FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 13:43

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 16:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
J'ai un camarade MOCeur qui a (bien !) réalisé quelque uns des prototypes qu'on voit dans l'article, je les mets ici puisqu'on en parle ;)

Le gros vaisseau à droite en bas de la 1ere page :

ImageSpace Police Proto 1 by Nate F., on Flickr

Les engins blancs (prototypes pour M-Tron si je me goure pas)


ImageR-Tron Mobile Base (real life ugly version) by Nate F., on Flickr


ImageR-TRON All Terrain Rover (real life ugly version) by Nate F., on Flickr


ImageR-TRON Rapid Response Ship (real life ugly version) by Nate F., on Flickr

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 17:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour cet article, très intéressant. C'est vrai que certains ne laissaient pas trop de place au doute concernant leur rôle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 18:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Pour en revenir à City 2024. Je viens de vraiment regarder les sets Space que je n'avais qu'entrevu.
Je suis partagé... de bons sets, et de bons chevaux de bataille commerciaux, oui. De quoi faire super plaisir à un enfant (et avoir de la pièce sympa pour un AFOL). Content malgré tout que Lego fasse encore du Space (même si c'est en City).
Bon et maintenant je vais faire mon vieux con mais... vous mettez le gros Rover blanc à coté d'un équivalent vintage (disons le 6989 MegaCore Magnetizer de 1990). Et malgré les nouvelles pièces du set 2024, c'est celui-là qui semblera vieillot comparé à son "ancêtre" à la personnalité esthétique tellement plus affirmé (et plus Sci-fi, certes). Alors ok c'est subjectif... mais ce n'est pas que la nostalgie qui parle, je crois vraiment que niveau personnalité, les nouveaux sont un peu fades, blancs avec des verrières transparentes, c'est quand même hyper pasteurisé (à mon gout en tout cas :) ). Même les gentils Futuron étaient plus charismatiques. On a l'impression qu'ils ont peur de marcher sur les plates bandes de Star Wars, s'ils faisaient des trucs plus délurés en Space. Je comprend la logique commerciale (et encore fois ça reste des sets sympas !) mais pour moi ce retour du Space depuis quelques années est un poil trop sage. J'ai juste acheté un Rover de 2020 je crois (?) qui avait un rapport prix/charisme assez fou.
La gamme Space originel (1978) avait un parfum NASA au tout début, mais rapidement Lego était allé vers des trucs plus Sci-Fi, plus excitants. La on reste dans le NASA un peu pataud depuis des années, dommage... et on se demande ou sont les pièces en plus ? Le vaisseau de 2024 de 240 pièces (le moyen), il fait un peu rikiki face à un bon vieux 6929 de 1981 qui faisait à peine 200 pièces (on ne parlera même pas de la boite vintage 10 fois plus luxueuse).

Au final j'ai préféré les couleurs plus audacieuses des Friends Space de cette année, qui pour le coup sont peut-être plus proche de l'esprit des anciens Space (faut dire, je n'ai jamais détesté la gamme Friends, souvent très créative).

C'est pas rock'n'roll, ce visuel ? :coeur: (bon je m'excuse et je coupe mon mode vieux con :navré: :rires: )

Image

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 20:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2023 21:58
Messages: 250
Je crois que Lego essaie de coller à "l'actualité spatiale" et donc de faire des Legos plus "réalistes" plutôt qu'une gamme SF, d'où les couleurs blanc/orange/gris bleuté (et du violet parce que quand même faut pas choquer les gens qui achetaient du Friends avant quand les sets étaient plus bigarrés et surtout rose/violet). Donc on va dire que nous -les amateurs de SF Lego rétro- ne sommes directement pas le public visé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 20:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Oui, ca me semble juste :)
Un compromis que j'avais apprécié entre un certain réalisme et le coté Sci-fi était la gamme Mars Mission (même si le coté "xénophobe anti-martien" était discutable...)
En fait, je trouve juste un peu étrange d'avoir autant gâté les fans de vintage récemment (avec le fameux nouveau Galaxy Explorer, héritier direct du set 497 / 928), pour ne rien leur proposer ensuite, de plus complet (comme gamme) et plus abordable. Il y a le nouveau set avec les "bébés" Space (qui reprend des vieux sets en version micro) qui est bien sympa ceci dit, dommage que ce soit encore un GWP (Lego se moque un peu des gens qui ne fréquentent pas leur Shop, il semble - bon, reste Bricklink ^^ ).
Et du coté des enfants, sont-ils vraiment passionné par une actualité spatiale devenue assez complexe à suivre ? Et dont la NASA n'est plus vraiment le pilier ? (enfin je suppose que ça doit marcher pas trop mal puisque Lego continue).
Mais c'est vrai que gérer une présence Space, quelque qu'elle soit, en parallèle de Star Wars doit rester relativement compliqué...

