Bonjour à tous,
voilà je prends enfin le temps de commencer la
review du dernier set Modular, le Diner, que j'ai eu en cadeau, comme ça, sans raison, de la part de ma dulcinée. Sympa, j'avoue...
Gamme : Creator Expert
Set n° : 10260
Nom : Downtown Diner (un dîner au centre ville)
Nombre de pièces : 2480 (dont 6 minifigs)
Prix France : 160 €
ppp : 0.064 €
Date sortie : janvier 2018L'avantage de ne pas avoir eu à faire le choix de l'acheter ou pas, c'est que je n'ai pas eu à me poser la fameuse question "est-ce que ça vaut le coup ?" Donc avis neutre au premier abord.
Puis gros sourire au premier coup d'oeil, à peine sorti du carton : wouah c'est beau ! Et en plus y a un musicos !

Des couleurs et une architecture qui changent complètement par rapport aux précédents Modulars : j'ai lu ici et là que ça en gênait certains. Pour ma part je trouve ça très sympa. Après tout dans une ville, tous les bâtiments ne datent pas de la même époque et ne sont pas conçus par le même architecte !
Si au verso on trouve les informations habituelles et nécessaires, au dos, c'est un florilège de petites mises-en-scène et de détails très sympathiques, ainsi que la suggestion d'accoler ce modular aux précédents.

Le livret de montage se décompose en 5 chapitres correspondant aux 5 séries de sachets.
Comme je pense ne pas pouvoir vous détailler le montage intégral en une fois, je vous propose d'écrire un post pour chaque chapitre...
Chapitre 1
Les minifigs apparaissent une par une au fil du montage.
Voici la première. Je vous présente
Bobby, le cuistot :

Comme tous les Modulars, un magnifique trottoir bien lisse... euh non, remarque, ici et là quelques tiles avec un tenon, sans doute pour y poser divers éléments de mobilier urbain, ou pour y faire tenir quelques passants.
Bobby pose devant les fondations de son diner, lui aussi bien lisse, un dallage on ne peut plus efficace en noir et blanc, comme en vrai quoi !

Tiens, petite précision intéressante dans la notice, comme je n'en avais jamais encore constaté auparavant, on nous met en garde : attention à ne pas confondre les briques blanches et celles translucides !

On installe le mobilier petit à petit et Bobby s'en donne à coeur joie, il essaie tout...
- d'abord le piano évidemment

- les banquettes, qui manquent un peu de tenons à mon goût, au moins deux par ci par là pour que les figs tiennent bien

- le juke-box (réplique très réussie)
sur lequel Bobby écoute ses tubes préférés... d'autres qu'il aime moins !

- la machine à expresso

- et même le distributeur de bonbons !

Bon d'accord, ça fait très joli ces tabourets de bar bien lisses, on s'y croit tout de suite...
mais enfin, niveau jouabilité, c'est zéro, pire encore que les banquettes : comment faire tenir des minifigs là-dessus ? Pauvre Bobby, il n'arrive même pas à y rester quelques secondes, ça glisse trop !

Vue d'ensemble à la fin du premier chapitre. J'ai oublié de parler de l'escalier extérieur, mais bon, c'est un escalier tout ce qu'il y a de plus classique pour le moment.
Je vous rassure, le comptoir n'est pas terminé ! A droite, la banquette isolée, face à la porte, m'intrigue un peu : n'y aurait-il pas eu moyen de rajouter une table, même une toute petite ?
Mais... mais qu'est-ce que c'est que ce dépotoir ? En plus juste à côté des jolis petits pots de fleurs qui viennent agrémenter le trottoir ? Les extra pièces étalées en vrac ! Bobby n'a plus qu'à faire le ménage... Il a même fallu que je fournisse le balai, non prévu dans la boîte.

Si vous voulez faire la connaissance de Dory : suite au prochain épisode !...