Suite des reviews de la seconde vague Star Wars 2012, avec un p'tit starfighter qui va sans doute surprendre quelques personnes.
Alors ça n'intéressera peut-être pas tout le monde, mais ce starfighter est un Delta-7B Aethersprite-class light interceptor (et oui, ça nous en bouche un coin). Plus intéressant par rapport à sa conversion en Lego, ce vaisseau apparaît dans un épisode de la série animée The Clone Wars, "Sauvetage à la citadelle" (saison 3, épisode 20). Voilà pour la petite histoire (et ça explique aussi la présence du Jedi Even Piell dans ce set).
La boîte :
Pas d'image de la tranche qui nous montre les trois minifigs inclues dans ce set, je vous les présente un peu plus bas.
Contenu de la boîte :
Quatre sachets numérotés (les n° 3 et 4 ne comprenant pas grand chose), deux (?!) notices, et une planche de stickers, pour une fois pas défoncée !
Les minifigs :
Saesee Tiin -
sw308 : figurine sous son physique CW, qui fait sa deuxième apparition dans un set, un an après le
7931 - T-6 Jedi Shuttle. On peut voir au gré de nos recherches sur brickset.com qu'on est sur du set très récent, puisque cette fig' n'est pas encore référencée pour le 9498 (comme les deux autres d'ailleurs). A noter aussi qu'une version "film" vient de sortir dans le set
9526 - Palpatine Arrest, mais de ce que j'ai pu voir ça reste proche de ce qu'on a là.
Le Maître Jedi d'origine Iktotchi nous est donc livré avec une sérigraphie simple et efficace face/dos pour le torso, mais toujours avec un visage simple face. Son crâne avec les cornes est joliment moulé, et chouette-chouette-chouette, une lame de sabre laser en trans-bright green (à la place du trans-neon green plutôt jaune qu'on nous refilait avant pour les sabres verts) !
Even Piell -
sw392 : la référence de cette fig', vous la trouverez sur bricklink.com mais pas sur brickset.com pour le moment, j'ai déjà évoqué ce léger "souci" temporaire plus haut. Un second Maître Jedi donc dans ce set, un Lannik pour être précis, et celui-ci est exclusif à ce set. Personnellement je ne le connaissais que de la série CW, dans laquelle il trouve la mort malgré la tentative de sauvetage d'Obi et Ani (pourtant le top du top en matière de "chiens de montagne").
La cicatrice sur son oeil est bien sûr présente, et on a le droit à des petites jambes, qui montre bien que l'intéressé est de petite taille. Tellement petit que son sabre est plus grand que lui ?... Par contre, petit souci si l'on enfonce jusqu'au bout sa "perruque" sur la tête, celle-ci passant par dessus les yeux (déjà qu'il en a qu'un de valide ...) :

R3-D5 -
sw393 : un petit astromech, dans une nouvelle couleur. Bon, ce vert ne lui va pas plus que ça (un mélange de R2 et Hulk ...), et on a un souci de sérigraphie à l'arrière du dôme représentant la tête du droïde. Rien de bien méchant, mais certainement pas une fig' qui restera dans les annales pour ma part.
Le montage :Quelques pièces intéressantes dans le sachet n° 1 :

Avec en particulier des brackets inverted
99207 sortis dans quelques sets cette année.
On commence le montage avec le cockpit :

Première excellente surprise avec cette forme arrondie, due aux pièces utilisées avec succès. J'y reviendrai en fin de review, mais le montage et les pièces utilisées sont très différentes des autres starfighters antérieurement produits par TLC. Et je ne vous cache pas que c'est une bonne chose. Ce cockpit fait aussi office de module de secours, puisqu'il se détache du corps du vaisseau que nous allons ensuite construire.
On passe au sachet n° 2, qui contient entre autres ces pièces :

Là encore on a du bracket tout récent et qui offre des perspectives de construction très intéressantes.
On enchaîne donc avec le corps du vaisseau :

La longueur est appréciable, et on remarque même que l'astromech à le droit à des "accroches-papattes" dorées. Très bling-bling pour le coup, mais ça colle avec ce qui va suivre. Le carénage est ensuite mis en place, avec toujours des touches de pearld gold, sous forme de pièces ou de stickers, qui je dois dire se marient très bien avec la dominance dark green de l'ensemble :

