FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:22

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2013 03:35 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Bien le bonjour, ça faisait longtemps. :)

En ces temps de crise où Gnaat fait toutes les reviews de nouveautés avant que le commun des mortels n'ait pu ne serait-ce qu'acquérir ces sets, il a fallu survivre tant bien que mal. Et pour subsister, je me suis reconverti comme bien d'autres avant moi, à la rétro-review.

Donc, sans plus attendre ...

L'ALIEN MOTHERSHIP - LE VAISSEAU MERE ALIEN

Set n° 7065
Année : 2011
Nom : Alien Mothership
Prix : Pour le moment, on peut encore l'avoir à 40 euros sur Amazon.fr (sachant que la gamme complète est encore référencée sur Pricevortex, ce qui vous permet de comparer les différents prix)
Pièces : 416 (dont 2 minifigs)
Rapport P/P : à 40 euros la boite, ça fait du 0,096 euros/pièces (mais il me semble qu'il faut rajouter des frais de port, car même sur amazon, c'est vendu par des boutiques annexes, car de ce que j'ai compris, la gamme n'a pas été très bien distribué en France).

Concernant la gamme Alien Conquest, elle fait partie du thème plus général "espace". C'est même la dernière qu'il y ait eu dans ce thème avant les Galaxy Squad actuels. Par contre, cette gamme reste un peu à part, car contrairement à toutes les autres gammes espace, l'action ne se déroule pas dans l'espace, ni même vraiment dans le futur quand on regarde les vêtements des personnages civils. Il s'agit tout bonnement d'une attaque de soucoupes volantes sur notre bonne vieille terre dans le plus pur style des films SF/catastrophe des années 30 à 50.

D'ailleurs, je vous mets en lien une review faite sur Brickpirate par Guilych concernant un autre set de cette gamme, le Earth Defense HQ : http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=11484
Je vous conseille de la lire, elle est très bien faite, les photos sont superbes, et le contexte d'Alien Conquest bien expliqué.

LA REVIEW :

On commence d'une manière très classique par le visuel de la boite.
Image
Image
On voit tout de suite le thème d'attaque de soucoupes volantes sur le packaging, et les fonctionnalités du set : Poignée pour tenir le set pendant que la base tourne, pince pour kidnapper des civils, et EFFETS SONORES !! (youhou :coeur: )
On voit également que Lego se vante sur la boite de la taille de ce vaisseau (et j'y reviendrai plus tard).

On ouvre la boite, et on déballe le tout. Nous avons alors une notice en deux parties, et ceci :
Image
Trois sachets numérotés à faire dans l'ordre, deux sachets non numérotés que nous pilleront selon nos besoins, et une planche de stickers plutôt pas trop moche, mais dont j'ai réussi à me passer pour les besoins de cette review (et finalement ça ne change pas grand chose).
Je précise pour ceux qui n'aurait pas fait attention que l'un des sachets non numérotés ne contient que des rails de train. 8 rails courbes pour être exact, suffisamment de quoi faire un cercle.

Ouvrons le sachet 1, et contemplons ce qu'il contient.
Image
Du gris clair et foncé, du violet, et du "lime", c'est ce qui reviendra essentiellement au cours de la construction (et ce n'est pas pour me déplaire, c'est des couleurs qui me plaisent bien).
Je vous met tout de suite le contenu du sachet non numéroté qui ne contient pas de rails.
Image
Pas forcément bouleversant, mais ce sont des pièces utiles qui peuvent toujours servir.

Donc avec ce sachet 1, on a les deux minifigs du set (que je détaillerai à la fin), et on commence à construire ceci :
Image
Au début, il s'agit d'une simple base pour le centre de notre soucoupe volante, à laquelle nous rajoutons quelques pièces techniques afin de créer une poignée capable de supporter le vaisseau. Ce système de poignée, on le retrouve même dans des sets Starwars moderne comme le Jedi Defender ou le Republic gunship. C'est pas forcément esthétique, mais c'est un gros plus pour la jouabilité.
Image
Et ensuite nous finissons notre construction de centre de notre vaisseau mère, qui comme vous le voyez, pourrait tout à fait se suffire à lui même en tant que petite soucoupe volante (d'ailleurs, ça aussi, j'y reviendrai).
Image

Nous ouvrons maintenant le sachet 2.
Image
Que des belles choses pouvant être utiles. :mrgreen:
Avec ceci, et notre sachet de rails, nous allons tout bonnement assembler huit fois ce qui suit :
Image
Rassurez vous, c'est rapide, et on n'a pas le temps de trouver ça répétitif.

Donc, avec ces rails et deux-trois autres bricoles piochées de manière éhontée dans l'autre sachet non numéroté, on obtient ça :
Image
C'est le fameux truc, dont Lego se vante que ça mesure 49 cm de diamètre. :roll:
(comme si que la taille, ça comptait).

Attaquons le sachet 3, et voyons ce qu'il a dans le ventre.
Image
Avec toutes ces pièces, nous allons tout d'abord étoffer cette encombrante armature circulaire. Vous avez sans doute remarqué vers le centre, une pièce bizarre. Il s'agit de la pièce à effet sonore (ça fonctionne de la même manière que les briques lumineuses).
Cette pièce nous allons l'inclure dans ce qui suit.
Image
Cette construction doit à la fois s'inclure dans l'armature circulaire (et encombrante, j'insiste), et sous notre petite soucoupe volante du début.
Et pour se faire, on va procéder comme cela.
Image
En bas de l'image, vous voyez la construction avec la pince, incluse dans l'armature circulaire grâce à une métapièce circulaire noire et crantée en son centre (on a aussi des pièces techniques en dessous pour renforcer le tout).
En haut, de l'image, vous voyez le dessous de la soucoupe volante du début (avec une métapièce grise claire crantée). Les deux métapièces vont s'emboiter le plus innocemment possible, finissant notre vaisseau mère, mais permettant néanmoins à toute notre armature circulaire de tourner sur elle-même alors que la soucoupe reste immobile (d'où l'intérêt de la poignée).
A quoi, ça sert, me demandez vous ?
Et bien à chaque tour complet que l'armature fait, la petite pièce rouge que vous voyez en dessous de la soucoupe volante, au milieu de la métapièce gris clair et crantée, va appuyer sur le bouton de la brique sonore se trouvant en dessous, et déclencher un doux son digne d'une soucoupe volante d'un film d'Ed Wood.

Petite photo finale du set.
Image
Bon, même sans les stickers, ça a de la gueule, c'est déjà ça.

Gros plan sur les minifigs.

Le big boss alien.
Image
Je l'adore :coeur: . Entre sa tête toute droite sortie de Mars attack, et les tentacules en guise de jambes, c'est un must-have.
En prime, je vous ai mis le détail des trois pièces qui lui servent de tête, et les documents que tient la journaliste (une soucoupe volante près de la tour Eiffel !).
Détail troublant, l'arme tenue par ce général alien est la même que celle utilisée par les insectes de la gamme Galaxy Squad. Et comme les insectes ne semblent pas être des pros de la technologie, de là à dire que les aliens leur ont fourni des armes ... :roll:

La journaliste.
Image
Encore une autre minifig réussie, avec une double face. J'aime particulièrement la sérigraphie du torse, et le visage apeurée avec les lunette de travers.
Un truc qui revient régulièrement dans cette gamme, ce sont ces "blobs" que vous pouvez mettre sur la tête des humains pour simuler leur asservissement à la suprématie alien. Particulièrement classe.

MON AVIS

Design/esthétique : Le rendu final est pas si mal, même sans les stickers (et c'est important pour ceux qui y sont allergiques). Par contre, je vous demanderai de bien réfléchir avant de vous précipiter sur un achat intempestif. Parce que le coté "ultra encombrant pour un set de 416 pièces" est finalement assez rédhibitoire.

Pièces/minifigs : Les pièces en soi sont plutôt pas mal. Il y a beaucoup de choses utiles dans les tons gris, et si vous aimez le "lime", c'est la fête. Les minifigs ne sont que deux, mais par contre elles sont géniales.

Jouabilité : L'armature circulaire est assez solide. Couplée à la poignée, ça doit pouvoir résister aux assauts des plus jeunes d'entre nous. C'est clairement swooshable, même si le coté méga encombrant du vaisseau peut vite limiter. Petit truc pour les parents : la brique sonore peut vite s'avérer pénible par contre. De plus, dans l'absolu, c'est un peu comme les briques lumineuses, on s'en sert trente secondes, et après on s'en fout un peu.

Prix : Pour l'instant, c'est encore abordable. Mais la gamme commençant à disparaître des circuits professionnelles, je ne sais pas si les prix vont se maintenir. Si vous pouvez l'avoir dans les 40 euros, c'est plutôt un bon set.

Impression générale :

Bon, je vais commencer par une photo qui va tout de suite vous mettre les points sur les "i".
Image
Et ouaip, ça fait 416 pièces, mais c'est plus large qu'un faucon millénium. Et c'est là que ça me gonfle.
Honnêtement, j'avais pas trop fait gaffe à la taille de ce set quand je l'ai commandé, et avec le recul, même si j'adore le général alien, j'aurai peut être pris le set 7052 UFO Abduction qui propose quasiment la même soucoupe volante, mais sans l'armature circulaire de 49 cm, et avec 3 minifigs au lieu de 2.

Quitte à faire un "vaisseau mère", j'aurai préféré plus de pièces (pour plus cher, bien évidement), faire un vrai vaisseau de commandement et de transport de troupe, et avoir une soucoupe volante massive, plutôt qu'une petit soucoupe monoplace affublée d'une armature encombrante et finalement inutile.

Bref c'est dommage, parce que dans l'absolu, c'est un chouette set comme tous ceux de la gamme. Mais à moins de me servir de la poignée pour le suspendre au plafond (et éventuellement en faire un lustre :mrgreen:), ça m'étonnerait beaucoup qu'il reste monté en l'état pendant très longtemps. Comme pour la plupart d'entre vous, ma place est limitée, et je n'ai pas compris pourquoi Lego a absolument tenu à rendre ce set artificiellement si encombrant.

En tout cas, merci de m'avoir lu. :)

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2013 09:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
Merci à toi pour cette review bien détaillée !
Perso, je trouve cette gamme sympa, mais un ton en dessous des deux thèmes space qui l'encadrent : Space police III et Galaxy Squad. Certes, le ton n'est pas le même, comme tu le précises fort justement : ici, c'est typiquement un clin d'oeil aux vieux films UFO.
Je n'avais jamais fait particulièrement gaffe au montage de ce set : le coup des rails, c'est certes encombrant mais c'est ingénieux pour faire une structure circulaire, solide, et aérée ! Il ne te reste plus qu'à le démonter maintenant, ça alimentera le vrac :)

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2013 09:52 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2008 13:03
Messages: 682
Localisation: Nantes, France
Le plus beau set de cette gamme à mes yeux.
Et justement, bien que sa structure soit encombrante, quelle originalité !! On le croit tout droit sorti d'un vieux film de SF. Je me retrouve bien plus dans ce genre de vaisseau que dans les gammes citées au dessus, mais comme on le dit si bien : Les goûts et les couleurs ... ;)

_________________
A enfin un 10184 !!! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2013 11:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2012 09:37
Messages: 1522
Localisation: Strasbourg

Affiliation: BretzeLUG
Merci pour la review, j'aime bien cette gamme et des reviews d'anciens sets font toujours plaisir à voir :)

Je suis de ton avis pour la taille du set, c'est ce qui m'avait dissuadé de le prendre quand j'en avais l'occasion.
Je trouve toujours dommage de voir de grosses poignées dans des sets mais bon, je comprends l'utilité pour la jouabilité tout ça ...
En tous cas l'idée des rails a le mérite d'être originale.

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2013 11:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
Comme vous, je n'ai pas pris ce set à cause de la taille. J'ai juste choppé la fig. Je préfère les autres vaisseaux alien.

Merci pour la revue. :)

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2013 13:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour la review,
Je trouve sympa qu'il soit si grand avec si peu de pièces,
il est vraiment à part des autres sets space.

Ce thème était excellent dommage qu'il ne soit plus produit.

_________________
Ma galerie brickshelf


Dernière édition par arachnid le 11 Déc 2013 14:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2013 14:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2012 13:07
Messages: 1929
Localisation: Concarneau (29)

Affiliation: Lego VIP
Très belle review pour une gamme que je n'ai pas eu le plaisir de connaître :sad: J'aurais sans hésité mis des petites boîtes dans le caddie si j'avais pu :mrgreen:

_________________
"5 ans de droit, tout le reste de travers" - Coluche

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2014 22:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 09:57
Messages: 130
Localisation: Belgique (Hainaut)
Hihihi, trouvé en magasin en juillet 2014 (non sans rire)... à 35€ fdp in en plus. Avec 3 autres sets Aliens (la petite soucoupe - 31€, le tripode - 19€ et le petit speeder pour les fig à 4,50€). Bref, pratiquement toute la partie alien de la gamme pour 90€ en neuf ! :mrgreen:

Bon après, le bidule de cette review ne va pas rester monté longtemps c'est sûr. En fait j'ai surtout prix cette gamme pour un petit délire perso : faire une sorte de "romans-photo" second degré décrivant une attaque alien sur ma petite ville lego (avec forçément moult clin d'oeil dans l'histoire).

C'est complètement idiot, je sais mais rien que l'idée me fait déjà rire et pour le prix, c'est un délire que je peux me permettre ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juil 2014 14:27 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 20:47
Messages: 176
Localisation: Tourcoing
Tiens nous au courant quand ton roman-photos sera fait ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juil 2014 11:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Je ne connaissais pas cette gamme, et donc le modèle. C'est vrai qu'il est grand. J'espère que la pognée est ferme, car si il nous glisse des mains, il doit exploser en tellement de morceau, que ca doit être galère a remonter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juil 2017 20:02 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
j'ai acheté ce modèle pour 17 € avec alien abduction pour 12€ et je trouve qu'alien abduction est un meilleur set (apparemment je suis pas le seul d'après les notes sur brickset).
comme dit dans la review, le modèle est trop gros, surtout pour un vaisseau monoplace. la soucoupe volante au centre est plus petite et moins détaillée que celle d'ufo abduction, qui en plus propose une meilleure fonction de jeu. une light brick dessine une cible rouge sur le sol, pour pouvoir viser un innocent citoyen, qu'on pourra capturer simplement en posant la soucoupe dessus.
par contre, la poignée et la fonction de rotation de l'alien mothership fonctionnent très bien, l'ensemble est solide et stable (à part les antennes)
la sélection de pièces est bien cool aussi, surtout les rails.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com