Bonjour à tous.
J'ai mis le temps, mais je l'avais promis, et donc la voilà ....
Set n° 8129Nom : AT-AT Walker Limited Edition
Année : 2010
Prix : ToysRus 105 €
Pièces : 815
Rapport P/P : 0,128 euros
Je tenais vraiment à faire cette review car ce set, malgré son côté "limited edition", est encore en vente à ToysRus à un prix largement plus honnête que ce que l'on peut voir sur Amazon ou Bricklink, qui ont déjà boosté les prix pensant avoir à faire à un collector.
Et comme c'est un véhicule mythique de Starwars, c'est un peu un incontournable.
Commençons par la boite :

Ouvrons la boite pour découvrir ses trésors :

Et là, back to the futur, pas de numéros sur les sachets !!
Bon bah, on va se la jouer old-school alors. Ouverture de tous les sachets, et c'est parti pour de l'archéologie dans un océan de pièces toutes plus grises les unes que les autres.
Tout d'abord :
LES MINIFIGSLuke Skywalker, C3-PO, Han Solo, et un soldat rebelle sauce Hoth.

Je ne suis malheureusement pas assez calé pour vous en vanter les mérites d'un point de vue collectionneur. Je peux vous dire que j'aime bien le soldat rebelle, que Han Solo est différent de celui du Faucon millenium 7965 sorti en 2011, et que C3-PO est bien mieux dans sa version de 2012 (Droid escape).
Donc les méchants :
Le général Veers, 2 X Snowtrooper, et le pilote d'AT-AT

Là, par contre, je peux vous en parler, ce sont exactement les mêmes minifigs que le set 8084 Snowtrooper Battle Pack sorti en 2010. En fait, les mêmes à une exception près, le général Veers fait un peu la tête dans son AT-AT, alors que le visage de l'officier du Battle Pack affiche plutôt un sourire narquois.
Je vais faire mon expert et me risquer à une petite comparaison de minifigs.
A gauche celle du set 8129 de 2010 (celui dont je fait la review donc), et à droite celle du set 9490 Droid Escape de 2012.

Pour moi, y a pas photo, le C3-PO de 2012 est quand même plus chouette.
Commençons, la construction de notre quadripode par une petite remarque. Je ne sais pas si ça vous fait pareil mais sur les notices, j'ai parfois du mal à distinguer la couleur noire du gris foncé. ça me l'avait déjà fait avec le faucon millenium d'ailleurs.
ça débute par tout un tas de pièces technic qui vont nous permettre de faire une armature pour notre blindé, en gardant la forme spécifique de celui-ci, et malheureusement en grattant un peu de place de transport, pour le déplaisir de notre général Veers qui supervise la construction.

Ensuite, on enchaine avec les jambes du AT-AT.
Comme je me débrouille plutôt pas mal avec Photoshop, je me suis amusé à faire un montage pour vous montrer la progression de construction d'une même jambe. Pas mal fait hein ?

Non, je déconne. Ce sont les quatre jambes du set que j'ai arrêté à un stade différent de montage.
Notez que même si le montage des jambes revient à faire quatre fois la même chose, je l'ai trouvé tout à fait agréable.
Ensuite, on monte les jambes à la structure, et là le futur pilote impérial se demande déjà comment s'y prendre pour monter dans sa cabine de pilotage.

On étoffe la structure, et on commence déjà à deviner la silhouette culte du AT-AT

Finalement le pilote a trouvé la solution. Il se glisse dans le cockpit et se fera hisser en même temps que lui en haut du quadripode.

Là, on peut déjà constaté qu'il y a pas mal d'espace et de vides dans la structure de la cabine, et les courants d'air sur Hoth, ça pardonne pas. Bronchite assurée pour le pilote.
Gros point négatif, l'utilisation plutôt incongrue de pelles et de marteaux pour simuler les canons des tourelles latérales de la cabine. ça me saute aux yeux dès que je le voie et je trouve ça horrible.
On passe au montage de la plaque coulissante sur laquelle disposer les 3 minifigs restantes.

