Infos générales :Nom : Flyercracker USA
Référence : 1974
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : 1989
Nombre de pièces : 69 d'après Bricklink
Notice : petit dépliant
Minifigs : 1
Format de la boîte : 290 x 190 x 47 (Value Pack)
Voici le premier set du
Value Pack 1974 sorti exclusivement en Amérique du Nord, il accompagne les deux autres sets aux thème
Space Futuron et
Castle Forestmen, avec la même référence. Nous avons donc ici un hélicoptère comme en a souvent eu vers les années 1990, avec un belle bulle à l'avant.
Pour rappel, voici la boîte du Value Pack dans le quel ce petit set est inclus.

Le dos de la boîte avec les constructions alternatives proposées. Pour ce set Classic Town, on nous propose un bras orientable avec les têtes d'extincteur en haut, donc certainement un bras pour éteindre les incendies. On nous propose aussi un véhicule avec des patins glissants sur la neige, muni d'une grosse hélice à l'arrière pour la propulsion.

Voici la notice, avec un plan large de l'appareil et de stand d'accessoires.

Trois sachets sont dédiés à ce set, voici les contenus.



Notre pilote, rien de très original, la veste est connue, visage simple...

On commence par monter le stand avec un baril de carburant, une clé pour les réparations et un extincteur, à moins que ça ne soit une burette d'huile ? En général les extincteurs sont fait d'une brique ronde et non deux plates rondes...

La base de l'hélicoptère est faite d'une plate de 4x4 sur laquelle on place le bras inférieur pour le rotor arrière.

On place les briques pentues pour donner la forme du bas de la cabine et on monte ensuite la partie centrale en hauteur, avec des briques Technic pour la fixation des réservoirs latéraux.

Les pieds sont tout ce qu'il y a de plus banal, avec deux spots.

Les pieds sont en place, ainsi que le second bras pour le rotor arrière, qui rejoint le premier. Les réservoirs latéraux sont fait d'une brique ronde de 2x2 recouverte d'une Tile de même format.

On installe une plate de 1x4 sous la vitre ce qui permet de fixer les manettes de commandes.

Après ajout des hélices, l'engin est terminé. J'aime bien ses couleurs vives et joyeuses qui en feraient presque un hélicoptère publicitaire, très "corporate" pour les USA, mais aussi pour la France !

L'accès pour la minifig est facile quand on lève la vitre. Les leviers ne gênent pas contrairement à d'autres sets de la même période.

Voilà nous sommes prêt à décoller !

Pas d'extra-part pour ce set, la logique de l'époque aurait voulu qu'il y ait au moins un levier et une visière.
Bilan : Un set simple, à peine plus innovant que les autres hélicoptères de l'époque, mais avec quelques accessoires bienvenus. J'aime le code couleur assez pétant, c'est un set avec lequel on peut facilement jouer, et qui ne passe pas inaperçu.