FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:42

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Jan 2021 19:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Shopping Street
Appellation française : La rue commerçante
Référence : 60306
Thème : LEGO City
Année de parution : 2021
Nombre de pièces : 533 d'après les infos sur le shop
Notice : 5 livrets
Minifigs : 6
Format de la boîte : 540 x 280 x 75 mm
Prix : 69.99€
Ratio p/p = 0,13 euros par pièce

Je vous présente aujourd'hui l'un des "gros" sets City qui vient de sortie en ce début d'année 2021 ! Cette fois, nous sommes bien en ville, le long d'une rue bordée par quelques magasins : une boulangerie et un vendeur/loueur de vélos. Le set utilise le nouveau système de plaques de route dont la présentation a été faite en détails avec le set 60304.

Regardons sans plus attendre cette boîte. Le set est intégré dans un joli contexte de ville avec aux abords immédiats beaucoup de verdure, c'est très accueillant. Pour ce qui est du set en lui-même, on voit bien les deux magasins, et à gauche une petite arche qui semble amener vers un parc. On y voit pas mal d'activité : une voiture de sport qui passe, un camion de réparation qui s'occupe de changer la lampe d'un lampadaire, un jeune fille traverses la rue sur un passage piéton avec un croissant à la main et un papi balade son petit-fils dans un vélo certainement loué au magasin de sport. Ce qui me saute au yeux pour résumer cette entrée en matière, c'est que ça bouge de partout et qu'on voit beaucoup de petits détails, c'est prometteur !
Image

Au dos de la boîte : une vue générale du set mais d'un angle différent et quelques petites scénettes, surtout pour ce qui se passe à l'intérieur des magasins, ce qui montre bien ne haut niveau de détails.
Image

Aller, on ouvre cette boîte et on y découvre : 6 sachets de pièces dont un n'est pas numéroté, il contient les grandes plaques, et un sachet assez lourd contenant plusieurs notices et la planche de stickers.
Image

Voici le détails du sachet avec les 5 notices avec la planche de stickers.
Image

Gros plan sur les stickers, on y trouve les enseignes des magasins ,des plaques minéralogiques, pas mal de détails pour le camion de réparation et le prix de ce qu'on peut trouver à la boulangerie.
Image

On passe au sachet 1, qui contient un plus petit à l'intérieur. Voici les pièces des deux sachets en question.
Image

Image

Premier personnage dans ce sachet : le pilote de la voiture de sport en tenue très décontractée !
Image

On passe au montage de la voiture, qui utilise un grand châssis noir. On y ajoute quelques plates dont celles avec le "guide latérale", pour représenter les bas de caisse.
Image

On ajoute le volant, le dossier du siège et des grosses briques de remplissage.
Image

On poursuit avec les garde-boue bien connus maintenant, et le bas de l'habitacle qui revêt la couleur jaune.
Image

La voiture commence à prendre de jolies formes arrondies.
Image

L'avant et l'arrière sont prêts.
Image

Voici la voiture terminée avec son conducteur. J'aime beaucoup l'allure sportive (pourtant les voitures c'est pas mon truc ! :rires: ), la forme du capot en plusieurs parties qui se poursuit sur le coffre.
Image

Les quelques pièces en rab avec le sachet n°1.
Image

Passons au sachet n°2 qui contient lui aussi un petit sachet à l'intérieur. Voici les contenus.
Image

Image

Pas de personnage dans celui-ci, on attaque par un morceau de trottoir équipé d'une piste cyclable, un support de lampadaire, deux grilles d'évacuation des eaux et la tile grise de 2x4 pour relier à la route.
Image

On ajoute une partie herbeuse à l'arrière et les premiers détails comme la borne incendie qui fuit légèrement et des petites maçonneries séparant le trottoir de la partie parc.
Image

On installe l'arche qui n'est fait qu'un portique avec des barres de traction pour faire un peu de sport. On ajoute un banc, la bouteille d'eau (ou autre chose) du sportif, et un paquet déposé discrètement par un chien. Les détails sont vraiment nombreux, c'est agréable.
Image

On lie cette première construction à la route. Route qui est plus haute de l'équivalent d'une plate par rapport au trottoir, mais c'est le système qui veut ça ! Ceci-étant la piste cyclable est au même niveau que la route, c'est déjà ça.
Image

On ajoute ensuite un passage piéton, avec les fameux ralentisseurs.
Image

Les quelques pièces en rab pour ce sachet n°2.
Image

La route est ici intégralement montée, le passage piéton étant parfaitement centré, mais le système modulaire de ces plaques route nous permettrait de le mettre juste devant l'accès au parc.... ou de déplacer le parc au centre et mettre un magasin de chaque côté ! Je n'apprécie pas plus que ça le rendu de ces routes mais il faut avouer qu'elles permettent de faire bien des choses !
Image

On passe au sachet n°3, qui lui aussi contient un plus petit. Voici les pièces.
Image

Image

Ah, on a cette fois le boulanger en tablier. J'aime beaucoup le rendu de cette minifig, les couleurs, le visage...
Image

On démarre le montage de la boulangerie dans un angle, sur une des grandes plates grises, par l'angle avec le comptoir et la machine à café. Notez la petite tile ronde avec l'indicateur de température. C'est simple mais assez joli.
Image

On ajoute la caisse enregistreuse.
Image

On poursuit avec la devanture vitrée et les stores en position repliée, à moins que ça ne soit que des voilages de décoration...
Image

Après mise en place de la porte, d'une évocation de la toiture et de l'enseigne, le bâtiment est terminé.
Image

A gauche, on place quelques barrières en fer forgé, une table avec une chaise et la carte.
Image

A droite, un support à vélo et une pièce en attente pour le paiement d'une baguette ou d'un Bretzel.
Image

La vue de l'arrière avec un bac contenant deux baguettes dont une pas trop cuite (!), et un support pour les Bretzels. L'espace n'est pas grand mais il est plutôt bien rempli, tout en laissant assez de place pour déplacer des minifigs.
Image

Voici ce sous-ensemble terminé avec au premier plan la piste cyclable et les points d'attache à la route, dont l'un avec l'amorce du passage piéton.
Image

Les quelques pièces en rab pour ce sachet n°3.
Image

Sachet suivant avec des pièces principalement bleues, celui-ci ne contient pas un mais deux petits sachets à l'intérieur ! Voici leurs contenus.
Image

Image

Image

Nous avons trois minifigs : un papi, la responsable du magasin de sport et location de vélo, et un enfant.
Image

On débute avec le tricycle pour emmener un enfant en promenade.
Image

Voici le bolide terminé. Le principe est intéressant, et applicable à bien d'autre idées de transport en vélo selon moi.
Image

On démarre le second magasin avec un plateau tournant pour la présentation des vélos.
Image

On ajoute un flanc en tôle, une petite échelle et la bulle pour mettre en valeur ce magnifique vélo rose ! Le flanc permet un montage rapide, ce qu'on peut trouver un peu dommage, mais au final j'aime bien le rendu qui rappelle que nous ne sommes pas dans une maison tout confort, le but étant de faire du business !
Image

L'échelle sert de support pour poser les casques. C'est astucieux !
Image

On monte le second côté avec une porte surmontée d'une plate de 1x2 phosphorescente, une seconde paroi en tôle et une poubelle avec une banane pour ce qui est des détails.
Image

On ajoute la caisse... bien devant la porte ce qui gène réellement l'accès, dommage ! [:ban]
Image

On poursuit avec le toit surmonté d'une représentation de montagnes avec les sommets enneigés. J'imagine bien ce magasin dans une station de ski en mode été, ou dans une ville au fin fond du Canada...
Image

Dernier sous-ensemble terminé par l'ajout du vélo et de l'enseigne en devanture de magasin, et d'un second lampadaire.
Image

Deux petites pièces en rab cette fois.
Image

Aller on passe au tout dernier sachet, qui en contient deux plus petits.
Image

Image

Image

Dernière minifig du set : non pas un technicien mais une technicienne qui s'occupe des réparations dans la ville. Casque, lunettes de sécurité et on voit l'évocation de la pochette en cuir pour les outils, accrochée à la ceinture.
Image

On passe donc au montage du camion, dont le châssis débute par des plates.
Image

On poursuit avec les garde-boue et une belle quantité de grosses briques ! Je ne suis pas habitué à ça moi qui aime les vieux sets. Là ça fait très massif en fait.
Image

On continue avec un rang de plates. Là ça arrache un peu les yeux, trop de couleurs pour moi ! :rires:
Image

Mais quand on poursuit le montage, on se concentre sur le rouge et le blanc, ça fait moins peur du coup ! Notez que le siège ne fait pas non plus appel aux traditionnels siège avec dossier, tout comme la voiture de sport. La barre doit faire mal au dos...
Image

Une fois l'habitacle terminé, on place la calandre avec les feux, grille pour la prise d'air, clignotants, la plaque et les bandes de visibilité typiques des engin de travaux. Le logo sur le toit nous rappelle bien que c'est le service technique électrique de la ville.
Image

Que d'accessoires : outils, barrières de sécurité avec voyants, et lampes de rechanges dans le petit coffre.
Image

Le véhicule terminé après mise en place de la nacelle. C'est pas mal, j'aime assez l'allure et les fonctionnalités, mais moins les bonnes vieilles portières qui font trop petites.
Image

Les pièces en rab pour ce dernier sachet.
Image

Voici enfin tout le set au complet. L'ambiance et les fonctionnalités correspondent bien à mon ressenti de quand je regardais la boîte. On a plein de petites scénettes possible, plein de petits thèmes de jeu.
Image

Réparation en cours sur un lampadaire.
Image

Le papi ne maitrise visiblement pas très bien le vélo, ce qui semble amuser son petit-fils ... mais moins la voiture de sport qui passait au même moment et qui a eu une grosse frayeur !
Image

Petite vue de l'arrière avec différentes scènes et donc possibilités de jeu. La responsable du magasin de sport est partie chercher un croissant, ses clients attendent patiemment...
Image

Autre scène de la vie courante : séance musculation !
Image

Bilan : J'ai toujours aimé les scènes de la vie courante, ce qui donne vraiment de la vie à un ensemble, et pas juste une voiture qui roule dans une ville. Là, on a plein d'accessoires, pleins de thèmes et de possibilités de jeu, toujours en rapport avec les commerces de proximité. Les véhicules sont très sympas et variés. Je ne relève pas réellement de point faible côté jouabilité, on peut vraiment jouer et c'est le principal.

Je ne vais pas revenir sur ces routes qui, soit elles plaisent beaucoup, soit pas du tout. Le trottoir existe bien mais en fort logiquement trop bas. Avant, on avait le trottoir au même niveau, je ne suis pas certain d'avoir déjà vu un trottoir en hauteur (et donc réaliste) en dehors des Modulars peut-être, mais on n'est pas dans la même gamme de prix !

Pour moi ce set mérite 8/10 pour tous ses détails et ses possibilités de jeu, mais pas plus pour cette route trop haute qui nuit un peu aux volumes.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Jan 2021 19:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Pas mal cet ensemble ! Il contient beaucoup de pièces récentes (je viens de découvrir le dôme 1x1 rouge pour la bouche d'égoût ...) mais le prix reste très élevé tout comme prix par pièces sachant qu'il n'y a pas de licence... Je pense que sans ces plaques de routes le set aurait pu sortir à 60€..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Jan 2021 20:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
Je pourrais peut-être me laisser tenter quand on le trouvera en promo sur Amazon, y a des pièces sympa en effet, ça permet de tester les pièces de routes (qui ne remplaceraient pas mes vieilles plaques des années 80, mais qui pourraient servir en complément occasionnellement).

Le camion rouge & blanc est sympa, il me rappelle https://brickset.com/sets/6671-1/Utility-Repair-Lift que j'ai eu quand j'étais enfant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Jan 2021 21:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
antp a écrit:
Le camion rouge & blanc est sympa, il me rappelle https://brickset.com/sets/6671-1/Utility-Repair-Lift que j'ai eu quand j'étais enfant.


celui là : Review 6671 ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2021 07:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Ce set est l'un de ceux avec système de route qui trouvent grâce à mes yeux. J'aime beaucoup la voiture de sport et la foule de possibilités de jeu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2021 14:44 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour cette review !

Je dois avouer que grâce à ta review, mon regard à changer sur ce set.
Je pense pouvoir craquer un jour. Les commerces sont petits. Mais hormis ce souci, ce set possède beaucoup de possibilité de jeux.
Il possède aussi beaucoup de figurines. La voiture et le camion de service sont tous les deux très bien conçus (c'est mon avis).
Ce set est vraiment pas mal du tout.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2021 15:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 10:09
Messages: 1498
Localisation: DisneyLand (77)

Affiliation: BrickPirate
Merci pour la review. Elle m'a fait changer d'avis sur le City.
Je suis plutôt Star Wars avec du Harry Potter, Marvel, Tolkien, espace et autres.
Ma fille est sur du Friends et du princesse.
Mais j'avoue que ce nouveau système de route pourrait changer la donne. Et pourquoi pas commencer avec un petit centre ville plutôt bien fait et très bien présenté par Tool ?
Le seul hic est encore ce trottoir qui mériterait vraiment de prendre un peu de hauteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2021 18:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Merci pour ta review!
Un set que j'achèterai probablement (si je trouve une bonne promo!) pour compléter le set #60233!

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Jan 2021 10:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.
70€ ce n'est pas donné. Je trouve pas si intéressant que cela, le prix étant surtout élevé a cause des plaques de route


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2021 14:51 
Hors ligne Newbie

Inscription: 22 Nov 2020 18:13
Messages: 23
Salut !!!

Je viens de l'acheter, j'ai fais mon petit C/R perso sur mon site web (https://www.passion-briques.fr/). Du coup on est d'accord, c'est vraiment un très joli set, je l'aime bien. Je n'ai pas encore trouvé de place dans ma ville, mais je vais revoir ça pendant mes vacances en février. Du coup, je me demandais vraiment ce que c'était le gâteau, je n'avais pas fait le rapprochement que c'était une m**** de chien !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , Rhooo non Lego, là c'est abusé. Moi je l'ai mis à la boulangerie vu que ces pièces servent aussi pour les gâteaux / confiseries :rires: :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com