Allez c'est parti pour ma première review, avec un bon gros set que ce 7676 : Republic Attack Gunship, ou Canonnière de la République dans la langue de Molière. Pas de blabla pour une fois, place aux infos :

Pas de boîte pour le mien donc, mais les pièces sont dans un état impeccable, et rien ne manque. Voici tout de même une photo de la boîte trouvée sur le net (pas trouvé l'arrière, désolé) :

Les notices, deux au total :

Dans la première notice, un feuillet libre où TLG nous informe d'une erreur dans l'inventaire, et que les grandes plaques initialement prévues sont remplacées par deux plus petites :

Quelques photos de l'intérieur des notices :




Au tour du contenu maintenant ! Comme c'est de l'occaz', pas de sachets neufs pour moi (mais mon gentil vendeur avait bien protégé tout ça). A noter que vue la notice, les sachets ne sont pas numérotés comme c'est le cas sur quasiment tous les sets maintenant. Voici donc les pièces triées rien que pour vous :



Quelques couleurs sympas, avec du lime green et du dark red :

Les pièces munies d'autocollants, déjà posés et que j'ai bien repositionnés pour la plupart.

Seuls les hublots « bulles » sont sérigraphiés. Il est vraiment dommage que les round arborant le symbole de la République ne le soient pas eux aussi, alors que cette pièce existe ! De plus l'autocollant est très mal prédécoupé et pas bien centré. J'en commanderai donc deux sérigaphiés lors d'un prochain achat sur BL. Enfin, ce set propose à la base d'appliquer le sticker de la bébête orange déjà posé chez moi, ou celui-ci que je n'ai pas, visible sur ce scan de la planche complète :

A chacun son choix, j'aime bien les deux et commanderai peut-être un jour celui avec la Twi'lek (ne serait-ce que pour se démarquer des autres modèles).
On commence le montage. Comme toujours, on débute par les minifigs, je vous les mets dans l'ordre inverse de mes préférences :
Soldat clone, version Clone Wars (référence : sw200) :


Rien à dire de particulier, une fig' commune à pas mal de sets, pratique pour se constituer une armée. Ils lui ont collé une petite antenne sur le casque cette fois, mais on peut lui mettre l'autre modèle, et même la deuxième armure complète qui est fournie avec le set. Ce clone trooper se sent quand même bien seul dans ce set, ne serait-ce que pour piloter l'engin.
Plo Koon (sw198) :


On ne trouve cette fig que dans un autre set, le Plo Koon's Starfighter (8093). Plutôt sympa, avec sa tête en plastique mou. Par contre le manche du sabre laser n'est pas argenté, et fait donc assez « bas de gamme » comparé à ce qui se fait maintenant.
Commandant Cody (sw196) :



Figurine exclusive à ce set, dans une tenue orange très chouette. Je pensais que Lego avait réutilisé le torso pour les derniers clones sortis en battle pack, mais il n'en est rien. On préfèrera lui laisser son « armure », indiquant son rang d'officier. Les deux petits pistolets (car là encore il s'agit d'un officier) sont sympas, ça change un peu des traditionnels blasters.
Obi-Wan Kenobi (sw197)


La version Clone Wars de ce bon vieux Ben Kenobi. Franchement je la trouve très jolie, très fidèle à la série d'animation. Un fig' que l'on peut penser commune mais que l'on ne trouve que dans deux autres sets. Seul point négatif : encore un manche de sabre non argenté.
Asajj Ventress (sw195) :



LA FIG' DU SET !! Exclusive à cette canonnière, la minifig de l'apprentie du Compte Dooku est magnifique. La jupe est en tissu, et elle bénéficie de deux sabres aux manches légèrement recourbés, eux aussi exclusifs.
Première étape de la construction, la partie inférieure qui comportera les différentes soutes du vaisseau :


Un petit rack d'armes au milieu, avec deux autres blasters fournis dans le set.

Le premier panneau mobile que nous avons à monter.

La partie sur laquelle seront fixées les plus grandes portes …

Et une fois associée à la base !

