Petite review du sous-marin Gungan pour vos beaux yeux. On verra donc si ceux-ci pleurent des larmes de sang en voyant ce que nous a pondu Lego pour cet engin …
Cet engin aquatique, appelé aussi Bongo, ou Tribubble Bongo, est un submersible utilisé par les Gungans, et visible dans l'Episode I de Star Wars (
La Menace Fantôme). Le terme Tribubble vient bien sûr de ses trois bulles, sorte de champs de force, protégeant les passagers lors de déplacements sous l'eau. Des tentacules servent de système de propulsion à ce véhicule, fabriqué main et dont chaque exemplaire est unique. Bref, ils sont fous ces Gungans.
La boîte :
Contenu de la boîte :
Cinq sachets numérotés, encore une fois certains sont très peu remplis ; deux notices et une planche de stickers. Et quatre tubes semi-rigides qui se baladaient au milieu de tout ça.
En bonus, un séparateur de briques :

Très bonne initiative que de nous lâcher ça dans pas mal de sets, mine de rien ça s'abîme un peu ces machins là.
Les minifigs :
Jar Jar Binks -
sw301 : réédition sortie l'année dernière, c'est la seconde fois que l'on trouve cette version de Jar Jar dans un set, après le
7929 – The Battle of Naboo, datant de 2011 donc. Sérigraphie correcte, tête beaucoup plus détaillée que la première version de l'énergumène (
sw017), une chouette fig' si on met de côté notre aversion pour ce personnage (je pense parler au nom de beaucoup de monde).
Qui-Gon Jinn –
sw??? : Attention attention, première des trois minifigs inédites de ce set, non référencées (ni sur brickset, ni sur bricklink, vérif' faite avant le gros plantage du jour). Au premier abord, cette fig' est très similaire à celle sortie l'année dernière (
sw322) dans le set
7961 – Darth Maul's Sith Infiltrator, mais quelques détails changent. La tête est "double-face", avec d'un côté le petit système buccal lui permettant de respirer sous l'eau, et de l'autre un léger sourire qui n'était pas présent sur les figs antérieures. Une cape, un sabre vraiment vert et sa jolie coiffure, pas mal mais pas forcément très ressemblante à Liam Neeson, incarnant ce Maître Jedi dans la saga.
Petite comparaison avec ce qui est sorti avant :

Pour moi, la plus réussie est sans doute la plus rare, la
sw172a. Ça se joue à un poil de moustache prêt, mais quand même.
Obi-Wan Kenobi –
sw??? : encore une fig' exclusive à ce set, avec Obi version padawan. Encore une tête à deux faces, et lui aussi à le droit à son respirateur. Cette fois ils n'ont pas oublié la tresse, comparé à la fig' de l'année dernière (
sw329, du set
7962 – Anakin Skywalker and Sebulba's Podracers :

Quelques différences quand même, comme vous pouvez le voir.
Ah, j'allais oublier, petit problème loin d'être dramatique mais quand même, la face arrière du visage est légèrement visible de dos, sous la coiffure :
[imghttp://www.brickshelf.com/gallery/julien1503/REVIEWS-SW/REVIEW-9499/10.jpg[/img]
Queen Amidala –
sw387 : enfin la voilà, la tant attendue minifig' de la Reine Amidala. Saint-Graal de certains collectionneurs, qui désespéraient de la voir sortir un jour, je dois avouer qu'elle est vraiment réussie, à tous points de vue : la pièce pour le bas de la robe exceptionnelle (en espérant que cela serve à d'autres gammes), la sérigraphie du torso admirable, et que dire de cette chevelure ! Quand au visage, il tire bien la tronche, comme la vraie ! Ma-gni-fique.
Edit 15.07.2012 : référence BL de cette fig' ajoutéeLe montage :Quelques pièces pas communes dans leur forme et/ou couleur dans le sachet n° 1 :

On commence avec quelques accessoires « gunganiens » :

Une sorte de mine sous-marine, des caisses à munition (oui, sans « s », une seule bombinette dans chaque caisse

), et Jar Jar a même le droit à un fusil-harpon. Tiens, à ce propos, je vous ai présenté les figs toutes en même temps,un peu plus tôt dans cette review, comme d'habitude. Mais sur les derniers sets que j'ai montés, elles ne sont plus toutes assemblées dès la première étape, mais disséminées dans les différents sachets. Une bonne chose je trouve.
Le premier élément de l'engin qui est monté est la partie "module de sauvetage" du Bongo :

A priori, c'est un truc totalement imaginé par Lego (il me semble avoir lu ça sur
hothbricks.com, à vérifier), et on ne retrouve pas cette fonctionnalité sur le modèle original. Bon, ça ajoute en jouabilité, alors pourquoi pas.
Les tentacules pour la propulsion sont représentées par nos fameux tubes :

Alors effectivement, c'est quand même bien tordu, et ceux qui souhaiteraient s'en servir pour autre chose auront sans doute un sérieux souci s'ils les laissent ainsi un bon moment. Niveau rendu c'est quand même propre, bien qu'un peu trop fin. Ça tourne nickel grâce à la grosse jantes bleue.
Le cockpit du module se laisse ouvrir :

C'est la fête au sticker que ce soit sur le cockpit ou le tableau de bord, représenté ainsi.
Second sachet, avec la construction de ce qui est l'ébauche du poste de pilotage :