Tout ce gros truc pour ne pouvoir y mettre que trois minifigs, c'est rageant.
Une fois la plaque glissée à l'intérieur, avec en guest star le fourbe Luke Skywalker et son filin, qui tente de s'attaquer aux impériaux qui viennent à peine de terminer la construction de leur machine.

La même en gros plan, histoire de bien insister sur le manque de place.

Le set nous permet également de construire un canon rebelle. ça a l'air de rien mais c'est quand même un plus pour la jouabilité.

Plutôt sympa d'ailleurs, ce petit canon.
Les pièces restantes (pas de quoi MOCer un star destroyer, hein)

Si vous voyez un revolver dans les restes, c'est normal. Il y a deux revolvers qui servent de tuyauteries à l'arrière du AT-AT (ça fait un peu moins moche que la pelle et le marteau précédents, et un poil plus discret).
Je m'aperçois avec horreur que je n'ai pas fait de photo de l'arrière du AT-AT d'ailleurs.
Le set au complet

Légère mise en scène.

Il a bien raison de fuir C3-PO, j'ai toujours trouvé la silhouette massive du AT-AT très menaçante.
A coté du faucon millenium 7965 (non, j'ai pas l'UCS collector de la mort).

Je sais que ces sets ne jouent normalement pas dans la même cour, mais comme j'ai payé le faucon 5€ de moins que l'AT-AT (sur Amazon aux environs de Noël dernier). Je ne peux pas m'empêcher des les comparer (à la défaveur de l'AT-AT évidemment).
Bref mon avis :
Design/esthétique : 3,5/5
Ben, ça ressemble à un AT-AT, y a aucun doute. Je l'aurai vu un poil plus massif (je le voie mal écraser un snowspeeder avec son pied), mais fallait que ça reste abordable. Par contre, dans un monde idéal, j'aurai essayé de mettre le général Veers dans la cabine, et de libérer de la place pour au moins 4-5 figurines dans le corps du quadripode. Sinon, les pelles et les marteaux, désolé, mais là j'accroche vraiment pas du tout; c'est super laid.
Pièces/minifigs : 3,5/5
8 minifigs, c'est déjà pas mal. Mais à mon sens, elles n'ont rien de bouleversantes, et ce n'est pas vraiment le point fort du set.
Sinon, des pièces technic (pour le corps et les jambes) intéressantes pour les strutures biscornues. Et beaucoup de pièces grises (pas très original, mais j'imagine que ça peut servir à beaucoup de monde).
Jouabilité : 4/5
8 personnages, un canon, un véhicule mythique avec jambes articulées, y a de quoi faire. Par contre, c'est assez fragile. Rien qu'en le manipulant pour le déplacer, j'ai régulièrement des pièces qui me reste dans les mains, alors en "jouant" avec, j'ai un peu peur.
Prix : 3/5
C'est du starwars, donc faut pas s'attendre à moins cher. Mais pour ce que c'est, j'ai quand même la sale impression d'avoir trop payé.
Impression générale : 14/20Et encore, je trouve ça bien noté.
Globalement, je reste positif, parce que pour moi c'était un véhicule que je me devais d'avoir, et que je me suis vraiment amusé à le monter.
Par contre, les minifigs m'ont laissé de marbre (peut être parce que j'avais déjà le Snowtrooper Battle Pack). Et certains détails du set m'ont vraiment déplu : l'utilisation de pelles, marteaux et autre revolvers, les espaces vides dans la structure, la fragilité une fois monté, ...
Bref, je ne sais pas si cela se voit ici, mais je suis quand même vachement moins enthousiaste que sur mes précédentes reviews. Je ne regrette pas de l'avoir, mais de là à dire qu'il faut absolument l'acheter, c'est un pas que je ne franchirai pas.