FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:41

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2020 23:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Bonjour à tous !

Alors voilà : j'adore le 9v. C'est simple, réactif pour moduler l'effort de traction dans les courbes, durable, peu coûteux à l'usage (je n'ai pas dit à l'achat), et les voies sont juste bêêêêlles, comme disait Garou.

D'ailleurs, je n'ai jamais été attiré par le PFS, pour l'avoir testé chez mon neveu : changement des accus fréquent, commande peu ergonomique, motorisation encombrante, et les rails sont mochissimes (et concaves de surcroît).

Bref, je me contentais de mon modeste circuit, et tout allait bien dans le meilleur des mondes legotiques.

MAIS c'était avant l'drame, bien entendu : un jour, je suis tombé sur le catalogue TrixBrix. Des aiguilles en veux-tu en voilà, de toutes les tailles, de toutes les formes, qui intelligemment placées, me permettraient de multiplier quasiment par deux la capacité d'accueil de ma gare, deux rames 4 caisses à quai et jusqu'à huit véhicules au dépôt, sans rire, et cela sans empiéter sur le reste de la ville s'il vous plaît !!

Je crois savoir que certains d'entre vous utilisent ou ont utilisé ces voies, auriez-vous des retours sur notamment la qualité ? Rendez-vous compte : le doute m'habite...

En vous remerciant pour vos avis, et joyeuses fêtes à tous !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2020 07:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Pour ma part, je me contente du 12v et 9v, stock trés important , ce dernier sert , à ma guise, 3 de mes dioramas (trains-ferries, plate forme rail-route, Pamban Bridge ).
C'est bien d'avoir une variété de thèmes .
Lors de mes animations pédagogiques comme la plate forme rail- route , les jeunes connaissant le pfs naturellement , ont vivement apprécié le 9v ,ils ne pourront peut etre pas l'acquérir , les rails droits explosent sur bricklink .
Les nouveaux modèles de rails ne me branchent pas , désolé .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2020 08:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
J'ai des rails trixbrix donc je crois être bien placé pour t'en parler. J'ai acheté 1 lot de rails courbes à grand rayon. La première chise a savoir, c'est que les rails trixbrix sont imprimés en 3D, ils n'ont doncn pas le même rendu que les rails moulés (pas lisse, légère stries...) et ça peut gêner certaines personnes.
Mais trixbrix commence a se mettre aux rails moulés par injection (il ont fait une boîte de rails droits avec cette technique je crois).
BrickTracks, eux, font uniquement des rails moulés.
Fxbricks (dont fait parti le renommé Michael Gale) va se lancer la dedans aussi ET avec des versions 9v!
Le mieux je pense est d'être patient et d'attendre que ces entreprises proposent leur gamme en injectés qui sera de plus grande qualité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2020 11:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Merci à vous pour vos retours !

Effectivement JM, en expo (et particulièrement les tiennes), le rail 9v est inégalable ! D'ailleurs, c'est toi qui as bricolé la triple aiguille du ferry ??

Je ne connaissais pas cette distinction 3D/moulage.

Ok, je vais temporiser, mais hâte de voir apparaître de nouvelles aiguilles en 9v, j'espère que cela arrivera un jour ! Déjà l'idée des courbes à grand rayon est particulièrement sympathique, et le serait encore plus avec un léger dévers (peu d'exposants mettent du dévers dans leurs grandes courbes, et c'est fort dommage).

J'essaie de suivre les infos sur eurobricks, mais mon anglais a un peu de mal !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2020 11:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Tu as une mémoire stupéfiante. ;)
Le triple aiguillage est rare en France , c'est d'après une idée d'un gars de Freelug, les miens sont préparés par un maquettiste local pour 3.50 euros, j'ai du sacrifier 4 aiguillages . :cry:
Normalement , tu dois avoir une icone traduction en haut à droite (par ex. sur bricklink ), la traduction est bien améliorée .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Déc 2020 23:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Oh pour la mémoire je n'ai pas de mérite, j'ai relu vite fait ce qui avait déjà été écrit sur le sujet, et ton ferry est assez exceptionnel pour marquer les esprits !

