Deuxième (et dernier set) consacré au jeu vidéo
The Old Republic, voici donc le chasseur des "gentils". Après un Fury assez réussi pour que de nombreux afficionados veuillent se le procurer, voyons de quoi il en retourne avec ce mystérieux (pour moi) vaisseau …
Très peu d'infos sur le net concernant ce Striker-class. Il semblerait qu'il ne soit en fait apparu que dans une BD publiée sur le site du jeu The Old Republic. On verra tout ça en fin de review, notamment en comparant notre modèle de briques à une planche de cette BD. A noter tout de même qu'un autre (?) Starfighter, de classe Talon lui ressemble très fortement.
La boîte :
Contenu de la boîte :
Trois sachets, une notice … et aucun sticker !
Les minifigs :
Satele Shan –
sw389 : encore un set dont l'inventaire
(et donc les figs) n'est pas référencé, je commence à avoir l'habitude. Ce n'est pas un problème, et cela ne m'empêche surtout pas de vous présenter une figurine sympathique, que je connaissais un peu de la BD papier. Une Maître Jedi, une fois n'est pas coutume les femmes sont à l'honneur, et un personnage important de cette époque dans Star Wars. La tenue en sand green, bien que plus claire que dans le jeu (voir visuel ci-dessous), est très détaillée, on a le droit à un visage double face et un double sabre laser bleu. La chevelure est assez connue, et j'ai remarqué que celle-ci tient un peu moins bien que les autres.
Un visuel du jeu :
(source : jesusclares.es)
Republic Trooper –
sw391 : je ne sais pas s'il s'agit d'un soldat anonyme ou d'un personnage important et donc identifié, mais force est de reconnaître qu'encore une fois, TLC a fait du bon boulot niveau minifig : ce Trooper, faisant partie des troupes mobilisée durant la Grande Guerre Galactique, a une bonne tête de baroudeur (simple face) et une armure bien reproduite, avec le couteau de Crocodile Dundee en plein milieu du torso. Personnellement, je ne suis pas fan de ce type de coiffure, mais ça a le mérite de changer un peu d'autres modèles plus communs. Son énorme mitrailleuse brickbuilt est un plus, mais notre soldat n'a pas les biscotos pour la tenir et rester debout en même temps.
Un p'tit visuel du jeu là encore :
(source : talkstarwarstome.blogspot.fr)Pas sûr que ce soit vraiment ce personnage dans le jeu, donc on sort les pincettes pour la comparaison sur ce coup. Un amateur du jeu pourra sans doute nous en dire un peu plus.
T7-O1 -
sw390 : pour débuter, dans son nom de code, c'est bien un "O" (la lettre), et pas "zéro". Première surprise dans ce set, c'est que notre droïde est brick-built ! Pas de corps cylindrique à la R2-D2 donc, pas de dôme habituel, ni le nouveau d'ailleurs, mais un amas de pièces afin de reproduire au maximum le design de son modèle :
(source : starwars.wikia.com)Tête « double dish », tile sérigraphiée pour son gros bidon, et comme ma gamine, des petites roulettes à l'arrière : le parti pris par Lego est pour moi le bon, ce qui nous offre un robot original et très réussi. Pour la petite histoire, après avoir commencé sa carrière aux côtés d'un contrebandier, et parmi d'autres aventures, T7-O1 a été directement au service de Satele Shan, ce qui explique sa présence dans ce set. Un astromech à l'histoire pas mal développée en tout cas.
Le montage :Comme de coutume sur la majorité des sets, après avoir monté les minifigs, il nous reste quelques pièces dans le sachet n° 1 pour commencer la partie centrale du vaisseau :

Un long nez devant de poste pilotage, voilà la première ébauche de notre Striker.
Ce "squelette" est habillé, en particulier avec deux grosses pièces sérigraphiées :

Ce n'est pas sans rappeler le
Starfighter d'Ahsoka, mais ce ne sont pas les mêmes wedges qui auraient été recyclées. Les petites ailettes à l'avant pivotent. Le dessous est aussi pas mal complété afin de rigidifier la structure.
Le sachet n° 2 est consacré aux deux ailes :

Moitié tiles, moitié tenons, y'en a pour tous les goûts (sauf pour ceux qui n'aiment que l'un ou que l'autre, mais là 'faut y mettre du vôtre un peu)… Moi ça me va, et les touches de orange, dont je craignais le rendu en les voyant parmi les autres pièces, s'intègrent bien dans l'ensemble pour le moment.
On construit ensuite les supports de quelques flick-missiles ... :

