FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:15

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2019 08:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60234 / Ensemble de figurines – La fête foraine
Nombre de pièces : 183 / Nombre de figurines : 14
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,219 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2019

Cette année, Lego propose deux ensembles de figurines (people pack) City : le premier est directement en rapport avec le sous-thème d’Exploration spatiale, le second emmène quelques citoyens de Lego City à la fête foraine.


Présentation de la boite :
Image60234 - box by fdsm0376, sur Flickr
Les bandes bleues classique de la gamme City encadrent un décor joyeux de fête foraine. Les différents éléments s’étalent de part et d’autre d’une allée en pierre. Derrière, des chapiteaux colorés sont plantés dans l’herbe et les hautes silhouettes de la ville se découpent à l’horizon. L’un des personnages de la boite est représenté en haut à droite.
Image60234 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Une autre vue d’ensemble cadre plus spécifiquement le glacier et ses clients, des vignettes montrent les autres éléments et leurs fonctionnalités.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets et une notice.
Image60234 - content by fdsm0376, sur Flickr
Dans l’inventaire, beaucoup de pièces décorées et deux nouveautés : le cadre du triporteur et les petits canards jaunes.
Image60234 - new parts by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le petit atelier de maquillage est des plus simples.
Image60234 - make-up by fdsm0376, sur Flickr
De même pour l’homme aux échasses. Notez le chien en ballon 35692 (mon tout premier pour ma part).
Image60234 - stilt walker by fdsm0376, sur Flickr

Le jeu de la pêche aux canards est facile à assembler avec une fonction de rotation.
Image60234 - duck pool building by fdsm0376, sur Flickr
Et on peut lancer les cerceaux 35485 dessus.
Image60234 - duck pool ring toss game by fdsm0376, sur Flickr

Le jeu de tir sur cible est aussi amusant à monter.
Image60234 - shooting gallery building by fdsm0376, sur Flickr
Et il est fonctionnel grâce à un pistolet lance-tenon.
Image60234 - shooting gallery game by fdsm0376, sur Flickr

Le jeu de mailloche est intéressant à construire dans sa simplicité.
Image60234 - strength test building by fdsm0376, sur Flickr
Et il est fonctionnel même si la cloche ne sonne pas évidemment.
Image60234 - strength test by fdsm0376, sur Flickr

Le triporteur du glacier se monte astucieusement.
Image60234 - cargo bike building by fdsm0376, sur Flickr
Les roues 24314c01 du fauteuil roulant viennent se fixer sous la benne.
Image60234 - cargo bike by fdsm0376, sur Flickr
Le demi-cadre du vélo se fixe par des pinces à la benne.
Image60234 - cargo bike rear by fdsm0376, sur Flickr

Il est temps de rassembler tout le monde pour la fête !
Image60234 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Commençons par les fans de glace et leur dealer… Papy, mamy, petit et la vendeuse de glace.
Image60234 - ice cream lovers by fdsm0376, sur Flickr
Niveau coiffure, la casquette avec queue de cheval prend une combinaison de couleurs inédite et les cheveux de mamy sont assez rares en blanc puisque il s’agit ici de leur deuxième itération dans un set à ce jour.
Image60234 - ice cream lovers no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les quatre tenues sont des nouveautés.
Image60234 - ice cream lovers back by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes sont assez classiques même si celle de papy n’est pas si courante. Seules les têtes de deux femmes ont un visage alternatif même si la différence est légère pour mamy.

Au tour des amuseurs et de leur public : l’homme aux échasses, le garçon à la casquette hélico, la maquilleuse et la petite fille grimée en chat.
Image60234 - entertaining people by fdsm0376, sur Flickr
Monsieur échasses porte le haut-de-forme du Pingouin du film Lego Batman en violet et le garçon un nouvel accessoire hélice sur sa casquette. Les deux coiffures féminines sont connues.
Image60234 - entertaining people no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Seul l’homme aux échasses porte une nouvelle tenue, les 3 autres recyclent des tenues vues dans les people packs précédents. Parmi les têtes, seule celle de la fille chat est inédite.
Image60234 - entertaining people back by fdsm0376, sur Flickr
Aucune tête ne porte de second visage et c’est bien dommage pour la fillette maquillée : une version sans maquillage était LA chose à faire !

