FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 25 Avr 2024 18:07

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2020 22:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Motor Speedway
Description dans les catalogues francophones : Équipe de course LEGOLAND
Référence : 6381
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : 1987
Nombre de pièces : 185 d'après Bricklink et 206 d'après le Collector's Guide
Notice : Petit livret
Minifigs : 5
Format de la boîte : 260 x 260 x 48 mm

L'univers de la course automobile et de la Formule 1 est un milieu peu exploité jusqu'au milieu des années 80 chez Lego. On avait bien eu quelques petites voitures aux formes assez représentatives des voitures de course, avec un pilote au volant, par exemples 6605 en 1984 ou 6604 en 1985, mais rien de plus. Ce manque est réglé en 1987 avec l'arrivée de ce "gros" set Motor Speedway.

Très concrètement, on ne se contente plus d'une seule voiture dont on ne saura pas vraiment quoi faire dans la ville, mais deux voitures. On a aussi une vraie ambiance avec les starting block, l'évocation d'un padock/stand, la cabine du commissaire de course et même le caméraman. A priori un set plutôt complet !

La face de la boîte sur laquelle on voit beaucoup d'éléments. Le cadrage serré de l'image participe à cette impression de densité des éléments. On voit très bien les éléments cités juste avant, on découvre également une multitude de détails comme les accessoires pour les mécaniciens, extincteur, un membre d'une équipe avec une palette indiquant le numéro de la voiture à rentrer aux stands, les feux de départ etc. L'ambiance est là, mais, une chose est très intrigante : pourquoi les voitures ne vont elles pas dans le bon sens par rapport au portique supportant les indications de courses avec feux vert et rouge, et numérotation des tours ? La raison est très simple pour moi, la raison est juste artistique, problème de composition d'image. Le portique ferme le champ arrière, s'il avait été à l'avant plan ça aurait été moins vendeur car bouchant la vue ; et les voitures se doivent d'être montrées par l'avant, c'est bien connu on ne regarde jamais l'arrière ! :rires:
Image

Au dos, quelques autres constructions nous sont proposées, en grande majorité en rapport avec la course automobile sauf le camion en bas faisant penser à un transport exceptionnel.
Image

Les choses évoluent discrètement mais régulièrement chez Lego. Encore un exemple ici avec deux types d'intérieurs de boîtes. Celui de gauche est le plus ancien, l'autre plus récent. Dans les deux cas, la baseplate fermait l'ouverture avant que l'ensemble ne soit inserré dans la boîte.
Image

Voici le contenu de notre boîte (la plus récente pour celle avec les sachets scellés). On y trouve donc quand même 7 sachets (pour seulement 200 pièces environ), une notice et un catalogue Medium.
Image

Voici la grosse nouveauté dans le monde la course : la base plate avec la grille type course, le bateau pour les stands et les bandes de placement des voitures. Cette baseplate sera réutilisée dans seulement deux sets à l'avenir, le 6395 sorti un an plus tard et le 4555 de 1995 qui n'a plus rien à voir avec la course puisqu'on est sur une aire de chargement d'un wagon !
Image

La notice. Voici une image bien plus réaliste, le voitures vont dans le bon sens ! On voit de ce fait que l'image est moins agréable à regarder que la face de la boîte.
Image

Le dos de la notice reprend une des constructions possibles présentées au dos de la boîte.
Image

Bien que le set soit sorti en 1987, j'ai eu un catalogue de 1988 dans les deux cas, malgré ma boîte type "ancien". Hasard ou peut-être qu'aucun catalogue de l'année de sortie n'ait été mis dedans, le sortie se faisant en fin d'année ? Pour ce set je ne sais pas, mais pour d'autres cela avait été vérifié... En tous cas voici le catalogue qu'on a très bien connu par chez nous avec le set Futuron 6932 en gros plan.
Image

J'ai par contre eu la chance de récupérer un catalogue bien moins connu, dédié à l'Espagne, Portugal et Grèce, avec le château 6085 sorti en 1988 en sujet principal !
Image

Je fais une parenthèse au contenu de la boîte avec ce catalogue qui n'est sorti qu'en Amérique du Nord, montrant notre set 6381 en sujet principal ! J'aime bien le mélange des genres pour la course : voiture, chevalier et Twin-Winged Spoiler 6828 Futuron ! Qui va gagner ? en même temps eux aussi sont partis dans le mauvais sens... :rires:
Image

