Introduction: J'ai profité de la promo du 4 et 5 mai 2012 du S@H pour me procurer ce set. On continue dans la série des “remake” de sets sortis il y a quelques années (le X-wing, le Y-wing et le chasseur TIE...)
=> Petite description rapide (“fiche technique”):
nom du set : Y-Wing (gold leader Y-Wing Starfighter)
nombre de pièces : 458
prix S@H : 54.99 euros
ratio : 12 cts/pièces (On est moins cher que le TIE)
année de sortie : 2012
Minifigs: 3
Comme les chasseurs TIE et X-Wing, le chasseur/bombardier Y-wing fait partie des vaisseaux mythique de Star Wars. Il existe 2 type de Y-wing, un avec artilleur et astro-mécano (le plus ancien) et un sans artilleur. A ses début, ce vaisseau était puissant, robuste et redouté, mais il fut vite dépassé par les X-Wing et les B-Wing.
/!\ Toutes les images peuvent s’agrandir en cliquant dessus.

Pour commencer, la boîte, très classique.

L'arrière propose des zooms sur des détails du set.

Sur la tranche, la classique présentation des minifigs du set à l'échelle 1:1.

Le contenu de la boîte avec 3 sachets, une notice et une petite planche de stickers.

La notice est claire, les étapes bien détaillées.

La planche de Stickers avec les 2 stickers du set qui vont "décorer" les réacteurs.

Voilà les minifigs du set avec Gold Leader, R5-F7 et Leia en tenue de cérémonie (pour accompagner Luke et Han des livres)

La nouvelle coiffure de Leia.

Le visage alternatif de Leia

La minifig de Leia à coté de celle de la Death Star et celle du faucon millenium

comparaison avec les minifigs du set 7150 de 1999

Le paquet a été mis sur les greebs. Par contre, on a toujours droit aux flick-missiles...

A la fin du sachet 1, le châssis du vaisseau est monté.

Le niveau de détail est important, c'est superbe !

Le sachet 2 va nous permettre de monter le cockpit. Les grandes round-slopes vont permettre de snoter le coté.

Snot que l'on aperçoit ici.

Le cockpit s'attache très facilement au châssis.

Le sachet 3 va permettre de construire les réacteurs ioniques. On y trouve beaucoup de pièces technic.

Les axes technic permettent à la fois de solidifier la structure et à la fois de mettre les tenons sur le dessus des 2 cotés.

Les barres latérales des réacteurs sont fixées grâce à des clip plutôt que grâce à des pins technic.

Et voilà notre petit Y-wing avec les minifigs.

Les pièces "extra".
=>>>
Petite comparaison avec le set 7150 de 1999
Le 7150 fait vraiment "jouet" à coté...

LE canon double est mieux proportionné sur le 9495 et les droides ne sont pas positionné de la même manière.

Vue de l'arrière, il n'y a pas photo !

Les réacteur sont fidèles au modèle du film. Sur le set de 1999, les "barres" ne sont pas assez longues et les couleurs collent moins bien.

Le cockpit est sacrément mieux fait et le pilote est aussi beaucoup mieux positionné dans son fauteuil.
Conclusion:Comme pour le TIE version 2012, je suis vraiment conquis par ce Y-wing version 2012. Il y a bien eu une autre version en 2007 (sans compter la version UCS bien sûr), mais celle là est encore plus aboutie ! Les détails sont bluffant, nombreux sans l'être trop. On se rapproche vraiment beaucoup du modèle du film. Par contre, maintenant quand je regarde mon Y-Wing du 7150, il me fait presque peine, on voit vraiment l'évolution.
Les minifigs sont superbes aussi, bien qu'on ne voit pas ce que vient faire Leia dans ce set. On ne va pas cracher dessus bien sûr, mais elle a plus sa place avec un faucon millénium ou une Death Star.
Bref Lego tape fort avec les sets de 2012, tout comme les prix qui atteignent toujours plus les sommets ! On peut aussi regretter l'exclusivité de cet qui oblige à l'acheter sur le S@H. Heureusement qu'il y avait la promo avec le TC14...
Voilà, j'espère que ça vous a plu.