FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 14:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mar 2016 10:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Victory Race Lapway
Référence : 6395
Thème : LEGO Classic Town
Année de sortie : 1988
Nombre de pièces : 618
Notice : Livret format A4
Minifigs : 13

Aller je reviens dans mon créneau pour vous présenter aujourd'hui un set qui m'a longtemps fait rêvé quand j'étais gamin, mais je ne l'ai jamais eu : Le Victory Race Lapway 6395. Là, on parle bien évidemment de course automobile genre Formule 1. En fait il s'agit de la version grandement améliorée du set 6381 sorti 1 an plus tôt (1987) mais qui était bien plus petit. Celui ci, deux fois plus grand, intègre une très grande tribune, deux stands, un grand espace pour le directeur de course, une multitude de détails et d'accessoires etc. Il faut aussi noter que les pilotes ont maintenant un casque à visière alors que ce n'était pas le cas un an plus tôt, malgré le fait que ces casques étaient bien sortis en 1987. Bref assez parlé, on passe à la présentation.

La face de la boîte : belle ambiance de course avec 4 voitures, des gens partout, un safety car etc...
Image

Le dos de la boîte avec les constructions alternatives. Certaines restent dans le contexte de la course automobile, mais on passe aussi à la plateforme pétrolière ou à l'aérodrome, c'est très varié !
Image

Voici ce qu'on voit en ouvrant le volet de la boîte, c'est plutôt bien rempli.
Image

L'intérieur du volet reprend différents points de vue du set monté avec quelques scènes montrant bien les possibilités de jeu.
Image

La notice.
Image

Le set est construit sur deux baseplates spécifiques à la course automobile, avec places et damier dessiné et un encart pour les stands. Cette baseplate n'a été intégrée que dans 3 sets : celui-ci, celui cité précédemment et la dernière dans le Cargo Station 4555, espace de chargement de wagon, plus rien à voir avec la course.
Image

Quelques pièces spécifiques : la remorque disponible dans deux sets seulement, la brique 1x6 Shell unique pour ce set, le téléphone jaune qui est sorti dans 4 sets, mais dont 2 sont des Dacta et le dernier 9360 "Roadplates and Scenery", dont je me demande bien d'où il sort ! :mrgreen:
Image

Première brochette de personnages avec le staff technique, ambulancier, directeur de course et passionné !
Image

Seconde brochette avec des visiteurs.
Image

Et enfin, les pilotes ! 13 personnages c'est super ! ça donne vraiment beaucoup de vie à l'ensemble.
Image

Aller, le montage débute par le safety car. Comme quasiment tous les véhicules de cette époque, le châssis est fait de plates et de gardes-boue.
Image

On installe un treuil à l'arrière pour le remorquage des voitures accidentées. Mention spéciale pour les portes estampillées "Shell".
Image

Deux coffres sont sur les côtés, l'un contient des roues, l'autre un extincteur. On termine par le pare-brise, le toit ouvrant et quelques détails comme les antennes.
Image

La remorque s'attache à l'arrière.
Image

L'ensemble prêt à intervenir au moindre problème.
Image

On passe aux voitures de course. On commence par installer quelques plates sur un châssis tout fait sorti en 1987 prévu pour les petites voitures.
Image

Quelques slopes donnent les formes aux voitures. A l'arrière, les pots d'échappement et grille de radiateur sont représentées succinctement mais au moins les détails sont là !
Image

On termine par les roues et l'aileron arrière, d'un beau volume, limite tuning !
Image

L'ensemble des 4 voitures construites sur le même schéma, seules les couleurs et numéros les différencient. J'aime bien la voiture 4 aux couleurs Blacktron I ! :mrgreen:
Image

On poursuit avec les petits chariots servant à transporter les roues des voitures, simples et efficaces.
Image

Aller on passe au set en lui même. Les gros pylônes d'angles sont installés et vont très rapidement donner de la hauteur à l'ensemble.
Image

A l'extrémité gauche, on monte un escalier donnant accès à la future plateforme.
Image

Les poteaux sont reliés par des grandes briques longues et on installe des immenses plates (6x24) rouges au dessus.
Image

