Infos générales :Nom : Space Station Zenon
Référence : 1793
Thème : LEGO Space Unitron
Année de sortie : 1995 exclusivité Amérique du Nord
Nombre de pièces : 340 sur la boîte (328 d'après Bricklink)
Notice : Belle notice format A4
Minifigs : 3 dont 1 chef
Format de la boîte : 340 x 290 x 58 mm
Dernier set Unitron sorti en 1995, après le
Crater Cruiser 1787 et le
Star Hawk II 1793, qui étaient tous eux des engins pour naviguer à droite et à gauche, voici ce set 1793 Space Station Zenon, qui n'est autre qu'une belle base comme on les aime ! Par le passé, beaucoup de gammes avaient eu une base (les M Tron, Space Police II n'en ont jamais eu), et la majorité de ces bases antérieures étaient installée sur une plaque en relief. Seuls les Futuron (sets
6953 et 6990) et Space Police I (set
6955) étaient restés bien à plat. C'est une nouvelle fois le cas ici, nous sommes à plat, et finalement ça change !
La face de la boîte qui présente le modèle, beaucoup de bleu, de belles grandes vitres Trans-Dark Blue. Trois minifigs assez bien visibles, un véhicule à roues, un autre qui vole, plusieurs éléments rassemblés sur une même baseplate. Ça promet de folles heures de jeu !
L'ambiance est identique aux autres sets mais là, la plaque grise casse un peu l'ambiance verte/violette...
Le dos de la boîte propose 3 constructions alternatives qui sont sur plus ou moins sur le même modèle que le modèle principal, mais les formes changent pas mal, les véhicules aussi, c'est plutôt intéressant !
Comme souvent, l'intérieur du volet propose quelques images du modèle en situation avec quelques mises en scène montrant bien les fonctionnalités ; et là vu le nombre de flèches, on a l’impression que tout est mobile !
Voici la vue au travers des vitre de la boîte. Ah qu'est ce que j'aimais ces boîtes, je les regrette vraiment.
Après ouverture, on récupère un tiroir en carton bleu, avec des pièces un peu partout et le plateau transparent de présentation.
Voici le contenu de la boîte pour ce qui concerne les pièces : 5 sachets, un rocher et une grande vitre en vrac.
Gros plan sur le plateau de présentation. J'avoue être surpris par le choix des pièces dont la plupart sont communes. Cela confirme qu'en dehors des personnages il n'y a pas grand chose de bien propre aux Unitron.
Voici donc la baseplate grise sur laquelle on va monter notre modèle.
La notice, identique à la boîte.
Au dos de la notice, on retrouve notre set et un des autres montages proposés au dos de la boîte.
Sinon, on trouve aussi un catalogue 1995 spécifique Nord Amérique (il y a la mention NA après le numéro de série).
Justement le dos du catalogue avec le bulletin d’inscription au Club Lego.
Spécificité de là bas : une page dédiée aux Unitron, page que l'on n'a jamais vu par chez nous.
Pas ou peu de pli de service outre atlantique, on trouvait un équivalent bien plus coloré nommé "Shop at Home" ça reprenait quelque "service pack" et ça présentait aussi quelques petits sets avec les prix.
On passe aux contenus des différents sachets de pièces.
Et voici nos trois minifigs que l'on connaît par cœur maintenant. Finalement, si on regarde bien on trouve un chef dans chaque set Unitron, cela n'est pas vrai pour les autres gammes.
On commence par le petit rover : une longue plate sous laquelle on place les essieux.
On installe l'ordinateur pour le pilotage et on forme un bloc assez large à l'arrière.
On poursuit avec des antennes à l'arrière, montées sur cette pièce très rare : "Hinge Plate 1 x 6 with 2 and 3 Fingers on Sides" en Light Grey ! On en trouve beaucoup de noires ou bleues, mais grise il y a eu très peu de set avec ! Sur les côté du siège où on pourra placer le pilote, on installe deux panneaux translucides. C'est très étonnant, et c'est du jamais vu, on va dire que ça sert de garde-boue façon tuning !
Après ajout des roues et d'un genre de pare choc à l'avant, notre rover est terminé.
