FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Jan 2020 23:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
infos générales :

Nom : Saucer Centurion
Description dans les catalogue Lego francophones : OVNI espion Spyrius
Référence : 6939
Thème : LEGO Space Spyrius
Année de parution : 1994
Nombre de pièces : 212
Notice : livret
Format de la boîte : 285 x 240 x 60 mm
Minifigs : 2

On passe au gros milieu de gamme chez les Spyrius avec ce set 6939 sorti, comme l'essentiel du reste de la gamme, en 1994. Il s'agit cette fois du plus gros vaisseau de la gamme. Pour rappel, les Spyrius ont un tout petit vaisseau ultra rapide de repérage, le Saucer Scout 6835, mais ils sont plutôt terre à terre avec de gros robots mobiles (6889 et 6949). La forme octogonale ferait un peu penser à une soucoupe volante, mais les équipements ont été très bien pensés par les Spyrius (comme nous allons le voir par le suite), cela afin nuire un maximum aux gentils Unitron !

La face de la boîte avec notre gros vaisseau volant en rase motte et négociant une courbe très serrée ! D'ailleurs je me demande si la coque n'a pas légèrement frotté sur la roche ! On aperçoit un droïde en train de conduire un véhicule à roues non loin de là.
Image

Forcément avec 212 pièces on peut commencer à concrétiser de vrais projets. C'est ce que nous montre le dos de la boîte avec les constructions alternatives. Autant les deux de gauche me semblent intéressants, autant les deux autres à droite vraiment pas. Bon, cela dit le gros robot reste dans le contexte Spyrius.
Image

La boîte est équipée d'un grand tiroir qui contient plein de choses.
Image

Plus en détails, on trouve dans la boîte : quatre sachets de pièces, une notice, un catalogue medium et le pli de service (de 1995 dans mon cas), quatre grandes plates d'angle rouge, et les deux parties d'un bras télescopique.
Image

La face de la notice, parfaitement identique à la face de la boîte.
Image

On découvre au dos de la notice que le module roulant a son espace de stockage dans le vaisseau, et que pour le faire rentrer , il faut ouvrir les vaisseau en deux, avant de la refermer. Le système semble intéressant, nous verrons cela un peu plus loin.
Image

Le catalogue medium de 1995 avec un droïde Spyrius en gros plan.
Image

Le pli de service.
Image

Ci dessous les contenus des différents sachets de pièces.
Image

On se croirait presque avec du M Tron, le code couleur est très similaire.
Image

Sauf que les vitres et antennes M Tron, sont Trans-Neon Green, ici nous avec le bon vieux Trans-Dark Blue (comme les Futuron par exemple)
Image

Étonnant que les grandes plates d'angle noir soient dans un sachet, alors que les mêmes en rouge sont libres dans la boîte. :!:
Image

Le personnages Spyrius accompagné de son droïde. Même s'il n'existe qu'un seul torse chez les Spyrius, on reconnaît là un "simple" agent : son casque est rouge intégral, sans décoration, et il a le bandeau dans les cheveux.
Image

Les mêmes avec leurs casques.
Image

Le montage débute avec le petit module roulant fait d'une grande plate noire sous laquelle on fixe les 4 essieux.
Image

Toute la superstructure est sur-élevée. Notez les deux plates rouges avec les bras sur les côtés, c'est grâce à eux que le module sera maintenu dans le vaisseau.
Image

Mise en place de canons laser et de l'interface de pilotage. La construction est simple, mais l'engin est massif, on sent une grosse puissance sous le capot, ce qui mérite bien 8 roues pour avancer !
Image

On passe au vaisseau. En fait le vaisseau est fait de deux demi-vaisseau avec une jointure centrale. C'est ce qui permettra de l'écarter pour faire rentrer le module roulant. Du coup on commence par monter un côté.
Image

On place quelques plates réunissant les grandes pièces. On place également des plates lisses qui serviront à faire glisser les éléments.
Image

On installe le bras télescopique muni d'une grande pince, certainement pour attraper les Unitron, et les écraser comme de vulgaire.... ok je me calme ! :rires:
Image

On rentre dans les détails avec le poste de pilotage, des réacteurs latéraux et un réacteur arrière.
Image

