Infos générales :Nom : Stellar Recon Voyager
Description dans les catalogues francophones : Croiseur d'intervention avec un véhicule et une grue.
Référence : 6986
Thème : LEGO Space M Tron
Année de parution : 1990
Nombre de pièces : 221 d'après Bricklink et 233 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A5
Minifigs : 2
Format de la boîte : 335 x 290 x 72
Nous voici rendu dans la gamme M Tron à un set qui prend vraiment de l'ampleur, le 6956 Stellar Recon Voyageur. Rien qu'au visuel on voit qu'il est bien plus grand grand que son petit frère le
6923 - Particle Ionizer, et pourtant il n'a "qu'une" cinquantaine de pièces de plus. Nous avons donc encore un gros vaisseau de transport de caisses, aussi bien les petites pour les extractions fluorescentes que les grosses plutôt orientées au transport d'outillage. Ce qui fait le charme de ce vaisseau, c'est tout ce qu'il y a autour, avec une belle et grande vitre de cockpit, des ailes à n'en plus finir, et bien évidemment le code couleur M Tron Noir/Rouge/Trans-Neon Green qui j'apprécie tout particulièrement.
Voici donc notre boîte sur laquelle on voit bien ce vaisseau et sa taille. L'avant est plutôt effilé, l'arrière bien plus massif. On voit bien cette grande vitre, et on remarque qu'en plus des caisses on a même un petit engin roulant.
Au dos de la boîte, on nous propose plusieurs type de vaisseau et aussi mix vaisseau/petite base. C'est assez intéressant quand on se souvient qu'il aura toujours manqué une vraie base dans la gamme M Tron !
L'intérieur du volet nous en apprend plus sur le set et ses fonctionnalités, surtout par rapport à la grue à l'arrière et au rangement du petit véhicule.
Et voilà ce qu'on découvrait au travers des vitres, avec quelques pièces bien mises en avant.
La boîte est assez bien remplie. C'est marrant ce plateau en plastique mis en travers, c'est pas courant !
Plus en détails, nous avons donc 6 sachets de pièces, 2 longues plates et deux longues briques en vrac, une notice, le catalogue et le pli de service.
Notre notice, identique à la boîte.
Le catalogue de 1990 qui avait bien mis en avant l'apparition de la gamme M Tron.
Notre petit dépliant de pièces détachées.
Passons aux contenus des sachets. Bien évidemment ça sera beaucoup de rouge, de noir et de Trans-Neon Green.
Voici nos deux minifigs, bien évidemment identiques, avec têtes à stud fermé encore en 1990.
On commence par le petit véhicule roulant. On part d'une plate 2x8 sous laquelle on place les essieux et sur laquelle on fixe de quoi faire tourner quelque chose.
On ajoute le volant sur-élevé et le support d'aimant avec un phare. C'est très simple mais suffisant pour transporter les petites caisses.
On poursuit avec la grande caisse. On part d'une plate de 4x6 sur laquelle on place différents panneaux.
On la coiffe d'un toit avec l'aimant pour la manipulation et les traditionnels volets à 3 pans avec la déco M Tron. On y glisse à l'intérieur 4 outils variés.
Passons au vaisseau. On part de différentes plates éparpillées.
On les rassemble avec un second niveau de plates, ce qui donne à quelque chose près la surface globale du vaisseau.
On ajoute les nombreux patins et un bloc avec une petite flèche à l'avant, indiquant que quelque chose va pouvoir être bougé ou décroché.
La base du vaisseau est terminée, et est très très plate ! On commence à monter sur structure avec des briques. Notez les nombreuses briques avec un Pin Technic.
On détaille le poste de pilotage avec un volant et un ordinateur. Sympa les pièces en pente avec le logo, qu'on avait rencontrées dans le set 6923.
A l'arrière on installe la grue fait d'un support rouge monté sur une grosse charnière. Elle ne peut donc descendre que dans un seul sens, sans tourner. On installe également deux supports sur les côtés, on gagne vite en hauteur.
On poursuit les flancs avec des briques, des portes sont aussi intégrées au volume de l'habitacle. Et, bien évidemment, les pièces Technic sont dotées d'aimants.
Ah ! On place notre belle vitre avec sa rallonge Trans-Neon Green, rallonge qui est unique à ce set.
On ajoute quelques détails sur les flancs : des spots avec des petits bras qu l'on peut légèrement orienter, et les caisses aimantées, tout cela de manière symétrique sur le vaisseau.
On ferme l'espace arrière par des pièces noires d'angles qu'on connait bien dans la gamme Space, mais qui sont finalement assez rares. Et leur utilisation se termine avec les sets M Tron 6959 et
6989 - Mega Core Magnetizer ; on ne les reverra plus. Elle encadrent la pièce en pente avec le logo M Tron, unique à ce set. Juste derrière, on trouve ces pièces qui servent habituellement à mettre des vitrages. Rien ici, mais il faut également noter qu'en rouge, elles sont uniques à ce set, elles aussi ! On aurait pu avoir des vitres noires comme dans le set
6953 - Cosmic Laser Launcher, mais non, ces espaces restent ouverts. Sinon, on ajoute les réacteurs sur les côtés et l'aimant avec des spots sur la grue.
On poursuit par les grandes ailes. La grue est guidée quand elle rentre entre les ailes par les pièces arrondies, ça évite que ça bloque.
On termine toute cette zone par plein de détails : sirènes, tuyaux, logos M Tron, paraboles, antennes... C'est plutôt bien fini je trouve !
Il ne reste plus qu'à placer la grosse caisse au bout de la grue. Elle rentre très bien dans l'espace alloué.
Le petit véhicule prend place à l'avant du vaisseau, sans trop nuire à l'allure générale. On termine par les grandes antennes horizontales.
Et voilà notre Stallar Recon Voyager terminé ! Belle bête n'est-ce pas !
On a une petite Tile de 1x1 noire en rab dans ce set, c'est un bien maigre butin.
Aller hop au boulot ! Avant de partir il faut charger et mettre en place les petites caisses, ce qui se fait bien quand on a les bons outils.
Vérification du contenu de la caisse à outils, tout y est ? c'est parfait !
Vérification de tous les paramètres, fermeture du cockpit, on va pouvoir partir !
La vue de l'avant, c'est un beau morceau, ça a de la gueule !
Et notre set avec sa boîte, ce qui fait comme quasiment toujours un bel ensemble !
Bilan : Il y a du bien, du très bien et un point que je trouve un peu dommage même si on l'oublie vite. Commençons par ce point : le bas du vaisseau est très plat ! L'utilisation des plates permet de gagner en surface mais on perd en volume. Je regrette les ouvertures non bouchées à l'arrière par des vitres noires qui auraient donné une impression de masse encore plus grosse et ferait presque oublier que ce set est finallement assez vite monté. En dehors de ça, l'allure générale est top, avec la belle et grande vitre de cockpit, des ailes qui permettent un vaisseau très large et donc volumineux. J'aime bien tous les détails qui finissent et habillent bien le set. Dernier point : tout se range ! Et oui, chaque caisse, chaque accessoire a sa place, rien ne reste sur le tapis sans qu'on ne sache quoi en faire.
Pour moi c'est 9/10 !