On passe au petit vaisseau, d'une conception très similaires aux autres modèles de la gamme : une grande plate sur laquelle on place une aile.
On développe toute la super structure, toujours avec ces pièces en pentes et pentes inversées. On retrouve nos réacteurs bleus comme pour le vaisseau du set 1789.
Notre vaisseau est terminé après mise en place des derniers détails de la belle vitre bleue. On retrouve aussi cette petite aile inversée à l'avant. Je trouve que cela nuit un peu au rendu global, sans oublier qu'au niveau aérodynamique c'est pas génial.
On passe aux choses sérieuses : la base ! On attaque par les fondations. Une vue aérienne sur la notice permet de bien positionner les premières pièces. On installe quelques briques en diagonal sur la partie arrière qui servent d'axe de symétrie pour les charnières et petits plateaux tournants.
On complète les briques par des panneaux de quoi avoir de bonnes fondations. A droite, un petit ordinateur est en place juste à côté d'autres charnières. Décidément beaucoup de choses vont bouger.
Gros plan sur la partie droite justement, on crée un capot qui permet de cacher l'ordinateur. Et juste à côté un ensemble de lasers est placé sur le plateau tournant. Il est orientable dans tous les sens.
On trouve le même type d'accessoire de 'l’autre côté. Au niveau de la base, les murs précédemment établis sont recouverts de pièces lisses pour que ça glisse. Au centre on installe un grand plateau tournant qui va accueillir la dalle qui est au fond.
Cette dalle est en place et on monte des colonnes sur les angles. Les deux lasers sont en partie cachés dans les rochers qui sont montés sur les charnières, ces derniers peuvent ainsi basculer pour découvrir les armes.
La base avance à grand pas avec la mise en place d'un siège à bascule muni d’un ordinateur. C'est succin. Au fond, on installe la vitre surmontée d'antennes. Notez également le bras qui peut se déplier sur l'angle gauche. Au premier plan, on construit une socle surmonté d'un grand plateau tournant.
On crée tout un bâti sur notre plateau tournant tandis qu'à l'arrière on a deux parties mobiles qui s'enchainent.
On installe un berceau en partie haute avec un petit ordinateur, c'est donc la place du cosmonaute. On voit bien l'enchainement de pièces qui s’ouvrent permettant de lever le bout du berceau, muni d'un laser vers le ciel.
Après mise en place d'une vitre de protection et des deux grandes paraboles cet ensemble est terminé.
Le voici en position déplié.
Notre set au complet ! Finalement, la partie arrière bien que plus grande est bien plus aérée, et c'est celle du devant avec les paraboles qui se remarque presque le plus.
Faisons un point les fonctionnalités. En dehors de la tourelle que l'on vient de voir, pas mal de choses bougent du côté de la base. Tout le plateau avec la vitre et les colonnes latérales tourne. Mais pour cela il faut baisser les rochers qui verrouillent la rotation, libérant par la même occasion les deux lasers.
C'est le chef qui gère depuis le siège inclinable le contrôle des lasers et leurs orientations. La vitre fait écran entre lui et ces armes. Pendant ce temps un des cosmonautes est dans la tourelle en train de travailler, toutes paraboles déployées.
Le boulot est effectué, on va pouvoir se déplacer au sol et en l'air pour aller vérifier.
L'arrière de la base n'est pas bâclé, elle est agréable à regarder de tous les côtés.
Trois petites pièces en rab pour ce set.
Et notre set devant sa boîte.
Bilan : ce set est plutôt bien élaboré avec beaucoup de parties fonctionnelles qui s'entrecroisent. On garde le code couleur Unitron qui est bien agencé et la belle grande vitre bleue finit très bien le travail. Après, il reste de la place sur le baseplate, mais cela permet de faire évoluer le très sympathique et atypique rover à l'intérieur de la base, tout comme le vaisseau si on en a envie. Pas vraiment de point négatif dans ce set, peut-être quelques détails mais rien de plus. Une minifig de plus aurait pu être pas mal pour l'ambiance, mais on aurait eu une nouvelle fois un personnage identique, donc peut-être que cela suffit comme ça.
Pour moi c'est 9/10 !