"Un plan n'a d'intérêt que pour ceux qui en distinguent l'ossature."Petite devise Jedi en guise d'introduction pour cette review, celle-là même qui ouvre l'épisode 4 de la première saison de The Clone Wars (
"Détruisez le Malveillant"), duquel le set d'aujourd'hui est directement inspiré. Un épisode dans lequel Padme et C-3PO sont retenus en otages par Grievous, et qu'Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi devront donc sauver, tout en réussissant leur mission : détruire le vaisseau amiral du tuberculeux.
The Malevolence, ou Malveillant donc, in french, est le vaisseau perso du Général Grievous, qui décidément ne se refuse rien. On a donc le droit à un engin côté Séparatistes, ce qui n'est pas un mal.
La boîte :
Packaging habituel, on insiste aussi sur la taille du vaisseau, et on remarque que l'on a beaucoup moins de figs inédites que dans les dernières nouveautés.
Le contenu de la boîte :
Une boîte bien remplie donc, avec sept sachets numérotés, et deux notices + stickers sous pochette.

Les stickers :

Assez peu pour un set de cette taille, mais il n'y a pas vraiment de logique pour ça.
Les minifigs :Battle Droid – sw001c :
Un droïde qui ne nous rajeunit pas, puisque qu'il est identique à la première fig' SW jamais référencé ! Avec la particularité d'avoir des bras différent (un avec clip vertical, l'autre horizontal), ce qui lui permet de tenir le blaster court fourni avec. On retrouve ce droïde, qui n'a pas pris une ride je trouve, dans cette version avec deux bras différents, dans neuf sets. Seul point dommageable : Lego ne s'est pas encore penché sur la création d'un "sac à dos" dont sont pourtant équipés ces robots (enfin, autre chose que plate 1x2 hein).
Petit visuel de ce "sac à dos" pour le fun :
(source : starwars.wikia.com)OOM Commander Droid (ou Battle Droid Commander) – sw415 :
L'une des deux nouvelles figurines de ce set. Sans déc' ? Et oui, pas une grand différence, mais différence quand même avec la dernière en date, vous jugerez sur la photo suivante :

Le point jaune remplace donc la barre horizontale. Comment ça, il y a de l'abus ? On est collectionneur ou on ne l'est pas ma p'tite dame, et cette figouze est exclusive à ce set, donc un must have ...
Edit 15.07.2012 : référence BL de cette fig' ajoutéeC'est donc une avancée spectaculaire dans le design de cette magnifique minifig (

) (qui est quand même plus réaliste que la sw184. Je vous ai aussi mis la sw227, un Rocket Droid, existant lui aussi dans une version Commander (c'est pour moi, c'est cadeau

).
Un visuel de la série animée :
(source : starwars.wikia.com)Count Dooku – sw224 :
Figurine assez connue des amateurs de Lego SW, dans sa version CW. J'avoue adorer le design de ce Seigneur Noir des Sith, retranscrivant bien le personnage dans la série d'animation. On a le droit au célèbre sabre laser rouge au manche courbé, qui est chromé, et une cape en tissu. Figurine présente dans un seul autre set (hors aimants, porte-clés, sets promos etc …), le
7752 - Count Dooku's Solar Sailer. Perso, je pensais qu'elle avait été largement plus diffusée.
Petite comparaison avec la figurine représentant l'acteur Christopher Lee dans les films :

Et avec un visuel de la série The Clone Wars :
(source : titanmagazines.com)Forcément, en Lego il fait plus … petit …
General Grievous – sw254 :
Histoire très intéressante que celle de ce personnage, de son petit nom d'origine Qymaen Jai Sheelal, grand seigneur de guerre autrefois, sur sa planète natale Kalee. Pas très fin quand même le garçon, plutôt bourrin dès la naissance même, et largement manipulé de tout bord, je vous laisse faire un tour sur Wiki si vous voulez en savoir plus. La figurine en elle-même, que nous retrouvons seulement dans un autre set (
8095 – General Grievous' Starfighter), est nettement mieux réussie que sa version des films amha :

