FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 06 Déc 2024 01:20

Heures au format UTC + 2 heures

[ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aide pour débutant sur Studio
MessagePosté: 21 Sep 2024 23:48 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour,

Je viens de découvrir Studio. Aimant les MOC SF, je voulais tester un peut avec des pièces que je connaissais pas ou si peu pour certaines (j'ai eu un long iatus sans toucher aux Lego).

Bref, là je galère.

Je voudrais coller la pièce bionicle pile là ou je l'ai mis par rapport à la pièce noire, mais impossible, à chaque fois Studio m'en empêche. Et que j'active le "sol Lego" ou pas avec CTRL+B.

Image

Image

Image

Il n'y a pas un moyen de placer librement les pièces ? Parce que je suis quasi certain qu'avec une vraie pièce cet alignement est parfaitement possible. La pièce blanche est une de celle que j'ai découvert et pratiqué relativement récemment, donc je sais qu'on peut faire des trucs sympa avec et l'aligner pile avec des briques standards.

Pour l'instant, si je dois galérer comme ça avec Studio, je me dis que c'est pas aussi souple qu'avec des vrais briques. Dommage, je pensais justement faire des tests de plein de trucs avec Studio ou même créer un MOC dans ce genre avec et me créer une notice de montage façon Lego.

Par contre c'est sur qu'avec Studio j'ai accès des pièces que je ne connaissais pas du tout comme la grosse pièce noire que je trouve franchement sympa et qui doit bien rendre dans un MOC.

Est ce moi qui suis pas doué avec Studio ? Pouvez vous m'indiquer s'il y a une façon de pouvoir aligner ça ?
J'ai réussi avec l'autre pièce bionicle (mais là aussi j'ai galéré, mais moins longtemps).

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2024 00:14 
Hors ligne Lieutenant

Je m'auto répond, j'ai trouvé, il fallait mettre la grille fine et aussi un axe technic pour connecter la pièce.
Ca donne ça maintenant :
Image

Et je réalise que pour la bionicle grise, c'est joli à l'écran mais en fait ça fonctionnerait surement pas tel quel dans la réalité.

Image

Mon problème est résolu, mais je souhaite garder ce sujet ouvert, car peut être que j'aurais d'autres questions de débutant sur Studio, plus tard.

MessagePosté: 22 Sep 2024 09:42 
Hors ligne Lieutenant

Puisque c'est le sujet, où trouve t'on ce logiciel ? C'est payant ? Et est-ce que cela fonctionne aussi sur Mac ?

MessagePosté: 22 Sep 2024 10:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Team Bretzel
C’est le logiciel de Bricklink, il est gratuit et fonctionne sur Mac, tu peux le télécharger ICI
Je remets cette vidéo tout y est très bien expliqué pour débuter avec Studio, bon elle date un peu.

MessagePosté: 22 Sep 2024 12:44 
Hors ligne Lieutenant

ha ok merci. Je croyais que c'était Lego qui avait créer ce logiciel. Je me demande si les designeurs Lego doivent utiliser un logiciel désormais pour les gros sets.

MessagePosté: 22 Sep 2024 13:54 
Hors ligne Lieutenant

Quand certaines pièces ne sont pas présentes dans Studio, notamment certains bionicle, comment on les ajoute ? Vu que c'est un logiciel Bricklink et que les pièces sont dans leur catalogue, y a moyen de récupérer le catalogue intégral de Bricklink ?

MessagePosté: 22 Sep 2024 15:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickouest
Je ne suis pas expert, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'ajouter des pièces dans Studio.
La grande majorité des pièces Bionicle n'est plus en production chez Lego, et Studio est relativement récent. Je ne pense pas qu'ils prennent le temps de modéliser en 3D des pièces qui ne sont plus produites.

MessagePosté: 22 Sep 2024 16:41 
Hors ligne Lieutenant

Il me semblait que le Studio était un outil de Bricklink ?
Dans la communauté, il n'y a pas une bibliothèque "non officielle" de pièce faites pour Studio, ou un autre similaire. Il y a quelques années je crois que j'avais utilisé un logiciel nommé LDD quelque chose. Y a pas moyen de convertir sa bibliothèque de pièce vers Studio ?

