FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:51

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2019 09:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60202 / Ensemble de figurines – Les aventures en plein air
Nombre de pièces : 164 / Nombre de figurines : 14 (et un bébé)
Prix S@H : 44,99 euros
Ratio p/p = 0,274 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2018

Petit rattrapage sur une boite sortie l’année dernière. En effet, j’ai enfin acquis cet ensemble de figurines City à un prix qui m’a paru raisonnable (en tout cas dans les limites que je me suis fixé pour ce genre de set).
Ainsi, après les pérégrinations au parc ou à la plage les années précédentes, quelques citoyens City se retrouvent en montagne pour des aventures en plein air.


Présentation de la boite :
Image60202 - box by fdsm0376, sur Flickr
On retrouve donc le packaging City avec ces bandes bleues façon maçonnerie, son logo et les divers éléments du set mis en scène dans la nature entre forêt, rivière et falaise. Les silhouettes de quelques immeubles dans le lointain rappellent aussi la filiation du set. En bas à gauche une petite phrase en anglais signalant que le bateau flotte pour de vrai !
Image60202 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une succession de vignettes montre quelques détails du set. A droite, un inventaire complet des éléments de figurines (têtes, torses, jambes et coiffes) s’étale au dessus d’une photo exemple d’interchangeabilité des éléments. C’est du Lego quoi !


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une feuille prédécoupée en plastique souple pour la tente et 2 notices.
Image60202 - content by fdsm0376, sur Flickr
Parmi les nouvelles pièces (en 2018), le porte-bébé et le cadre de VTT sont encore assez rares.
Image60202 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Mais ma nouvelle pièce préférée est sans conteste le magnifique aigle (enfin, le pygargue).
Image60202 - eagle by fdsm0376, sur Flickr
Il est l’une des raisons principales de mon achat. En dessous, un anti-stud permet de le poser ou le percher sur des tenons.
Image60202 - eagle bottom by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Rien de très compliqué, le montage des divers éléments est rapide et tout est rassemblé en scénettes avec les figurines associées, du moins dans les notices.

La photographe peut tirer le portrait de l’aigle en pleine pêche.
Image60202 - eagle photographer by fdsm0376, sur Flickr

Un garçon attend impatiemment son œuf au plat (tuile n°98138pb088, 1 en rab dans la boite).
Image60202 - camping lunch by fdsm0376, sur Flickr

Un sportif s’apprête à escalader une paroi.
Image60202 - climber rock by fdsm0376, sur Flickr

Une VTTiste va prendre le tremplin sur le tronc d’arbre couché. Notez la tuile aux cernes de bois 14769pb196.
Image60202 - moutain biking by fdsm0376, sur Flickr

Un panneau situe la scène et indique le retour à la civilisation (les deux tuiles sont tampographiées).
Image60202 - sign by fdsm0376, sur Flickr

La tente prend à peine plus de temps à être construite. Le socle détient des éléments d’articulation Mixels 14417 qui permettent d’accrocher la toile de tente prédécoupée.
Image60202 - tent ground by fdsm0376, sur Flickr
Accompagné d’une petite lampe, les portes se glissent dans les ouvertures pour fermer l’ensemble et dormir tranquille.
Image60202 - tent and lamp by fdsm0376, sur Flickr

D’autres sportifs descendent la rivière en canoë. Le canot zodiac 30086 est bien connu et les pelles des rames 31990 sont celles créées pour la gamme City Exploration de la Jungle.
Image60202 - canoe by fdsm0376, sur Flickr

Au total, plein d’éléments sympas pour de petites scénettes en soi ou pour agrémenter de plus grand dioramas « en décor naturel ».
Image60202 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les figurines restent le gros plus de ce type de set avec une belle variété et quelques nouveautés pour l’année 2018.
Commençons par les enfants. L’un étant trop jeune, il est dans le porte-bébé de son papa…
Image60202 - children by fdsm0376, sur Flickr
Le bébé est désormais classique, tout comme les coiffures. La plus récente est celle du père (2016). Le garçon à droite porte un sac à dos classique 2524 du temps des Pirates.
Image60202 - children no stuffs by fdsm0376, sur Flickr
Au niveau des tenues, celle de la fille blonde et celle du garçon à lunettes ont été éditées pour la première fois dans ce set et reste encore rare à ce jour. La tenue du père date du début de 2018 et celle de la fille rousse est plus ancienne. Il est amusant de noter que ses jambes sont une réutilisation rare mais pertinente des jambes de Bart Simpson dans un set hors licence.
Image60202 - children back by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes du garçon et du père date de ce set et sont encore peu répandues à ce jour. Seule la tête du père possède un visage alternatif lui permettant de passer de « souriant » à « très content ».

Quelques sportifs sont présents avec les deux canoéistes, la Vététiste et le grimpeur.
Image60202 - sport people by fdsm0376, sur Flickr
Les canoéistes portent le nouveau gilet de sauvetage sorti en 2018, la Vététiste le casque de motocross sorti la même année.
Image60202 - sport people no stuff by fdsm0376, sur Flickr
La Vététiste et le grimpeur portent des tenues uniques à ce set pour l’instant. Le monsieur d’un certain âge porte une tenue apparue au début de 2018 encore peu courante. L’autre canoéiste est assez classique.
Image60202 - sport people back by fdsm0376, sur Flickr
La tête du monsieur d’un certain âge et la tête de la Vététiste sont des nouveautés de ce set. Pour l’homme, elle reste encore peu répandue alors que celle de la fille a été réutilisée cette année notamment chez les pompiers. Elle est dotée d’un second visage une fois nettoyé...

Trois personnes ne peuvent pas se passer de technologie… Un sosie de Thomas Magnum, une fille classique et une femme aux taches de rousseur.
Image60202 - photo people by fdsm0376, sur Flickr
Cette dernière est équipée d’un musette 61976 datant d’Indiana Jones. Les coiffures sont assez classiques et répandues.
Image60202 - photo people no stuff by fdsm0376, sur Flickr
La tenue au centre est connue quoique pas si répandue. La tenue hawaïenne n’est pas une nouveauté (!) mais avant ce set, elle n’était apparue qu’une seule fois dans la Grande Roue de 2015. La tenue de droite est une nouveauté de ce set.
Image60202 - photo people back by fdsm0376, sur Flickr
Les trois têtes possèdent des visages alternatifs sympas, celles de gauche et de droite sont apparues avec ce set.

Trois autres quidams sont présents, eux aussi plein de nouveautés de l’année 2018.
Image60202 - folk by fdsm0376, sur Flickr
La coiffure de la dame d’un certain âge en fait partie, ainsi que sa tête, celle de l’homme et les 3 torses (la tête et le torse de la dame d’un certain âge restent d’ailleurs inédits à ce set).
Image60202 - folk back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux femmes ont le droit à un visage alternatif, mode sieste pour l’une et mode protection bronzage pour l’autre.


Bonus : oiseaux moulés
Comme je l’ai dit plus haut, l’aigle de ce set représente 75% de la raison pour laquelle j’ai acquis cet ensemble de figurines.
C’est que les oiseaux moulés adaptés à la vie courante des figurines s’avèrent finalement assez rares en Lego, souvent remplacés par des versions brickbuilt dans différentes gammes.

Le premier oiseau est curieusement dans sa cage…
Image
Il date de 1983 dans une petite boite Fabuland. Il sera réutilisé ensuite dans du Belville et du Duplo Disney.

Le premier que j’ai personnellement bien connu date de 1989 : c’est l’oiseau 2546 qui sert de base au classique perroquet des Pirates mais aussi aux rapaces de fauconnerie en Castle (du moins c’est comme ça que je voyais les choses). Le perroquet sera décliné en un autre jeu de couleur en 2009.
Image Image Image
Ce moule sera remplacé à partir de 2016 par deux autres versions, dont l’une d’elle déclinée elle aussi en différentes couleurs (la dernière date de cette année).
Image Image Image Image

Il faudra attendre 2001 et la licence Harry Potter pour voir un nouvel oiseau moulé en Lego : la chouette, dont un spécimen est Edwige, l’animal de compagnie d’Harry.
Image
Elle sera remplacée par une nouvelle version en 2009 qui sera déclinée avec différentes décorations.
Image Image Image Image Image
La dernière vient d’un set de l’actuelle gamme Harry Potter.

En 2010, nouveau gros oiseau (qui ne vole pas) : l'autruche fait une unique apparition dans un set Prince of Persia.
Image

Puis en 2011 viennent les poules ! Grâce aux gammes Castle et la ferme City, déclinées en 3 couleurs (blanc, tan et dark tan) mais avec la même décoration.
Image
Un nouveau type de coq arrive en 2017 avec le dessin-animé Vaiana (Moana en anglais).
Image

En 2012, une nouvelle espèce prend son envol… En même temps que les gammes à minidolls dont il fait partie intégrante. En effet, ce nouveau moule donnera lieu à une grande famille diversement colorée grâce aux gammes Friends et Elves.
Image Image Image Image Image Image Image Image

En 2018, cet oiseau semble remplacé par un nouveau moule, lui aussi.
Image Image Image Image
Le dernier est issu du Steamboat Willie Ideas / Disney.

A noter que les minidolls aussi ont côtoyé leurs chouettes propres :
Image Image
Ces trois types d’oiseaux de gammes à minidolls restent assez particuliers dans leur côté caricaturalement enfantin et du coup pas forcément évident à réutiliser à l’échelle des figurines standard.

Heureusement, Lego semble décidé à apporter plus de variété dans ses oiseaux ses 6 dernières années :
- la mouette apparaît en 2013, ainsi qu'un corbeau accessoire de coiffe dans la gamme Lone Ranger :
Image Image
- la refonte des perroquets comme je l’ai déjà abordé auparavant,
- l’aigle de ce set en 2018,
Image
- suivi de trois nouveautés en 2019 : le petit oiseau, le flamand rose et le petit canard (existant en deux jeux de couleurs dont un dans le People pack fête foraine).
Image Image Image

Espérons que d’autres espèces viendront enrichir la volière ! Je pense notamment aux corbeaux (avec anti stud dessous) qui permettraient d’enrichir des dioramas médiévaux.


Conclusion :
Le but de ce type de set est véritablement d’enrichir sa ville de citoyens lambda, ce qu’il réussit parfaitement à mon sens. Si les constructions sont anecdotiques, l’inventaire n’est pas dénué d’intérêt (œuf au plat, panneaux, VTT, tente…). Pour moi, le vrai plus sont les quelques nouveautés phares comme les têtes, coiffures et autres torses intéressants, ainsi que l’aigle.
Le prix est vraiment cher pour ce que c’est même si la boite compte 14 figurines (et un bébé), d’autant plus cher que c’est le seul des people pack à avoir été proposé à 44,99 euros alors que les autres l’étaient (ou le sont) à 39,99 euros… Je pense de toute façon que ce genre de boite ne devrait pas dépasser les 30 euros. C’est mon choix et il y a heureusement suffisamment de possibilités de ristournes pour s’y conformer.

Merci de m’avoir lu.

Edit : ajout du corbeau Lone Ranger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2019 14:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.

Hormis l'aigle, je ne trouve pas de chose interesante dans cette boite... En plus elle est plus chere que les autres. Je ne vois pas pour quelle raison


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2019 15:05 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Merci pour la review, encore une fois je trouve ce set interessant pour compléter une ville même si le prix est élevé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2019 22:48 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Et on oublie l'oiseau crevé des lone ranger et sur le chapeau de l'épouvantail?

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2019 08:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
efde71 a écrit:
Et on oublie l'oiseau crevé des lone ranger et sur le chapeau de l'épouvantail?

Oui, comme tu le dis si bien, il est crevé ! :mrgreen: Merci, j'ai corrigé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com