Les sachets 3 et 4 sont consacrés aux ailes et pour nous faire bien tous plaisir, à quatre flick-missiles :

Toujours déçu d'avoir un sticker pour le logo de la République, alors que Lego produisait avant cette même pièce sérigraphiée. Mais au moins cette fois, celui-ci est bien centré.
Et notre starfighter une fois terminé :

Une bonne tronche je trouve, si tant est qu'on aime le dark green c'est sûr. Les formes en général sont plutôt réussies, même si les ailes auraient méritées d'être un peu plus détaillées, peut-être même en partie tilées.

Une fois Saesee mis aux commande, c'est nickel, aucun jeu dans la fermeture de la verrière. Concernant le droïde, vous pouvez faire voler le vaisseau sur le dos, il tient parfaitement sur ses jumpers de "kaïra".
Une petite vue du dessous :

Juste pour vous montrer que deux missiles sont placés ici (tant mieux, ça fait deux sur quatre qu'on ne voit pas), et que le designer a pensé à mettre un petit clip pour tenir le sabre laser du pilote. Bien vu question jouabilité.
Le set au complet :

Et les extra-parts :
Comparatif avec un des grands frères :Depuis 2002, TLC nous a sorti pas mal de ces starfighters en forme de pointe de flèche. Du mini, de l'UCS, et une palanqué d'autres à la taille minifig. C'est sur ceux-là que portera mon petit comparatif, en prenant le plus récemment sorti, le
7868 de Mace Windu. Et en ne prenant en compte que le vaisseau bien sûr, ce 7868 disposant de plus d'accessoires et personnages que le 9498.
Premier constat de taille ... bah la taille justement :

On le pressentait dès le départ, mais ce 9498 est plus long que son prédécesseur (n'y voyez aucun rapport avec une certaine élection présidentielle récente). Et comme il est aussi large, forcément il paraît plus élancé dans ces lignes. C'est surtout l'avant qui a été allongé, mais la verrière en forme de bulle, tranchant vraiment avec les angles de l'ancien modèle (présent sur toutes les anciennes versions), nous donne une fluidité alors jamais vue sur un starfighter de cette génération.
Le 7858 était un set avec énormément de stickers, et des gros qui plus est. Sur le 9498, ils se font plus discrets c'est sûr. Reste ces abominables flick-missiles, enfin surtout leurs supports, qui font vraiment tâche ... :

Concernant l'arrière, j'avoue que cette épaisseur de deux plates me gêne un peu sur la "dérive" du 9498. Mais au moins, elle ne bouge plus à droite ou à gauche, ce qui était un (léger) souci avec le grand drapeau utilisé sur le 7868. Les réacteurs ressortent moins sur le nouveau modèle ce qui n'est pas plus mal.
L'avis du reviewer :Un set qui m'a surpris, en bien. Formes, proportions, couleurs, c'est le modèle le plus abouti de ce vaisseau. Normal me direz-vous, c'est le plus récent. Et puis avec environ 100 pièces de plus que sur le premier du genre sorti en 2002, y'a de quoi avoir quelque chose de mieux fini. Avec toujours un prix public prohibitif (pour ma part, acheté 29.33 euros sur amazon.es), pas sûr qu'on se laisse tenter facilement par contre : trois figs pas franchement très connues, un vaisseau sans énormément de fonctionnalités, et c'est du Clone Wars, sous-thème loin d'être apprécié de tout le monde. Mais avec la possibilité de l'avoir pour moins de 30 euros, je pense qu'on peut se laisser tenter. Trois autres bonnes raison pour ma part de céder aux sirènes de Saesee et sa bande :
1) le modèle est largement plus attrayant que ce qui semblait se profiler sur les previews :
(source : hothbricks.com)2) le modèle Lego reste assez proche de l'original, même si c'est un playset :
(source : starwars.wikia.com)3) et enfin, une mini-flotte de starfighters Jedi réunis, je trouve ça plutôt classe :

A+. Jul'