Review du set 8085 - Freeco Speeder.
Le Freeco Speeder est un speeder CK-6, utilisé durant la guerre des Clones pour les unités spécialisées dans les guerres en milieu de grand froid.
Il est visible dans la série animée The Clone Wars, saison 1 (source : Star Wars Universe)

Face avant de la boîte avec le nouveau design des boîtes Clone Wars. Belle mise en valeur du set.

Coùt classique pour un set Star Wars. Celui-ci fait partie de l'entrée de gamme, c'est-à -dire un vaisseau simple avec une ou deux minifigs, ici deux minifigs.

Face arrière de la boîte, comme souvent, elle fait la part belle à la présentation des divers fonctionnalités, ici l'ouverture de cockpit et la partie coffre pour y ranger une boîte contenant les jumelles.

Contenu de la boîte : deux sachets principaux et une planche d'autocollants. Cette planche auraient tout à fait pu être remplacée par des pièces sérigraphiées. Il faut se faire à la nouvelle politique de Lego en matière d'autocollants.

Notice.

Nouvelle minifig pour Anakin, ici en version polaire. Deux possiblités pour le visage (la deuxième non présente sur la photo). La capuche (ancienne puisque présente dans la gamme Arctic) est différente de celle présente dans le set Echo Base pour Han Solo puisqu'elle arbore le logo de la République (logo repris sur le torse d'Anakin).

Nouvelle minifig dans l'univers Star Wars, un Talz (vu dans la série animée The Clone Wars). Pas de plastique mou, ici la partie supérieure de la minifig est en plastique dure, comme habituellement pour les minifigs. La minifig est assez réaliste et bien réussie.

Etape de la construction avec l'apparition en blanc de la nouvelle plate 1 x 3. Ces nouvelles plates seront précieuses pour réaliser des MOCs.

Le carénage est plutôt bien pensé avec ces slopes fins et arrondis.

Nouvelle pièce, habituellement connue en 1 tenon. Là aussi, les possibilités d'utiliser cette pièces seront nombreuses. Elle est particulièrement intéressante car elle évite le côté disgracieux habituellement vu en juxtaposant deux pièces à 1 tenon.

Nouvelle pièce également avec cette plate 2 x 4, elle commence à être déclinée dans toutes les couleurs dans les sets récents.

Nouvelle version de la pièce "Brick 1 x 1 with Headlight".

Etape de construction, les moteurs sont particulièrement réussis, ne laissant pas apparaître l'intérieur. La finition n'en est que meilleure.

Là encore, nouvelle version du cockpit, la base est plus carrée, permettant une meilleure tenue lorsqu'il est fixé.

Le mécanisme du cockpit est particulièrement bien pensé puisque c'est l'ensemble du poste de pilotage qui se soulève. L'accent a été mis sur les points d'accroches car souvent dans les sets star wars, les cockpits pouvaient se soulever mais ne tenaient pas forcément bien en place lors des manipulations successives.

Vue finale du set.

Pièces restantes.
Conclusion :
Un set d'entrée de gamme intéressant, sans grande innovation en terme technique (comme c'est plutôt le cas sur la gamme Atlantis), mais fidèle à l'engin d'origine et possédant une belle allure.
Set permettant d'acquérir deux nouvelles minifigs pour un prix plutôt raisonnable (pour la gamme Star Wars bien entendu).
Un set agréable pour les enfants, public visé car facile à construire.