FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:53

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2020 08:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60264 / Le sous-marin d’exploration
Nombre de pièces : 286 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,105 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2020

Retour sous les mers en City Exploration, cette nouvelle gamme de cette année 2020 propose tous les classiques de l’exploration sous-marine dont cet engin qui a tout pour plaire.
Comme beaucoup de sets City cette année, il est lié à la série Lego City par un de ses personnages et comme tous les sets de cette nouvelle gamme d’exploration, il évoque le parrainage de National Geographic.


Présentation de la boite :
Image60264 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le sous-marin évolue sur un décor de fond marin où est inclus le récif construit dans ce set. L’ensemble est encadré par le bandeau bleu City classique, la mention « brille dans le noir » qui concerne le poisson-pêcheur (lophiiforme) phosphorescent, la mention du partenariat avec National Geographic et le médaillon présentant Jessica Sharpe, un personnage du dessin-animé Lego City.
Image60264 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos est montrée une vue un peu plus précise avec le décor estompé, sous un angle un peu différent surmontée d’une photo d’un vrai sous-marin d’exploration. En bas, deux vignettes montrent quelques fonctionnalités du set.


Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés avec sous-sachets, une petite planche d’autocollants, un dépliant de réduction pour enfants au Legoland et 3 notices.
Image60264 - content by fdsm0376, sur Flickr
Notez la forte présence d’éléments de la vie aquatique avec 2 crabes, des coraux / algues 49577 (mes premiers exemplaires) en dark turquoise et le nouveau poisson-pêcheur.
Image60264 - angler fish and friends by fdsm0376, sur Flickr
Ce dernier est vraiment gros, réalisé en bi-injection et il est phosphorescent dans sa partie blanche.
Image60264 - angler fish rear by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants regroupent sigles, marquages et éléments techniques du sous-marin.
Image60264 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le petit rover sous-marin est bâti autour d’une boite aux lettres 4345 en guise de conteneur.
Image60264 - rover base by fdsm0376, sur Flickr
C’est rapide à monter et relativement convaincant.
Image60264 - rover by fdsm0376, sur Flickr
Il sert à entreposer les échantillons récoltés par les plongeurs.
Image60264 - rover rear by fdsm0376, sur Flickr
Un bout de récif est ensuite monté.
Image60264 - little reef by fdsm0376, sur Flickr

Puis la partie principale du récif est construite sur une base dédiée à sa fonctionnalité.
Image60264 - reef base by fdsm0376, sur Flickr
Une petite grotte prend forme.
Image60264 - reef building by fdsm0376, sur Flickr
Elle sert de tanière au poisson-pêcheur.
Image60264 - reef rear by fdsm0376, sur Flickr
Agrémenté d’algues, le récif comprend aussi un cristal un peu caché par une algue basculante.
Image60264 - reef by fdsm0376, sur Flickr
Mais la principale surprise arrive en actionnant la barre Technic transparente…
Image60264 - reef surprise by fdsm0376, sur Flickr

Le gros du set est évidemment le sous-marin dont la coque est établie de façon classique.
Image60264 - submarine base by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est lissé mais sommairement aménagé avec une slope décorée 3039pb132, une nouveauté 2020.
Image60264 - submarine inside by fdsm0376, sur Flickr
La cabine prend forme et une verrière en bulle 50747 vient refermer l’avant.
Image60264 - submarine cabin by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est monté à part et on ajoute divers éléments comme les hélices, les ballasts et les bras articulés un peu gros en proportion à mon avis.
Image60264 - submarine by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est esthétiquement réussi.
Image60264 - submarine rear by fdsm0376, sur Flickr
On accède à l’intérieur en démontant le toit.
Image60264 - submarine opened by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière permet de ranger le rover.
Image60264 - submarine & rover by fdsm0376, sur Flickr
Mais il y a un problème : l’absence de porte à l’arrière. Du coup, quand le rover est en balade, l’eau s’engouffre dans le sous-marin jusqu’au cockpit ! Je sais que ce n’est qu’un jouet et d’habitude, ma suspension volontaire de l’incrédulité fait que je ne suis pas trop regardant sur la physique réelle mais là, c’est trop et ça me choque.
Image60264 - submarine no rear door by fdsm0376, sur Flickr
D’autant que les pinces sont là (pour fixer le rover), il n’y a qu’à ajouter un panel brickbuilt avec quelques pièces. Dommage !

Donc là, en l’état, l’équipage du sous-marin est en mauvaise posture !
Image60264 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Deux plongeurs prennent part à cette expédition, une femme et un homme.
Image60264 - figs divers by fdsm0376, sur Flickr
Très équipés, ils recyclent un vieux scaphandre 87754 de 2010 en dark blue avec des projecteurs montés.
Image60264 - figs divers no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Leurs tenues sont identiques. Sans logo ni devant, ni derrière, elles sont parfaitement utilisables dans d’autres contextes de science-fiction par exemple.
Image60264 - figs divers back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux têtes ne sont pas inédites mais elles comptent chacune un visage alternatif.

