FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Oct 2021 16:58

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [REVIEW] Train MAERSK #10219
MessagePosté: 02 Aoû 2011 11:18 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 19:34
Messages: 15
Localisation: Pontarlier
Affiliation: Lug est
Hello, j'ai réalisé une review de ce set sur ST, je vous la présente aussi :)

Image

Informations :

Référence : 10219
Nom : Train MAERSK
Nombre de pièces : 1237
Année : 2011
Designer : Pierre Normandin

Nombre de sachets : 14
Notices : 2 Livrets (66 et 56 pages) protégés
Stickers : Oui

Difficulté de montage : 4/5
Note du modèle : 4/5

Historique du modèle :

La société anonyme A.P. Møller-Mærsk est la plus grosse entreprise du Danemark. Connue aussi sous le simple nom de Mærsk ou Maersk, le groupe est présent dans le transport maritime avec Maersk Line, première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, dans la construction navale, dans la prospection pétrolière et gazière, dans le commerce de détail, le transport aérien avec Maersk Air et dans d'autres activités industrielles.

L'association entre le groupe LEGO et A.P. Møller-Mærsk est née de la relation personnelle entre Godtfred Kirk Christansen et Mærsk Mc-Kinney Møller.
Le premier ensemble promotionnel était un navire porte-conteneur Maersk lancé en 1974. Aujourd'hui, 37 ans plus tard, le train Maersk, le modèle #10219, est inspiré d'un vrai train qui transportait les conteneurs aux États-Unis.
Deux millions de conteneurs Maersk sont actuellement en circulation dans le monde. Les conteneurs blancs sont différents des gris car ils sont réfrigérés. L'un des trains transporteurs de conteneurs les plus longs était tiré par 9 locomotives et mesurait plus de 5.6 km de long.

Le montage

Le montage est plutôt agréable, sauf sur la fin où l'on doit répéter les étapes de montage des containers et des wagons. En 4h le train est sur rails (non fournis)
A l'ouverture de notre boite 10219 (Une jolie boite qui n'est pas trop grosse, ce train étant une exclue s@h), on trouve 14 (!) sachets :
6 marqués "1", 6 marqués "2", 1 avec les plaques des wagons et les grandes plates, 1 avec les pièces aimantées.
Le livret 1 sert au montage de la locomotive, alors que le deuxième sert au reste.
Parlons d'abord du reste. On a 3 minifigs : le conducteur du train, le conducteur du camion et un employé.

Image Image

Le châssis du camion est un empilement de plates. On trouve ces pièces Image pour faire les passages de roue.
Le pare-choc avant est fait en SNOT, alors que celui de derrière (et celui qui se trouve derrière la remorque aussi) sont fait avec des drapeaux On trouve également du SNOT sur les côtés pour réaliser les marche-pieds. La remorque est construite de la même manière que le camion, à ceci près qu'on trouve un montage en pièces technic pour la béquille.

Image

Les 3 containers sont construits de la même manière : les pans latéraux sont fait avec 3 briques 1x12 empilées au centre (sur lesquelles sont posés des stickers 3x12), pour le reste avec des briques de porte de garage, qui rappellent les stries que l'on peut voir sur les vrais containers. La partie arrière est faite de portes qui s'ouvrent. Seul le container blanc réfrigéré diffère sur l'avant avec un montage en greeb pour représenter le panneau de contrôle.

Image Image

Les wagons sont réalisés de manière très (trop ?) simple : une grande métapièce pour faire le font, un montage en SNOT pour faire les barrières. On trouve quand même un petit montage technic pour réaliser le frein de secours, avec Image, Image et Image.

Image Image

Passons à la partie la plus intéressante du set : la locomotive. Le montage prend la moitié du temps et est un régal.
On commence par empiler des plates et des briques sur la plaque de base. On poursuit avec un montage en SNOT pour fignoler la partie derrière la cabine, puis un autre pour la pointe avant (je considère l'avant le coté où se trouve la cabine).
Ce montage présente une particularité non négligeable : les mini slopes sont parfaitement alignées, il n'y a pas de décrochement. La partie centrale est fixée sur Image, puis on a deux plates, une brique et deux mini slopes en pointe ; les parties latérales sont accrochées 1 tenon en arrière de la pièce présentée, on a une brique 1x4 sur laquelle sont fixées deux Image. Sur la partie SNOT de ces pièces on a deux plates puis deux briques, 1 plate puis les mini slopes. Ainsi le sticker posé sur les 8 slopes ne subit pas le décrochement que l'on obtient en faisant un montage plus simple.