Franchement, seule la cape de la sw134 est un plus, je ne trouve pas le dernier Grievous plus connoté visuellement CW que ça (comme je sais qu'il y a beaucoup de réfractaires à cette série ...).
Un visuel de la série d'animation :
(source : clonewars.wikia.com)Anakin Skywalker – sw183 :
Une version CW du père Ani donc, que l'on retrouve dans huit autres sets. Ce qui me choque un peu, c'est que ce n'est pas la dernière version de cette fig' (sw317) à laquelle nous avons le droit :

Torso double print sur la sw317, qui reste malheureusement exclusive au set
7957 – Sith Nightspeeder …
Nouvelle petite comparaison, avec deux minifigs tirées des films cette fois :

Gros avantage pour ces deux là, j'ai vraiment du mal avec la version de notre Malevolence.
Et un visuel de la série, un :
(source : screened.com)Padme – sw411 :
La vraie minifig exclusive de notre 9515 (je ne reviens pas sur cette bonne blague qu'est le Droid Commander …), avec la première Padme de l'histoire en version Clone Wars. Je vous préviens tout de suite, l'avis qui suit est empreint d'une subjectivité propre à l'amour profond que je porte autant pour le personnage, que pour l'actrice qui l'incarne

. Nous voici donc avec une version "combattante" de Padme, proche des costumes habituels de Nabbo. Je m'attendais à pire niveau visage (c'est toujours le risque avec du CW), surtout au niveau des lèvres qui ne sont pas si charnues que ça (elles ne le sont pas beaucoup plus que certaines Leia récemment sorties, et dans la série animée elle sont comme ça). Je note avec bonheur que ce petit grain de beauté sur la joue gauche a même été reproduit ! Le reste est du tout bon, avec ce mélange de dark red et dark tan dans la tenue, et une coiffure bien sympathique (aucune idée par contre si c'est une nouvelle pièce, gros problèmes de vérif' dus aux mises à jour de BL, désolé).
Edit 04.09.2012 : référence BL de cette fig' ajoutéeEt le visuel habituel pour comparer ça :
(source : starwars.wikia.com)Encore une fois, difficile avec les proportions Lego d'avoir un rendu hyper proche du dessin animé, mais ça reste très fidèle niveau sérigraphie. Bien sûr, rien ne vaut la Natalie Portman de chair et d'os, on est tous d'accord …
Pour en finir avec les minifigs, pas d'Obi-Wan, ni de R2-D2, ni de 3PO dans ce set (dommage car le dernier nommé, dans sa nouvelle version, aurait été un plus). Et un Dooku qui n'a franchement pas grand chose à y faire (il n'apparaît dans l'épisode visé qu'en temps qu'hologramme). Mais comme je le dis souvent, "mieux vaut le plus que le moins" au niveau minifig.
Le montage :Le premier sachet contient un séparateur de briques, toujours bienvenue :

On attaque par la partie arrière du vaisseau :

Énormément de slopes inverted dans ce set, ce n'est qu'un début pour cette partie.
Ensuite on passe aux réacteurs :


Très nombreux, 14 au total, soit seulement deux de moins que sur le modèle original. Pas mal.
Ouverture du second sachet, avec ces pièces que je ne connaissais pas :

Il s'agit de la référence
64179, pourtant présente dans 15 autres sets depuis 2009, dont le tout nouveau
10226 - Sopwith Camel.
La suite est un montage Technic, qui va nous permettre de constituer le squelette du Malevolence :



Le sachet n° 3 sert à construire l'avant du vaisseau :

On habille un peu ça avec un poste de commande :

Un sticker est censé être appliqué sur ce poste de pilotage, mais sur mon modèle, il n'y aura point de sticker, désolé.
Déjà le quatrième sachet, et on repasse alors sur l'arrière, histoire d'ajouter quelques détails :

Avec en prime une poignée de transport, qui devient régulière sur des vaisseaux de cette taille :

