Je me suis lancé dans un projet de circuit de train Lego qui a vite pris de l'amplitude. J'ai donc appris pas mal de choses en peu de temps sur la géométrie des voies Lego. Contrairement à ce qui existe dans le monde des trains électrique (HO, N et Z), Lego ne fournit pas d'abaque pour illustrer les possibilités d'interconnexion... J'ai donc décidé d'y remédier ! Sur les illustrations (un peu plus grandes que le maximum habituellement recommandé sur les forums mais obligatoire pour des raisons de lisibilité), les carrés bleus font 16x16 tenons soit ~125x125 mm.
Quelques bases- les courbes ont un rayon de 40 tenons.
- 8 tenons séparent deux voies (d'extrémité à exterminé de traverse).
- les voies occupent 8 tenons en largeur.
- l'entraxe mesure donc 16 tenons (centre à centre).
- les rails courbes ont un angle de 22,5°.
Les aiguillages- Les aiguillages permettent deux "shifts" :
+ une voie en utilisant l'aiguillage et une courbe.
+ deux voies en utilisant deux aiguillages en vis à vis en les reliant soit par deux rails courbes soit par un rail droit.
- Deux aiguillages de même direction ne peuvent pas se suivre directement (un tenon du support du levier de contrôle bute sur l'aiguillage suivant).
- Malheureusement, sans modifications (découpe), il n'est pas possible de mettre deux aiguillages en vis à vis pour un shift d'une voie.
- Il est possible de rapprocher deux voies parallèles avec un entraxe de ~5 tenons (illustration du bas).
Le double SLe premier S auquel on pense consiste à ajouter bout à bout 4 courbes dans un sens et 4 courbes dans l'autre (illustration de droite). Ces 8 courbes occupent la même largeur qu'un demi-tour. En remplaçant deux courbes par une section droite, le S est plus compact (illustration de gauche). L'écart entre les deux S correspond à l'écartement standard de deux voies !
Boucle de retournement- La boucle de retournement permet à un train de faire demi-tour et revenir sur la voie de laquelle il vient. La boucle la plus simple utilise un demi-tour complet avec pas moins de 4 courbes bout à bout (illustration en haut à gauche). En appliquant l'astuce du S, la boucle devient nettement plus compacte (illustration en haut à droite). Sans utiliser de rail flexible, une boucle de retournent avec un aiguillage pour éviter le retournement occupe (illustration centrale gauche) un diamètre de 80 tenons auxquels il faut ajouter l'écartement standard pour la sortie.
- Avec des rails flexibles (et à un tenons près avec des sections fixes de même longueur), il est possible le faire une boucle de retournent dans l'espace d'un demi-tour classique ou d'inclure une double voie sur une partie de la boucle (avec le même encombrement qu'un boucle avec aiguillage pour éviter le retournent sans rail flexible (illustration centrale gauche).
- Les boucles de retournement sont peu compatibles avec les technologies autres que PFS.
Axe de retournementIl est également possible de réaliser un système de retournent avec un maximum de ligne droite. Le système est très long mais l'avantage d'une liaison droite est évident : les rails peuvent être remplacé pair des aiguillages pour avoir une très belle gare de triage avec un magnifique faisceau de voies parallèles (voir tout à la fin).
Le T ou le YUne des dernières figures est le Y ou le T (selon). Grâce à une configuration en triangles de trois aiguillages, peu importe d'où bien le train, il a le choix entre deux directions. Ce montage est utile pour les grands circuits et/ou des circuits très carrés.
Le circuit farfelu !Je me suis amusé à combiner un maximum des technologies présentées dans un seul circuit.