Les portes montées, dont deux sont déjà fixées en position fermée. Les tiles en trans-black rendent une finition sympa.
Seconde étape, le nez de la canonnière, enfin sa partie inférieure :



Les cannons à l'avant, orientables dans toutes les directions grâce à leur fixation sur ces grosses « boules ». Et les portes de soute comprenant le sticker au ton humoristique.

Une fois ajouté à la première partie. On commence à ce faire une idée de la taille du vaisseau !
Troisième étape, la partie supérieure sur laquelle seront fixées les ailes.

Encore des petits rangements,dans lesquelles on pourra mettre blasters, antennes de casque, armures ...



De la trappe, de la trappe, encore de la trappe ! Dans cette dernière, les droïdes espions (deux dans le set) ...

Une fois associée au reste …
Quatrième étape, le(s) poste(s) de pilotage :

Pas d'étape particulière à vous monter. Deux verrières qui se positionnent parfaitement (pas de jour ou de frottement bloquant la mobilité), et les deux petits stickers pour symboliser les écrans de contrôle.

Plus qu'à placer ça sur la bête !


Notre bon bidasse est installé, dans une position semi-allongée bien pensée vue l'inclinaison du poste de pilotage. Ça passe parfaitement, même avec le casque, rien ne bloque !
Cinquième et dernière étape concernant le vaisseau principal, les ailes :

Une aile et le siège du canonnier qui n'est pas encore fixé.

Le siège du canonnier se fixe par le dessous.

Une fois fixé, avec son petit écran de contrôle.


La bulle est placée, le canonnier peut prendre place. Les ailes sont tellement inclinées que la minifig ne tient pas sur la tile lui servant de siège. On peut tout de même fixer les mains du personnage sur les pièces rouges situées de part et d'autres. Ou alors carrément remplacer la tile par une plate 2X2 avec tenons.

Une aile est fixée, l'autre ne va pas tarder !

Pour finir, les missiles qui viendront prendre place au sommet du vaisseau.
On termine par les quelques accessoires inclus dans ce set, et qui prendront place dans ces fameuses soutes :
Le speeder-bike :

Juste une photo pour montrer que celle de ce set, au premier plan, est quasi identique à celles fournies dans celui de la Bataille d'Endor (8038) par exemple.

On peut rentrer ce speeder-bike par la soute arrière …

... ou par le côté.


La cuve à bacta, ou chambre de guérison si vous préférez :


Notre bon soldat nous range ça dans la soute prévue pour.
Le poste de commandement :



Lui aussi à sa place dans la canonnière. Notre Clone commence par contre a en avoir plein les pattes de ranger tout le matos tout seul.
Nous en avons maintenant terminé, quelques photos de l'ensemble, version 360 degrés !





Voilà, place à mon avis perso :
Les + :
- Un gros set, plus de 1000 pièces, plusieurs heures de montage pour un rendu imposant
- Les minifigs sont vraiment biens, avec de l'exclu, du rare, du beau
- La jouabilité est au rendez-vous, avec de nombreuses portes, des armes, et d'autres accessoires en nombre
- Pas franchement fragile comparé à ce que j'ai pu lire dans des reviews anglaises avant mon achat. Bon, bien sûr,si vous le claquez au sol c'est autre chose …
- Esthétiquement très réussi, et à l'échelle minifig ou très proche
- Le prix de base pas si élevé que ça pour du Star Wras, franchement il vaut bien un Venator pourtant plus cher !
Les - :
- Les stickers bien sûr, surtout les insignes de la République pas centrés
- Manque un ou deux clones, au moins un pilote
- Il manque peut-être aussi les « bulles » normalement fixées dans la soute, comme sur le set 7163 (et comme dans les films!)
En conclusion, ce set est un de mes préférés dans l'univers SW, peut-être le plus beau que je possède. Il faudrait le comparer en vrai avec son grand frère, le 7163, que je n'ai jamais eu sous les yeux. Sur photos en tout cas, ce 7676 a quelque chose de plus dans son esthétisme, et remporte le duel haut la main du point de vue des minifigs présentes. Je ne peux donc que vous conseiller ce set, si tant est que vous le trouviez à un prix raisonnable, ce qui est malheureusement loin d'être gagné ...
En espérant que cette review vous ait plu ! A+.