… qui sont fixés sous les ailes.
Les ailes sont ensuite attachées à la carlingue avec des hinges, afin qu'elles puissent pivoter :

Gros plan sur les simples mais ingénieux systèmes d'attache, qui permettent de garder bien fixées les ailes, qu'elles soient déployées ... :

… ou repliées :

Dans ce cas, ce système est totalement invisible.
Les quelques pièces restantes du second sachet servent à consolider le point de pivot entre les ailes et le corps du vaisseau, et fignoler un peu le tout :

Troisième et dernier sachet, avec une première partie axée sur le poste de pilotage :

Très détaillé pour ce type de set, avec des commandes représentées par des tiles sérigraphiées de tous les côtés, et un "manche à balai" bien chiadé. Vraiment surpris par le nombre conséquent de pièces utilisées pour le coup !
On passe ensuite aux deux réacteurs de notre chasseur :

On pose le tout derrière le cockpit, en pensant en permanence à la chose suivante : "Mais pourquoi ce trans-pink ???!!".
Après avoir posé la verrière et construit les canons principaux, notre vaisseau est déjà fini, et vous pouvez maintenant voir ce que ça donne, avec les ailes refermées (mode atterrissage) … :

… puis avec celles-ci dépliées, en configuration de vol :

Et enfin les pièces en rab' :
Les fonctionnalités :En premier lieu, vous l'aurez sans doute remarqué sur les photos du vaisseau, mais les canons pivotent eux aussi, pour être correctement axés lors du déploiement des ailes. Grâce à ce montage :

Il suffit donc d'ouvrir les ailes, et de faire pivoter les canons pour tirer dans le sens de la marche :

Concernant la verrière, en provenance direct des X-Wing Lego, elle ferme parfaitement, même avec une Jedi dessous :

Petit écart entre la vitre et les cheese slopes, mais rien de méchant.
Enfin, à l'arrière du vaisseau,un support pour accrocher le double sabre de Mademoiselle Shan :

De plus en plus fréquent sur les modèles maintenant.
L'avis du reviewer :Tout d'abord, et pour ne pas vous faire patienter plus longtemps, voici une rapide comparaison avec le visuel très sommaire provenant de la BD :
(source : figouz.net)Le nôtre, c'est le rouge, tout petit, au milieu de l'image avec ses copains (j'avais prévenu, c'est … pauvre niveau référence …). Et en bas le Fury bien sûr. Alors, comme je ne suis pas rat, et que je sais que vous n'êtes pas du genre à vous contenter de ça, voici un chasseur Tallon-class, qui pourrait bien être le même vaisseau (selon mes déductions hâtives, bien entendu) :
(source : starwars.wikia.com)Alors, alors ? Ça y ressemble quand même, non ?
Difficile donc de se baser là-dessus pour juger de la ressemblance avec le modèle original. Bon, la forme générale y est, aucun problème. Pour le reste, bah faute d'images …
Alors concentrons nous sur notre jouet. Niveau coloris, on est dans du bon avec un max de dark red, saupoudré de touches d'autres coloris harmonieusement dispatchées. Ensuite, on ne parlera pas de la forme, mais des formes : ailes repliées, il me fait penser à un A-Wing. Ouvertes, on est a clairement à faire à l'ancêtre de X-Wing. Deux modèles vraiment différents selon la configuration donc. Et forcément c'est un excellent point. Ces réacteurs qui ressortent loin derrière sont aussi à mon goût (en y mettant du trans-light blue à la place du rose). Le niveau de détails m'a également plutôt impressionné pour un tel modèle.
La jouabilité est au rendez vous. Trois figs pour un set de cette taille, c'est le lot habituel, et elles sont toutes réussies. Avec de la nouveauté, encore, grâce au droïde et à l'arme de notre Trooper. On a aussi pas mal de pièces sérigraphiées (et donc aucun autocollant).
Côté défauts, je regrette un peu l'absence d'un vrai train d'atterrissage. Bon, surtout que ces slopes inverted en reddish brown, c'est pas la joie. Mais c'est du domaine du détail, et quasiment invisible. Le plus gros défaut de ce set est sans doute qu'il est vraiment méconnu.
Au prix officiel, et encore plus au prix à la pièce, on ne peut, pour une fois, pas vraiment parler d'arnaque. En le payant 35.28 euros sur amazon.es, ça devient clairement une bonne affaire. Une telle originalité, une telle fraîcheur dans la gamme SW, c'est toujours bon à prendre.
Une très belle surprise pour moi, car si on m'avait obligé à faire l'impasse sur un seul set de cette seconde vague 2012, ça aurait été celui-là, et ça aurait été une erreur.