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 21:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
MarcoPagoto a écrit:
Je trouve le coup du fauteuil roulant assez déplacé.

Clair que c'est uniquement pour cocher une case (l'inclusion des handicapés partout, sans le moindre recul) de la doxa du moment.
Parce que dans l'absolu, ça fait vraiment anachronique. Il y a 30 ans, il aurait eu des jambes de cyborg au lieu d'un fauteuil, ou bien un siège bionique avec des mini propulseurs et des manettes high tech. Les enfants handicapés n'avaient pas à mon avis de problème pour se projeter dans un futur où le handicap serait facilement compensé par des super prothèses.

Ici ils auraient pu lui faire un exosquelette, enfin quelque chose de plus pratique pour sa mission qu'un fauteuil roulant de 1914. On construit un vaisseau spatial et une base sur une planète lointaine, mais on envoie les hommes comme ça avec un fauteuil cheap et encombrant. Le futur a raté une étape on dirait.

Vous l'imaginez là, sur la lune ou sur mars, avec son fauteuil, se déplacer à la force des bras ? Déjà que sur terre, sur nos trottoirs et dans nos bâtiments c'est pas toujours facile pour les fauteuils...

Ce choix dessert la création hélas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 22:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
ouglgl a écrit:
[ Il y a 30 ans, il aurait eu des jambes de cyborg au lieu d'un fauteuil, ou bien un siège bionique avec des mini propulseurs et des manettes high tech. Les enfants handicapés n'avaient pas à mon avis de problème pour se projeter dans un futur où le handicap serait facilement compensé par des super prothèses.[...]
Vous l'imaginez là, sur la lune ou sur mars, avec son fauteuil, se déplacer à la force des bras ? Déjà que sur terre, sur nos trottoirs et dans nos bâtiments c'est pas toujours facile pour les fauteuils...

Ton propos est pertinent et intéressant. C'est un avis partagé par plusieurs personnes sur les sites dédiés à Lego.

Mais retournons l'analyse à partir d'un regard d'enfant : penses-tu qu'il ne va pas seulement se réjouir d'avoir une minifig avec l'accessoire fauteuil roulant qu'il n'a pas pu avoir dans un autre set, juste parce que ça va compléter ses possibilités ? Je veux dire par là que sans doute, il ne va pas penser avec notre regard d'adulte et peut-être Lego n'a-t-il pas voulu forcer le trait tout en gardant le côté "inclusion" ? Même si c'est maladroit d'un point de vue adulte, ça n'a peut-être tout simplement rien de mal d'un point de vue enfant qui ne voit que les parties du jouet.

Perso, je préfère ça, qu'un accessoire hideux ou violent. Peut-être l'enfant va-t-il d'ailleurs développer pas mal de choses autour de ça et imaginer des solutions dédiées. Je pense que malgré tout, ça reste positif, même si ça parait mécaniquement irréaliste.