Dans l’équipage du sous-marin (naufragé), on trouve Jessica Sharpe et un opérateur.
Image60264 - figs sub team by fdsm0376, sur Flickr
Eux aussi sont habillés de nouveautés sans logo, idéal pour le recyclage en City.
Image60264 - figs sub team no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les deux têtes sont sympas entre le bandana sur le front pour Jessica et la sueur pour l’opérateur.
Image60264 - figs sub team back by fdsm0376, sur Flickr
Mais aucun d’eux n’a de visage alternatif.


Bonus : Sous l’océan
Cette nouvelle baudroie luminescente vient compléter une liste d’animaux marins moulés qui s’allonge au gré de gammes diverses et variées.
En effet, tout commence en 1989 avec la gamme Pirates qui propose alors le premier requin Lego.
Image Image
Une nouvelle version inclut des branchies visibles en 2013, version à ce jour encore réemployée avec des décorations différentes au gré des gammes.
Image Image

Mais avant cela, il est rejoint au fond de l’eau en 1995 par une pieuvre et un dauphin (qui a existé en plusieurs versions aux modifications mineures).
Image Image Image Image

La première gamme d’exploration sous-marine de la ville Lego a fait la part belle aux animaux marins avec un poisson-scie et une raie Manta.
Image Image Image

En 1998, la gamme Belville traite de vacances à la plage, l’occasion de fournir plusieurs petits animaux marins : la coquille Saint-Jacques, le crabe et l’étoile de mer.
Image Image Image Image
Il existe une nouvelle version de la coquille depuis 2014.

En 2005, un nouvel hippocampe de grande taille apparaît dans un set Belville estampillé conte :
Image Image

Un nouveau requin, plus gros et avec une gueule qui s’ouvre, apparaît en 2008. Ce modèle sera réemployé avec des décorations différentes.
Image Image

Vous ne rêvez pas : il aura fallu attendre 2009 pour le premier poisson tout simple… Les requins ont eu jusque là un régime quasi exclusif de pirates et autres aventuriers de tout poil… Depuis, il a été décliné en 8 couleurs, de l’argenté à l’orange en passant par différents bleus.
Image Image
En fait, il y a eu un autre poisson en 1998 mais il était surtout ornemental pour les bâtiments des samouraïs.

Dès 2013, la gamme Friends avec ces collègues à base de minidolls (Disney, Elves…) devient une grande pourvoyeuse d’animaux sous-marins tout mignons :
- Tortue et dauphin,
Image Image
- Polochon et Sébastien pour la Petite Sirène :
Image Image
- Mini baleine, bébé tortue et bébé dauphin en 2019 ainsi que le multipack vie sous-marine avec hippocampe, petite pieuvre, coquillage…
Image Image Image Image
Ces derniers sont presque adaptés aux figurines classiques et à des univers moins « Friends ». De même, le corail (qui est un animal) sous la forme de la pièce 49577 sorti la même année, en couleur « coral » est tout à fait adaptable puisque lui-même est repris dans la nouvelle gamme d’exploration sous-marine City.

Dans le même temps, des animaux hors Friends continuent d’être proposés comme un nouveau poisson scie en 2015, adaptation du nouveau requin avec branchies.
Image Image

Puis le homard fait une entrée croustillante en 2017 par le four à micro-onde de Batman
Image Image
Accompagné d’un dauphin la même année :
Image Image

L’année 2020 marque donc une recrudescence de nouveaux animaux marins avec 3 nouveautés : la baudroie vue dans cette review mais aussi la raie pastenague et le requin marteau de la même gamme, ainsi que la tortue vue dans la série à collectionner n°20.
Image Image Image Image Image

Les paris sont ouverts sur le prochain animal marin proposé par Lego…


Conclusion :
Tout était bien jusqu’à ce que je me rende compte de l’absence de porte arrière… Voilà comment je peux résumer mon expérience avec ce set. A côté de ce point négatif, il y a quand même du positif comme les éléments de vie marine, les figurines très réussies, l’esthétique globale de l’engin (même si les bras articulés sont un peu gros) et les éléments ludiques. Le montage est au standard City, sans complication excessive.
Pour le prix, Lego aurait quand même pu fournir une porte à l’arrière… Oui, j’insiste parce qu’en l’état, il est un peu cher, la nouvelle bestiole n’excuse pas tout. Pour les enfants ça passe surement mais pour les AFOLs fans d’exploration un peu sérieuse, ça ne passera surement pas sans modifications.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2020 15:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.
Je trouve cette boite, et la gamme en général, pas très rigolote pour un enfant.

Pour le sous marin, ils auraient sinon fermer le dossier du pilote, afin de le rendre toujours "etanche".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2020 23:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Merci pour la review de cette gamme que j'aime particulierement, comme tout ce qui a trait à l'exploration subaquatique ! Une petite coquille, pour moi la 1ere raie n'est pas une manta mais inspirée d'une raie-aigle (myliobatis). Bon, OK, c'est du lego, je maltraite un peu les drosophiles :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2020 00:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
C'est impressionnant tout ce qu'on peut apprendre avec tes bonus de revue. Je découvre encore du Belleville, qui est décidément pourvoyeuse de pièces tout à fait uniques et originales.

J'ai beaucoup aimé la gamme précédente des sous-marin d'explo dont j'ai un set. Mais je n'aime pas cet engin, hormis les nouveaux animaux marins.
Par ailleurs, ça fait plus mastoc que la précédente version. Mais c'est toujours intéressant comme gamme parce qu'à cette occasion, il y souvent des nouveautés, en couleur, en pièce, ou animaux, tenues, verrières etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2020 19:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
[video]https://youtu.be/00w4by1S8FY[/video]


J'avais préparé une expo, qui a été annulé avec beaucoup d'animaux marins...
(même s'il m'en manque..)

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2020 06:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
sar47 a écrit:
Une petite coquille, pour moi la 1ere raie n'est pas une manta mais inspirée d'une raie-aigle (myliobatis). Bon, OK, c'est du lego, je maltraite un peu les drosophiles :mrgreen:

OK, je ne connaissais pas d'autant qu'elles me paraissent difficile à différencier pour des néophytes... :roll: Mais je pense que les designers de chez Lego eux-même ont fait l'erreur :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Sep 2020 14:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Ce set est très sympa, bien que je ne sois que moyennement intéressé par l'univers exploration marine.
Le sous marin est intéressant et très bien fait. Les figurines me plaisent beaucoup.

Merci pour le bonus sur les animaux marins sortit par LEGO depuis toutes ces années. C'est super sympa.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2020 11:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2011 16:17
Messages: 2989
Localisation: Gotham City
En voyant ce genre de set je me suis toujours demandé si Lego et aquarium était compatible et surtout sans danger pour les poissons (vivants, hin pas Lego).

Ou si il fallait traiter les pièces ?

_________________
Alors ce sera la mort ......... par l'exil !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2020 14:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
efde71 a écrit:
J'avais préparé une expo, qui a été annulé avec beaucoup d'animaux marins...
(même s'il m'en manque..)

J'aime bien ton diorama. C'est très sympa, surtout les petites parties animées. C'est plein de vie !

Pour ma part, ce genre de set m'intéresserait uniquement pour les animaux et les pièces. Éventuellement pour faire manger le sous-marin par un mosasaure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2020 00:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
bat-fan a écrit:
En voyant ce genre de set je me suis toujours demandé si Lego et aquarium était compatible et surtout sans danger pour les poissons (vivants, hin pas Lego).

Ou si il fallait traiter les pièces ?


Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi personne n'avait pensé à en faire un décor à demeure pour les aquariums. Je n'en ai pas (et je n'ai pas trop envie de m'en cogner un à vrai dire) mais c'est ce que je ferai. Sûr que ça serait pas mal du tout. Mais je pense qu'il faut alors sacrifier le set en collant toutes les pièces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2020 10:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Scrat a écrit:
Pour ma part, ce genre de set m'intéresserait uniquement pour les animaux et les pièces.

Pour info les animaux sont directement achetables sur B&P individuellement. À titre personnel les sets ne m'intéressaient pas et je ne trouvais pas le prix valant le coup d'investir juste pour les pièces. Donc j'ai acheté uniquement les animaux ainsi que quelques pièces spécifiques, notamment sur les scaphandres.

Super review comme d'habitude, même si ça fait un peu remontée de topic :)

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2020 19:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
ManuMAnu a écrit:
Scrat a écrit:
Pour ma part, ce genre de set m'intéresserait uniquement pour les animaux et les pièces.

Pour info les animaux sont directement achetables sur B&P individuellement. À titre personnel les sets ne m'intéressaient pas et je ne trouvais pas le prix valant le coup d'investir juste pour les pièces. Donc j'ai acheté uniquement les animaux ainsi que quelques pièces spécifiques, notamment sur les scaphandres.

Super review comme d'habitude, même si ça fait un peu remontée de topic :)

Pour info, le gros requin n'étais pas disponible...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2020 00:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
efde71 a écrit:
Pour info, le gros requin n'étais pas disponible...

Il n'était pas dispo sur le site mais il suffisait d'appeler le service client avec les références exactes des deux pièces constitutives pour le faire rajouter à une commande.

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Déc 2020 19:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
ManuMAnu a écrit:
efde71 a écrit:
Pour info, le gros requin n'étais pas disponible...

Il n'était pas dispo sur le site mais il suffisait d'appeler le service client avec les références exactes des deux pièces constitutives pour le faire rajouter à une commande.

Et zut...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Déc 2020 19:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
J'ai eu un requin mais j'ignore d'où il vient .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com