FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Juil 2024 15:53

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2012 14:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1294
Infos générales :

Nom : Mega Core Magnetizer
Description dans les catalogues francophones : Unité d'intervention avec roues arrières motrices et deux véhicules aimantés. Grue télescopique avec aimant.
Référence : 6989
Thème : LEGO Space M Tron
Année de parution : 1990
Nombre de pièces : 473 d'après Bricklink et 498 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 3
Format de la boîte : 335 x 290 x 72

Nous y voilà enfin avec ce montre qui termine la gamme M Tron de 1990 : le mémorable 6989 Mega Core Magnetizer. Et pour "mega", il l'est de part sa taille ! Il suffit de regarder les images dans les catalogues pour voir combien il était grand, en comparaison d'une minifig debout juste à côté de lui. Mon but dans cette review est de voir s'il est "mega" pour autre chose que pour sa taille, donc voir les accessoires et fonctionnalités. Si on raisonne en terme de nombre de pièces, c'est le plus gros véhicule à roues jamais sorti à ce moment là, il ne faut pas l'oublier. Mais le nombre de pièces ne fait pas tout parce qu'on peut avoir du volume avec peu de pièces et à l'inverse un engin complexe et pas si énorme avec beaucoup de pièces, tout dépend de la manière dont il est fait.

On sait que les M Tron sont friands d'ordinateurs High Tech, et exploitent des ressources précieuses qui les composent, cela sous la surveillance des Space Police qui luttent contre les Blacktron (I et II) qui cherchent à leur dérober tous ces trésors ! Voyons donc un peu ce que ce set apporte à l'histoire.

Voici notre boîte avec une vue de l'engin d'assez haut. Bon, la grande vitre Trans-Neon Green et les immenses roues sautent aux yeux. Rien qu'avec ça notre engin impose déjà énormément ! Ensuite on voit bien la grue de manutention à l'arrière et différents petits engins et caisses de transport. C'est tentant !
Image

Plusieurs vaisseaux et engins à roues nous sont proposés à l'arrière. Pas évident de se faire une réelle idée, les mises en scène cachent beaucoup de détails et fonctionnalités, c'est souvent le problème des gros sets, mais ça donne forcément des idées de formes ou d'agencements.
Image

L'intérieur du volet nous présente sommairement le modèle avec quelques fonctionnalités : la grue, le système pour que l'engin tourne, les aimants.
Image

La présentation est assez sommaire avec un grand espace où on voit les sachets, une petite présentation de quelques pièces typiques M Tron.
Image

Et voilà le grand tiroir extrait de son enveloppe. C'est loin d'être vide ! On retrouve le présentoir à pièces en oblique comme pour le set 6956 - Stellar Recon Voyager, certainement pour l'effet de gamme.
Image

Voici le contenu plus en détails. On a donc : 9 sachets de pièces, quelques longues briques, la verrière et le rail en vrac, les 6 grosses roues, une notice, un poster, un catalogue et le pli de service. Ça fait du monde !
Image

La notice avec la jolie vue sur l'engin.
Image

Nous avons un catalogue de 1990.
Image

Le pli de service de cette même année.
Image

Voici le poster M Tron de 1990. L'engin que nous voyons prend de la place sur l'image. On en a encore pas mal pour les autres sets de la gamme : 6811 - Pulsar Charger, 6833 - Beacon Tracer, 6877 - Vector Detector, 6923 - Particle Ionizer et le 6956 - Stellar Recon Voyager. Le Monorail Futuron 6990 est encore une fois bien présent, même si en 1990 il est en fin de vie. Finalement il ne manque à l'appel que le 6896 - Celestial Forager, set le moins intéressant de la gamme d'après moi...
Image

Passons aux contenus des sachets. Regardez les bien si vous avez le temps, vous verrez une petite blague dans mon set (neuf) utilisé pour cette review, vous comprendrez à la fin, mais ne trichez pas !!! :rires:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici nos minifigs M Tron, seul set de la gamme à en avoir 3 !
Image

On commence par des petits engins roulants partant d'une plate sur laquelle on place les essieux avec les roues, un ordinateur pour le pilotage.
Image

On ajoute un support aimanté pour le transport des petites caisses, des phares et une grille. C'est simple et mignon !
Image

On poursuit avec un second engin, mais volant cette fois. Le principe est le même avec une plate en base, un ordinateur à l'avant, un support aimanté à l'arrière.
Image

On ajoute un siège et les propulseurs à l'arrière.
Image

Aller on passe à notre gros engin. On part de 3 sous ensembles faits de longues plates sur lesquelles on place des briques Technic avec un trou. Sur la première à gauche on place un berceau.
Image