Dernière édition par Free Bird le 04 Mar 2024 22:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 22:32 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Crimso a écrit:
Pour en revenir à City 2024. Je viens de vraiment regarder les sets Space que je n'avais qu'entrevu.
Je suis partagé... de bons sets, et de bons chevaux de bataille commerciaux, oui. De quoi faire super plaisir à un enfant (et avoir de la pièce sympa pour un AFOL). Content malgré tout que Lego fasse encore du Space (même si c'est en City).
Bon et maintenant je vais faire mon vieux con mais... vous mettez le gros Rover blanc à coté d'un équivalent vintage (disons le 6989 MegaCore Magnetizer de 1990). Et malgré les nouvelles pièces du set 2024, c'est celui-là qui semblera vieillot comparé à son "ancêtre" à la personnalité esthétique tellement plus affirmé (et plus Sci-fi, certes). Alors ok c'est subjectif... mais ce n'est pas que la nostalgie qui parle, je crois vraiment que niveau personnalité, les nouveaux sont un peu fades, blancs avec des verrières transparentes, c'est quand même hyper pasteurisé (à mon gout en tout cas :) ). Même les gentils Futuron étaient plus charismatiques. On a l'impression qu'ils ont peur de marcher sur les plates bandes de Star Wars, s'ils faisaient des trucs plus délurés en Space. Je comprend la logique commerciale (et encore fois ça reste des sets sympas !) mais pour moi ce retour du Space depuis quelques années est un poil trop sage. J'ai juste acheté un Rover de 2020 je crois (?) qui avait un rapport prix/charisme assez fou.
La gamme Space originel (1978) avait un parfum NASA au tout début, mais rapidement Lego était allé vers des trucs plus Sci-Fi, plus excitants. La on reste dans le NASA un peu pataud depuis des années, dommage... et on se demande ou sont les pièces en plus ? Le vaisseau de 2024 de 240 pièces (le moyen), il fait un peu rikiki face à un bon vieux 6929 de 1981 qui faisait à peine 200 pièces (on ne parlera même pas de la boite vintage 10 fois plus luxueuse).


Moi aussi je ne suis pas du tout emballé par les space d'aujourd'hui. Et effectivement, ça reflète un peu la vision qu'on a à notre époque de l'espace. À notre époque, on était encore en guerre froide ou juste après, il y avait toute une émulation autour de la conquête spatiale, avec toute la SF autour, les missions apollo c'était juste 10-25 ans avant. On regardait des dessins animés comme Ulysse 31 ou Il était une fois l'espace. Les jouets SF/space étaient cohérents avec cette culture. À l'époque dans la SF, la technologie était maîtrisée, on pouvait donc contrer ou exploiter toutes les lois de la physique avec du matos léger (on pouvait même ouvrir la visière des casques comme dans les catalogues :navré:). Je pense qu'avec nos lego space, on avait un côté aventure aussi punchy qu'une BD de Tintin (je ne sais pas si les jeunes lisent encore ça).

Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est de la promotion de l'espace en général auprès des jeunes (pas que dans Lego), je n'ai pas trop regardé, mais je ne suis pas certain qu'on ait le même engouement. J'ai l'impression qu'on est plus dans le Thomas Pesquet que Han Solo (pourtant il y a encore pas mal de Star Wars dans la culture moderne). Et ça se transpose donc dans des collections comme celle-ci, très proche des missions Nasa de demain. Sauf que ces missions ne font pas autant rêver à mon avis : le matériel semble plus limité et fragile, on a du mal à refaire ce qu'on faisait il y a un demi siècle (aller sur la lune), la mission terre à terre pas très excitante (en tous cas, moi j'ai pas envie d'être un pionnier de la Nasa). On est plus proche de Seul sur mars ou Interstellar, qui sont plus de la survie finalement que de l'aventure.

Ou sinon, c'est des trucs de super héros/fantastique (Ninjago), ou alors sous licence (Star Wars). Mais rien de ça n'a le style et le charme des spaces des années 80-90.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 22:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Je trouve quand même que Lego fait de mieux en mieux niveau Space sur les 6 ou 7 dernières années. La livrée de cette année a quand même surpris beaucoup de fans et le regard des enfants ne trompe pas. Quand tu as un "wahou trop bien" immédiat, c'est que tu tapes dans le mille là où sur d'autres années c'était sympa mais...quelque part pas totalement.
Il n'y a qu'à voir ici sur le forum pour certains sets. Je suis sûr que Lego doit continuer à sortir du Space chaque année - et surtout depuis le temps, en faire une gamme dédiée, quitte à faire des sous-gammes - et affiner la recette qui est redevenue intéressante à tout point de vue. Le bémol cette année est pour moi niveau minifig.
L'an dernier ce n'est pas encore le bon mix, cette année c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Pour le code couleur des sets, étonnement, ça fonctionne plutôt bien et ce dans les trois gammes même si pour le city, on est moins emballé par le gros set.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 22:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
@Ouglgl : ton post complète très bien mon propos :)
Tu as raison, les années 70-80 étaient vraiment orientés (culture, jouets...) vers l'espace. La SF est toujours présente de nos jours, mais comme tu disais, elle est moins flamboyante. Et dur de lutter avec le mammouth Star Wars sur le terrain du space-opera... (Star Trek y arrive, notamment aux USA, mais c'est plus cérébral tout de même, beaucoup moins orienté jeune public).
J'ai un rapport compliqué à Star Wars, un peu amour/haine.
Une saga qui a beaucoup de qualité, mais est devenu un peu trop hégémonique (et s'est banalisé, aussi, en terme qualitatif et nombre de sorties). Parfois je trouve qu'on frise le ridicule a exploiter systématiquement le moindre péquenot de cet univers.
M'enfin ça rapporte...

