FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Avr 2024 16:31

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 20 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2014 04:01 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 28 Nov 2008 22:33
Messages: 107

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent des piles rechargeables pour les trains pfs, et quels sont les modèles qui fonctionnent le mieux.

J'hésite à en acheter mais je n'y connais rien :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piles rechargeables
MessagePosté: 25 Nov 2014 09:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2012 12:43
Messages: 412
Localisation: Saint-Nazaire

Affiliation: Brickouest
Bonjour,

Je n'utilise pratiquement que des piles rechargeables surtout de la marque Uniross. Elles ne sont pas très chers à l'achat et peut être qu'une vraie marque tiendrait plus longtemps.
Un jeu de six piles tient à peu près 5-6 heures (j'ai juste un train qui tourne), il faut donc venir avec plusieurs jeux et profiter de prises libres pour refaire le plein.
Pour acquérir celles que j'ai là, j'ai profité de promos dans un magasin Noz.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piles rechargeables
MessagePosté: 25 Nov 2014 12:15 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 28 Nov 2008 22:33
Messages: 107

Affiliation: Freelug
Tu utilises quelle puissance ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piles rechargeables
MessagePosté: 25 Nov 2014 12:32 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2012 12:43
Messages: 412
Localisation: Saint-Nazaire

Affiliation: Brickouest
2000mAh
Mais j'avoue ne pas avoir choisi, j'ai juste pris les piles qui étaient disponible à un prix correct !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piles rechargeables
MessagePosté: 25 Nov 2014 15:14 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014 17:47
Messages: 131
Localisation: Liège, Belgique
Les plus grosses capacités sont de 2300 mAh. J'avais fait des recherches pour des piles rechargeables hautes performances et vu la difficulté d'avoir certains modèles en Belgique, je me suis rabattu sur le boiter rechargeable Lego.

Au passage, on reproche souvent au accus de faire 1,2 volt contre 1,5 volt pour les piles. Mais au final, c'est un avantage. Pourquoi ? Simplement parce qu'avec des piles neuves le train déraille à pleine vitesse en virage. Puis avec l'usure, ça passe sans dérailler. Avec des accus, la vitesse est moindre et ça passe toujours.

J'avais fait pas mal de recherche, le Sanyo Eneloop sont parmi les meilleurs car contrairement aux accus classiques, ils gardent leur charge même sans être utilisés.

AAA => max 1000 mAh (plus, j'ai des doutes sur les capacités réelles), réel 900 mAh
AA => max 2800 mAh (idem, même si on trouve du 3000 mAh), réel 2700 mAh

Le chargeur est aussi très important.

_________________
Ma collection sur Brickset & Evolution de mon circuit de train Lego
Image
Avant, on avait des frais de port, maintenant, ras le bol des frais de porc !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piles rechargeables
MessagePosté: 25 Nov 2014 15:35 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 28 Nov 2008 22:33
Messages: 107

Affiliation: Freelug
Je pensais prendre des AA 2400 m et des AAA 800 m. Est-ce correct, ou devrais-je prendre les modèles supérieurs?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2014 00:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014 17:47
Messages: 131
Localisation: Liège, Belgique
C'est assez standard on va dire. Tout dépend de ton budget aussi. Puis si tu as d'autres appareils qui utilisent les mêmes types d'accus, ça vaut parfois la peine d'investir plus (et se passer de piles). Personnellement, je préfère des accus de marque quitte à prendre une capacité légèrement moindre. Je n'aime pas trop mixer les marques quand un accu rend l'âme et on retrouve plus facilement un produit de marque que du noname. Bon ici, c'est pour des trains Lego donc je dirais que c'est mieux d'avoir deux jeux moins performants/puissants qu'un seul. Ca permet d'en avoir un qui charge quand on joue avec l'autre.

Mais perso, je finis souvent par prendre du haut de gamme de marque... :mrgreen:

_________________
Ma collection sur Brickset & Evolution de mon circuit de train Lego
Image
Avant, on avait des frais de port, maintenant, ras le bol des frais de porc !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2014 07:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6889
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Pour ma part, j'utilise des eneloop de sanyo/panasonic aussi bien pour les trains lego que pour la photographie (pour mes flashs). Ca fonctionne très bien, ne perd pas la charge et vieilli beaucoup mieux que les piles rechargeables classiques qui sont mortes au bout de quelques années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2014 11:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014 17:47
Messages: 131
Localisation: Liège, Belgique
Justement, tu confirmes ce que j'avais lu à de nombreux endroits sur les Eneloop notamment sur les forums de photo, vidéo et modélisme.

