Coucou mes lapinous.
Une review groupée aujourd'hui, avec les trois sets Planet composant la série numéro 2 dans la gamme Star Wars.

On commence donc avec la planète Yavin 4, pas la plus connue de l'univers SW. Bon, pour la petite histoire, Yavin 4 n'est pas une planète mais une lune, avant-poste de l'Alliance Rebelle, et lieu sur lequel sont célébrés les héros à la fin de l'Episode 4 -
Un nouvel espoir.
La boîte :
Toujours le même packaging que la série 1, avec notre bouboule Kinder pour riches qui ressort des deux côtés. Je n'ai jamais constaté de souci de rayure ou autre sur la planète en plastique d'ailleurs, contrairement à ce que beaucoup (donc votre serviteur) craignaient avant la commercialisation de ces petits sets. Il faut dire que le plastique est bien dur, et que la sérigraphie est d'excellente qualité.
Contenu de la boîte :
C'est une habitude dans les sets Planet, on a la notice pliée en deux d'un côté, et la boule s'ouvrant en deux, et contenant deux petit sachets plastiques avec les pièces de l'autre. Et pas de stickers dans cette gamme, toutes les pièces décorées étant sérigraphiées.
La minifig :
Rebel Pilot X-Wing - sw399 : Minifig exclusive à ce set, mais composée de pièces que l'on retrouve dans beaucoup d'autres sets (même le casque). Je ne vous fais pas de comparatif avec les autres pilotes rebelles déjà sortis, y'en a trop.
Le montage :On va aller vite c'est promis, car ça reste du mini quand même. Donc comme il n'y a pas d'étapes de montage franchement particulières, voici le modèle fini :

Un modèle plutôt réussi je trouve, il mériterait peut-être d'être comparé à d'autres minis X-Wing, mais je n'en n'ai aucun. Les ailes sont bien sûr inclinables. On regrettera quand même le nez de l'appareil, vraiment coupé façon vieille Volvo, et le fait qu'on ait pas deux tiles "grille" dark red supplémentaires pour fignoler les ailes du dessous.
Puis le support de présentation :

Ce support accueillera le pilote et le vaisseau, qui pourra tourner sur lui-même grâce au pin Technic sur lequel il sera fixé. La sérigraphie de la plate 4x4 est toujours aussi bien réalisée. Top gégén' la classe quoi.
Le set dans son ensemble :

La "planète" se voit affublée d'une plate octogonale en dessous pour qu'elle tienne bien debout, et de son anneau en haut, auquel vous pourrez passer un bout de ficelle pour la suspendre façon "Jingle Bells". La couleur verte style Malabar menthe-fraise machouillé pendant une heure me plaît bien. Le pilote reçoit quant à lui un petit blaster.
Et les pièces en rab' :

TLC n'est pas chien pour un set de 77 pièces seulement.

On enchaîne avec Bespin, planète vue dans
l'Empire contre-attaque, et
sur au-dessus de laquelle flotte la bien-nommée Cloud City (la cité des nuages), dont Lando Calrissian est l'administrateur.
La boîte :
Rien de neuf sous les soleils de Tatooine par rapport à ce qui a été présenté plus haut. L'effet gazeux de la planète, dans cette teinte dark tan, est plutôt pas mal au premier abord.
Contenu de la boîte :
La minifig :
Lobot - sw400 : ce personnage est une sorte de chef-sécu sur Cloud City, et apparemment un ancien criminel repenti (ça je ne m'en rappelais plus, ma culture SW connaît quelques limites). La fig', déjà sortie il y a dix ans, en version "tête jaune" (
sw049 -
7119 : Twin-Pod Cloud Car), était assez attendue il me semble. Elle est admirablement remise au goût du jour (bon, j'ai une grosse préférence pour les versions light flesh aussi), et je ne suis pas déçu, notamment au niveau du casque cybernétique, fort bien représenté. Fig' exclusive à ce set bien sûr.
Petit comparo avec la fig' de 2002 :

Bon, si la sw049 garde un certain charme vintage, on gagne quand même énormément en détails sur celle de cette année.
Le montage :Comme précédemment, on passe direct au modèle fini :

Bon, là il a quand même fallu que je cherche une image du modèle du film pour voir ce à quoi on avait le droit, tellement je ne suis pas convaincu par ce mini :