Pas très esthétique pour le moment, elle s'intégrera un peu mieux lorsque le carénage sera terminé.
La fin de ce sachet sert à fabriquer les deux canons à ions latéraux, avec en particulier ces pièces :

Windscreen
50747, wheel
57519 (seulement la seconde fois en noir dans un set), et deux élastiques dans leur petit carton.
Le système de lanceur de flick-missiles est monté ... :

… puis mis sous cloche :

Pour une fois, ces missiles ne servent pas à rien. Le système de lanceur est sympa dans l'idée, mais c'est une sacré usine à gaz à monter, pour un résultat franchement pas convaincant. On verra ça plus tard au chapitre « jouabilité ». Et histoire de chipoter un peu plus, j'aurais plus vu du trans-purple au lieu du trans-light blue pour les bouts de missiles.
A l'ouverture du sachet 5, deux pièces attirent mon regard :

L'antenne
3957b avec son « flat top » (bout carré), que je n'avais encore jamais vue et qui semble remplacer celles à bout rond dans les nouveaux sets, et ce pin connector Technic
90202, seulement dispo en noir dans trois autres sets depuis 2010.
Pas mal de détails sont fait avec les pièces mises à disposition, comme ce siège pour le pilote droïde :

D'une laideur sans nom, vous en conviendrez j'espère …
Puis vient le truc méga-cool de la mort qui tue à la sauce Lego, j'ai nommé les "cargo bay with transport train" (sic description du produit sur le site Lego) :

Alors, ce qu'il faut quand même savoir, c'est que dans la série animée on a une scène où nos amis Jedi sautent de trains en trains, afin de récupérer Padme et C-3PO qui se sont foutus dans la mouise (comme d'hab' quoi). Mais quand je parle de trains, ce sont des vrais trains qui circulent dans le vaisseau afin de transporter je ne sais quoi d'un point A à un point
G B. Donc, a priori, Lego nous sort en guise de train … bah ça, un truc immonde, loin, mais alors très loin du modèle de base. Si encore il n'y avait pas cette pauvre caisse, avec ces deux pauvres outils, pour enlaidir plus encore cette pauvre fonctionnalité (vous avez bien compris là, que je trouvais ça pauvre ?) …
Mais on ne se laisse pas abattre, et on poursuit par les flancs du vaisseau :

Pas de stickers chez moi sur les tiles de gauche, autocollants qui sont censés représenter la multitude de petites lumières qui ressortent sur cette partie. Mais vous verrez sur le modèle fini que ça ne choque pas vraiment sans ceux-ci.
Ouverture du sachet n° 6, qui va d'abord nous permettre de fabriquer le pont principal :

Puis on passe à la partie supérieure du « nez » de l'appareil, avec de la bonne grosse métapièce ... :

… qui une fois posée sur la carlingue nous donne un sacré long tarin :

On finit avec le septième et dernier sachet, pour faire le carénage :

Ce qui nous donne le modèle entièrement fini :



Les extra-parts :
Fonctionnalités :Premier point, la partie supérieure du vaisseau qui s'enlève à l'avant :

Le système est excellent, ça s'enlève très facilement, et ça se remet en place avec beaucoup d'assurance. Aucun jeu entre les pièces, ce point est parfait. On découvre ainsi l'intérieur du Malveillant, d'où Grievous peut donner ses ordres à son pilote :

Mauvais point pour le siège pivotant du droïde, vraiment moche, et le personnage ne tenant pas bien dessus (il n'est fixé par aucun moyen dessus). La console centrale de l'asthmatique n'est pas mal, mais vraiment sans plus. Rien n'est bien sûr à l'échelle, donc on ne peut pas non plus en demander trop. Mais c'est bien vide tout de même.
Les panneaux sur les côtés du vaisseau s'ouvre afin que nous ayons accès à l'intérieur :

Gros point noir du set pour moi, ces pseudo-trains que l'on peut faire glisser en avant et en arrière. Impossible de rejouer la scène de l'épisode dont je vous ai parlé, et c'est totalement ridicule esthétiquement. On dit que le ridicule ne tue pas, mais il y a quelque part un designer qui a de quoi est mort de honte quand même.
Enfin, nos fameux canons à ions :

