Infos générales :Nom : Crater Crawler / Lanceur Mobile
Référence : 6885
Thème : LEGO Space Futuron
Année de sortie : 1988
Nombre de pièces : 95
Notice : Dépliant
Minifigs : 1
Je continue tranquillement les présentations des sets Futuron sortis en 1988 avec ce set 6885 nommé Crater Crawler (Lanceur Mobile en français). Pour 1988, c'est le troisième véhicule roulant de la gamme avec ses 95 pièces (le premier étant le Interplanetary Rover
6925 avec 185 pièces et le second Light & Sound Magma Carrier 6770 avec 111 pièces). Le véhicule est en deux parties avec une articulation centrale (comme les deux autres en fait...). La partie avant est logiquement la partie pilotage encadrée par ce qui ressemble à des plateformes équipées de petites paraboles. La partie arrière est par contre très volumineuse avec une zone intégralement carénée surmontée d'une belle verrière Trans-Dark Blue.
La face de la boîte avec le véhicule en question. On voit à travers la verrière et au dessus de la roue qu'il semble y avoir un module spécifique. Peut être le truc à lancer comme le stipule le nom du set ?
Le dos de la boîte avec les constructions alternatives proposées. Il y a de tout : vaisseau, véhicules roulants, et même une petite base que l'on peut rejoindre avec un petit scout volant. J'aime assez les deux de droite pour ma part.
Voici ce qu'on découvre en ouvrant la boîte : 4 sachets de pièces (quand même !), une notice et un catalogue "medium".
La notice, identique à la boîte.
Le catalogue général medium de 1988.
Le contenu du plus petit sachet de pièces.
Le contenu du sachet un peu plus gros.
Le contenu du sachet moyen.
Et le contenu du plus grand sachet.
Oh surprise un Futuron en combinaison noire ! Et oui c'est le premier set à sortir de la gamme avec un tel personnage. On en trouve un autre dans le set complémentaire de personnages
6703 et un autre dans le
6810 sorti un an plus tard, pas plus ! Cela en fait donc un personnage assez rare.
Le montage débute par le montage des essieux sous des plates blanches.
On revient au dessus avec les premiers élément de la partie avant.
On installe le siège du pilote et on place quelques plates à l'arrière.
On poursuit avec deux grosses pièces volumineuses rassemblées par 2 plates qui forment le carénage arrière.
On place 8 briques décorées qui permettent de fixer le bloc à l'horizontal.
Ce bloc est en place à l'arrière. On détaille un peu l'avant avec des haut-parleurs qui serviront à fixer les plateformes. Notez juste derrière le siège les deux pinces sous la grille qui permettent d'accrocher des accessoires.
On revient à l'arrière avec la verrière bleue montée sur une simple charnière. Qu'est ce que j'aime ces vitres bleues
Deux barrières font office de plateformes encadrant le siège du pilote, simple mais ça le fait bien.
On place tous les détails : feux avants, levier de commande, radio et torche fixés derrière le siège, paraboles sur les côtés et pour finir les 4 roues. Voilà le véhicule en lui-même terminé. Ça a de la gueule !
Oh comme il est mignon !!! Ça ressemble vraiment aux petits robots qu'on trouvait dans de nombreux sets Classic Space. Mais cette fois ce n'est qu'un satellite équipé de petits propulseurs sur les côtés.
On monte en parallèle un petit module pour lancer le satellite.
Les deux sous-ensembles réunis.
On place le tout à la vertical dans la remorque, prêt à être lancé.
Reste plus qu'à notre pilote à emmener le satellite à l'endroit le plus propice pour le lancer.
Gros plan sur la partie avant, plutôt bien détaillée je trouve, on n'est pas dans le basique.
Compte à rebours, mise à feu dans 5, 4, 3, 2 .......
Quelques extra-parts.
Bilan :
Pour moi ce set ne révolutionne rien (véhicule articulé) mais a complètement sa place dans la gamme Futuron. On a souvent des robots ou des petits scouts volants pour les personnages, mais jamais (ou rarement) de satellite à proprement parler. Le véhicule en lui même a des formes bien travaillées et pas simplistes ni trop épurées, chaque partie a bien sa fonction et on le voit clairement. Mention spéciale pour le personnage en noir que je trouve plus sympa que les jaunes (mais moins que les bleus
).
Bref, pour moi ça sera 9/10