Je suis assez surpris que personne avant moi n'ait souhaité avoir les pièces bionicle ou autre dans Studio ? En particulier du fait que Studio est un logiciel en anglais ?

Au passage je trouve pas les mains de minifigure dans Studio, ni les axes (enfin je suis pas sur du nom, c'est ce qui servait de sabre laser je crois).

En fait je souhaite un peu m'inspirer de ce que j'ai entouré en rouge ici :
Image

Mais je trouve pas les pièces (les mains, le bulbe blanc et les barres), ça existe ça dans Studio ?

MessagePosté: 22 Sep 2024 17:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

babsimov a écrit:
C'est le cas, mais Bricklink est avant tout une plateforme de vente. Ils n'ont pas vraiment de raison de modéliser des anciennes pièces, peu utilisées, quand des photos leurs suffisent.
babsimov a écrit:
Il y a quelques années je crois que j'avais utilisé un logiciel nommé LDD quelque chose. Y a pas moyen de convertir sa bibliothèque de pièce vers Studio ?
LEGO Digital Designer est bien un outil développé par Lego (qui n'est plus maintenu). Je ne sais pas si il contient toutes les pièces Bionicle. Il est possible d'exporter des modèles entiers de LDD vers Studio, mais je suppose qu'il faut que toutes les pièces existent déjà sur Studio.
babsimov a écrit:
Je suis assez surpris que personne avant moi n'ait souhaité avoir les pièces bionicle ou autre dans Studio ? En particulier du fait que Studio est un logiciel en anglais ?
il faut savoir que le Bionicle est un thème de niche pour les MOCeurs, la plupart préfèrent utiliser des pièces traditionnelles qui sont plus polyvalentes.
babsimov a écrit:
Mais je trouve pas les pièces (les mains, le bulbe blanc et les barres), ça existe ça dans Studio ?
Les barres se trouvent dans la catégorie... "bar" :rires:, on y trouve aussi le bulbe blanc. Pour les mains, on les retrouve en tapant "hand" ou la référence "983".

MessagePosté: 22 Sep 2024 18:00 
Hors ligne Lieutenant

Citation:
lokiloki a écrit:
babsimov a écrit:
C'est le cas, mais Bricklink est avant tout une plateforme de vente. Ils n'ont pas vraiment de raison de modéliser des anciennes pièces, peu utilisées, quand des photos leurs suffisent.
.

Probablement, mais il a bien fallu qu'ils développent le logiciel à l'origine. Ils ne le maintiennent plus ?

Citation:
babsimov a écrit:
Il y a quelques années je crois que j'avais utilisé un logiciel nommé LDD quelque chose. Y a pas moyen de convertir sa bibliothèque de pièce vers Studio ?
LEGO Digital Designer est bien un outil développé par Lego (qui n'est plus maintenu). Je ne sais pas si il contient toutes les pièces Bionicle. Il est possible d'exporter des modèles entiers de LDD vers Studio, mais je suppose qu'il faut que toutes les pièces existent déjà sur Studio.

Je me souviens pas s'il y avait les bionicle dans le logiciel que j'avais utilisé. D'ailleurs je suis même pas sur que ce soit LDD. Dans mon souvenir c'était un logiciel non officiel qui permettait plus de choses que le logiciel officiel. Si mon souvenir est bon, l'écran était divisé en 3 ou 4 vues différentes et c'était bien pratique. Du moins j'avais vite trouvé mes marques dessus. Mais je ne souviens plus du tout du nom. Peut être même qu'il existe plus.

Citation:
babsimov a écrit:
il faut savoir que le Bionicle est un thème de niche pour les MOCeurs, la plupart préfèrent utiliser des pièces traditionnelles qui sont plus polyvalentes.

C'est possible que les MOCeurs expérimentés trouvent les bionicles "limités", mais de mon point de vue de débutant, j'avais acheté pas mal de pièces bionicle pour voir ce que c'était et certaines me paraissent vraiment intéressantes pour apporter du détails "gratuit" à un débutant comme moi.

