Je me permet de faire de la l'archéologie (spécialisé déterrage de vieux posts) parce que je viens de monter ce X-wing.
Sur le principe, c'est un X-Wing, y a pas de doute. Il est plutôt ressemblant, et j'ai bien aimé le patin rétractable à l'avant pour éviter qu'il ne pique du nez, une fois posé au sol.
Par contre, je ne peux m'empêcher de le comparer au set 8088 ARC-starfighter sorti en 2010 car :
Même taille, même principe de construction pour l'avant en pointe, même systême d'ouverture des ailes (bien que progressif pour l'ARC, alors que ça se limite à ouvert ou fermé pour le X-wing (pour un gain de rapidité d'éxécution, cela dit)).
Pour commencer, sur le x-wing, en cours de construction, on met une tile 1x4, puis un sticker dessus (sur chaque aile), et en fin de construction, on prolonge le tout avec une tile 1x1 (et on remet un stickers dessus pour prolonger le dessin également). J'ai trouvé ça assez fastidieux, on aurait pu s'en passer, et pour que le stickers sur la tile 1x1 soit en harmonie avec le stickers 1x4, c'est la grosse galère (deux stickers droits côte à côte, pas toujours évident).
En plus, si vous regarder cette image de la review

Que voit-on ?
Ben, les élastiques ! (ainsi qu'une sorte de croix servant de molette). C'est une question de gout, bien entendu, mais je trouve ça super moche.
Alors que sur l'ARC, les élastiques sont incorporés à la base des ailes au milieu (et la molette est une sorte d'engrenage situé sous la carlingue arrière). C'est un poil plus discret (je dis bien un poil, c'est pas non plus invisible, hein !

)
Ah oui, toujours sur le X-wing, je sais que c'est le modèle original qui veut ça, mais je n'ai pas vraiment surkiffé d'avoir à construire quatre fois la même aile à l'identique.
Le X-wing reste un vaisseau culte, bien entendu, et il faudrait être difficile pour dire que ce set est raté, mais alors qu'il était sorti deux ans auparavant, j'ai plus apprécié la construction de l'ARC (un modèle qui est très régulièrement en promo, qui plus est).
Bref, my 2 cents.