Autant notre set n'apparaissait pas sur la face du catalogue Medium Europe inclus dans la boîte, autant ce set apparaît en sujet plutôt principal dans le catalogue Large de 1987, dans lequel on trouve l'info comme quoi notre set semble être sorti dès janvier 1987. On a la réponse à ma réflexion précédente ! :navré: J'aime bien la voiture n°3 qui continue à concourir mais sur laquelle l'avant et l'arrière ont disparu. Elle a dû faire un peu de stop car avec la voiture n°1 (set 6604) qui est aux stands pour réparation.
Image

On passe au contenu des 7 sachets.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici nos minifigs : 2 pilotes bien différents, le caméraman, le commissaire de course et un mécano. C'est varié, et plutôt pas mal pour un set de moyenne taille comme celui-ci.
Image

Les voitures sont construites sur les nouveaux châssis, sortis en ces couleurs juste pour ce set en 1987. D'ailleurs le châssis blanc est une exclusivité de ce set.
Image

On travaille ensuite la forme général pour que ça ressemble à une voiture de course.
Image

On ajoute le volant, l'arceau de sécurité, et enfin à l'arrières deux lignes d'échappement, et le support de l'aileron.
Image

Nos deux voitures sont terminées. L'aileron arrière est assez gros et pour le coup fait moins aérodynamique que celui du set 6604, mais finalement je trouve celui-ci un peu plus réaliste.
Image

Aller on passe au diorama en lui même. On place quelques briques un peu partout sur la baseplate. On attaque de ce fait le portique, les glissières de sécurité et les stands.
Image

Ça commence à prendre forme, on découvre déjà quelques détails comme l’extincteur et le support pour les roues de rechange.
Image

Les stands. Bon, c'est très succinct, mais l'essentiel est là je pense. Les barrières bleues servent en fait de supports pour les outils et accessoires. Notez également une représentation très simpliste d'un bidon de carburant aux couleurs Shell. On a vu ce sponsoring Shell jusqu'en 1988 dans les sets 6394, 6395 et 6503.
Image

Le portique est lui aussi terminé de son côté avec les feux vert et rouge, l'indication des tours et les flèches pour la rentrée au stand je pense. Bon, tout est fixe, mais les indications générales sont bien représentées; ajoutez à ça deux drapeaux et l'ambiance course est bien là !
Image

On passe à la cabine du commissaire de course. On part sur une longue plate rouge, on place un ordinateur avec un voyant au centre, deux piliers à l'arrière et des garde-corps sur les côtés.
Image

Une fois la vitre en place, le toit et le haut parleur, la cabine est terminée. C'est très simple, on aurait pu ajouter un siège je pense.
Image

Oh ça sent la bonne vieille grosse caméra d'il y a 30 ans sur péloche 16 ou 35 mm ! En fait ils vont peut-être tourner un film sur la course ?
Image

Retour sur les stands avec tous les derniers accessoires : roues de rechange, outils, palettes pour donner des indications sur les voitures à faire rentrer, et crieck. On a suffisamment de quoi faire pour inventer déjà plein d'histoires.
Image

Et voici donc le set terminé, tout le monde est prêt et les voitures vont dans le bon sens ! :navré: :rires:
Image

Pas si mal la vue de derrière le portique, on a vraiment l'impression qu'on va se faire rouler dessus.
Image

Crevaison sur la voiture n°2 dès le quatrième tour le piste, ça c'est vraiment de la malchance ! Le pilote est hors de lui, visiblement le mécano nouvellement embauché n’arrive pas à porter la roue !
Image

La vue côté commissaire de course. On manque d'un ou deux spectateur à mettre derrière la glissière de sécurité, c'est un peu dommage. Notez que la roue n'est toujours pas changée sur la voiture n°2, le pilote craque ! Pendant ce temps, la voiture n°3 à pris 3 tours d'avance.... Quelle course passionnante ! Le commissaire ne veut même plus regarder je crois.
Image

C'était à prévoir, c'est la voiture n°3 qui remporte facilement cette course. Le pilote est tellement content de sa toute première victoire en course qu'il fait le spectacle devant la caméra.
Image

Et les Extra-part.
Image

Et le set avec sa boîte.
Image

Bilan : Et bien pour une première dans le milieu de la course automobile, autre qu'une simple petite voiture, Lego a fait un bel ensemble selon moi. C'est simple mais tout y est assez bien représenté, on a donc de quoi jouer facilement. Le montage n'est pas désagréable, même s'il est un peu rapide, mais on n'a que 200 pièces en fait, ne l'oublions pas ! On a 5 minifigs, c'est déjà bien, un petit spectateur de plus aurait été le bienvenu, mais on le trouvera facilement dans d'autres sets...

