FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 12 Juil 2025 05:09

Heures au format UTC + 2 heures

[ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2013 00:42 
Hors ligne Newbie

Bonsoir,

Là, j'ai finalisé quelques modèles (des p'tits trains) en LDD. Ce logiciel me plait bien et est vraiment intuitif. J'ai bien essayé LDraw... mais j'ai rien pigé - comment qu'on assemble les pièces ????

Bref. Comme je n'ai ni le temps, ni la place, ni l'argent pour faire mes modèles en vraies briques (en tout cas par pour le moment) j'aimerais faire des images un peu sympa...

Y a-t-il moyen d'importer les fichiers LDD dans un logiciel de 3D (genre Blender ?) Et/ou dans Photoshop mais avec une belle résolution et une "mémorisation" de la 3D - moi qui ai travaillé un moment en architecture... il y a moyen de conserver la "3D" dans une vue 2D... à savoir que photoshop "sait" que le mur est un objet continu...

Bon pour être complet je bosse sur Mac...

Vous avez des idées ???

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2013 20:37 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Fanabriques
Il y a ça : http://ldd2povray.lddtools.com/

Jamais essayé par contre :navré:

MessagePosté: 20 Fév 2013 01:25 
Hors ligne Newbie

tiammath a écrit:
Il y a ça : http://ldd2povray.lddtools.com/

Jamais essayé par contre :navré:

Ooh ! Merci pour le lien... malheureusement ça ne fonctionne pas puisque c'est une app Mac "Power PC" et que les Mac actuels ne savent plus faire fonctionner cette génération de fichiers...

Par contre ils disent qu'il faut attendre la release suivante de Povray... mais pour quand ?

Merci en tout cas... Espérons qu'ils ne tarderons pas trop.

Parfois je ne comprends pas les éditeurs de logiciels... Il "s'enferment" dans leur format de fichiers au lieu de l'ouvrir aux standards du marché... Je n'y connais pas grand chose en 3D mais il existe des formats standards (style .DXF, .CSV...) qui permettraient de bien exploiter le logiciel.

Pourquoi LEGO ne semble pas vouloir que l'on crée des images de qualités ? Que l'on puisse facilement commander ses pièces via leur service (comme avant - mais non limité). Quand on voit le nombre de frappe-a-dingue de Lego qui investissent des milles et de cents pour créer des MOC's à tomber par terre je ne vois pas le "non-intérêt" à satisfaire cette clientèle.

Même si les sets officiels sont bien foutus... ce sont malgré tout des jouets pour enfants... Moi qui aime les trains Lego... j'ai tout de suite 3-4 modèles disponibles (un peu trop "jouet")... Imaginez que l'on puisse commander les pièces de MOC's créés par d'autres... un vrai plus non ?

Alors même LDD semble bridé... Dommage Dommage.

MessagePosté: 21 Fév 2013 13:35 
Hors ligne Lieutenant

Yop, pour avoir cherché à faire de beaux rendus avec le défunt moteur de rendu "Brazil" (paix à son âme). J'avais cherché à exporter mes modèles LDD vers un logiciel 3D (Une vielle version de 3DSMAX). J'avais trouvé un logiciel gratuit chez Dassault Systeme, 3DVIA Printscreen 2.3. Mais j'avais rencontré un problème qui m'a fait abandonner.

J'explique un peu le fonctionnement, si mes souvenir sont bon.
Sous LDD ton fichier ouvert, avec Printscreen de lancé. Tu exécutais un raccourci qui copiait le ou les objets 3D d'une scène et l'enregistrait au format XML.
A partir de là, il suffit de convertir ton fichier XML en ce que tu veux via d'autres logiciels tiers. Et hop tu pouvais ouvrir ton fichier, et hop ton super bateau lego en 3D dans Bender ou ce que tu veux.

Le seul soucis que j'ai rencontré, c'est que ça ne prend ni texture, et chaque polygone est un objet unique à chaque fois. Bref horrible, si tu dois retravailler ensuite. :fou:

Bref, la dernière solution, faire toi même le modèle en 3D, pièce par pièce ! J'ai passé une après midi à reproduire le plus fidèlement possible une minifig pour un projet d'impression 3D, j'ai pleuré au niveau des bras.

MessagePosté: 21 Fév 2013 19:31 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Fanabriques
Il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait faire quelque chose du genre : LDD vers LDraw puis LDraw vers un soft 3D.

MessagePosté: 21 Fév 2013 23:44 
Hors ligne Newbie

Merci pour vos conseils...

Je vais tester cela... Tiens à propos de Dassault system... voyez ici une reproduction 3D d'une fameuse locomotive Belge http://www.12-ladouce.com/fr/la-12004.html... dont je me suis décidé à essayer de la créer en Lego... Le hic principal est que les roues de trains sont trop petites dans LDD...

En fait, le problème principal de LDD c'est qu'ils ne semblent pas connaître l'Antialiasing... et qu'on a des arêtes hachurées à mort...

Mais il est vrai que LDD est un jeu de Lego virtuel, pas un soft 3D...

Va falloir que j'aille voir du côté de MLCad... Mais même si j'ai beaucoup travaillé avec des logiciels CAD (AutoCAD, Microstation...) ça me semble vraiment velu comme logiciel...

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures