FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 08:09

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2020 07:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60250 / L’avion postal
Nombre de pièces : 74 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,135 euros par pièce
Date de sortie : 03/01/2020

Aujourd’hui, un petit set qui me fait revenir en enfance… En effet, ce petit avion me rappelle un autre avion avec lequel j’adorai jouer étant gosse (réf. 6673 de 1990).
Image
Il a été de toutes les aventures, de toutes les cascades, de toutes les guerres, transformé en jet à réaction… Bref que de souvenirs d’antan.
Je trouve que ce nouvel avion dédié aux services postaux a ce côté rétro des sets de l’époque, que ce soit dans les ailes ou la carlingue. Je l’ai pris essentiellement pour son côté madeleine de Proust et aussi pour son petit oiseau…


Présentation de la boite :
Image60250 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging de cette petite boite est typiquement City (fond bleu de briques, logo) avec le set mis en scène dans un décor enneigé et sa maison aux fenêtres éclairées au fond. Notez les traces de pas carrées dans la neige et le pilote qui résiste au froid…
Image60250 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, récupération du courrier (ce qui effraie l’oiseau qui s’envole saute) et retour au centre de tri à l’aéroport…


Contenu :
Ce set contient 3 sachets non numérotés et une notice.
Image60250 - content by fdsm0376, sur Flickr
Non vous ne rêvez pas, pas le moindre autocollant dans ce set City !


Montage :
La boite aux lettres et son petit oiseau entre en piste.
Image60250 - mailbox by fdsm0376, sur Flickr
Elle contient deux lettres.
Image60250 - mailbox opened by fdsm0376, sur Flickr

Le montage de l’avion est très rétro : la base de la carlingue avec les pièces idoines intègrent d’antiques boites aux lettres. Comme à l’époque, le pilote dirige son engin avec un volant.
Image60250 - plane chassis by fdsm0376, sur Flickr
L’avion prend forme avec l’avant et la queue.
Image60250 - plane building by fdsm0376, sur Flickr
La dérive, les ailes, l’hélice et les patins complètent le tout.
Image60250 - plane by fdsm0376, sur Flickr
Il est tout mimi et fait parfaitement le job.
Image60250 - plane rear by fdsm0376, sur Flickr
La preuve : le facteur récupère le courrier et peut le ranger dans les compartiments de son appareil.
Image60250 - getting mail by fdsm0376, sur Flickr
Le toit se démonte pour installer le pilote et c’est parti !
Image60250 - ready to go by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Le préposé des services postaux est des plus classiques mais détaillé.
Image60250 - fig by fdsm0376, sur Flickr
Le torse est une nouveauté de cette année quand la tête (sans visage alternatif) existe depuis 2014.
Image60250 - fig back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : « bougez avec la Poste ! »
Si la ville Lego est équipée depuis longtemps d’un service postal, ce sont les mises à jour qui laissent à désirer par leur rareté comme nous allons le voir…
En effet, le premier bureau de poste date de 1982, accompagné d’une camionnette dont une autre version est proposée dans une boite à part :
Image Image
L’équipe est rejointe en 1984 par un facteur sur side-car.
Image
Notez l’enseigne de la poste Lego (enveloppe et clairon) qui va devenir un classique.
En 1985 ouvre une annexe au bureau de poste :
Image
En parallèle, un partenariat avec les postes canadiennes aboutit à deux sets (1984 et 1985) :
Image Image
Mais à partir de cette époque, plus rien alors qu’Internet n’a pas encore émergé…

A part quelques boites aux lettres disséminées ça et là et un ou deux facteurs en « guest star », on retrouve un véhicule de la poste en 1998…
Image
Un jeune facteur qui fait sa tournée à vélo. Notez la tentative de changer l’insigne de la poste. Je dis « tentative » car elle ne tiendra pas devant la refonte de la gamme City à partir de 2005.
Ainsi en 2008, la poste revient donc, avec une camionnette et un avion, marqués de l’enseigne originelle :
Image Image
Un facteur s’invite aussi dans le calendrier de l’avent 2009.