Image Image
Image Image

S'en suit le montage de la cabine, principalement fait de briques, d'une grande surface vitrée, et d'une pointe faite en SNOT. On trouve deux slopes pour passer le toit sur 4 tenons de large, slopes qui sont reprise sur l'arrières de la cabine afin d'assurer la continuité.

Image Image

Après, on passe au montage du moteur, avec chaque coté réalisé en SNOT. Le dessus est constitué de pièces technic, celle-ci ainsi que des axes de 4 avec stop et des demi bushs.

Image Image

On poursuit avec le montage avec les extracteurs se situant au dessus du moteur. Ils sont réalisés avec des bases de turntable et des disques techniques, le tout sur un empilement de plates.

On termine la partie supérieure de notre motrice avec deux montages en SNOT : le premier avec des slopes, très semblable à celui vu plus haut, qui permet de faire la pointe arrière. De même, les slopes sont bien alignées. Le montage diffère du premier : la partie centrale est fixée sur Image, puis deux plates et les slopes, alors que les cotés sont tenus par Image.
Le second en deux parties : les deux panneaux qui se mettent de chaque côté du moteur, afin de conserver une taille de guêpe à cette locomotive. Ces panneaux sont principalement réalisés avec deux panneaux, et des radiateurs (tiles et slopes).

Image Image

Pour achever le montage, on monte les bogies et la partie entre ces derniers. Ces parties reçoivent elles aussi des montages en SNOT, pour réaliser des marches-pied sur les bogies, et des détails sur la partie centrale.

Image Image

Enfin, moyennant quelques sets PF (Le moteur train PF, le mini boitier à piles ou le boitier rechargeable, un récepteur IR et la télécommande à vitesses variables), il est possible de rendre dynamique notre ensemble ferroviaire. L'intégration se fait à merveille, aucun élément PF n'apparaissant extérieurement, si ce n'est le dessus du récepteur IR, qui se confond avec le montage remplacé. Le boitier à piles vient à la place du moteur, le récepteur PF derrière, et le moteur en remplacement d'un bogie.

Image Image

Le design

Comme pour la partie montage, commençons par parler des "extras".

Le camion est assez joli. La cabine est située sur la partie gauche, avec un espace accessible sur la droite. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas avare de détails :
gyrophare, cheminée, volant, barrière sur la droite, rétroviseurs, feux avants et arrières, clignotants, marche-pieds, ... le tout monté de manière très propre.

Image Image

Image

Pour la remorque, il n'y a pas grand chose à dire, sinon qu'elle est bien détaillée, avec une attache discrète Image, des feux arrières, une béquille. Seule la tile 1x6 qui déborde de chaque côté ne fait pas très heureuse. Heureusement, on en la remarque pas quand le container est dessus.

Venons-en à eux. Ils sont tous réalisés de la même manière, et on en a deux gris (containers normaux) et un blanc (container réfrigéré). Ce dernier diffère des deux autres de par sa partie frontale qui comporte un panneau de contrôle. Comme dit dans la partie montage, les briques striées rappellent les ondulations des vrais containers. Tous ont les portes qui s'ouvrent et des stickers pour les identifier.

Image Image

Image

Pour les wagons, on notera simplement la présence de barrières, d'un frein de secours, et d'un liseré bleu qui fait le tour. Ils peuvent être chargés d'un ou deux containers.

Image Image

Enfin, gardons le meilleur pour la fin :)

Notre locomotive est très imposante, à tous les niveaux. Sans doute dû au fait que la hauteur est la même partout, et à la répartition des couleurs.
Ici aussi, les détails sont nombreux : des feux à l'avant et à l'arrière, au niveau du plancher et en hauteur (comme en vrai), des barrières à l'avant, à l'arrière et de chaque côté, ainsi qu'un frein de secours sur l'avant, des détails sur la partie inférieure, ...
Sur la cabine, on trouve l'éternelle paire de klaxons, en retrait une cheminée, puis les extracteurs d'air. On en trouve également sur les panneaux qui cachent le moteur.

Image Image
Image

La répartition des couleurs est plus ou moins bonne, selon que l'on mette les stickers ou pas. On a une ligne blanche qui courre le long du flanc de la locomotive. Cette ligne est réalisée avec des pièces pour les parties horizontales et des stickers pour les parties diagonales. Cette ligne sépare le gris (en haut) et le bleu (en bas).
On retrouve également cette ligne sur la partie arrière réalisée avec les slopes.

