Référence : 7128
Nom : speeder bikes
Minifigs : 3
Nombre de pièces : 95
Année : 1999
PRESENTATION GENERALE DU SET
La boîte est classique, et présente un modèle alternatif. Les côtés présentent des photos du set en gros plan.

La notice est également classique. Pas de pub à la fin, juste les habituelles photos tirées du film en haut de chaque page, comme sur les autres notices de l'époque.

On a beaucoup de marron, normal car c'est la couleur des speeder bikes et du petit bout de forêt. Aucune pièce particulière à signaler ici.

Nous avons trois minifigs, dont une (Luke) exclusive à ce set. Luke, en mode «promenons-nous dans les bois», est équipé de son sabre laser avec une poignée chromée. Les scout troopers ont une tête jaune, avec une espèce de paire de lunettes noires imprimées qui sont adaptées au casque des troopers.
MONTAGE DU SET MONTAGE DE L’ARBRE 


L'arbre se monte vite et prend place sur une plate verte 4x10.
MONTAGE DES SPEEDER BIKES 



Les speeder bikes accueillent chacune un pilote et un sac de survie à l'arrière. La béquille avant peut aussi servir de canon quand la motojet sera en mode «déplacement».
LE SET MONTE 




Deux motojets, deux scout troopers, un Luke avec un arbre (pour qu'il se cache, il se met devant et on le voit pas, vu qu'il est en treillis), voici un set bien complet pour sa taille. On pourra recréer la poursuite du film autant qu'on le veut.
ET AUJOURD’HUI … Bon, présenter le set c'est bien, mais le comparer à ce que fait LEGO aujourd'hui sur ce thème, c'est mieux. Du coup, voici une partie de la review destiné à comparer ce 7128 avec le battle pack Endor, même si les deux sets ne sont pas identiques dans leur contenu.
LE SCOUT TROOPER :

Petit détail amusant, en 13 ans la minifig du scout trooper n'a pas vraiment changé. La sérigraphie est toujours la même, toujours aucune sérigraphie dorsale, toujours des jambes blanches avec un slip noir. Seule différence à noter : la tête.
L’ARBRE :
Autre point commun aux deux sets Endor, un petit arbre. Bon, il est là juste pour meubler, mais c'est toujours intéressant de voir l'évolution de ce genre d'éléments du décor. En l'occurrence, en 2012 il y a bien plus de couleurs et de nouvelles pièces. Comme pour Luke bien sûr, les rebelles du battle pack 2012 sont en vert et pourrons se cacher, encore une fois, en se mettant devant leur arbre (si c'est pas génial ça).
LA MOTOJET :

On note de grosses évolutions au niveau de la motojet. Certains éléments n'ont pas changé (les triangles marron à l'avant, le sac à dos à l'arrière) mais ils sont peu nombreux. Le guidon est complètement différent selon les deux versions, celle de 2012 étant bien plus fidèle au film à ce niveau.
Le corps de la motojet est «brickbuild» d'un côté avec du marron, de l'autre il fait appel à un corps de moto tricycle. Pour le blaster avant, on a d'un côté un simple cylindre gris foncé, de l'autre rien. On note aussi la présence d'un haut-parleur au niveau du pilote, à droite. Au début je pensais que c'était le blaster du trooper, mais au final je pense que c'est une entrée d'air pour le réacteur de la motojet.
MON AVISMême si Endor n'est pas mon thème préféré, je dois dire que j'apprécie énormément ce set pour tout ce qu'il offre, c'est pour moi un incontournable. Jouabilité, scène mythique, minifigs excellentes pour jouer avec, que du bon. Pour la motojet, celle de 1999 reste à mon avis la seule digne de ce nom, même si elle est loin d'être parfaite (les suivantes, j'ai jamais accroché).

Pour rester sur le thème Endor avec de petits sets, je vous propose de lire aussi
la review du 7956 de Brakdur.