Infos générales :Nom : Surveillance Squad
Référence : 6348
Thème : LEGO Classic Town
Année de sortie : 1994
Nombre de pièces : 306 d'après Bricklink
Notice : Livret
Minifigs : 3 policiers
Taille de la boîte : 285 x 140 x 47 mm
Histoire de changer un peu, c'est un set Classic Town que je présente aujourd'hui. Il s'agit d'un gros camion de police sorti en 1994. C'est le plus gros jamais sorti à cette époque, et le premier à ne pas se contenter de caisse à 4 tenons de large, mais 4 pour la cabine et 5 pour l'arrière de la cabine et 6 pour la remorque. On innove dur !
La face avant de la boîte sur laquelle on voit bien la taille de l'ensemble, et surtout de la remorque dans laquelle il s'emble s'y passer beaucoup de choses, comme le travail d'écoute et de surveillance, mais aussi de reconnaissance de personnes via les empruntes et les visages. Les possibilités de jeu sautent au yeux !!!
L'arrière de la boîte. On peut faire vraiment plein de choses avec ce set et les propositions sont nombreuses : poste de secours, poste de douane, camion blindé pour intervention lourde etc...
Après ouverture, on découvre un tiroir plutôt bien rempli.
Un peu plus en détails, la boîte contient 5 sachets de pièces, une notice, un catalogue medium, le pli de service, une plate en vrac et une planche de stickers.
La notice, identique à la boîte.
Dans ma boîte se trouve le catalogue de 1995, je ne doute pas qu'on ai pu trouver celui de la première année de parution, 1994.
Le pli de service de 1995.
Gros plan sur la plache de stickers, qui contient deux gros logos identiques.
On passe aux traditionnels contenus des sachets de pièces.
Les trois personnages, tous différents. Ce sont les "nouveaux" torses sont apparus un an plu tôt. Fini le temps où tous les personnages se ressemblaient !
Première étape : le motard !
Ensuite, on attaque le châssis du camion fait de simples plates grises et noires. Notez les réservoirs bien présents.
On continue de monter le châssis. Astucieux le principe les plates avec un seul tenon au dessus pour écarter le châssis de 4 à 5 en le centrant !
On monte ensuite la cabine, principalement faite de briques. Notez aussi les gros échappements. On se croirait presque avec du Model Team !
La cabine est pour ainsi dire terminée, les volumes sont vraiment sympathiques !
Quelques détails en plus et le camion est fini. Belle bête.
Deux grandes plaques de 6x10 pour commencer la remorque. La taille est généreuse ! Deux bandes noires parcourent toute les longueur de chaque côté.
On commence à installer les équipements pour les policiers à l'intérieur.
Et on place ensuite tous les ordinateurs et matériels pour travailler comme il faut et ne laisser aucune chance aux malfrats !
Toute la structure est faites de panneaux de 4x3. Personnellement ça ne me gène pas et ça évite d'avoir un ensemble trop massif. Ces panneaux sont sortis avec ce sets ! Encore une nouveauté. Petit bémol, les stickers "Police...
On termine de fermer la remorque avec les parties mobiles pour l'accès intérieur.
On finalise enfin le dessous en représentant le châssis. Les deux pieds repliables sont très utiles. Notez le trou dans le plaque grise qui servira à placer un essieu suspendu.
On termine par les feux arrière et les essieux.
On installe pour finir les équipements en toiture : éclairage et antennes. Derniers détails : cônes et panneau routier.
Le camion est terminé et a fière allure, surtout massive allure !
En déballant les sachets, je me suis fait la remarque qu'il y avait beaucoup de petites pièces, et cela se vérifie avec pas mal de pièces en rab !
Bilan : ça vaut pas un bon gros set Pirate ou Space, mais c'est un set très, très sympa quand même
Plus sérieusement, un camion de police avec de tels équipements et avec cette taille, c'est une première, et une réussite ! Il y a des accessoires un peu partout. Par contre, sans autre set, on ne va pas jouer si longtemps que ça, mais il complète parfaitement le génialissime dernier comissariat 6398 sorti un an plus tôt.
Pour moi c'est 9/10 !