Image Image

Mon avis

Ce set est le 6ème set MAERSK commercialisé, mais le premier train. Ce modèle est une réussite, tant au niveau montage que pour le design. Ayant un point de vue d'AFOL, je peux reprocher plusieurs choses :
- L'utilisation massive de stickers. Ils ne contribuent pas spécialement à l'identification du modèle, puisque les trains bleus et gris sont la spécialité de la société MAERSK.
- L'ajout d'extras. On sent une contradiction, car on à là une référence 10### qui est plus synonyme de modèle de collection, mais on trouve avec un camion, des wagons et des minifigs. Certes, ça apporte une valeur ajoutée au set, et rien n'empèche de ne pas exposer ces extras. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir mis 8 rails droits qui auraient permis de poser la locomotive dessus ?
- La présence de minifig dans le set alors qu'il n'est pas à l'échelle.

On a un modèle qui est finalement destiné à tout public, jeune comme AFOL. Ce qui en fait une bonne chose puisqu'ouvert à deux marchés. Et la motorisation en option est également une bonne chose, car le prix ne monte pas inutilement pour un AFOL, qui lui pour le motoriser utilisera le fidèle système 9V :clin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2011 20:51 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2010 15:12
Messages: 68
Localisation: Poitiers
Belle review.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dit : les wagons ne sont pas détaillés et le camion intéressant. Il y a trop d'autocollants (j'ai d'ailleurs décidé de ne plus les coller). Je regrette que les portes des containers ne fasse pas toute la hauteur (j'aurai préféré des portes de hauteur 6 oule système utilisé par PennLUG, plus réaliste à mon goût).

La locomotive est bien réalisée mais les panneaux masquant le moteur sont bien frêles et tiennent peu. J'ai apprécié les bogies qui ne sont pas faites à partir des essieux habituels.

Même si je n'aime pas les locomotives américaines, c'est pour moi un bon set mais il ne mérite pas de rester monté longtemps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2011 14:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1616
Localisation: Nord (59)
T-D- a écrit:
Belle review.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dit : les wagons ne sont pas détaillés et le camion intéressant. Il y a trop d'autocollants (j'ai d'ailleurs décidé de ne plus les coller). Je regrette que les portes des containers ne fasse pas toute la hauteur (j'aurai préféré des portes de hauteur 6 oule système utilisé par PennLUG, plus réaliste à mon goût).

La locomotive est bien réalisée mais les panneaux masquant le moteur sont bien frêles et tiennent peu. J'ai apprécié les bogies qui ne sont pas faites à partir des essieux habituels.

Même si je n'aime pas les locomotives américaines, c'est pour moi un bon set mais il ne mérite pas de rester monté longtemps.


Sans autocollants ta loco va être bien bizarre et tes wagons vont être bien monotone.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2012 20:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008 02:05
Messages: 335
Localisation: 74100
http://shop.lego.com/fr-FR/Le-train-por ... ersk-10219 EPUISE !!! euh, j'lai pas encore acheté, vous pensez qu'il va s'arreter (vu que lego va sortir aussi sont tgv)

? toute info je suis preneur, je veux pas le louper mais veux le trouver à prix canon ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2012 14:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 17:54
Messages: 1330
pingpong a écrit:
http://shop.lego.com/fr-FR/Le-train-porte-conteneurs-Maersk-10219 EPUISE !!! euh, j'lai pas encore acheté, vous pensez qu'il va s'arreter (vu que lego va sortir aussi sont tgv)

? toute info je suis preneur, je veux pas le louper mais veux le trouver à prix canon ;)

Je n'ai pas l'info sure à 100%, mais je penses qu'il ne va pas tarder à sortir du catalogue.
Il est sorti en 2011, 2 ans de durée de vie c'est la moyenne pour ce genre de set 10xxx (bien que ca a tendance à augmenter ces derniers temps), je penses donc qu'il ne sera pas continué en 2013.
Le Maersk Ship 10155 sorti la meme année est sorti du catalogue il me semble courant de cette année.

