Infos générales :Nom : Crater Cruiser
Référence : 1787
Thème : LEGO Space Unitron
Année de sortie : 1995 aux USA uniquement
Nombre de pièces : 180
Notice : Petit livret format A3
Minifigs : 2 (1 chef et 1 copilote)
Format de la boîte : 240 x 190 x 60 mm
La gamme Unitron est officiellement sortie partout dans le monde en 1994 avec le mythique Monorail Transport Base 6991. Et pour nous, l'histoire s'est arrêtée là. Mais un an plus tard, l'Amérique du Nord a eu la chance d'avoir une seconde vague de sets Unitron dont le premier est le 1787 Crater Cruiser que je vous présente là.
L'ensemble semble assez sympa avec le véhicule de base à 6 roues de trois tailles différentes sur lequel est fixé de manière légère un petit vaisseau. L'arrière du véhicule est mobile permettant de ramener vers l'avant le laser quand le vaisseau est enlevé et ensuite de relever le réacteur. Visiblement on va pouvoir jouer, mais avant cela procédons au montage.
La face de la boîte qui nous présente bien le modèle en plusieurs ensembles. On voit la partie arrière repliée vers l'avant orientant ainsi le laser vers le ciel.
Le dos de la boîte avec les traditionnelles constructions alternatives. C'est plutôt varié avec des engins roulants et d'autres volants, de formes différentes. On a même une ébauche de petite base.
Après ouverture les sachets sont contenus dans un tiroir en carton qui semble bien rempli !
Voici en détails ce qu'on a : 4 sachets de pièces, 2 roues en vrac, une grande notice, un catalogue medium et le dépliant Lego Maniac dédié à l'Amérique du Nord.
La notice.
La face du catalogue de 1995 Amérique du Nord. L'image est commune au reste du monde donc nos Unitron n’apparaissent pas.
Voici le dépliant avec certains sets et sachets d'accessoires et de pièces.
Passons aux inventaires de chaque sachet de pièces
Rien de bien nouveau par rapport au monorail, nous avons un chef reconnaissable à ses lunettes en alu, et un cosmonaute lambda.
En dehors du visage, le seul élément qui différencie les personnages est le casque décoré pour le chef.
On attaque par le petit vaisseau qui surmontera l'engin. Comme souvent pour les vaisseaux, l'avant est matérialisé par une grande aile de 8x8.
On ajoute différentes pièces dont déjà des translucides.
On continue avec de nombreuses pièces en pentes et en pentes inversées. On retrouve également les "tile" avec logos Spyrius, dommage qu'il n'y ait rien eu de typique Unitron.
On continue avec quelques détails tels des voyants et antennes, il ne reste plus qu'à mettre la verrière en place.
A l'arrière, on place ce qui semble être un propulseur, mais qui ressemble également à ce que j'appelle des gros lasers. En tous cas, le mélange de couleurs est sympa.
Voici notre vaisseau terminé. Autant je trouve pas mal le fait que le cockpit soit quasiment complètement fermé, autant je trouve dommage d'avoir laissé les "trous" des pièces pentues inversés à l'air libre. On aurait pu y mettre des grilles en bas et un petit voyant en haut par exemple.
On poursuit avec la partie roulante du set dont le châssis commence sur des plates de différentes longueurs.
On ajoute le premier essieu à l'avant, pour les petites roues.
On poursuit le montage et on voit bien les trois niveaux de fixation des roues, qui sont toutes de taille différente.
En partie avant, on reconnaît un poste de pilotage, avec le logo Spyrius en guise de panneau de pilotage. On poursuit le reste sur châssis avec de longues barres qui rigidifient le tout; le châssis n'en semble pas moins épuré et aéré.
On ajoute l'aire de repos pour le vaisseau.
A l'arrière on ajoute cette grosse partie mobile, en deux temps. Tout d'abord un gros réacteur, mais qui est mi à la perpendiculaire de deux autres plus petit. C'est assez étonnant.
On ajoute la seconde partie, ressemblant au propulseur du vaisseau.
Tout peut se replier vers l'intérieur.
Une fois la verrière en place ainsi que quelques détails comme les antennes, et enfin les roues, notre véhicule est terminé. On voit bien les deux points de fixation du vaisseau.
Et voici notre set au complet ! C'est pas mal.
Une fois le vaisseau en place le profile est bien différent. Les deux réacteurs doivent envoyer sec s'ils fonctionnent en même temps, d'où l'importance d'avoir un engin très profilé.
La vue de l'arrière.
J'aime bien cette vue de l'avant, ça donne une impression d'un engin très massif et assez provocateur.
Voici notre rover avec la partie arrière totalement repliée. On a donc un gros laser qui pointe à 45°, deux petits qui pointent à la verticale, et du coup on récupère un réacteur pour continuer d'aller vite. C'est plutôt malin je trouve.
Vue sur les intérieurs des cabines avec les vitres ouvertes.
Les extra-part pour ce set. Comme souvent en Amérique du Nord, on n'avait pas de visière en rab.
Et notre set devant sa belle boîte, dont j'aime particulièrement les couleurs.
Bilan : J'aime beaucoup le code couleur de la gamme Unitron, qui ressort vraiment bien sur les boîtes. La modularité du set est plutôt bien pensée, avec ses parties mobiles permettant d'inventer des histoires avec les lasers et les réacteurs. Je suis plus perplexe sur les roues. Quand on regarde de devant, l'effet impose pas mal, mais de profile, l'engin fait assez léger et du coup l'esthétique est moins bien mise en valeur. On a quand même deux personnages que l'on peut utiliser comme il faut pour un set de taille assez moyenne, ça c'est pas mal.
Pour moi c'est 8/10