Citation:
babsimov a écrit:
Les barres se trouvent dans la catégorie... "bar" :rires:, on y trouve aussi le bulbe blanc. Pour les mains, on les retrouve en tapant "hand" ou la référence "983".

Les bars je viens de trouver en faisant ce que tu dis. Par contre "hand" et "983" me donnais rien. Mais là je vois qu'il y avait un filtre. En me mettant sur "main" là je viens de trouver. Au premier abord je dirais que tout ça n'est pas très intuitif.

Merci

MessagePosté: 22 Sep 2024 19:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Tout ce temps perdu à ne pas empiler des briques tirelangue

MessagePosté: 23 Sep 2024 21:49 
Hors ligne Lieutenant

Je ne sais pas si c'est du temps perdu, mais en tout cas la pièce bionicle que j'ai utilisé, je n'aurais de toute façon pas pu l'empiler, vu que je l'avais pas dans mes briques. :)

Sinon, j'ai retrouvé le nom du logiciel que j'avais utilisé il y a quelques années, c'était MLcad. J'ai regardé brièvement et j'ai l'impression qu'il n'est plus mis à jour ?

MessagePosté: 06 Oct 2024 04:24 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour,

Une autre pièce que je ne trouve pas. C'est un pièce que je connais, mais pas sa référence. C'est celle que j'ai entouré en rouge.
Elle doit exister dans Studio, mais je parviens pas à la retrouver et comme je ne connais pas sa référence, je peux pas non plus la rechercher. Si l'un de vous pouvait me dire la référence ou la catégorie Studio pour la trouver, merci.

Image

MessagePosté: 06 Oct 2024 07:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Team Bretzel
C’est un lingot (réf. 99563) il se trouve dans les ustensiles des minifigs.

MessagePosté: 07 Oct 2024 01:42 
Hors ligne Lieutenant

Merci, j'ai trouvé la pièce.

Je l'avais cherché partout sauf dans les minifigure, je pensais plutôt à un tile modified, bizare comme classement, mais c'est surement le classement officiel Lego. Probablement que c'est du à la première apparition de la pièce, mais ça doit dater, il me semble avoir vu cette pièce depuis de nombreuses années.

MessagePosté: 07 Oct 2024 09:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

babsimov a écrit:
Merci, j'ai trouvé la pièce.

Je l'avais cherché partout sauf dans les minifigure, je pensais plutôt à un tile modified, bizare comme classement, mais c'est surement le classement officiel Lego. Probablement que c'est du à la première apparition de la pièce, mais ça doit dater, il me semble avoir vu cette pièce depuis de nombreuses années.

Première apparition en 2013. J'avais fait un bonus sur cette pièce en début d'année ici. ;)

MessagePosté: 07 Oct 2024 22:36 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour cette info. J'ai lu le bonus sur la pièce, très intéressant.
J'aurais pensé que cette pièce était bien plus ancienne que ça. Mais, c'est peut être parce qu'il me semble que c'est à peu près à la même époque que j'ai commencé à m'intéresser un peu plus aux Lego, surtout en voyant les MOC SF que certains arrivaient à faire rien qu'en Lego. Donc j'avais du penser que la pièce existait depuis déjà longtemps.

MessagePosté: 16 Nov 2024 01:26 
Hors ligne Lieutenant

Il y a deux pièces que j'arrive pas à identifier, ni à retrouver dans Studio.
Image

Ce sont celles entouré, l'un en jaune, l'autre en rouge.

Est ce possible de m'en donner le numéro de référence Lego ? Avec cette référence je devrais pouvoir trouver ça dans Studio.

Merci

MessagePosté: 16 Nov 2024 01:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

32187 pour la rouge, 55981 ou 55982 pour la jaune

MessagePosté: 16 Nov 2024 16:16 
Hors ligne Lieutenant

Merci, avec les références j'ai trouvé les pièces dans Studio et même d'autres que je connaissais pas.

Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures