FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:38

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 30 Oct 2015 08:32 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2014 15:02
Messages: 148
JM ce que tu as fais en dio touche à la perfection !...
Obiwankenobrick aurais tu quelques photos de ton réseau?
Autres questions générales : quelles sont les différences et / ou difficultés par rapport à un réseau trains " classique" ?
Pour un réseau Lego , quelles sont les choses à éviter ( par exemple problèmes radio commande ou courbes trop serrées , perte de puissance) etc..?
Mais du fait que les dernières générations de rails ne conduisent plus l'électricité , il y a peut être moins de soucis par rapport à avant ou même au regard d'un réseau classique ? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2015 13:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012 13:12
Messages: 333
Localisation: Grenoble

Affiliation: FreeLUG - BaB
Bonjour,

Rails plastic versus rails ''métallique''.

Les rails plastics sont moins cher à produire donc à acheter : parfait pour des jouets.
Pour un très petit réseau les rails plastiques doivent aussi convenir si juste un ou deux trains y circulent.

Mais pour un grand réseau, avec beaucoup de trains, etc... les rails plastic ne sont plus une donne solution car ils ne permettent pas de localiser les trains sur le réseau et donc de faire du DDC ou autre système de conduite multi train.
La puissance électrique et aussi limité par les piles ce qui n'est pas le cas pour une alimentation électrique par les rails.
Etc...

Jouet = rails plastics
Réseau de trains = rails métalliques

Rail Lego en général : pour les trains Lego en général pas de problèmes. Mais dès que tu fais du MOC : rayon de courbure trop petit et pas réaliste.
La encore pas de problème pour un jouet. Mais pas vraiment adapté dans une vision plus 'modélisme'.

cdhd


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2015 09:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2014 15:02
Messages: 148
Ok merci cdhd! Je pense commencer avec les rails plastiques dans un premier temps et à défaut car on ne trouve pas forcément facilement les autres ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Nov 2015 22:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2013 13:16
Messages: 1622
Localisation: Belgique

Affiliation: BrickPirate
Vu le nombre de personnes qui utilisent encore les rails métalliques, je m'étonne (enfin, pas vraiment, mais bon...) que Lego ne propose plus d'alternative à ses trains à piles...

_________________
Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2015 09:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2014 15:02
Messages: 148
Oui c'est vraiment dommage ! De plus il n'y a pas vraiment de choix au niveau rails et autres " décors" genre lampadaires ou passages à niveau fonctionnels ou non!
En clair ça peux vite devenir une galère et être très onéreux pour quelqu'un voulant débuter un gros réseau aujourd'hui :cry:
Avantage cependant : je pense le faire dans le jardin (entre autre mais pas permanent) donc beaucoup moins de soucis qu'avec l'électricité ... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2015 13:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2013 13:16
Messages: 1622
Localisation: Belgique

Affiliation: BrickPirate
Comme ça? => https://www.youtube.com/watch?v=JjSltRfblwc

_________________
Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2015 13:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Sympa la vue de l'intérieur de la cabine :)
Par contre ça doit rapidement être le bordel l'automne, quand tu as des feuilles mortes plein les voies ! Je n'aimerais pas avoir à les nettoyer !!

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2015 15:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2014 15:02
Messages: 148
Oui c'est ça ! En effet le réseau semble fixe mais il possible de faire plus simple de façon à pouvoir démonter les rails et enlever les décors à chaque usage ...L'avantage est aussi de pouvoir faire des" vrai" tunnels et de "vrai" routes !
En tous cas la vidéo est sympa !
Du coup ont est vraiment dans le train de jardin ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2015 15:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2013 13:16
Messages: 1622
Localisation: Belgique

Affiliation: BrickPirate
Ca me fait penser à ça => https://www.youtube.com/watch?v=jadtYPIvIds :mrgreen: :coeur:

_________________
Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2015 17:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2014 15:02
Messages: 148
Tu ne crois pas si bien dire surtout avec un train à vapeur vive! ( même principe que les originaux et donc même contraintes liées à la vapeur!..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Déc 2020 01:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Bien le bonjour/soir messieurs(dames? )

Le sujet des niveaux pour les trains est vraiment passionnant (pour ma part).
Grâce à cit[y] set [67], je (re?)découvre ce post très intéressant.

Merci à toi, Athanor-paris, pour cette page d'anthologie, qui montre une ville avec une des premières rampes et un pont.
Cela m'a longuement fait rêver quand j'avais eu mon 7735
Image

On voit :
- Number of tracks : 16 pour une élévation de 12 bricks. Cela nous donne environ 2m05 de long.

Premier point, pour moi, le wagon le plus haut de la gamme LEGO est la caboose 10014
Image
Sur rail, elle fait 12 bricks + 2 plates de haut

Image
Ici, on est à 13 bricks + 1 plate

Image
Pour faire un niveau au dessus, il faut donc : 14 bricks et la plate du niveau supérieur.
Donc à 14 bricks, on est à 19 tracks donc on serait à 2m40 environ.

Deuxième point, de par mon expérience (ou plutôt mes expérimentations), la pente (en montée) dépend surtout de :
  • La longueur du train
  • Le nombre de motrice dessus
  • Le poids du train (et de ses wagons)

Top 2 en terme de poids de loco/wagon : le metroliner et le Maersk.

Dans mon "premier" projet, j'avais scrupuleusement respecter les règles de calcul énoncés par le partage d'Athanor-paris, en réduisant d'1 track : 18 tracks pour monter de 14 bricks. Les trains lourds avaient tout de même du mal (sauf à leur rajouter des motrices).
Une idée pourrait être de peser chaque loco/wagon pour choisir un train léger afin de permettre de réduire cette "ignoble" longueur nécessaire à une élévation.
J'avais tenté les montées en virage : cela dépend fortement de la longueur du train. Le virage par lui-même provoque une résistance.
Pour faire monter un train long et lourd, il faut un peu relâché la "pression" de la courbure avec des segments droits (ou encore une fois, ajouter de la motrice).

Pour les descentes, je suis descendu à :
  • 11 tracks pour une descente en ligne droite (1m41 environ)
  • 8 tracks pour une descente en courbe. 8 tracks, ca veut dire qu'en une demi-courbe, on peut descendre d'assez de brique pour repasser en dessous. Attention tout de même à la vitesse et après, au centre de gravité de certains wagons (compensable si on incline légèrement la courbe).

Récemment, j'ai vu un test sur la capacité et la puissance des motrices "récentes" LEGO dans les pentes (test à vide).

Assez surpris par le résultat, cela m'a amené à revoir ma philosophie pour mes pentes.
Avec mon "nouveau" projet, réduisant mon espace de jeu, j'ai choisi un train plus petit et léger.
J'ai réussi à monter à 17 bricks d’élévation en 12 rails (environ 1m54) : je suis monté arbitrairement à 17 car je n'avais pas remesuré ma caboose (car au fond de mon "bordel").
Pour moi, incompressible : 3 rails au début pour initier la pente et 3 rails en fin de pente pour doucement finir.
Entre les 2, j'ai opté pour des pas de 2 bricks par 2 bricks : la motrice s'en sort très bien.

Voilà le retour que je peux vous faire sur ce sujet passionnant que je vais continuer d'explorer/expérimenter avec mon projet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com