Tu utilises quel chargeur ? J'avais lu de bons avis sur un LaCrosse (et ses clones).

_________________
Ma collection sur Brickset & Evolution de mon circuit de train Lego
Image
Avant, on avait des frais de port, maintenant, ras le bol des frais de porc !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2014 09:21 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2014 18:08
Messages: 20
Localisation: Villeurbanne 69

Affiliation: Festi briques et Freelug
Tous mes trains ont ça. Je conseille car gardent 85% de charge apres un an sans utiliser. Presque plus puissantes que la batterie lego. Le site est cool en prix pour se fournir.

http://eu.nkon.nl/rechargeable/aaa-size ... eloop.html

Le chargeur j ai pris un ultra rapide qui en plus restore les batteries. En expo c est cool. Je charge en 1h mes 4 piles.

http://eu.nkon.nl/charger/nimh/la-cross ... arger.html

Cher à l'achat mais justifié et investissement de qualité.

Pour les monorails ou anciens boitiers 9v je conseille :
http://eu.nkon.nl/rechargeable/other/9-6v-imedion.html
Ou si en rupture de stock
http://eu.nkon.nl/rechargeable/other/2c-imedion.html

Mon monorail tient la journée. Encore une fois en expo c'est cool.

_________________
Mes photos Lego sur flickr ici: https://www.flickr.com/photos/lejigabou/
____________________
Ma Dame demande :
- tu connais la différence entre un Homme et un petit garçon ?
- dis voir ?
- Le prix de ses jouets... (sic)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2014 14:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014 17:47
Messages: 131
Localisation: Liège, Belgique
Sans indiscrétion, pourquoi ce magasin aux Pays Bas ? On ne trouve pas les Eneloop en France ? Je garde l'adresse car je n'avais pas trouvé de boutique qui livre ces accus en Belgique. :)

_________________
Ma collection sur Brickset & Evolution de mon circuit de train Lego
Image
Avant, on avait des frais de port, maintenant, ras le bol des frais de porc !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Piles rechargeables
MessagePosté: 07 Jan 2015 02:01 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2010 22:28
Messages: 601
Pascal_TTH a écrit:

Au passage, on reproche souvent au accus de faire 1,2 volt contre 1,5 volt pour les piles. Mais au final, c'est un avantage. Pourquoi ? Simplement parce qu'avec des piles neuves le train déraille à pleine vitesse en virage.

C'est parceque tu n'inclines pas tes rails dans les virages :mrgreen:


Sinon, sur la question des piles, j'ai adopté un peu comme tout le monde des Sanyo Eneloop. c'est guère plus cher au final.
Avant, j'avais des accus de marques auchan, carrefour, ikea. Bon bof, bof.

Pour le chargeur, j'ai pris ce modèle
modèle

Ce qui est bien, c'est que tu as le voltage de la pile, la charge et cie et aussi tu évites les surchages des accus. Top!

_________________
Pour vos commandes sur amazon.fr, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2015 22:51 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Déc 2015 17:48
Messages: 4
Bonjour à tous!

Je m'excuse d'avance si je déterre un topic qui aurait dû rester à sa place, bien au chaud sous la couverture :navré: !

Cependant, je me devais de vous remercier, même si c'est mon premier post et que je n'ai finalement aucune question précise...Enfin, j'en avais une mais un petit tour par l'inscription puis la fonction rechercher, et la réponse est là, claire, nette et sans ambiguïté :rires: !

Pour tout vous dire, le Père-Noël va amener à mon fils de 5 ans son premier Lego, et plus précisément le train de passager à grande vitesse! Quoi de mieux pour un petit garçon fan de train de marchandise et autres tgv?

