Hello, j'ai réalisé une review de ce set sur ST, je vous la présente aussi
Informations :Référence : 10219
Nom : Train MAERSK
Nombre de pièces : 1237
Année : 2011
Designer : Pierre Normandin
Nombre de sachets : 14
Notices : 2 Livrets (66 et 56 pages) protégés
Stickers : Oui
Difficulté de montage : 4/5
Note du modèle : 4/5
Historique du modèle :La société anonyme A.P. Møller-Mærsk est la plus grosse entreprise du Danemark. Connue aussi sous le simple nom de Mærsk ou Maersk, le groupe est présent dans le transport maritime avec Maersk Line, première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, dans la construction navale, dans la prospection pétrolière et gazière, dans le commerce de détail, le transport aérien avec Maersk Air et dans d'autres activités industrielles.
L'association entre le groupe LEGO et A.P. Møller-Mærsk est née de la relation personnelle entre Godtfred Kirk Christansen et Mærsk Mc-Kinney Møller.
Le premier ensemble promotionnel était un navire porte-conteneur Maersk lancé en 1974. Aujourd'hui, 37 ans plus tard, le train Maersk, le modèle #10219, est inspiré d'un vrai train qui transportait les conteneurs aux États-Unis.
Deux millions de conteneurs Maersk sont actuellement en circulation dans le monde. Les conteneurs blancs sont différents des gris car ils sont réfrigérés. L'un des trains transporteurs de conteneurs les plus longs était tiré par 9 locomotives et mesurait plus de 5.6 km de long.
Le montageLe montage est plutôt agréable, sauf sur la fin où l'on doit répéter les étapes de montage des containers et des wagons. En 4h le train est sur rails (non fournis)
A l'ouverture de notre boite 10219 (Une jolie boite qui n'est pas trop grosse, ce train étant une exclue s@h), on trouve 14 (!) sachets :
6 marqués "1", 6 marqués "2", 1 avec les plaques des wagons et les grandes plates, 1 avec les pièces aimantées.
Le livret 1 sert au montage de la locomotive, alors que le deuxième sert au reste.
Parlons d'abord du reste. On a 3 minifigs : le conducteur du train, le conducteur du camion et un employé.
Le châssis du camion est un empilement de plates. On trouve ces pièces
pour faire les passages de roue.
Le pare-choc avant est fait en SNOT, alors que celui de derrière (et celui qui se trouve derrière la remorque aussi) sont fait avec des
drapeaux On trouve également du SNOT sur les côtés pour réaliser les marche-pieds. La remorque est construite de la même manière que le camion, à ceci près qu'on trouve un montage en pièces technic pour la béquille.
Les 3 containers sont construits de la même manière : les pans latéraux sont fait avec 3 briques 1x12 empilées au centre (sur lesquelles sont posés des stickers 3x12), pour le reste avec des
briques de porte de garage, qui rappellent les stries que l'on peut voir sur les vrais containers. La partie arrière est faite de portes qui s'ouvrent. Seul le container blanc réfrigéré diffère sur l'avant avec un montage en greeb pour représenter le panneau de contrôle.
Les wagons sont réalisés de manière très (trop ?) simple : une grande métapièce pour faire le font, un montage en SNOT pour faire les barrières. On trouve quand même un petit montage technic pour réaliser le frein de secours, avec
,
et
.
Passons à la partie la plus intéressante du set : la locomotive. Le montage prend la moitié du temps et est un régal.
On commence par empiler des plates et des briques sur la plaque de base. On poursuit avec un montage en SNOT pour fignoler la partie derrière la cabine, puis un autre pour la pointe avant (je considère l'avant le coté où se trouve la cabine).
Ce montage présente une particularité non négligeable : les mini slopes sont parfaitement alignées, il n'y a pas de décrochement. La partie centrale est fixée sur
, puis on a deux plates, une brique et deux mini slopes en pointe ; les parties latérales sont accrochées 1 tenon en arrière de la pièce présentée, on a une brique 1x4 sur laquelle sont fixées deux
. Sur la partie SNOT de ces pièces on a deux plates puis deux briques, 1 plate puis les mini slopes. Ainsi le sticker posé sur les 8 slopes ne subit pas le décrochement que l'on obtient en faisant un montage plus simple.
S'en suit le montage de la cabine, principalement fait de briques, d'une grande surface vitrée, et d'une pointe faite en SNOT. On trouve deux slopes pour passer le toit sur 4 tenons de large, slopes qui sont reprise sur l'arrières de la cabine afin d'assurer la continuité.
Après, on passe au montage du moteur, avec chaque coté réalisé en SNOT. Le dessus est constitué de pièces technic,
celle-ci ainsi que des axes de 4 avec stop et des demi bushs.
On poursuit avec le montage avec les extracteurs se situant au dessus du moteur. Ils sont réalisés avec des
bases de turntable et des
disques techniques, le tout sur un empilement de plates.