Une famille est venue s’amuser à la fête foraine.
Image60234 - family by fdsm0376, sur Flickr
Cheveux crépus pour papa, coupe en désordre pour maman (créée pour un personnage de Blackpanther en 2018) et tout nouveau gros chignon à tresses pour la fillette. La tenue du père est standard, celle de la mère était apparue dans le dernier people pack, celle de la fille est inédite.
Image60234 - family back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux têtes féminines sont elle aussi toutes nouvelles, très agréables passant du sourire au rire.

Les trois derniers personnages ont la particularité d’avoir des styles rétro bien à eux : le style Marty Mc Fly avec le blouson très années 80, la fille en cuir très sixties et le métalleux.
Image60234 - retro look people by fdsm0376, sur Flickr
Trois nouvelles couleurs pour les coupes de cheveux. La coupe avec accroche-cœur, bien connue des fans de Superman, apparaît ici pour la première fois en dark brown. La coupe de la fille est aussi inédite dans ce reddish brown. Idem pour la coupe "mulet" du barbichu. Les tenues de gauche et de droite sont aussi inédites, la tenue blouson cuir est recyclée : elle habille Nya dans ce set du film Lego Ninjago.
Image60234 - retro look people back by fdsm0376, sur Flickr
La tête de la fille est nouvelle mais sans visage alternatif. La tête de l’homme de gauche avec visage alternatif est déjà apparue dans une figurine en ce début d’année : le déguisement girafe de la série de figurines à collectionner Lego Movie 2.


Bonus : les people packs
Depuis 2016, Lego propose les ensembles de figurines City appelés People pack en anglais. Ces sets répondent aux attentes de nombreux fans de la gamme City, lassés par les multiples exemplaires de policiers des sets officiels, en leur proposant une collection de civils bien utiles pour peupler les rues d’un diorama City.
Le principe : 14 à 15 figurines, mises en scène dans un environnement donné grâce à une centaine et quelques pièces. Après 4 ans d’existence, il est temps de faire le point sur ce sous-thème City.

Les citoyens se sont baladés : le parc (60134 - 2016), la plage (60153 - 2017), la montagne (60202 - 2018), la fête foraine (60234 - 2019)… Et cette année 2019, Lego propose, en plus de la fête foraine, un people pack dédié plus spécifiquement à l’exploration spatiale (60230).
Image Image Image Image Image
Ce dernier pack étant assez particulier, je ne le prendrai pas en compte dans la suite.

Maintenant, comparons ces différents packs de civils.

En termes comptables, tous les packs sont proposés à 39,99 euros sauf le pack en montagne à 44,99 euros. Niveau nombre de pièces, ils tournent autour de 170 environ (157 au parc, 169 à la plage, 164 à la montagne et 183 à la fête foraine). Tous comptent 14 figurines, 7 hommes et 7 femmes. Les packs « parc » et « montagne » comptent un bébé en plus, le pack « plage » un homme de plus.

Dans le détail, ces ensembles de figurines ont la particularité de proposer des pièces nouvelles « du moment », en général des accessoires sortis la même année que le pack, ainsi que des animaux.
- Au parc : outre le bébé nouveau, on trouve le fauteuil roulant (et ses roues), le pain à hot-dog, le panneau d’arrêt de bus (exclusif à ce set). Sans être nouveau, le chien proposé dans ce set est étonnamment unique à cette boite par sa décoration.
- A la plage : sont proposés le kayak et les pelles de pagaie issus de la gamme Exploration de la Jungle City et le hamac (pièce en tissu unique à ce jour). Côté animaux, on compte 1 poisson et 1 dalmatien classique, 1 dauphin, 1 perroquet et 1 homard, tous 3 nouveautés de l’année 2017.
- A la montagne : sont introduits le VTT, le porte-bébé, les plantes basses à 3 feuilles (très répandus dans les sets de l’année 2018), la tuile d’œuf au plat et les 2 panneaux spécifiques. Côté animaux, l’aigle est la grande nouveauté du set, accompagné d’un poisson des plus standard.
- A la fête foraine : comme nous l’avons vu, le cadre du triporteur et l’hélice de la casquette sont nouveaux ainsi que les tuiles décorés du jeu de la mailloche et du glacier. Les trois canards sont des nouveautés de l’année, uniques à ce set dans ce jeu de couleurs (pour l’instant).

