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MessagePosté: 29 Oct 2015 09:16 
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Bonjour
J'imagine que ce sujet a déjà été abordé mais ne le trouvant pas , je pose la question ( qui est dans le titre du post ): quelqu'un a t il déjà fais 1 tunnel et / ou un pont ferroviaire et si oui comment s'y prendre ? Quelle rampe faut il prévoir pour qu'un train Lego puisse monter sur un pont ( par exemple ) sans caler?
Merci d'avance de vos réponses....


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MessagePosté: 29 Oct 2015 11:38 
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Une photo issue du 7777 un (vieux) idea book train des années 80 :
Image
En guise de source d'inspiration pour adapter des choses plus modernes.

Un tuto assez complet de the technicgear sur le calcul des pentes.
Un extrait :
Image
16 briques de haut suffisent pour faire passer un train sous le pont mais on peut faire beaucoup plus haut... si on a la place de caser la pente.

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Image Image


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MessagePosté: 29 Oct 2015 11:47 
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Affiliation: MORLAIX-BRICKS
va voir le lien d'un de mes dios animés , tu auras toutes les réponses visuelles à tes questions .
http://jmbarre.overblog.com/2014/12/sem ... -2014.html.
jm


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MessagePosté: 29 Oct 2015 12:23 
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Pas mal le bouquin idea, pas d'autres référence, on va dire plus moderne. après il suffit de s'en inspirer et rendre les constructions moins cubique/vintage.

Et si il a des problèmes de vue ? sivousmecherchez

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MessagePosté: 29 Oct 2015 14:16 
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Bonjour,

Un truc plus moderne : par exemple la rampe de la LGV.
Et comme il y a deux rampes : mises bout à bout cela peut faire un pont.
Voir ici : http://photos.freelug.org/main.php/v/dhuot/Dossier_LGV/PlanBase/Rampe01/

cdhd


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MessagePosté: 29 Oct 2015 16:19 
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Si je comprend bien le tableau d'Athanor il faut donc 22 rails de pente pour atteindre les 16 briques de haut, ça fait quand même un sacré circuit ! D'autant que j'imagine qu'il faut à peu près pareil pour la pente descendante ?
Ce serait bien que Lego nous fasse un système de rails en pente comme il existait sur les monorail, ça permettait d'avoir un circuit compact avec des dénivelés... (Evidemment un nouveau monorail serait encore mieux mais déjà si on pouvait l'avoir avec les rails classique je serai très content)


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MessagePosté: 29 Oct 2015 16:31 
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Réaliser la pente n'est pas un problème en soi si tu utilise les rails flexibles qui permettent de courber les rails latéralement mais aussi verticalement. Le soucis est la pente qui est, comme tu l'as vu, le facteur très important et qui oblige a avoir une grande longueur de rails dans la montée pour pas caler mais aussi dans la descente car sinon deraillement suite a la prise de vitesse.
Le meilleur moyen pour gruger et gagner de la place ( mais pas de gagner en rails malheureusement ) est de faire une pente en virage voire en spirale.

Citation:
Ce serait bien que Lego nous fasse un système de rails en pente comme il existait sur les monorail, ça permettait d'avoir un circuit compact avec des dénivelés...


Le truc c'est que le monorail a un système d' engrenage/crémaillère liant directement la motrice aux rails je crois, ce qui facilite la montée et la descente dans les forts dénivelés en maintenant une vitesse a peu près constante.


Dernière édition par Cheatay le 29 Oct 2015 16:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 29 Oct 2015 16:36 
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Merci pour l'éclaircissement, déjà c'est effectivement mieux si on peut en plus le faire en virage.
Tu sais qu'elle longueur ça représente en cm une pente de 22 rails ?


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MessagePosté: 29 Oct 2015 17:28 
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Je suis au boulot, si la réponse n'est pas donnée d' ici ce soir, je mesurerais sur mon layout


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MessagePosté: 29 Oct 2015 18:32 
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oh je l'ai rêvé pendant longtemps ce circuit. J'avais (avec mon frère) la plupart des éléments de ce décors.


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MessagePosté: 29 Oct 2015 18:41 
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[quote="Cheatay"]Réaliser la pente n'est pas un problème en soi si tu utilise les rails flexibles qui permettent de courber les rails latéralement mais aussi verticalement. Le soucis est la pente qui est, comme tu l'as vu, le facteur très important et qui oblige a avoir une grande longueur de rails dans la montée pour pas caler mais aussi dans la descente car sinon deraillement suite a la prise de vitesse.
Le meilleur moyen pour gruger et gagner de la place ( mais pas de gagner en rails malheureusement ) est de faire une pente en virage voire en spirale.


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MessagePosté: 29 Oct 2015 18:43 
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Si tu as quelques photos pour illustrer la chose...En tous cas merci à tous des réponses , il semble que le sujet intéresse en tous cas!


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MessagePosté: 29 Oct 2015 18:58 
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Affiliation: LUGest
A Besançon 2015, j'avais (avec Ornicar), fait un circuit de train comprenant une légère montée en "S" suivie d'un virage dans un tunnel et une redescente en ligne droite. A vous de voir (même si la qualité des photos peut laisser à désirer.

_________________
Ma collection Brickset - Ma galerie FlickR - Mon topic de vente
Quand j'indique un bon plan (magasins physiques ou sur le net), je précise que je ne fais pas d'envois.
La plupart des photos que je poste sont des images-liens (voir la ligne bleue dessous) vers ma galerie FlickR.


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MessagePosté: 29 Oct 2015 19:11 
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@ramoutcho : En tous cas bravo pour le réseau et la superbe gare!


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MessagePosté: 29 Oct 2015 19:39 
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Si vous n'avez pas de grandes longueurs de disponibles la rampe hélicoïdale est la solution la plus compacte mais il faut un bon moteur (voir deux).. L'autre avantage c'est que les rails courbes sont moins recherchés donc moins chers... si ça peut faire pencher la balance.
L’inconvénient c'est que c'est un gros truc qu'il faudra s'employer à cacher derrière une bâche, un rideau ou une planche. Sinon faire une montagne mais dans ce cas ne pas oublier de prévoir des panneaux (voire des pans entiers escamotables) pour pouvoir récupérer une loco, un wagon en cas de panne ou de crash dans les entrailles de la bête (tartine beurrée et loi de murphy, :navré: ).
Les rampes, c'est un truc relativement courant en modélisme ferroviaire :
Image
Les liens sont différents mais n'ayez crainte : pas de Reine des neiges à l'horizon. ;)

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MessagePosté: 29 Oct 2015 20:24 
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Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
en parlant de rampe hélicoidale , j'avais réalisé , entre 2003 et 2005, un réseau sur 5 niveaux avec rampe entre 3é et 5é , voyez mon lien :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=108600
1er niveau :12v
2é niveau :12v
3é à 5é : 9v .
Le bricolage , j'adore..
réseau fonctionnel mais jamais terminé suite à déçès de ma compagne .
jm


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MessagePosté: 29 Oct 2015 20:26 
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Obiwankenobrick a écrit:
Merci pour l'éclaircissement, déjà c'est effectivement mieux si on peut en plus le faire en virage.
Tu sais qu'elle longueur ça représente en cm une pente de 22 rails ?


2 rails = longueur d'une plaque de 32 tenons, donc environ 25cm.
22 rails = environ 11 plaques de base 32x32, soit environ 2,75m

Donc, effectivement, il vaut mieux prévoir beaucoup de place!

Après, les 16 de haut, c'est en cas de croisement avec une autre voie.


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MessagePosté: 29 Oct 2015 20:40 
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Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Attention, si vous faites une montée , un plat, une descente , il manquera un bout de rail , pas un rail complet pour faire la jonction , c'est différent d'un réseau à plat .
pourquoi, si les rails s'élèvent de chaque coté , , vous aurez inévitablement un écartement , je ne sais pas comment font les autres .
Dans le cas de mon dio trains -ferries , j'ai du " bidouiller " une partie d'un rail pour faire la jonction des rails montants et descendants .
jm
jm


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MessagePosté: 29 Oct 2015 22:03 
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nicolstet42 a écrit:
Obiwankenobrick a écrit:
Merci pour l'éclaircissement, déjà c'est effectivement mieux si on peut en plus le faire en virage.
Tu sais qu'elle longueur ça représente en cm une pente de 22 rails ?


2 rails = longueur d'une plaque de 32 tenons, donc environ 25cm.
22 rails = environ 11 plaques de base 32x32, soit environ 2,75m

Donc, effectivement, il vaut mieux prévoir beaucoup de place!

Après, les 16 de haut, c'est en cas de croisement avec une autre voie.


Ah ouais quand même :navré:
Bon effectivement je ferai plus bas, tant pis pour le passage du train sous le pont ;)

barré jean marc a écrit:
Attention, si vous faites une montée , un plat, une descente , il manquera un bout de rail , pas un rail complet pour faire la jonction , c'est différent d'un réseau à plat .
pourquoi, si les rails s'élèvent de chaque coté , , vous aurez inévitablement un écartement , je ne sais pas comment font les autres .


Avec les nouveaux rails flexibles ils sont fractionnables non ?


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MessagePosté: 29 Oct 2015 22:39 
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Affiliation: MORLAIX-BRICKS
barré jean marc a écrit:
Attention, si vous faites une montée , un plat, une descente , il manquera un bout de rail , pas un rail complet pour faire la jonction , c'est différent d'un réseau à plat .
pourquoi, si les rails s'élèvent de chaque coté , , vous aurez inévitablement un écartement , je ne sais pas comment font les autres .


Avec les nouveaux rails flexibles ils sont fractionnables non ?[/quote]

rails flexxibles , ce n'est pas mon domaine, je travaille exclusivement avec des rails 9v , je n'ai jamais eu ces pièces , désolé , les autres peuvent te donner la réponse .
Perso, je ne connais pas un dio dans un salon en France comme le mien , je peux me tromper ...
jm


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