Je suis aussi tombé sur ce topic concernant un raccourcissement de la voie déviée d'une aiguille pour se débarrasser de ce S qui casse les c..., je tenterai peut-être un de ces jours de bidouiller un exemplaire, cela n'a pas l'air insurmontable. Par contre pour ce qui est de customiser un "double crossover", c'est une autre limonade !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2020 11:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Quel dommage que le double crossover ne soit pas électrique , c'est un plus indéniable pour vos circuits et tramways , malheureusement , lego a raté le coche .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 06:38 
Hors ligne Newbie

Inscription: 12 Jan 2021 15:42
Messages: 19
Comme expliqué dans ma présentation, j'ai retrouvé des sets, dont un train qui fonctionne parfaitement.
A l'époque, j'avais remplacé la motrice car elle ne fonctionnait plus.
IL me semble que c'est désormais impossible...
Comment remplacer une motrice 9v qui ne fonctionnerait plus ?

Même question avec l'alimentation des rails. J'ai vu sur des vidéos du net des blocs (blancs/gris clairs) posés à proximité des rails, servent-ils à l'alimentation des rails ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 09:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
On ne dit pas motrice 9v, mais moteur 9v .
Il existe un site Bricklink , tu trouveras de tout , trains inclus
https://www.bricklink.com/catalogList.a ... &catType=P
Il faut s'inscrire pour acheter les pièces introuvables en France ou trés chères .
jm de Morlaix


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 13:50 
Hors ligne Newbie

Inscription: 12 Jan 2021 15:42
Messages: 19
Merci, pour lien que j'ai découvert il y a quelques semaine, une vraie mine d'or :mrgreen:

Mais est-ce que LEGO propose des éléments de remplacements, ou bien c'est forcément de l'occasion ?

Sur les nouveaux modèles que je vois, la puissance est embarquée au train et les rails en plastique, ce qui n'est pas le cas de mon train 9V.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 18:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Il n'y a plus rien chez lego de l'ère du 9V, tu ne trouveras plus que de l'occasion.

Je n'ai pas compris ce qui ne marchait plus sur ton train, le moteur ou l'alim des rails ?

Mets des photos si tu veux.

Edit : ah pardon, j'avais lu un peu vite, en fait tu as déjà changé le moteur, au temps pour moi.

Mais tu peux mettre des photos quand même, on n'a jamais trop de trains 9v sur le forum^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 19:02 
Hors ligne Newbie

Inscription: 12 Jan 2021 15:42
Messages: 19
sar47 a écrit:
Il n'y a plus rien chez lego de l'ère du 9V, tu ne trouveras plus que de l'occasion.

Je n'ai pas compris ce qui ne marchait plus sur ton train, le moteur ou l'alim des rails ?

Mets des photos si tu veux.

Edit : ah pardon, j'avais lu un peu vite, en fait tu as déjà changé le moteur, au temps pour moi.

Mais tu peux mettre des photos quand même, on n'a jamais trop de trains 9v sur le forum^^


Merci ^^
L'ancien(ne) moteur (motrice) avait été remplacé il y a 25ans... A l'époque je l'avais remplacé par un neuf.
J'ai ressorti mon train, il fonctionne très bien.
Et depuis j'y pense jour et nuit... :coeur:
Internet a remplacé les catalogues et permet de rêver sans limites !

D'où mes questions sur le 9v. Si je continue dans cette voie du 9v, je souhaitais connaitre les limites.
C'est étonnant que LEGO ne propose rien en remplacement. :?