Mais dans les ensembles de figurines, on s’intéresse plutôt aux figurines. Lego aussi s’efforce de proposer de la nouveauté de ce point de vue.
- Au parc : ce set était l’occasion de proposer plein de tenues civiles. Ainsi, 13 torses sur 14 sont nouveaux cette année-là. De même les têtes comptent 8 nouveautés sur 14. Peu d’inventivité sur les coiffures avec l’utilisation de coiffes issues de moules existants mais 3 initient de nouvelles couleurs.
- A la plage : le thème de cette boite apporte la nouveauté dans les tenues, c’est à dire des maillots de bain et des tenues légères d’été. Ainsi, 12 torses sur 14 sont créés pour cet ensemble. Niveau tête, seules 5 sont créées et aucune nouvelle coiffe n’équipe les personnages.
- A la montagne : nouvel environnement et nouvelles tenues adaptés entre randonnées, K-way et tenues sportives, ce qui donne 10 torses nouveaux sur 14. La galerie de personnages et leurs expressions nécessitent à nouveau 8 têtes inédites sur 14. Côté coiffures, 2 nouveaux exemplaires sont à signaler (une coupe de cheveux inédite et le casque de motocross déjà vu dans la police de montagne du début d’année 2018). A noter que c’est le premier pack à bénéficier d’une coupe de cheveux inédite.
- A la fête foraine : retour sur des tenues plus classiques pour un environnement plus urbain, ceci explique peut-être pourquoi seulement 8 nouveaux torses apparaissent dans cet ensemble. Diminution aussi côté tête avec seulement 5 nouveautés. Une nouvelle coiffure est à signaler ainsi que 5 nouvelles teintes pour des coiffes existantes.

La tendance est donc à l’innovation sur les ensembles de figurines, ce qui est très bon pour tous les fans. Par contre, le nouveau pack de cette review semble confirmer un sensible « ralentissement » des nouveautés en termes de tenues. Heureusement, les coiffures inédites semblent prendre le relais depuis 2 ans, de même que les nouveaux animaux. Curieux de voir la suite l’année prochaine… Les pronostics sont ouverts sur la thématique abordée (forêt avec un cerf maintenant que le moule existe, montagne en hiver pour accompagner la station de ski,…).


Conclusion :
Un ensemble de figurines bien sympathique à bien des égards : très bon pour les fans de City avec de nouvelles figurines à disposer dans les rues de leur ville, de sympathiques choses à réutiliser dans d’autres contextes (têtes, coiffures…), quelques accessoires cools, des nouveaux canards, quelques constructions fonctionnelles. S’il est quasi certain que personne ne s’amusera longtemps avec ce set seul, le potentiel de réutilisation est indéniable.
Le prix me paraît toujours cher même si Lego semble avoir rectifier le tir par rapport au pack précédent (montagne). Pour moi cependant, ce type de pack ne vaut toujours pas plus de 30 euros, une ristourne est donc indispensable à mon sens.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2019 09:17 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Merci pour cette review toujours aussi complète. Je suis d'accord avec ta conclusion, ce pack agrémentera aisément des dioramas mais le prix reste un poil élevé, même pour autant de minifig et d'accessoires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2019 14:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cet review.

Grace a toi j'ai pu decouvrir que cette boite est pas mal, dommage que son prix soit elevé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2019 22:52 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Il y a une erreur: c'est le set 60234...

Moi je voie dans ce set ce sont les canetons...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2019 08:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
efde71 a écrit:
Il y a une erreur: c'est le set 60234...

Oups, corrigé, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2019 11:22 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
Bonjour,
Effectivement c'est sympa pour ceux qui ont la grande roue (dont je fais partie) et le carrousel.
Mais bon 40€ le pack de figurines ça pique un peu je trouve.

J'avoue qu'à part les très gros modèles (modulaires, centre ville ninjago) je trouve que les packs sont chers et relativement peu complets.
Point de vue personnel, un bâtiment fait 25 cm de long mais une voiture est beaucoup plus grande... J'ai un peu de mal avec tout ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2019 16:55 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
Le premier pack était à 30€ j'avais déjà trouvé ça cher mais la 40€ c'est abusé


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2019 23:41 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la review, ça permet toujours de voir les petits détails et piocher les trucs intéressants : je ne le prendrai pas finalement car pas d'élément déclencheur (à la différence de la chaise roulante du 60134, j'ai acheté un morceau d'histoire), et puis je n'ai pas d'autres sets forains.
Mais je prendrai de quoi refaire le marchand de glaces :coeur:

Citation:
une version sans maquillage était LA chose à faire !

absolument

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com