Quand au prix, je ne sais pas ce que tu espère comme "prix canon", comme c'est un des rares sets que je n'ai jamais vu (bon j'ai pas fouillé à fond non plus) en vente ailleur que sur le shop (comme le Maersk Ship), ca va etre un peu dur de le trouver beaucoup moins cher que sur le shop je penses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2012 14:29 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 04 Jan 2009 22:24
Messages: 439
J'ai appelé le service client LEGO et il est épuisé au niveau Europe ! C'est terminé pour ce modèle...Il est encore un peu dispo aux USA.
Concernant les prix ça va grimper en flèche rapidement je pense car il n'était dispo que sur le shop et nulle part ailleurs. Dépêche-toi de le prendre si tu le veux !!!
Perso j'en ai 2 et il est vraiment tip top...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2012 15:15 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2012 11:02
Messages: 46
Localisation: 31
je confirme il est vraiment tip top et 2 exemplaires en font un train assez "garni" avec 2 motrices et 4 wagons


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2012 15:38 
Hors ligne Vice-amiral

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5054
Localisation: saint martin des champs (29)
Affiliation: MORLAIX-BRICKS
je n'ai pas acheté ce set , par contre 20 porte conteneurs et le camion dans mes couleurs ont été " plus ou moins recopiés " ,je ne suis pas collectionneur ...pas de regret .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2012 08:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008 02:05
Messages: 335
Localisation: 74100
J'ai encore trop attendu et résultat il met passé sous le nez, décidément jsuis pas doué a se jeu :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2012 08:49 
Hors ligne Vice-amiral

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5054
Localisation: saint martin des champs (29)
Affiliation: MORLAIX-BRICKS
à défaut d'avoir la boite, si le modéle te plait autant, tu peux toujours le faire avec ta réserve de bricks mais dans d'autres couleurs .
il te faudra les 2 notices ou télécharger .
les wagons et le camion sont faciles à faire , la loco un peu moins .
c'est ce que je fais , c'est çà l'indépendance d'un moceur comme moi
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2012 14:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008 02:05
Messages: 335
Localisation: 74100
Merci mais jsuis basé plus collection que montage ou création en faite xD


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2013 22:59 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2012 20:54
Messages: 73
Localisation: Domont
Affiliation: Crazy Mocs
Est-ce normal si mon train ne va pas vite du tout? car il s’arrête dans les virages, je suis obligé de le pousser. Je l'ai motorisé au 9V.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2013 08:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008 02:05
Messages: 335
Localisation: 74100
Enleve le 9v et mets un essieu libre tout simple et puis lance le a la mains. tu devrai le voir s'arrêter que quand il perd de la c vitesse c normal au bout d'un moment mais si tu le vois s'arrêter avant et d'un coup il peut y avoir un problème avec une rail peut être . Si aucun problème ton moteur 9v est le responsable car 1 loco et 2 wagons devrait passer sans souci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2013 23:42 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2012 20:54
Messages: 73
Localisation: Domont
Affiliation: Crazy Mocs
En fait, il ne s’arrête pas d'un coup, il s’arrête progressivement avec le 9V. L'essieu 9V doit être mis devant ou derrière la locomotive? car je trouve qu'il va plus vite avec le moteur derrière. Et en testant des solutions alternatives, j'ai trouvé que avec un boitier a piles technic noir et jaune mais sans le variateur, le train n'et pas loin de dérailler.

_________________
Evans
Mon brickshelf: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=evvdu95


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2013 08:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008 02:05
Messages: 335
Localisation: 74100
Donc cela vient de l'alternateur si j'ai bien suivis lol, il est grand ton réseau ? Peut être qu'il perd le signal en n'envoyant pas assez de courant partout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2013 12:36 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2012 20:54
Messages: 73
Localisation: Domont
Affiliation: Crazy Mocs
Il est assez conséquent, ovale et 11 rails droits de long et deux aiguillage mais qui débouchent sur des voies de garage.
Au fait, c'est quoi un alternateur? :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2013 18:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008 02:05
Messages: 335
Localisation: 74100
:oops: l'erreur vient de moi désolé

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/000 ... ansfo-.jpg

Transformateur


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2013 21:05 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2012 20:54
Messages: 73
Localisation: Domont
Affiliation: Crazy Mocs
La prise ou le variateur de vitesse? Car ma prise n'est visiblement pas Lego.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2013 22:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008 02:05
Messages: 335
Localisation: 74100
Ton cable/transfort qui va te ta prise secteur au "variateur" (la télécommande avec le gros rond jaune) ne délivre peut être pas de 9v c marqué dessus normalement input onput.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2013 23:44 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2012 20:54
Messages: 73
Localisation: Domont
Affiliation: Crazy Mocs
Sur le fil, il y a marqué:
"Input 230V - 5Hz 5W"
"Output 9V - 500mA 4.5 VA", donc c'est censé marcher ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com