Donc concernant la couleur, le orange partait d'un bon sentiment de la part du designer, car c'est plus proche de la version originale que la version rouge de 2002. Mais finalement, ce orange là flashe trop (m'étais-je aussi habitué à le voir en rouge ?). Un earth ou dark orange aurait sans doute été un meilleur choix, mais je pense qu'au niveau nouveauté des pièces dans ces couleurs, ça aurait pu coincer. Après, je sais pas exactement comment ils bossent chez TLC et ce à quoi ils ont droit quand ils planchent sur un set. A noter tout de même que deux pièces se voient pour la première fois déclinées en orange grâce à ce set :
3794b et
93273. Le montage est quand même relativement intéressant, avec du SNOT qui part dans tous les sens.
Le support de présentation :

Tout pareil que le 9677, avec le support de l'engin qui permet de le faire pivoter.
Et le set une fois fini :

Un blaster court pour Lobot en accessoire. Pourquoi pas, c'est toujours ça en plus.
Les extra-parts :

Un peu moins généreux sur ce coup ...

Troisième et dernière planète de cette série 2, Endor. On est déjà dans du un peu plus culte, avec la lune (oui, encore une) des Ewoks, dernier lieu des hauts faits d'armes de la saga cinématographique.
La boîte :
Endor est une lune forestière, et encore une fois la sérigraphie est plaisante sur ce modèle.
Contenu de la boîte :
Tout pareil, tout pareil.
La minifig :
Imperial AT-ST Driver - sw401 : encore une fig' réactualisée, avec une jolie sérigraphie face/dos, et un double visage (là tu m'vois, là tu m'vois pas

cool en plus je peux utiliser ce smiley "Chantal Lauby"). Je ne vous fais pas de comparo là non plus, des pilotes impériaux y'en a eu quelques uns aussi, celui-ci ayant quand même pour moi le plus beau torso jamais sorti. Fig' uniquement dispo dans ce set pour le moment.
Le montage :Une fois n'est pas coutume (au moins pour cette revue), je vais d'abord vous montrer la tête de l'AT-ST :

Juste pour mettre en lumière ce petit drapeau sérigraphié, pièce unique ... et non ! Enfin presque, car elle existe en light gray (light bluish gray dans notre set) sur un autre mini AT-ST (
4486 pour être complet).
Puis on monte les patounettes :

L'accumulation de ces pièces va nous permettre d'avoir les angles désirés par la suite.
Le "deux-pattes" terminé :

Pas mal j'avoue, la sérigraphie y est pour beaucoup, en proportion taille de la tête/hauteur sur pattes on est pas mal.
Et le set dans son ensemble :

Avec un pisto-laser pour notre pilote, trop rares dans les sets ces armes là je trouve.
Le rabio de pièces :

Là, c'est peu (et j'ai quand été habitué au double deux sets plus tôt

).
L'avis du reviewer :J'vous l'dit de suite, j'aime bien ces petits sets Planet. Et cette série 2 est qualitativement aussi bonne que la série 1 je trouve ('faudra que je trouve un moment pour la passer en revue celle-ci).
Sur le 9677, j'aime bien la couleur de la planète "bubblegum". Le X-Wing est vraiment pas mal malgré quelques manques, mais le pilote, très proche de ce qui a déjà été sorti maintes fois, j'en ai soupé.
Le 9678 ne brille pas par son Twin-Pod. Couleur, forme, c'est pour moi un globalement raté. La planète est simple et fidèle, mais on a Lobot qui relève sacrément le niveau global.
Enfin le 9677. L'AT-ST est pour moi l'engin le mieux réussi de cette série, avec de très bonnes proportions. Et pourtant c'est le set qui comporte le moins de pièces des trois. Le pilote, même si ce n'est pas une fig' que j'attendais particulièrement, est vraiment bien détaillé. Et Endor couverte de nuages est elle aussi très belle.
En bref, une bonne série que j'ai monté avec plaisir, en espérant que Lego poursuive ce genre de petit sets. J'allais tout de même oublié que j'ai payé ces sets 8.67 euros chacun sur amazon.es. A ce prix là, y'a vraiment pas de quoi se priver. A 11.99, c'est vous qui voyez ...

Petite photo d'ensemble avec la série 1 :
De gauche à droite : Tatooine, Naboo, Death Star, Yavin 4, Endor et Bespin.A+. Jul'