FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:48

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Jan 2023 11:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75312 / Le vaisseau de Boba Fett
Nombre de pièces : 593 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,084 euros par pièce
Date de sortie : 02/08/2021

Si la série The Mandalorian souffle un vent nouveau sur la gamme Lego Star Wars, elle revoit aussi les classiques… Mais en changeant leur nom, déclenchant une petite polémique dans le milieu ! Tous les fans savent bien quel nom porte ce vaisseau en réalité… Bref.
Loin des grosses boites représentant ce vaisseau autour de 100 euros ces dernières années, cette version se veut compacte et du coup moins chère, reprenant le principe de ces boites de deux autres vaisseaux emblématiques de la saga sorties en 2021 :
Image Image
Si je n’ai pas testé cette version du TIE, j’avais beaucoup aimé ce X-wing. Voyons donc si le Slave I est aussi réussi…


Présentation de la boite :
Image75312 - box by fdsm0376, sur Flickr
Comme je suis un peu « en retard », cette boite présente le packaging 2021 de la gamme avec bandeau de greeble blanc comprenant logos, image du Mandalorien en haut à droite et galerie de personnages en bas à droite. Le vaisseau est mis en scène en vol au dessus d’une forêt, en train de tirer sur… Je ne sais pas, je n’ai pas vu la série.
Image75312 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le vaisseau est posé dans une clairière sur la même planète semble t-il, où le Mandalorien et Boba Fett font affaire. Quelques vignettes montrent les fonctionnalités du set.


Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice, du temps où l’encre ne coutait pas trop cher…
Image75312 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont quelques textures du vaisseau qui a visiblement vécu et un Gamoréen dans un bloc de carbonite.
Image75312 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par le fer à repasser… Par la coque du vaisseau si facilement reconnaissable.
Image75312 - ship base by fdsm0376, sur Flickr
Des éléments Technic sont scellés dans cette base : des bras mobiles pour la poignée cachée et des bras fixes pour fixer le reste de l’appareil à la coque.
Image75312 - ship hull structure by fdsm0376, sur Flickr
La construction de la coque est assurée par diverses slopes dark red. Les emplantures fixes des ailerons s’y intègrent.
Image75312 - ship hull building by fdsm0376, sur Flickr
Une partie est lissée, prélude au futur cockpit.
Image75312 - ship hull by fdsm0376, sur Flickr
Le reste du vaisseau est constitué de briques Technic fixées en oblique sur les bras Technic.
Image75312 - ship body structure by fdsm0376, sur Flickr
La suite est une question d’habillage habilement composé.
Image75312 - ship body bulding by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit se dessine, protégé par une verrière sur charnières.
Image75312 - ship cockpit bulding by fdsm0376, sur Flickr
Elégant carénage autour des emplantures d’ailerons, ajouts des ailerons et batteries laser terminent l’engin.
Image75312 - ship by fdsm0376, sur Flickr
Petit mais bien pensé et reconnaissable.
Image75312 - ship rear by fdsm0376, sur Flickr

Le petit truc en plus de la boite est ce petit engin simple.
Image75312 - vehicle base by fdsm0376, sur Flickr
Un petit engin sur répulseurs muni d’une échelle d’accès à l’appareil comme il y en a eu quelques uns dans la gamme.
Image75312 - vehicle by fdsm0376, sur Flickr
Mais la plus value de cet engin est son utilisation…
Image75312 - vehicle rear by fdsm0376, sur Flickr
… Il sert de support au vaisseau en mode exposition, malin !
Image75312 - ship on vehicle by fdsm0376, sur Flickr
Le vaisseau est juste posé sur la plateforme en appui sur l’échelle dressée. Ce qui permet au passage d’apprécier les quelques détails du dessous dont les réacteurs.
Image75312 - ship on vehicle rear by fdsm0376, sur Flickr
Ainsi que la poignée rétractable pour la manipulation en vol, qui laisse une main libre pour activer les lance-tenons.
Image75312 - ship handle by fdsm0376, sur Flickr