Toujours à gauche, la structures est terminée et prête à recevoir la passerelle. On installe sur la plateforme, sur toute la longueur en parallèle de la route, une alternance de briques rouges et blanches avec publicités Shell. Notez que c'est la dernière année où on verra cette publicité pour Shell, la prochaine fois qu'on entendra parler de quelque chose en rapport avec les hydrocarbures, ça sera en 1992 avec la nouvelle station essence "Octan", et visiblement depuis, ça n'a pas changé !
Image

La passerelle est en place, toujours avec plein de pub'. Au centre le support prêt à recevoir le tableau afficheur pour la course.
Image

Gros plan sur le bureau du directeur de course.
Image

On revient sur le tableau de course. On a l'heure, les voyants de départ, un "60" qui correspond à quelque chose, deux flèches dont l'une est mobile. Au dessus un afficheur rotatif affichant de 1 à 4.
Image

En fait c'est très simple, l'afficheur présente un numéro correspondant à une voiture, et on tourne les flèche pour indiquer la rentrée aux stands. C'est astucieux ! Bon, par contre faut pas qu'il y ai 5 voitures ! :roll:
Image

La tribune abritée, encore une fois c'est assez simple mais suffisant.
Image

Gros plan sur les stands avec les équipements : outils, extincteur, "kriek" ( :roll: ) et pompe à essence. Derrière le stand jaune il y a aussi de quoi fixer des roues, certainement pour simuler des opérations techniques dessus. Il y a vraiment de quoi jouer.
Image

Qui dit course, dit forcément retransmission télévisée, et forcément, caméraman. Celui-ci est installé sur une grande glissière, afin de mieux capter l'action.
Image

Derniers détails : drapeaux, compteur de tours (bloqué à 33 !) et voyants numérotés. Tout est prêt, reste plus qu'à lancer la course !
Image

Voici donc l'ensemble terminé. On pourra peut être ajouter quelques spectateurs, mais je ne vois rien à redire à ce set ! :coeur:
Image

Voilà, les voitures sont en place, tout le monde est prêt, ça va pas tarder à faire du bruit !
Image

Dépassement devant les stands de la voiture 3 par la 4 ! Le caméraman n'en loupe rien, j'entends d'ici le commissaire de course dire que le dépassement est dangereux !
Image

Changement de roue pour la voiture 3 suite à crevaison, faut pas avoir le mal de mer avec ces nouveaux crics !
Image

Forcément à faire des dépassements dangereux la voiture 4 s'est plantée dans la chicane. Le safety car est rentré sur la piste pour retirer la voiture. Le pilote, sonné, repartira en ambulance.
Image

Fin de course, c'est le numéro 2 qui gagne, bien applaudi par les spectateurs. Je crois que cette course a été éprouvante pour tout le monde !
Image

Bilan : 10/10

Ce set est parfait ! :rires: Et surtout.... il n'y a AUCUN sticker ! :rires:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 28 Oct 2018 16:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2016 10:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
Merci pour la review.
A l'époque rien que la boîte faisait rêvé. Aujourd'hui les boites sont pas terrible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2016 10:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2014 19:51
Messages: 806
J'étais pas né quand le set est sorti, j'en connaissais d'ailleurs pas l'existence. Mais clairement ta review est passionnante à lire :coeur: . Parfaitement mise en valeur par les photos, ça donne envie de posséder le set, qui au passage est vachement réussi. Avec environ 600 pièces (tu en notes 618, bricklink 553 ?!) deux baseplates, 13 persos, l'ensemble fait bien rempli, pas de stickers et plusieurs montages alternatifs, les gamins qui l'on eu à l'époque on dû passer des heures avec ce set !
Merci pour le partage ;)

_________________
"Why so serious?"
« As tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ? »
Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2016 11:17 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2015 10:07
Messages: 129
Localisation: Bruxelles
Aaaaah quelle délicieuse Madeleine de Proust! Merci tool!

Je ne compte plus le nombre d'heures passées à jouer à ce set et à reproduire des courses endiablées et sans fin avec ces 4 bolides!

Je me revois encore déballer cette grosse boîte à Noël chez mes grands parents! Mes parents n'ont plus eu à s'occuper de moi pendant des heures et ne m'ont pas vu du repas! Par contre ils ont moins rigolé pour transporter la structure en voiture sur le chemin du retour! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2016 11:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Sympas cette review su ce set ancien.

J'avais eu le set 6381 , et entre la taille des botes, il y a aussi deux différences que je me rappel.
Les casques étaient les ancien modèles, sans visière , et les F1 avaient une conception différente, a l’arriéré de la voiture.
Imagephoto=lien

Edit Athanor : rajout photo/lien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2016 11:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Oui exactement, j'avais le "petit" modèle moi aussi :)

Merci pour la belle review, c'était quand même le bon temps cette époque où le sticker n'existait pas encore !...

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2016 18:05 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Ma fratie avions également le petit modèle. Sauf qu'après avoir vu le gros modèle reviwé ci-dessus, on avait trafiqué le petit modèle pour en faire un grand (ok, on n'avait pas les pièces spéciales, mais on s'en fichait) et on a refait le circuit de Monaco dans notre ville Lego. Sauf que chez nous, c'était Prost ou Alesi (suivant la période) qui gagnait, jamais Sena :p

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mar 2016 19:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Merci pour la review de ce très beau set. Je suis fan de quasiment tout les sets 80's, mais en particulier la période 85-89, dont ce set est un bel exemple.
Je n'avais jamais vu les constructions alternatives, la plate-forme pétroliere est un bon délire :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2016 11:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
superbe, je ne connaissais pas. J'aime bien la méta-pièce des pilliers, qui serait bien utile dans de nombreux cas aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2016 12:06 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
Superbe review. Et c'est vrai que les boites des années 80, c'était quand même autre chose que maintenant.

/nostalgie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2016 13:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Tu me le fais découvrir grâce à ta superbe review, ce set là, TOOL et s'il faisait rêver les gamins de l'époque je dois reconnaître qu'encore plus aujourd'hui...

Déjà, rien que la joie d'avoir cette terrible boite :coeur:

La diversité des pièces, l'allure générale du set, la palette de couleurs, les mignonnes figurines, les sympathiques véhicules, etc...

Bref, VROOM VROOM, que du bonheur :arrow:

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2016 21:44 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2014 22:42
Messages: 67
merci de nous faire découvrir ce très joli set
Severine Rogue a écrit:
chez nous, c'était Prost ou Alesi (suivant la période) qui gagnait, jamais Sena :p

Je vois que l'on avait affaire à des connaisseurs (Prost :coeur: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2016 14:31 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
effectivement, superbe set que je ne connaissais pas (j'etais a fond dans le technic a cette periode la).

Sinon pour les details, le nombre 60 pourrait correspondre au nombre total de tours a effectuer.
La F1 noire est inspiree des Lotus de la fin des annees 70/ debut des annees 80 (les autres rappellent aussi la mclaren, ferrari ou brabham de ces annees la ;) )

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2016 15:46 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2015 21:08
Messages: 55
super set ! j'avais aussi le petit...

je pense que le 60 est nu voyant qui s'allume à une minute du départ, vu qu'il est situé à côté du feu rouge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Oct 2016 18:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
Je rêve dès que je vois ta review...Merci pour ça ! :)
Ce set est malheureusement devenu cher, mais un jour ou l'autre je vais franchir le pas. :mrgreen:

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2020 08:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1566
Localisation: Bruxelles
TOOL a écrit:
[ la brique 1x6 Shell unique pour ce set

Tiens oui c'est étonnant, alors que des briques similaires ont existé
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 9pb156#T=C dans un set de 1986
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 009pt1#T=C dans les sets des années 70
J'en ai deux issues du set https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?S=136-1 mais je n'avais jamais fait attention à ces différences minimes.
edit: tiens je remonte un vieux sujet, j'ai suivi le lien depuis viewtopic.php?f=18&t=24915 ... :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2020 10:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5465
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Ce set est hélas dans mon vrac ...
Trés beau d'ailleurs , Lego avait un bon niveau .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2020 14:52 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Superbe set :coeur: !

Cette review me fait rêver. Je rêve de l'avoir. Ce set était bien conçu et visiblement, possédait une très bonne jouabilité.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2020 10:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
C'est clair que ce set faisait rêver sur les catalogues. Je me rappelle que les mises en scène des gammes dans les catalogues donnaient vraiment envie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Avr 2023 20:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2021 18:24
Messages: 184
Un set qui m'a vraiment marqué!
Ma vidéo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com