Sur la "polémique" du fauteuil roulant, mon avis se rapproche partiellement de celui de Free Bird.
OK, j'entends les objections sur le "réalisme", mais au bout du compte, un enfant en fauteuil roulant sera peut-être très content d'être représenté tel qu'il est réellement, dans une situation d'aventure, plutôt que bardé de prothèses chelous...
Le message, me semble, est qu'ils ne devraient pas se mettre (trop) de barrières dans leur choix de vie.
Si on ne devient pas astronaute, on peut toujours être ingénieur dans le spatial, etc - faut bien amorcer les vocations !
Et puis, être astronaute, il y a très peu de valides qui en sont capables de toute façon... et pourtant on vend ce rêve à tout les gamins... alors laissons les gens, valides ou non, rêver un peu :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 04 Mar 2024 23:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2023 21:58
Messages: 250
D'un point de vue d'enfant c'est très positif, l'handicap étant inclus petit à petit dans tous les univers plus ou moins réalistes.

D'un point de vue d'adulte, ça fait un peu intégré au forceps et ça reste à minima maladroit de la part de Lego. Même si je comprends l'idée de ne pas faire du handicap un élément anxiogène, et donc de choisir un type d'handicap très socialement accepté/intégré : la personne privée de l'usage de ses jambes et en fauteuil.

Quant à la thématique Espace, espérons que ce chemin "réaliste" nous amène aussi dans une voie "Space Fantasy" différente de Star Wars qui, de mon point de vue non fan, semble cloner (ha ha) set sur set. Ce qui n'est pas impossible. On a bien Ninjago et Monkie Kid qui se marchent l'un sur l'autre (ce que je ne comprends pas et qui gâche Monki Kid à mon sens mais c'est un autre débat. :mrgreen: ) et cela semble marcher.


Dernière édition par MarcoPagoto le 05 Mar 2024 22:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 05 Mar 2024 21:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Je suis d'accord, SW est de toute façon prisonnier de ce qui est présent dans un film alors qu'en Space gamme maison, Lego peut sortir ce qu'il veut en sets. La preuve avec cette année 2024, où Lego "ose" et c'est un vrai bonheur. Pas juste un set commémoratif ou lié à Lego Movie, mais plusieurs sets dans plusieurs gammes, c'est tout simplement du ja-mais-vu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 05 Mar 2024 22:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
La représentation du handicap dans les jeux c'est à double tranchant.
Certains enfants vont peut-être l'ancrer positivement dans leur subconscient... mais d'autres vont se servir de ces personnages comme bouc émissaire dans leurs aventures (genre celui à qui il arrive toutes les tuiles), d'autant plus lorsque la situation se révèle particulièrement inadaptée (fauteuil roulant sur une planète extraterrestre). Et donc l'image de l'handicapé risque d'en être plus écornée chez eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GAMME] City 2024
MessagePosté: 06 Mar 2024 21:19 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 10 Juin 2023 21:20
Messages: 60
Bon après, ils suffit juste de mettre le fauteuil roulant au rencard et de mettre debout la figurine. tirelangue

Heureusement avec Lego, tout est personnalisable à souhait. Comme "masculiniser" les soldats du château des 90 ans et ceux de l'Eldorado Forteress. :mrgreen:

La politique inclusive Lego est tarte mais au final au garde la main sur nos sets une fois qu'on les possède. C'est le plus important. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com