On relie les deux de gauche avec des longues briques. Ce lui de droite reçoit également des briques au centre mais reste pour le moment indépendant. On installe les 6 axes pour les roues dans les briques Technic.
Image

On relie les deux blocs par une charnière tout en refermant les poutrelles transversales pour des nouvelles longues plates rouges. On ajoute une trappe à l'arrière et une plateforme avec un espèce de boudin à l'avant.
Image

Après mise en place de grandes plates sur les deux blocs, on commence à monter en volume avec des briques rouges. A l'avant on a déjà les leviers de commande.
Image

On développe l'habitacle avec des sièges, des barres latérales.
Image

On ferme l'espace arrière ce qui forme une cavité pour le rangement de quelque chose.
Image

On y ajoute des parties mobiles sur des grosses charnières. Comme à l'accoutumée on a des flèches indiquant le mouvement de certaines pièces.
Image

Des ordinateurs et des grilles prennent place de part d'autre de chaque siège dans la cabine. On installe ensuite deux grandes plateformes qui font gagner beaucoup de largeur à l'engin. Notez juste derrière l'axe Technic horizontal qui va faire la liaison entre la partie avant et la partie arrière.
Image

Cette barre rejoint une partie montée sur un plateau tournant. A l'arrière on installe deux grands berceaux rouges sur les côtés. Ces pièces sont exclusives à ce set en cette couleur, et on ne les reverra plus par la suite, elles n'ont équipé que quelques sets Classic Space entre 1981 et 1990, dans d'autres couleurs. On installe par dessus des grandes plates avec charnière horizontale.
Image

Si on compare cette image avec la précédente on voit bien le mouvement de rotation des différentes pièces quand on tourne la partie arrière. On voit également que la liaison se fait par deux charnières rigides et la barre Technic, c'est plutôt solide, aucun risque que ça se déroche. C'était le problème sur set Futuron 6925 - Interplanetary Rover par exemple.
Image

On ferme les angles part les panneaux noir typés "Space", la grande parabole mais à plate entre les deux espaces de stockage. Elle peut se soulever et on verra pas la suite que c'est important.
Image

On passe à la grue à l'arrière avec deux belles briques estampillées M Tron.
Image

La partie centrale est remplie par une crémaillère qu'on commande via une roue latérale.
Image

On verrouille le haut par des plates pour éviter que le système ne saute et on termine par des accessoires à l'arrière.
Image

Notre grue est en place avec un aimant à l'avant surmonté de ce qui pourrait être un spot.
Image

On ajoute un grand radar et une antenne, cette grue est maintenant terminée.
Image

On construit un nouvel élément à partir d'une plate sur laquelle on met des sirènes, et un plateau tournant au centre.
Image

On place notre vitre sur le plateau tournant, on en ajoute un second par l'avant. C'est ce qui permet d'avoir une vitre tournée de 45° par rapport au sens de tenons. On verrouille le tout avec une plate noire.
Image

Ce bloc prend place à l'avant, fixé par des axes Technic pris dans le "boudin" mis au tout début du montage.
Image

Dans ce sens on voit mieux la technique de fixation utilisée.
Image

Lorsqu'on rabat la grosse parabole noire, surmontée de deux "boudins" gris qui nous serviront pour la prise en main, ça verrouille la vitre. Elle ne peut plus s'ouvrir, mais rien ne la touche directement, ça évite les rayures ! :roll: Et donc c'est par ce bloc avec la parabole qu'on va diriger l'engin pour le faire tourner et le faire avancer. On est à peu près au centre de l'engin donc ça fonctionne très bien !
Image

On peut maintenant ranger le petit vaisseau dans la trappe arrière.
Image

On referme la trappe, ensuite on pivote les réacteurs et on verrouille le tout en abaissant les petit bras gris avec les cones Trans-Neon Green. Ces deux bras ont une fixation un peu limite, ils sautent facilement quand on les manipule.
Image

Après ajout des roues, notre engin est terminé. Mais il manque encore quelques accessoires.
Image

Nous voici rendus au montage des deux grosses caisses. Elles sont faites sur des plates noire et regardez bien, elles ne sont pas identiques.
Image

Sur la première on place des panneaux ce qui fait un grand espace vide au centre. La seconde reçoit plusieurs pinces pour accrocher des choses ainsi qu'un long tuyau, on se croirait presque avec des pompiers ! :rires: Dans tous les cas on a des petits écrans et pads avec quelques boutons.
Image

On ajoute des plates au dessus avec les aimants pour les transporter. Celle de droite reçoit également des outils sur les cotés.
Image