On passe à la seconde partie qui ressemble à la première mais avec un espace vide au centre.
Image

On installe les zones de glissement, à l'avant et à l'arrière. Notez les Pin Technic qui serviront à verrouiller les deux côtés de vaisseau.
Image

On installe le même genre de détails que pour l'autre côté, mais la pince est remplacée par deux antennes.
Image

On referme la zone avec les plates noires ce qui termine la structure.
Image

On présente les deux côtés afin de les rassembler.
Image

On limite la course d'ouverture grâce à une simple plate de 2x3. On ne peut donc écarter le vaisseau que de la valeur d'un tenon; cela est largement suffisant pour faire rentrer le module roulant et le faire tenir par la suite.
Image

Après mise en place des plates noirs, la structure globale du vaisseau est terminée, de manière symétrique, et on ne soupçonne même pas que l'ensemble peut s'écarter.
Image

Les patins sont très simples, pas très esthétiques, mais au final on ne les voit quasiment pas.
Image

On entre dans le montage des détails de la superstructure. Tour d'abord, des gros blocs munis de propulseurs. Ça doit décoiffer sec à l'accélération !
Image

Les voici en place à l'arrière du vaisseau.
Image

On installe les très belles vitres de cockpits. La côté technique impose deux vitres séparées plutôt qu'une grande, rien de choquant sur le plan esthétique.
Image

On monte les gros canons laser qui sont sur les flancs. Là, pas de doute quand ça tire, ça doit faire mal !
Image

Un flanc de vaisseau terminé avec le gros laser, et un petite aile munie d'un logo Spyrius, logo qui sert à plein de choses en fait chez les Spyrius. On peut imaginer ici un contrôle de puissance pour le canon.
Image

Le set terminé. C'est quand même une grosse bête, massive et compacte.
Image

Petite vue de face qui confirme ce que je disais juste avant.
Image

Ce bras n'est pas vraiment esthétique selon moi, mais ajoute des possibilités de jeu indéniables !
Image

Les pilotes sont en place, le briefing est achevé, le droïde sait où il sera lâché par le vaisseau.
Image

Le vaisseau est très solide et ne tombe pas en miettes quand on tire sur chaque côté pour l'écarter, c'est un très bon point !
Image

J'ai laissé les vitres ouvertes pour mieux se rendre compte du système. Après ouverture du vaisseau le module est largué sur terre. Il ne reste plus qu'à le reverrouiller et repartir en mission.
Image

Les deux petites extra-part.
Image

Et le set devant sa boîte.
Image

Bilan : En fait c'est très simple, ce vaisseau est un monstre ! Le code couleur des Spyrius les rend méchants. Le vaisseau est taillé pour l'efficacité : très grosse propulsion, gros bras télescopique ne faisant pas vraiment dans l'approche chirurgicale, système de largage de module hyper fiable, discret et robuste. On a également des détails un peu partout, aucune zone n'est délaissée. Je ne trouve pas de vrai point négatif, en dehors des patins qui sont moches, mais discrets.

Pour moi c'est 10/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2020 07:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour la review qui me permet de découvrir un set que je n'ai jamais eu (comme toute la gamme Spyrius) mais qui me faisait bien envie à l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2020 10:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review
Ca me fait penser a un vehicule M-Tron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2020 10:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Un set qui fait partie de ma collection! ;) (Pour une fois, complet avec la boîte!)

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2020 14:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la review.

J'ai rêver devant des photos de ce set étant jeune, maintenant je l'ai, et je le trouve toujours aussi beau.
C'est vrai qu'il est très réussit. Les couleurs, l'allure de l'engin, l'inventaire de pièces, c'est génial. Seul petit bémol, on aurait pu s'attendre à quelques fonctionnalité supplémentaires pur un set de cette taille. Mais ce n'est pas si grave, il est tellement réussit qu'on peut jouer longtemps avec. :mrgreen:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Aoû 2020 17:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Set vraiment Sympa !

J'aime la possibilités de faire plusieurs construction avec ces anciens sets espace.
Le petit module est sympa.
Ce vaisseau est assez bien réussi, le design est bien fait.

Merci pour la review.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com