On ouvre la bubulle, on fait tourner la roue pour placer un flick-missile devant la barre Technic qui sert de poussoir, et on appuie pour envoyer le bouzin. Malheureusement, il faut faire tourner la roue manuellement pour mettre le prochain missile devant le lanceur (moi qui rêvait d'un système automatique … je sais, je suis un grand rêveur ...),
parfois souvent ça bloque, et le missile part jusqu'à une distance de … ben, environ 3 à 5 cm … Pas de quoi détruire la flotte ennemie quoi (vous passerez même plutôt pour un crétin avec un tel armement).
Comparaisons diverses :Comparaison avec le modèle de la série animée tout d'abord :

(sources : starwars.wikia.com, nloriel.wordpress.com, theforceperu.net, feralinteractive.com)
On peut voir que niveau formes et proportions, le résultat n'est quand même pas mal : les arrondis sont bien restitués, niveau couleurs on est bon, il manque peut-être juste un peu d'épaisseur sur la partie avant du Malveillant Lego.

Les réacteurs sont plutôt bien reproduits pour cette échelle, mais au niveau des canons à ions, même si les mettre sous cloche était une bonne idée, esthétiquement c'est plutôt moyen. Les stickers ne rajoutent pas grand grand chose au final, 'bien fait de ne pas les mettre moi.
Petite comparaison maintenant avec le Tantive IV 10198, playset qui joue dans la même cour niveau taille :

On est bien sur le même gabarit, pas de doute. Je ne vous comparerai pas ces deux sets plus avant, car là le Malevolence est battu à plate couture à tous les niveaux, mais ça permet de montrer qu'à côté de celui-ci, d'une Frégate de la République ou d'un Venator, il ne vous fera pas honte.
L'avis du reviewer :Les vaisseaux de ce genre (enfin à cette échelle), ce n'est franchement pas mon truc. La Republic Frigate de l'année dernière a fini au placard, le Venator est toujours chez moi car dans une vitrine Lego avec sons et lumières, et seul le Tantive trouve encore grâce à mes yeux car il est plus mythique que les autres (et mieux fini, ne nous le cachons pas). Ce modèle, je ne saurais même pas dire pourquoi je l'ai acheté : pas pour le vaisseau, dont je n'avais quasiment aucun souvenir de la série ('faut dire qu'à la fin de cet épisode 4 de la saison 1, il finit en miette). Pas pour les visuels que nous avions vus, il ne m'a pas tapé dans l’œil. Pas pour les minifigs, à part Padme aucune ne m'intéressait. On va donc mettre ça (encore une fois), sur le dos de la collectionnite aiguë, mais ce set va me faire définitivement changer mes habitudes d'achat.
Ce vaisseau n'est pas totalement mauvais, loin de là. Bien qu'il manque de détails, quelques greebs par exemple, le rendu général est bon, grâce à ses couleurs et ces proportions. Mais franchement, il n'a que peu d'intérêt, surtout comparé à ce qui est sorti ces derniers temps : pour même pas 10 euros de plus sur le net (j'ai payé ce Malevolence 90.90 euros - TVA française comprise - sur amazon.es), vous kifferez 100 fois plus un Jabba's Palace (j'ai monté les deux coup sur coup, alors croyez-moi

).
Bref, le Malveillant ne me fera pas changer d'avis sur les gros vaisseaux à cette échelle : difficile de rendre quelque chose de bien. Et difficilement exposable à côté d'un ISD 10030 (oui, je sais, c'est un problème de riche à ce niveau). Son seul intérêt finalement, c'est d'être un set "Séparatistes", qui ne sont pas franchement légion. Mais presque quatre ans après son apparition à la télévision, il clairement raté le coche.
Merci d'avoir lu ce nouveau paveton, qui est dédicacé à tous les membres ne pouvant aller à Fana' ce week-end

.
A+. Jul'