Le choix des numéros de voiture est judicieux, la n°1 est sortie 2 ans plus tôt et devait encore être en vente dans les rayons quand ce set 6381 est sorti je pense. Même si sa forme est différente, elle complète bien l'ensemble. Après, si on l'a loupée, on a pu en avoir un autre modèle avec le même numéro un an plus tard (6503).

Pour moi c'est 8.5/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2020 23:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 577
Localisation: Territoire de Belfort
Que de souvenir, je l'ai posséder celui-ci :coeur: (je l'ai encore, mais en pièces détachées dont certaines sont dans un état lamentable... :cry: ). J'avais aussi les autres plaques routières permettant la réalisation d'un circuit complet, le complétant grandement.

Qu'es-ce que j'ai pu faire comme course dessus autrefois, improvisant des véhicules différents à chaque fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2020 07:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9355
Localisation: 77
Merci pour cette review d'un set assez sympa.
Il est curieux que la gamme City actuelle n'ait jamais proposé ce genre de boite de course automobile et que ce soit la gamme Friends qui l'ait fait !
Image
Bon évidemment, il y a eu Speed Champions...
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2020 08:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2258
Localisation: Montpellier
C'est simple mais au final très jouable. Pas de prise de tête a remonter une voiture détruite, même l'enfant pouvait le faire (alors que maintenant c'est limite il ne faut pas retrouver la notice). A l'époque, le principal était vraiment de jouer avec son Lego.
Et quel baseplate! J'aurais vraiment aimé l'avoir celle la

Super review :)

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2020 11:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour te revue.

C'est un boite sympathique reprenant tout ce qu'il faut pour faire une ambiance de course.
Les F1 font vraiment tassé, les personnages ont l'air énorme pour leur voiture, on dirait des kart.


Cette photo de la pub me fait penser au seigneur des anneaux avec la scène ou ils vont dans le le château de Dol Guldur.
Image
Peter Jackson a du s'inspirer de cette photo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2020 13:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Merci pour la review!
C'était mon cadeau de Noël 1987! Faudrait d"ailleurs que je pense à le remonter! D'autant plus que j'avais la 6604 et la dépanneuse de voiture de courses rouge et blanche! (Je ne trouve plus la réf.!)

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2020 14:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Wahou il est vraiment bien ce vieux set ! Des constructions simples mais tout de suite reconnaissables.
Et pas mal d'éléments pour une jouabilité presque sans fin.

Grâce à ta review, je me souviens maintenant de ce cric ! Une pièce abandonnée chez Lego ? :?:

Superbe review, merci.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2020 14:30 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 810
Localisation: Isère
Merci pour cette revue :) !

Que de nostalgie !
Ce set est très sympa. Il fait partie des nombreux sets que j'aurais aimé avoir.
Beaucoup de jouabilités. Un set simple, mais incontournable.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2020 16:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1582
Localisation: Bruxelles
Greedo a écrit:
Grâce à ta review, je me souviens maintenant de ce cric ! Une pièce abandonnée chez Lego ? :?:

Tiens oui ; j'en ai quelques uns donc je n'y avais avais pas fait attention, mais selon Bricklink il n'est plus apparu dans des sets après 2003.

J'ai eu ce set en double à l'époque.
Reçu de mes parents à mon anniversaire, puis peu après aussi d'une tante (je pense), qui semblait du coup ennuyée mais je l'avais rassurée, c'était pas un souci : ça me permettait de construire plus grand, avec la base plate spéciale que j'ai du coup en deux exemplaire et les pièces qui étaient toutes bien utiles, de quoi faire plus de voitures, vive les Lego pour ça :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com