"Nous avons attendu plus de deux millénaires, préparant notre revanche.
Notre heure est venue et maintenant ...
Nous sommes de retour, l'Empire Sith est de retour !!"Dark MalgusÇa m'a encore pris un bonne partie de l'après-midi, mais la voici enfin cette review du 9500 !
Ce vaisseau est issu du jeu vidéo
Star Wars : The Old Republic (sorti toute fin 2011 et dispo uniquement sur ordi), et autant vous le dire tout de suite, je ne connais rien de cette partie de l'univers étendu. Enfin, ça c'était avant de me pencher sur le sujet. Bon, j'y connais pas grand chose de plus maintenant tout compte fait.
Cet Interceptor est donc un vaisseau de combat Sith, a priori régulièrement utilisé durant cette période de SW. En particulier par Dark Malgus, Seigneur Sith et personnage principal de ce set.
La boîte :
Le logo "The Old Republic" est bien sûr présent, à l'instar de ce qui avait été fait en 2008 avec le set
7672 - Rogue Shadow, tiré du jeu vidéo "Le Pouvoir de la Force".
Contenu de la boîte :
Six sachets numérotés, les notices et les stickers sont protégés, impeccable donc.

Encore une fois, on a le droit à un séparateur de briques.
Les minifigs :
Dark Malgus -
sw413 : encore une fois, j'ai l'honneur de me taper un set dont les figs ne sont pas encore référencées. Pas grave, ça ne nous empêche pas d'admirer sous toutes ses coutures ce Seigneur Sith, très proche d'un Dark Vador dans l'esprit (comment ça, c'est fait exprès ??). Magnifique sérigraphie, une partie d'armure amovible, une cape plus petite que ce à quoi on a l'habitude (mais bien en tissu et pas en plastique rigide, là je suis heureux

), une tête bien méchante et un sabre rouge. Ouf, l'inventaire est fait, et ça nous donne une figurine magnifique. Malgus, qui est quand même un très très méchant, avait quelques bons côtés quand même de ce qui ce dit (enfin ça c'est surtout pour étoffer le personnage, ça reste du bel enfoiros qui bute à tour de bras hein).
Edit 15.07.2012 : référence BL de cette fig' ajoutéeEt je vous laisse faire vos recherches vous-mêmes (y'a pas de raison), mais c'est la minifig est très fidèle au personnage du jeu.
Edit : bon, comme vous m'êtes sympathiques :
(source : geekdad.fr)
Soldat Sith -
sw414 : ce n'est pas un, mais bien deux soldats qui accompagnent Dark Malgus. Bon, pas de faux discours, ce sont ni plus ni moins que les Stormtroopers de l'époque. Tête avec une seule face, sérigraphie dans le dos, et un casque franchement particulier. Mais encore une fois, même si comme moi vous n'accrochez pas trop à cette fig', vous ne pourrez que constater qu'elle aussi est plutôt fidèle à son modèle :
(source : swgdm.wikia.com)Manque juste la même armure que celle du patron en fait. Et dommage qu'on voit trop le cou light flesh sous le casque.
Edit 15.07.2012 : référence BL de cette fig' ajoutéeLe montage :Pas de pièce extraordinaire dans le premier sachet, qui comporte, en plus des figurines, de quoi fait la première partie du cockpit du vaisseau :

Avec un petit tableau de bord amovible, on verra ça plus tard.
Dans le sachet 2, quelques petites pièces intéressantes, avec de la nouveauté 2012 entre autres :

Et des harpons, en espérant qu'un Gungan ne se soit pas planqué dans ce set ...
On finit d'habiller le cockpit :

Le montage est plutôt bien foutu, et forcément avec de nouvelles pièces c'est d'autant plus intéressant :

La partie centrale de notre vaisseau est terminée :

Ouverte devant/derrière, c'est légèrement branlant mais ça ferme parfaitement.
Ouverture du sachet n° 3, duquel je retire cette nouvelle pièce :

En fait, cette
47998 existait déjà bel et bien, mais c'est la première fois qu'on la trouve en dark bluish gray.
La suite du montage utilise beaucoup de pièces Technic :

Il s'agit en fait des supports des ailes.
Avec le système de piston qui permettra l'ouverture/fermeture des ailettes :

Les parties les plus grandes des ailes sont ensuite construites ... :

... puis attachées à leur support en compagnie de la petite partie assemblée un peu plus tôt :

C'est la même chose pour le dessus ET le dessous du vaisseau :

Avec au milieu de tout ça des tiles munies de stickers. Les seuls stickers du set, soit quatre seulement au total !
Vu de l'intérieur :

Beaucoup d'espace restant quand même. Ça me fait penser, dans une moindre mesure, au montage du Destroyer 10030 avec ces pans inclinés. Mais en moins bien c'est sûr.
La première aile est glissée dans le corps du vaisseau :

Et on est reparti pour le même montage pour la seconde aile, avec les sachets 5 et 6.
Lorsque les deux ailes sont mises en place, on fixe le tout en enfonçant ces deux pins Technic dans le bouzin :

On finit par les inévitables flick-missiles :

Hey ! Du double flick ! Champagne !
Et notre "furieux intercepteur" est terminé :

Les pièces restantes :

Ça fait pas mal de petites choses.
Jouabilité : Pas mal de fonctionnalités sur ce vaisseau. Avec tout d'abord les ailettes qui se déplient :

Ensuite, nous avons ce cockpit avec ce poste de commande qui pivote :

Facile donc d'y placer Malgus, et la verrière se referme parfaitement même avec du monde dedans.
Un petit "plateau" amovible est aussi de la partie :

Troupe (enfin deux clampins maximum) ou marchandise, à vous de voir, mais là encore ça se referme nickel, dans espace disgracieux entre les différentes parties.
L'avis du reviewer :Bon, je suis assez mitigé sur ce set, pour plusieurs raisons. Je pense que la principale raison est le thème même du set,
The Old Republic. Je ne suis pas fan je l'ai déjà souligné, et ce n'est pas le montage de cet Interceptor qui me donne envie de m'essayer au jeu. Le montage est pourtant plutôt plaisant, et différent de ce que j'ai l'habitude de construire.
Concernant la ressemblance avec son modèle, voici une image qui vous permettra de vous faire votre propre idée :

Ça se ressemble donc quand même pas mal, malgré quelques libertés avec les proportions : notre Lego est plus court et donc plus "costaud". On se rend aussi bien compte qu'il est assez loin d'être à la taille de nos minifigs. Sympa dans sa forme, je regrette quand même ces énormes trous à l'intérieur des ailes, l'arrière pas très folichon, et le fait qu'il soit assez fragile ('faut pas le tenir n'importe comment sous peine d'avoir une partie dans la main, et l'autre à vos pieds, sous le buffet, le lit, ou dans la gueule du chat ... enfin tout le mode ici sait de quoi je parle). Par contre, un très bon point, c'est que même vu du dessous c'est bien fini grâce à ces ailes.
En bref, un vaisseau qui sort de l'ordinaire (encore heureux pour quelque chose venant de l'univers étendu), avec un excellent Dark Malgus, et très peu de stickers. A 100 euros moins 1 cent, il faut tout de même être collectionneur convaincu ou gros fan du jeu. A 68.90 euros, prix payé pour ma part sur amazon.es, c'est beaucoup plus raisonnable, et pas forcément cher payé pour le nombre de pièces fournies (on tombe à du 0.09 euro de la pièce !).
Pour finir, même si je ne m'aventurerai pas sur le chemin de la comparaison ce coup-ci, je préfère largement ce modèle au Rogue Shadow. Mais ça, c'est du domaine du goût et des couleurs ...