On termine avec les traditionnels panneaux aux motifs M Tron.
Image

Les pack dorsaux avec un petit tuyau se rangent en les glissant dans la fente de la caisse. C'est bien fait et ça ne prend pas trop de place. L'autre caisse reçoit des accessoires plus gros.
Image

Nos deux caisses sont rangées de part et d'autre de la parabole. Les petits engins de transports sont quant à eux rangés de part et d'autre de la grue. La petite caisse se place pour sa part juste devant la grue. En résumé, il y a des choses à aller chercher avec la grue dans tous les coins !
Image

Ah voilà ! avec tous ses accessoires ça a encore un meilleure tête ! Nos spacemen ont pris place dans la cabine de pilotage.
Image

Voici les pièces en rab pour ce set.
Image

Quand on regarde notre set de face, ça se passe presque de commentaire tellement ça impose. Rien que les tailles des roues et de la vitre sont époustouflantes !
Image

J'aime bien la position en escalier des minifigs, tout le monde voit bien ce qui se passe devant !
Image

Aller c'est pas tout ça mais on a du boulot sur la planche ! On commence par descendre la petite caisse. La grue peut manœuvrer dans tous les sens ce qui permet de vraiment descendre des petits élément jusqu'au sol.
Image

Tout le monde est descendu, la vitre est restée ouverte ce qui impose d'avoir levé la parabole centrale. Le petit engin emmène la petite caisse vers la base. Pendant ce temps une des grosses caisses est elle aussi descendue au sol.
Image

C'est très acrobatique, mais on peut également aller chercher le scout à l'arrière sans y mettre nos mains. Les aimants font le boulot !
Image

Quand on remonte le bras de la grue le vaisseau sort, il ne reste plus qu'à le poser au sol.
Image

Un très beau set, je ne laisserais personne dire le contraire ! [:ban]
Image

Alors, voici la blague dons mon set ! J'ai eu toutes ces pièces en rab. Habituellement on a des petites pièces qui sont fournies en cas de perte. Mais là j'ai eu un réacteur, une charnière complète, des "boudins", un radar, un coffre.... J'ai quand même cherché un moment pour vérifier si je n'avais rien oublié, mais non :rires:
Image

Et pour finir notre set avec sa belle boîte.
Image

Bilan : Qu'est ce que je pourrais bien ajouter qui n'a pas été dit ? La seule petite faiblesse vient des bras à l'arrière qu'on est amené à bouger et qui ne tiennent pas super bien lors de la manipulation. Tout le reste est topissime ! Tout est fonctionnel, on a plein d'accessoires divers et variés pour inventer plein d'histoires. C'est un magnifique set qui clôt à merveille cette belle gamme M Tron (pour laquelle il manquera toujours une vraie base digne de ce nom pour le stockage des caisses !!!).

A titre personnel, c'est une des gammes que je préfère, même si toutes sont intéressantes ;)

Pour moi c'est 10/10 sans hésiter !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 19 Oct 2018 22:02, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 14:23 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Merci pour la review, géniale comme d'hab' ;)

Le set en lui-même a l'air superbe, une jouabilité monstrueuse à première vue avec ces caisses, véhicules et autres .... Pas mal de pièces assez spécifiques on dirait, comme le bras de la grue.

A part les couleurs, j'adore.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 14:27 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2012 08:51
Messages: 1712
Super review ! Merci.

J'adore la position de conduite des 3 minifigs. Ca en jette un max !

_________________
Mes reviews : Retrouvez toutes mes reviews sur HelloBricks.com / Ma galerie Flickr
Avatar : ©Aaron Savage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 14:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2012 15:28
Messages: 216
très joli review bien travaillé comme d'habitude, c'est toujours un plaisir de revoir les vieux sets qui ont berces notre enfance 8)

Celui ci je ne l’avais vu en vrai je crois mais c'est un joli engin, la construction est très astucieuse pour faire rentrer tout un tas de caisse et de véhicules !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 16:53 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 19 Jan 2012 01:13
Messages: 140
+ 1 pareil !!!
je ne connaissais pas ce set

terrible de voir ce que savais faire Lego 22 ans en arrière, ils sont fort ces danois tout de même 8)

Par contre je suis définitivement jaloux ;) , comment vous faites pour trouver des sets quasi neuf qui ont plus de la moitié de mon age :?: :?: :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 16:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1294
kris190 a écrit:
Par contre je suis définitivement jaloux ;) , comment vous faites pour trouver des sets quasi neuf qui ont plus de la moitié de mon age :?: :?: :?: :?:


option 1 : on cherche on trouve et on est prêt à mettre le prix :o
option 2 : on est suffisamment âgé pour en avoir eu pas mal étant petit :mrgreen:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 18:08 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
Le rouge et le noir, ce n'est pas mon association de couleur favorite (j'ai du être traumatisé par Jeanne Mas et le top 50), mais ça reste un chouette véhicule plein de fonctionnalités sympas.

