Yop, pour avoir cherché à faire de beaux rendus avec le défunt moteur de rendu "Brazil" (paix à son âme). J'avais cherché à exporter mes modèles LDD vers un logiciel 3D (Une vielle version de 3DSMAX). J'avais trouvé un logiciel gratuit chez Dassault Systeme, 3DVIA Printscreen 2.3. Mais j'avais rencontré un problème qui m'a fait abandonner.
J'explique un peu le fonctionnement, si mes souvenir sont bon.
Sous LDD ton fichier ouvert, avec Printscreen de lancé. Tu exécutais un raccourci qui copiait le ou les objets 3D d'une scène et l'enregistrait au format XML.
A partir de là, il suffit de convertir ton fichier XML en ce que tu veux via d'autres logiciels tiers. Et hop tu pouvais ouvrir ton fichier, et hop ton super bateau lego en 3D dans Bender ou ce que tu veux.
Le seul soucis que j'ai rencontré, c'est que ça ne prend ni texture, et chaque polygone est un objet unique à chaque fois. Bref horrible, si tu dois retravailler ensuite.
Bref, la dernière solution, faire toi même le modèle en 3D, pièce par pièce ! J'ai passé une après midi à reproduire le plus fidèlement possible une minifig pour un projet d'impression 3D, j'ai pleuré au niveau des bras.