Je posterai une photo sans problèmes. Ce n'est pas une rareté, c'est le set 4563


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 19:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Si tu regardes bien le 12v avec signaux, passages à niveaux , aiguillages , décrochage des wagons électriques, tu serais malade , va voir le lien
https://www.bricklink.com/catalogList.a ... String=122
une formidable époque, j'ai tout le matériel.
Si tu as un bon compte en banque, vas y...

après, on a eu le 9v , pour les aiguillages par exemple, pour Lego, l'afol doit se démerder .
Pire, considérant que l'électricité est dangereux pour l'enfant , ce qui n'est pas prouvé , arret du 9v , aprés, je ne vous dis pas la suite car je ne suis pas du tout convaincu par le pfs ..
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 21:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Sans blague, c'est pour ça qu'ils ont arrêté le 9 volts ? Pour une histoire de risque électrique ?

Je ne comprends pas, les trains en HO ont toujours fonctionné (et fonctionnent toujours) comme ça, et ils sont affichés à partir de 8 ans...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 21:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Très chouette le train de fret, c'est le premier train sorti en 9V avec le Metroliner !

Il est joliment mis en scène dans les spots publicitaires de 1991 et 1992.

Tu as des éléments de ville pour le faire circuler dans un joli décor ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 22:06 
Hors ligne Newbie

Inscription: 12 Jan 2021 15:42
Messages: 19
sar47 a écrit:
Très chouette le train de fret, c'est le premier train sorti en 9V avec le Metroliner !

Il est joliment mis en scène dans les spots publicitaires de 1991 et 1992.

Tu as des éléments de ville pour le faire circuler dans un joli décor ?


J'ai un set de déchargement avec un pont. Mais le porte monnaie va chauffer dans quelques temps :mrgreen:
Qu'est ce que j'ai pu le regarder ce catalogue...

Le Metroliner était dans mes rêves de gosse, mais le père Noël en avait décidé autrement. Pour ce dernier, la commande électrique était-elle à acheter à part ou livrée avec le set Metroliner ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 22:07 
Hors ligne Newbie

Inscription: 12 Jan 2021 15:42
Messages: 19
barré jean marc a écrit:
Si tu regardes bien le 12v avec signaux, passages à niveaux , aiguillages , décrochage des wagons électriques, tu serais malade , va voir le lien
https://www.bricklink.com/catalogList.a ... String=122
une formidable époque, j'ai tout le matériel.
Si tu as un bon compte en banque, vas y...

après, on a eu le 9v , pour les aiguillages par exemple, pour Lego, l'afol doit se démerder .
Pire, considérant que l'électricité est dangereux pour l'enfant , ce qui n'est pas prouvé , arret du 9v , aprés, je ne vous dis pas la suite car je ne suis pas du tout convaincu par le pfs ..
jm


Merci pour tes infos.
L'ampérage est plus dangereux que le voltage, mais bon nous n'allons pas refaire l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2021 22:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Pour le Metroliner, il était livré avec le moteur mais sans le transfo. Cela faisait cher, alors comme toi je ne l'ai vu que sur le catalogue étant petit...

Mais clairement, c'est pour moi le plus beau train et le plus jouable. Alors j'ai craqué et j'en ai acheté un il y a cinq ans, 150e avec transfo et suppléments de rails.

Depuis, j'en vois passer à 200-250e... et ça grimpe encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2021 09:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
A sar47, si tu avais mon age , chez Noz à Morlaix et surement ailleurs , avant l'an 2000, les metroliner se vendaient à 500 francs , pas euros , j'en ai acheté 5.
Il y avait un énorme déstockage trains, technic comme les pompiers, avions noirs, une aubaine pour moi pour les pièces .

Un très beau set effectivement .

jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2021 09:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
L'ampérage est plus dangereux que le voltage, mais bon nous n'allons pas refaire l'histoire.[/quote]

D'après un article , il semblerait que Lego ait cédé aux sirènes de la Commission Européenne pour la protection de l'enfance , plus de transfos électriques , ok , mais .....les adultes ne sont pas des enfants .
A la meme époque , il y avait aussi une désaffection du public pour le train , les jeux vidéos sont partout .
Le train est revenu timidement gràce aux coups de gueule des afols .
Perso, c'est moche la suite .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com