Mais il lui faut bien un carburant à ce train, et de fil en aiguille j'ai fini par découvrir les piles FAD (mieux vaut tard que jamais :roll: ) et la marque Sanyo, réputée pour être parmi les meilleures... Seulement, Lego semble indiqué que toutes les piles ne vont pas dans le moteur 9V PF et encore moins les piles rechargeables, étant donné leur plus faible tension :?:

Votre forum, et ce sujet en particulier, j'ai l'impression que c'est bel et bien compatible et surtout que c'est mieux pour le train, les surchauffes et pleins d'autres choses...

Histoire d'enfoncer une porte ouverte (et pour rassurer un papa ne voulant pas rater son Noël avec un train à l'arrêt), vous me confirmer par toutes les Saintes Briques que les piles Eneloop (de panasonic maintenant, suite au rachat de Sanyo) fonctionnent avec le moteur 9V PF?

Pour le chargeur, vous avez conforter mon choix du LaCrosse BS700!

Merci d'avance pour vos réponses! Et peut-être à très bientôt si mon fils adore son cadeau et demande à compléter la collection (mais la c'est Madame qui va râler à cause du manque de place...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Déc 2015 23:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6889
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Jamais eu de souci avec les eneloop. Par contre moi j'ai des chargeurs MNQ04, ce sont des charger "overnight", ça met la nuit à charger par contre, tu sais pas trop quand c'est plein car la lumière reste toujours verte tant que les piles sont dedans et le chargeur branché. Je ne saurais pas te conseiller pour le chargeur mais y'a sans doute mieux que les miens.

PS: passe dans la section présentation, sinon tu risquerai de te faire fâcher^^!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2015 01:41 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Déc 2015 17:48
Messages: 4
Merci pour ton retour! Et pour le chargeur, visiblement le top chez chez LaCrosse (BS700 ou BS1000) pour moins de 35€ (le 1er modèle)

Promis je passe demain par la section des présentations ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2015 19:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Est ce que quelqu'un a déjà eu des accus rechargeables carrément non compatibles avec le boitier lego?

Si oui, de quelle marque?
Est-ce que les accus de leclerc sont recommandables?
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Déc 2015 11:45 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Déc 2015 17:48
Messages: 4
Re à tous,

Aucune idée pour ta question Nicolstet42, mais je n'espère pas rencontré ce cas de figure le jour de Noël ;)

Et sinon, en attendant ma présentation (je n'ai pas oublié, c'est promis), vois 2 liens parlant du choix d'un chargeur intelligent, ainsi que du choix des piles rechargeable:

Lien sur le choix des piles rechargeables

Lien sur le choix d'un chargeur intelligent

A bientôt ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2015 17:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Merci pour tes liens. Je connaissais ce site.
J'ai pris des clartech de marque repère en 850 mAh. Usage intensif prêtes à l'emploi à 7,95 €.
Elles fonctionnent très bien dans le boitier du train. A voir pour l'autonomie et la fiabilité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2016 15:59 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Déc 2015 17:48
Messages: 4
Re à tous et bonne année 2016 au passage!

Je viens vous faire un petit retour d'expérience sur les piles rechargeables eneloop de la marque sanyo/panasonic avec le train lego 600051 (et les autres certainement :rires: )!

Après une petite frayeur car le train ne voulait pas démarrer (une fichue pile à l'envers dans la télécommande :oops: ), c'est avec une grande joie que mon fils et moi avons fait nos premiers tours de rail avec le train à grande vitesse!

La seule différence notable entre les piles rechargeables et les autres est qu'on perd facilement 2 "vitesses" (les 2 plus hautes, dont la dernière qui à tendance à faire dérailler le train sur un circuit réduit)! Ce n'est pas très grave et la vitesse max est largement suffisante pour s'amuser...

Merci à tous pour votre aide et vos réponses sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2016 21:37 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 28 Nov 2008 22:33
Messages: 107

Affiliation: Freelug
Merci pour ton retour.

Quant à moi, j'ai opté pour des piles duralock de duracell en 850 milli ampères. Les trains ont vraiment de la pêche, et je trouve finalement l'utilisation d'accus plus intéressante, car on a toujours des trains avec des piles pleines.
A noter toutefois : les duralock ont une tête positive plus courte que les piles standard : il faut donc manipuler un peu la pile dans le boîtier pour que le contact se fasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com