Merci pour cette review.

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 21:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2011 19:09
Messages: 1658
Localisation: Strasbourg

Affiliation: Fanabriques
Qu'il est beau :coeur:

Bon, faut que j'arrête de flasher sur les gammes Space moi, sinon ça va être la banqueroute :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 22:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2012 14:21
Messages: 197
M-Tron rules. Superbe review. Les photos sont juste à tomber.

_________________
La vraie raison pour laquelle je collectionne les Lego est que mon père, m'a un jour dit : "Fiston, pour tes vieux jours, tu ferais bien d'investir dans la brique!"

Merci Papa pour ce précieux conseil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 23:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Un set qui m'a toujours fait rêver. :coeur:

Il est beau , il est gros il est jouable. C'est, je crois, le véhicule tout-terrain le plus gros de la gamme Space.

Et là, y'a quelqu'un qui s'en est fait un beau MOC.
http://www.youtube.com/watch?v=7pDMPDJSBEA



Nazbator a écrit:
Le rouge et le noir, ce n'est pas mon association de couleur favorite

Ca se voit à ton avatar :mrgreen:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 23:32 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 19 Jan 2012 01:13
Messages: 140
TOOL a écrit:
option 1 : on cherche on trouve et on est prêt à mettre le prix :o
option 2 : on est suffisamment âgé pour en avoir eu pas mal étant petit :mrgreen:
option 1 oui c'est clair, que sur la bay on voit aux us des boites neuves et scellées de vieux vieux set a des tarifs...... :shock:
option 2 oui pour avoir moi même 37 ans, j'ai quelques vieux sets vintage que je suis bien content d'avoir tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2012 23:35 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Enorme la vidéo, ce set a vraiment l'air excellent.

Voir les fonctionnalités en action c'est juste génial. :coeur:

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juil 2012 05:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
V2 a écrit:
Nazbator a écrit:
Le rouge et le noir, ce n'est pas mon association de couleur favorite
Ca se voit à ton avatar :mrgreen:
Oui, c'est pas faux. :rires:

Mais les couleurs de son costume ne sont vraiment pas ce qui me plait le plus chez Harley. :mrgreen:

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2012 15:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2009 12:28
Messages: 2467
Localisation: Dinan, Côtes-d'Armor
Review indexée

_________________
Mon groupe de zic' :
http://www.la-malgame.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2012 00:09 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2011 03:38
Messages: 294
Le set de mon enfance :)... je le recherche d'ailleurs. Mais wahou, gros coup de nostalgie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2012 10:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
Magnifique review pour un set particulièrement réussi :)

Il y a un bon nombre de pièces devenues ultra-rares :shock:

Le modèle final est beaucoup plus grand que ce que je pensais en fait !

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2012 23:46 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2012 12:22
Messages: 517
Waouh je l'imaginé pas aussi grand que ça ! Les roues doivent êtres vraiment grosses, sans parler de la verrière translucide. Un très beau set old school mais qui doit maintenant avoir son prix :?

_________________
Garre aux LEGOs, Mort aux faux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2012 11:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2010 13:30
Messages: 384
Ce set est magnifique et rentre sans problème dans le top des plus beaux sets Space. La construction est un vrai plaisir, et les 3 véhicules, les 2 caisses, les plateformes, le cockpit et son habitacle offrent des tas de possibilités.... que je regrette de ne pas l'avoir eu plus jeune (j'avais tous les M-Tron sauf celui là).

Sinon le set est très courant, avec un peu de patience on peut le voir passer pour 35-40€ (parfois moins) sur la baie, ce qui en fait un des meilleurs rapports qualité/prix dans les Lego d'occasion.

_________________
"Never tolerate injustice" Balbanes Beoulve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Déc 2012 18:46 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2012 08:13
Messages: 81
Excellente review de l'un de mes sets préférés. La construction est un vrai régal je confirme.

L'utilisation du "panel" comme cockpit est une bonne idée. Ces roues énormes sont uniques à ce set non? :?:

_________________
A quand Lego Narnia ou Lego Twilight...?

Mes Sets / Wanted List

Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Déc 2012 20:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
http://www.bricklink.com/catalogItemIn.asp?P=2573&in=S

En noir oui. :)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com