Une grosse ancre à l'avant, pour le reste j'ai vraiment eu l'impression de monter du City avec tous ces "phares" en cheese-slopes ! Souvenirs, souvenirs ...
Ensuite c'est au tour des flancs de droite et de gauche, dont les pièces sont contenues dans les sachets 3 et 4 ... :

… que l'on va caréner à l'aide de nombreuses curved slopes :

C'est bien sûr assemblé à la partie centrale, avec la même chose de monté de l'autre côté bien sûr :

Cinquième et dernier sachet, avec ces verrières en particulier :

Il me semble qu'on en avait du même style sur le Geonosian Starfighter de l'année dernière entre autre. Mauvais présage ?...
On finit d'habiller le sub …

... en finissant sur la partie arrière qui reçoit un kit tuning de ouf :

Le premier module monté peut y être arrimer pour finir notre vaisseau, et ça glisse tout seul grâce au système de rails :

Et notre sous-marin est terminé :

Niveau proportions, une fois de plus on est bien. Mais … bon, on en reparle après.
Les fonctionnalités du Bongo :

Jar Jar lâche une caisse dans l'emplacement spécialement prévu pour. Ça c'est bien vu.

Encore du rangement dans les deux "bulles" de l'arrière, avec de quoi mettre les capes des Jedis, les sabres laser, la mine (attention de ne pas la lâcher celle-ci …

), ou encore le harpon de notre animal de compagnie préféré ... Moi qui pensais avant de monter tout ça qu'une "bulle" = une place pour un personnage, je me suis bien fait avoir.
On finit par la "bulle" avant, qui, attention messieurs-dames, est capable d'accueillir trois, oui je dis bien trois, minifigurines ! :

Ça passe sans problème, sans que les cheveux bloquent tout, mais le Sub risque de vite prendre l'eau avec tous ces écarts ...
Le set au complet :

Et les extra-parts :

(Oui Stephle, je te mets les plates round 1x1 lbg de côté

).
Comparatif avec le grand frère :Un tout petit comparo aujourd'hui, car je n'ai pas le [url=http://www.brickset.com/detail/?set=7161-1]7161 – Gungan Sub[url]. Même nom mais pas vraiment la même trogne, de ce que je vois sur cette photo les designers ont changé pas mal de choses :
(source : brickset.com)Le 7161 est plus rablé, moins fluide dans les lignes qui ont bien du mal à former un bel arrondi. C'est bien sûr l'époque qui veut ça (il date de 1999, soit les débuts de la gamme SW chez Lego, quand même). Mais on avait le droit à des pièces sérigraphiées, et une place pour chaque passager, ce qui se rapproche un peu plus du modèle du film à ce niveau. Le 9499 tente de faire mieux au niveau de la forme, mais ces écarts entre les slopes sont d'une laideur sans nom, tellement ils sont importants. Pas moyen de faire mieux, vraiment ? Petit avantage aussi pour l'ancien : un petit décor sous-marin, et une jolie raie (non, pas de blague là-dessus, on est sur un forum familial, merci).
L'avis du reviewer :Je pense avoir laissé suffisamment d'indices tout au long de cette review. Mais je vais tout de même reprendre la première phrase, enfin la moitié de celle-ci, de ma dernière review pour cet avis : « un set qui m'a surpris, en » … mal. Bon, je n'en attendais pas énormément, alors je ne suis pas si surpris que ça. Niveau code couleur, pour moi ça colle : le bleu et le gris bleuté se marient très bien, et les touches de orange sont bien vues (bleu et orange, l'histoire avec les couleurs primaires, tout ça quoi). Et puis, dixit ma femme : "c'est bien dans cette couleur, ça change du sempiternel gris de tes vaisseaux" (en fait, elle ne l'a pas vraiment dit comme ça, pas sûr qu'elle connaisse le mot "sempiternel" d'ailleurs, et j'arrête là car elle lit par-dessus mon épaule et je viens d'un prendre une).
Mais la forme globale est totalement gâchée par ces espaces, alors que ça devait être, je pense, absolument continu pour fonctionner. L'ancre à l'avant n'est pas mieux, s'il fallait vraiment garder une métapièce, il faudrait qu'elle soit plus petite. Et finalement il y a beaucoup trop de tenons apparents pour que ça s'approche réellement du modèle du film, dont voici quand même une image :
(source : starwars.wikia.com)Où comment passer d'un modèle séduisant (moi ça me fait penser à une belle bagnole) à … une Logan break (désolé pour les heureux possesseurs de cette auto, qui bénéficie d'un rapport qualité/prix probablement très bon, mais dont le design me fait personnellement vomir).
Restent les figs, que dis-je,
LA fig'. La Reine Amidala bien sûr. Pour moi c'est d'ors et déjà la minifig de l'année. Les deux Jedis n'apportent pas grand chose de plus aux anciens modèles, hormis de prendre deux places de plus dans une collection déjà tassée. Au prix Lego, ça serait une hérésie d'acheter ça. A 51.70 euros sur amazon.es encore une fois, je ne peux pas non plus vous dire que c'est une bonne affaire, ça serait pas sympa de ma part.
Donc mon seul conseil : attendez de bonnes soldes, ou procurez-vous Amidala à l'unité, si elle n'est pas à un prix faramineux lorsqu'elle sera enfin référencée. Enfin ça, c'est si BL repart …
Bonne soirée à tous, et peut-être à demain avec autre chose. De mieux j'espère.
Jul'