Nouveau trou de quelques années pour les services postaux auquel succède un nouveau revirement sur l’enseigne en 2016 :
Image
Cette fois c’est un petit hélicoptère qui équipe la poste et pour cause : cette boite est l’entrée de gamme de la nouvelle thématique Aéroport de cette année-là. L’enseigne devient une enveloppe avec des ailes et le petit avion de cette review reprend cet insigne.

Ce thème est donc vraiment rare… Alors pourquoi équiper la poste City d’un avion alors qu’un van aurait pu être mieux intégré dans la ville Lego actuelle ? Un avion doté de patins d’atterrissage qui plus est ? Pour moi, ce choix reste un mystère, à moins que cela ne permette de se raccrocher au village de Noël ou à la station de ski de l’année dernière.


Conclusion :
Simple et efficace, malgré la logique particulière d’un avion à skis dans le contexte City, cette boite m’a bien plu malgré tout, probablement grâce à sa bonne bouille rétro.
Le prix est tout à fait standard pour du City de cette taille incluant un petit véhicule et une figurine. Le petit truc en plus, la présence d’un animal qui est une sympathique addition.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2020 08:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Merci pour la review, c'est toujours bien plaisant de lire l'histoire des Lego à travers tes commentaires
:)

Sur la poste, il y a aussi quelques postiers dans le monde Fabuland, un pour les sets 3603, 3786 ou le 3793 "Buzzy Bulldog’s Mailbox" :

Image

et un dernier en 1987 avec le clairon sur le torse :
Image

Il y a aussi des tiles sympathiques 2 x 2 pour les enveloppes

Image Image

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2020 09:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.
Moi aussi il me fait penser a la boite 6673.Je l'avais eu enfant, mais ayant un l’aéroport, je ne lavais pas modifié
J'avais beaucoup aimé le fait d'avoir un réservoir l'essence pour pouvoir remplie mes autre appareils en carburant.

Pour le 60250 je trouve que la queue qui traîne au sol, ça fait bizarre. Pour atterrir ou décoller il doit y avoir beaucoup d'accident


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2020 11:56 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2020 12:57
Messages: 20
Merci pour la review fdsm. Sympa l'historique sur la représentation des services postaux chez Lego!

Je me doute qu'il ne faut pas en demander trop à un set 5+ mais je préfère nettement le 6673, qui fait exactement le même nombre de pièces. :)

Je digresse un peu mais, nostalgie oblige, le plus beau pour moi restera le 6368!
J'avais 11-12 ans quand il est sorti et j'étais trop fan des réacteurs, des hublots et de la ligne rouge et noir! :coeur:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2020 11:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Je pense aussi que ce set a davantage sa place dans un diorama Noël (pour apporter les listes au barbu !!!) qu'en City... Et une petite roulette (ou une "semelle") sous la dérive aurait été plus réaliste sur un avion à train bicycle.

Si je l'achète (et il y a des chances) c'est la première chose que je ferai !

Sinon, vous avez remarqué ? TLC se met cet année à joindre des petits animaux jusque-là rare (et chers!!!!) dans ses petits sets à 10e : la chouette avec la voiture de pompiers, le piaf ici, bientôt la pastenague avec le plongeur... Je n'aurais rien contre une mouette dans un prochain "petit" set !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2020 13:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
sar47 a écrit:
Sinon, vous avez remarqué ? TLC se met cet année à joindre des petits animaux jusque-là rare (et chers!!!!) dans ses petits sets à 10e : la chouette avec la voiture de pompiers, le piaf ici, bientôt la pastenague avec le plongeur... Je n'aurais rien contre une mouette dans un prochain "petit" set !

Oui, et c'est une chose à mettre à leur crédit, pour une fois :mrgreen: Ca va "démocratiser" un peu plus les animaux, les rendre plus accessible. Il ne leur reste plus qu'à faire pareil avec les animaux sortis dans les séries de CMF ;) (la mouette oui, mais aussi le lapin, la mouffette, le flamand rose...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Avr 2020 15:12 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Review intéressante. Sympa comme set, je pense que je vais me l'acheter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2020 22:14 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2016 00:06
Messages: 50
Localisation: 52 - Chaumoont
Set en effet classique chez Lego mais incontournable. Review sympa et j'imagine très bien ce petit avion déposer le courrier au père Noël au mois de décembre ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com