Bonjour à tous
En ce début de weekend, c'est parti pour cette review du 10214, le Tower Bridge.
Dans cette review, en plus de présenter le set et sa construction, on va aussi répondre l'inquiétude de gnaat :
Citation:
Je suis preneur d'une review. Ma fille me casse les bonbons pour qu'on l'achète mais le côté répétitif des 2 tours m'inquiète...
Les photos ont été prise dans mon salon, avec où sans flash. On passera donc sur l'éclairage. Mon 47 m² ne tolère pas les sets de cette taille, à moi de m'adapter
J'ai redimensionné les photos, mais elles sont toutes cliquables pour les afficher en taille réelle (attention, ce sont directement les sorties du reflex, donc grande taille !)
On commence par la fiche technique du set.
INFORMATIONS GÉNÉRALES : http://www.brickset.com/detail/?Set=10214-1
* Set de Collection
* Année : 2010
* Pièces : 4287
* Minifigs : Aucune
* Provenance : Jouet Club Opéra
* Date d'achat : Avril 2012 Présentation de la boîteLa boite est assez imposante, en tout cas elle attire les regards dans le métro.
Les sachets de Lego y sont en vrac, et les notices sont dans une pochette doublée d'un carton (comme beaucoup de set type modular)
ManuelLe montage est découpé en 3 notices format A4. On passe donc de l'une à l'autre en suivant le fil de la construction. Ce format est bien adapté au set. J'y reviendrai.
On regrettera par contre l'absence de numérotation des sachets. En effet, déballer 4000 pièces, ça fait beaucoup. Le présence de n° avec une segmentation du montage aurait été un gros plus.
Les sachetsNombreux. Et plusieurs fois les mêmes sachets.
J'ai fait 2 photos : Une avec les sachets en vrac, l'autre avec les sachets regroupés selon leurs types.
Ça permet déjà de faire un premier tri (rapide)
Le triBon, je n'ai pas fait compliqué, j'ai trié par type de sachet. En tant que nouvel AFOL (j'ai repris le Lego en novembre) on voit tout de suite mon taux d'équipement : nul.
Mais comme dit plus haut, vivre en couple dans 47 m², ça empêche pas mal de chose.
Donc voila, j'ai récupéré tout les "contenants" que j'avais sous la main et m'en suis servi pour dispatcher le contenu des sachets.
Un conseil : les slopes TAN sont vraiment très nombreux, ne pas hésiter à les mettre à part.
Les véhiculesMême s'ils sont montés en dernier, je présente les véhicules maintenant. Au nombre de 4, ils sont assez marrants. On retrouve le taxi londonien, un bus à deux étages rouge, un véhicule particulier et un petit camion. L'échelle est assez adaptée au pont, mais ils ne roulent pas. (doit pouvoir se corriger avec les anciennes roues de canon des gammes "pirates")
A noter que c'est ma copine qui a monté le bus
.
Le Tower BridgeOn rentre dans le vif du sujet.
La construction se décline en plusieurs étapes : D'abord la partie centrale du tablier, ensuite les tours, les passerelles et enfin les extrémités avec les haubans.
C'est ici que l'inquiétude de gnaat trouve une réponse : Oui, le Tower bridge est un montage assez répétitif. En fait, on fait même tout en double. Sauf les voitures.
Mais, par rapport à ta fille, ça peut être un avantage. Je ne sais pas quel âge elle a, mais un Lego de 4200+ pièces, c'est pas de la tarte. Et ce set te permet de monter une moitié pendant que ta fille fait l'autre, bénéficiant ainsi de tes précieux conseils.
Pour ma part, j'ai travaillé en mode linéaire. Une chose à la fois. Surtout pour les tours. Je me serais mal vu monter les deux en parallèles. Je les ai donc fait l'une après l'autre.
J'ai également pris mon temps. Montage du samedi au mercredi (absent du dimanche au lundi après midi) afin de maximiser le temps "Lego". J'ai aussi pris le temps de faire les quelques photos.
Donc dans l'ordre :
Le tablier central et les bases de la première tour.
Suite et fin de la première tour, début de la deuxième.
Fin de la deuxième tour et montage des passerelles.
Unification de l'ensemble via les passerelles. On va encore construire au-dessus. La partie centrale sera donc difficile à démonter pour le transport... On commence ensuite les toitures.
Finition des toitures et premier "hauban".
Et le Tower Bridge une fois terminé
Extra partsLes habituelles pièces en plus pour ce type de set. Rien de spécial.
ConclusionEn dehors de la construction un peu répétitive mais néanmoins très amusante, ce set est une merveille !
Il est imposant, bien pensé, et assez fidèle à l’orignal. Le nombre de pièces est un plus (4200+ pour 220€, c'est honnête)
Je suis déjà en train de m'imaginer un MOC à partir des briques TAN de Big Ben (faut que je trouve un moyen de faire l'horloge)
Mais pour le moment, il va rester monté, faut juste que je lui trouve une place d'exposition !
Ma copine est également impressionnée, elle qui adore Londres. D'habitude, elle n'est pas très "enthousiasmée" de mes achats Lego, mais pour le coup, ce set a fait mouche (c'est aussi pour ça que j'ai le droit de l'exposer !)
Voilà, j'espère que cette review vous a éclairé sur le magnifique set.
@bientôt pour la prochaine review.