On termine la partie supérieure de notre motrice avec deux montages en SNOT : le premier avec des slopes, très semblable à celui vu plus haut, qui permet de faire la pointe arrière. De même, les slopes sont bien alignées. Le montage diffère du premier : la partie centrale est fixée sur
, puis deux plates et les slopes, alors que les cotés sont tenus par
.
Le second en deux parties : les deux panneaux qui se mettent de chaque côté du moteur, afin de conserver une taille de guêpe à cette locomotive. Ces panneaux sont principalement réalisés avec deux panneaux, et des radiateurs (tiles et slopes).
Pour achever le montage, on monte les bogies et la partie entre ces derniers. Ces parties reçoivent elles aussi des montages en SNOT, pour réaliser des marches-pied sur les bogies, et des détails sur la partie centrale.
Enfin, moyennant quelques sets PF (Le moteur train PF, le mini boitier à piles ou le boitier rechargeable, un récepteur IR et la télécommande à vitesses variables), il est possible de rendre dynamique notre ensemble ferroviaire. L'intégration se fait à merveille, aucun élément PF n'apparaissant extérieurement, si ce n'est le dessus du récepteur IR, qui se confond avec le montage remplacé. Le boitier à piles vient à la place du moteur, le récepteur PF derrière, et le moteur en remplacement d'un bogie.
Le designComme pour la partie montage, commençons par parler des "extras".
Le camion est assez joli. La cabine est située sur la partie gauche, avec un espace accessible sur la droite. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas avare de détails :
gyrophare, cheminée, volant, barrière sur la droite, rétroviseurs, feux avants et arrières, clignotants, marche-pieds, ... le tout monté de manière très propre.
Pour la remorque, il n'y a pas grand chose à dire, sinon qu'elle est bien détaillée, avec une attache discrète
, des feux arrières, une béquille. Seule la tile 1x6 qui déborde de chaque côté ne fait pas très heureuse. Heureusement, on en la remarque pas quand le container est dessus.
Venons-en à eux. Ils sont tous réalisés de la même manière, et on en a deux gris (containers normaux) et un blanc (container réfrigéré). Ce dernier diffère des deux autres de par sa partie frontale qui comporte un panneau de contrôle. Comme dit dans la partie montage, les briques striées rappellent les ondulations des vrais containers. Tous ont les portes qui s'ouvrent et des stickers pour les identifier.
Pour les wagons, on notera simplement la présence de barrières, d'un frein de secours, et d'un liseré bleu qui fait le tour. Ils peuvent être chargés d'un ou deux containers.
Enfin, gardons le meilleur pour la fin
Notre locomotive est très imposante, à tous les niveaux. Sans doute dû au fait que la hauteur est la même partout, et à la répartition des couleurs.
Ici aussi, les détails sont nombreux : des feux à l'avant et à l'arrière, au niveau du plancher et en hauteur (comme en vrai), des barrières à l'avant, à l'arrière et de chaque côté, ainsi qu'un frein de secours sur l'avant, des détails sur la partie inférieure, ...
Sur la cabine, on trouve l'éternelle paire de klaxons, en retrait une cheminée, puis les extracteurs d'air. On en trouve également sur les panneaux qui cachent le moteur.
La répartition des couleurs est plus ou moins bonne, selon que l'on mette les stickers ou pas. On a une ligne blanche qui courre le long du flanc de la locomotive. Cette ligne est réalisée avec des pièces pour les parties horizontales et des stickers pour les parties diagonales. Cette ligne sépare le gris (en haut) et le bleu (en bas).
On retrouve également cette ligne sur la partie arrière réalisée avec les slopes.
Mon avisCe set est le 6ème set MAERSK commercialisé, mais le premier train. Ce modèle est une réussite, tant au niveau montage que pour le design. Ayant un point de vue d'AFOL, je peux reprocher plusieurs choses :
- L'utilisation massive de stickers. Ils ne contribuent pas spécialement à l'identification du modèle, puisque les trains bleus et gris sont la spécialité de la société MAERSK.
- L'ajout d'extras. On sent une contradiction, car on à là une référence 10### qui est plus synonyme de modèle de collection, mais on trouve avec un camion, des wagons et des minifigs. Certes, ça apporte une valeur ajoutée au set, et rien n'empèche de ne pas exposer ces extras. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir mis 8 rails droits qui auraient permis de poser la locomotive dessus ?
- La présence de minifig dans le set alors qu'il n'est pas à l'échelle.
On a un modèle qui est finalement destiné à tout public, jeune comme AFOL. Ce qui en fait une bonne chose puisqu'ouvert à deux marchés. Et la motorisation en
option est également une bonne chose, car le prix ne monte pas inutilement pour un AFOL, qui lui pour le motoriser utilisera le fidèle système 9V :clin: