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MessagePosté: 03 Sep 2011 11:38 
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Bonjour,

Je dispose de rails et matériels 9V.
Le problème est que j'ai voulu tout refaire fonctionner hier et il s'est avéré que certain rails ne laisse pas passer l’électricité du fait qu'ils sont sales sur la partie métallique.

Ma question est: Comment nettoyer les rails 9V pour leur redonner jeunesse et fonctionnalité a 100% ?

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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 03 Sep 2011 11:51 
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Dans le manuel de mon train électrique (non LEGO), il était conseillé de nettoyer les parties conductrices avec de l'alcool à brûler. Peut-être que ça s'applique aussi aux rails LEGO.

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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 03 Sep 2011 18:52 
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il existe aussi une gomme spéciale en modélisme ferroviaire , bien nettoyer aprés, particules !!!
jm


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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 03 Sep 2011 23:20 
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L'alcool isopropylique est aussi un excellent produit pour nettoyer, que tu peux trouver pratiquement pur dans tout bon magasin d'électronique. Il a l'avantage d'être non-conducteur, c'est pour cela qu'il était beaucoup utiliser en électronique.

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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 04 Sep 2011 12:43 
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Je pense que la crasse dont tu parle est noire, elle se dépose aussi sur mes rails en petites quantités, il est vrai que ça empêche le contact entre la roue motrice et les rails.


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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 04 Sep 2011 14:01 
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Je me permet de poser une petite question qui pourra paraître idiote mais voilà j'ai pas envie d'essayer pour l'instant !

Si l'on met la vitesse du train au maxi (donc nombre de volt au maxi ou sa na rien à voir ?)est ce que l'on peut se prendre un coup de jus si l'on met son doigt ? Merci d'avance et désoler pour le HS


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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 04 Sep 2011 14:06 
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Non j'ai déjà essayé plusieurs fois, sans le faire exprès je tiens à le préciser :mrgreen: . D'ailleurs je ne sais pas pourquoi.


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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 04 Sep 2011 14:07 
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Sincèrement non, j'avais du 12 volts dans mon enfance et j'ai déjà mis un nombre incalculable de fois les doigts dessus sur les 2 bornes (je foutai même des pièces de 1 franc pour rigoler...oui j'étais très jeune)


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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 04 Sep 2011 23:15 
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momo59 a écrit:
Tu peut toujours essayer ça va rien faire, et puis c'est pas avec 12V que tu vas mourir. ;)

C'est surtout l'intensité du courant qui est dangereuse. Un ampère peut déjà être mortel, même avec une tension faible. Lors de ma visite au Palais de la découverte (à Paris) lorsque j'étais que quatrième, on a été traversé par 300 000 V sans dommages.

Je ne connaissait pas la gomme, ça m'a l'air plus sûr que les alcools, et plus facile à appliquer (d'autant qu'on doit pouvoir construire un wagon nettoyant avec une ou plusieurs gommes attachées).

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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 24 Sep 2011 10:39 
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Stop stop stop :!: :!: Je vais revenir à la première question, sur l'encrassement des rails Lego. Y'a pas besoin de les néttoyer avec un produit quel qu'il soit, au risque de faire fondre l'ABS....

Le moteur Lego 9V est très bien foutu. Il capte le courant sur l'intérieur des rails. La partie qui roule directement sur le rail, c'est le joint torique. Du coup, même si c'est salle c'est pas trop génant. Je dis pas trop, parce que, ça se salie quand même, mais moins. Donc, la roue est en deux partie, un ressort plaque le guide sur le rails.

Si ça tousse un peu, au bout de quelques tours il ne devrais plus y avoir de problème. Par contre, si ça persiste, bin, la crasse est dans le moteur, là c'est un peu plus compliqué. C'est pratiquement indémontable.

Lors des salons on a épaté quelques modéliste avec ce système, si si!!

Sinon, franchement, vous pensez que Lego aurait vendue des rails qui risquent de tuer des bambins à cause du courant qui passe dedans :?: Quand même!

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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 24 Sep 2011 11:27 
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Mon train s'arrête net sur les rails sales. Donc il ne peut pas passer pour le nettoyer. Et j'avoue que les alcool et tout ca me fait peur car le plastique est assez fragile. Et les rails sont devenus trop rare pour tenter.

J’espère toujours que TLG rééditera les rails 9V...

Sinon je suis en train de regarder pour acquérir une gomme de modéliste, la meilleure solution je pense.

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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 24 Sep 2011 11:41 
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Ouais je pense aussi, mais moi je ne la retrouve plus. Sinon pas obligé de le faire en faisant rouler un train.

J'ai un peu flippé l'autre jour puisque le moteur de mon 4512 roulait mais je voyais à la lumière du train qu'il avait un coup le courant et un autre pas. J'ai nettoyé les rails et tout fonctionnait. Comme on dit, plus de peur que de mal.

@Djaur je suis du même avis que toi, mais franchement, "qui sait...".


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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 04 Oct 2011 20:20 
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J'avais construit un wagon pour le nettoyage des voies. Comme je l'ais expliqué, il n'y en a pas besoin. Mais j’ai quand même écris un article lisible ici...

http://www.freelug.org/spip.php?article537

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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 04 Oct 2011 20:55 
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salut
à l'occasion d'une journée portes ouvertes , mon collégue de la section trains miniatures ho me dit " tes rails sont sales" , oui, par endroit marrons , un coup de gomme sur tout mon circuit et les rails rejaillissentcomme neuf .
ouffffffffffffffffffffffffff
jm qui a fait l'économie d'une gomme spéciale :mrgreen: , pas la gomme d'école :shock:


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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 28 Oct 2011 08:00 
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Bonjour,

terminator83 a écrit:
C'est pas faux à ma connaissance personne ne s'est jamais tué avec une batterie. Cependant, malgré les seulement 12V ou 18V, tu te prends une châtaigne énorme et qui peut quand même te tuer. L'ampérage est très élevé.

La "châtaigne énorme" est prise après la bobine qui démultiplie la tension du courant (les Volts), l'intensité (les Ampères) restant la même. Toucher directement les bornes d'une batterie ne risque absolument rien.

Jac63 a écrit:
Le moteur Lego 9V est très bien foutu. Il capte le courant sur l'intérieur des rails. La partie qui roule directement sur le rail, c'est le joint torique. Du coup, même si c'est salle c'est pas trop génant. Je dis pas trop, parce que, ça se salie quand même, mais moins. Donc, la roue est en deux partie, un ressort plaque le guide sur le rails.

À mon avis, la partie chromée des roues d'un moteur 9V ne conduit pas le courant, c'est le "joint torique" qui est en métal qui s'en charge. Cette partie s'encrasse (poussière noire) et peut être nettoyée, avec patience, avec de l'alcool ménager sur du papier absorbant. De même pour les rails après les avoir frottés intégralement avec une éponge classique (côté vert puis côté doux) afin de faire disparaitre les points d'oxydation. Répéter l'opération une fois par an environ, la "métamorphose" est impressionante !

Mr P.


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 Sujet du message: Re: Rails 9V
MessagePosté: 28 Oct 2011 08:57 
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Ce week-end j'ai testé la gomme des modélistes ferroviaire.
Il n'y a rien de mieux à mon avis, je n'ai plus qu'à m'en procurer une !

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 Sujet du message: Laver les rails 9V
MessagePosté: 18 Jan 2012 14:51 
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Salut à tous !
J'ouvre ce sujet sur lequel on pourra échange nos méthodes de lavage des rails 9Volts. Personnellement, je lave mes rails avec de la pierre d'argent, que l'on peut utiliser pour nettoyer l'argenterie par exemple ; la pierre d'argent est naturelle.
Donc, voilà, à vous maintenant ! :)

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 Sujet du message: Re: Laver les rails 9V
MessagePosté: 18 Jan 2012 15:09 
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Beaucoup d'autres solutions sur ce topic viewtopic.php?f=18&t=8509 :) !

Dardeka

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 Sujet du message: Re: Laver les rails 9V
MessagePosté: 18 Jan 2012 15:13 
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Oups, désolé, mais la fonction "Recherche" des différents forum ne fonctionne pas, je clique dans le vide :? Désolé aux modos ! :oops:

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 Sujet du message: Re: Laver les rails 9V
MessagePosté: 18 Jan 2012 15:18 
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M_268 a écrit:
Oups, désolé, mais la fonction "Recherche" des différents forum ne fonctionne pas, je clique dans le vide :? Désolé aux modos ! :oops:

Ce n'est pas si grave, au pire les modos vont fusionner le sujet ;) . Et ta méthode n'a pas encore été citée.

Dardeka

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