Quoique le support ne soit pas des plus solides, l’ensemble fait son effet.
Image75312 - all by fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène au sol permet de charger le bloc de carbonite dans le petit coffre de la coque, ainsi que l’installation du pilote, couché dans son cockpit.
Image75312 - all on ground by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
On ne présente plus les figurines : Din Djarin dit le Mandalorien et Boba Fett, probablement le plus célèbre chasseur de primes de la saga Star Wars.
Image75312 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Deux jolis exemplaires, armés respectivement d’un pistolaser, d’une lance en Beskar et d’un blaster. Notez les impressions sur les bras :
Image75312 - figs side by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont chacune des versions déjà vues : Din Djarin dans le set 75299 par exemple et Boba Fett dans le set 75326.
Image75312 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Cette version de Din Djarin est désormais supplantée par la version avec un vrai visage vue dans le set 75325.
Image75312 - figs back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus de quand il s’appelait encore « Slave I »…
Ce vaisseau personnel de Boba Fett (et avant lui de son père Jango Fett) est l’un des engins classiques de la saga Star Wars. Apparu en premier dans l’épisode V piloté par l’un des personnages secondaires des plus populaires parmi les fans, réapparu dans une version différente dans l’épisode II, l’appareil à la forme si particulière a évidemment été reproduit plusieurs fois en Lego, autant voire plus même que certains chasseurs de l’Alliance Rebelle, et bien sûr à toutes les échelles possibles.

Plusieurs versions microscales ont ainsi été proposées en polybags voire en petite boites et ce dès 2003, que ce soit en relation avec l’épisode II ou l’épisode V :
Image Image Image Image Image
Sans oublier les différents micro vaisseaux présents dans les calendriers de l’Avent :
Image Image Image Image
Et il existe même une version porte-clés !
Image

Un set promotionnel de la convention Star Wars Celebration de 2012 reproduit le Slave I à une échelle qui l’apparente aux Micro Fighters de la gamme.
Image
Curieusement, ce vaisseau n’avait d’ailleurs pas fait l’objet à ce jour d’une version Micro Fighters grand public jusqu’en 2023 :
Image
Version qui remet au goût du jour les missiles à pichenette… Un goût amer…

A l’opposé, une grosse version détaillée UCS apparaît en 2015 :
Image

Mais intéressons-nous plus avant aux versions playset à l’échelle des figurines. Le premier sort assez tôt dans l’histoire de la gamme Star Wars, en 2000 avec toutes les caractéristiques des premiers engins de cette époque…
Image
Tout en briques slopes droites, pas du plus bel effet… Les ailerons sont déjà mobiles en fonction de l’inclinaison du vaisseau et un coffre permet de ranger le bloc de carbonite décoré à l’image de Han Solo dans la partie haute.

La version de 2002 intègre plus de courbes pour un meilleur effet.
Image
Le code couleur change aussi car c’est la version de Jango vue dans l’épisode II. Plus grand que le précédent, il intègre un système de basculement du cockpit lié aux ailerons. Il permet au pilote d’être assis aussi bien à l’atterrissage qu’en vol. Il intègre aussi des rangements et une sorte de conteneur de soute retenu par un aimant.

La version suivante reprend les principales caractéristiques de son prédécesseur mais aux couleurs de Boba Fett cette fois.
Image
Daté de 2006, il intègre en plus un lance-patate Technic caché dans sa carlingue ainsi qu’un coffre bien placé dans la partie basse de la coque pour le bloc de carbonite.

Il est rapidement suivi par une refonte en 2010 :
Image
Outre quelques détails esthétiques modifiés et améliorés, certaines fonctionnalités changent : le lance-patate est remplacé par un dispositif de tir en rafale des missiles à pichenette auxquels s’ajoutent d’autres missiles à pichenette cachés à déployer, sont installés des rangements et un grand coffre pour le nouveau bloc de carbonite moulé sw0978. Notez que le système de basculement du poste de pilotage couplé aux ailerons est toujours présent.

La version UCS de 2015 met en pause les versions figurines jusqu’en 2018 et le Slave I plus petit inclus dans le « playset de luxe » de Bespin 75222.
Image
Ce set marque un changement de cap sur l’évolution de l’engin, presque un retour en arrière avec des dimensions plus modestes que les évolutions précédentes. Elles impliquent d’ailleurs des changements drastiques dans les fonctionnalités : si les ailerons sont toujours basculants, ils ne sont plus liés au poste de pilotage fixé, des lance-tenons moins encombrants remplacent les solutions de tir précédentes et le coffre à bloc de carbonite cède la place à une pauvre fixation sous la coque… Mais cet appareil innove dans la disposition en oblique de la partie haute du fuselage par rapport à la coque avec une technique différente néanmoins de celle que l’on retrouve dans notre Slave I d’aujourd’hui.

Mais en 2019, avec la série anniversaire des 20 ans de Star Wars, une nouvelle version renoue avec les versions 2002 à 2010 :
Image
Ainsi, c’est le retour du basculement simultané ailerons/cockpit et du coffre pour le bloc de carbonite. Le tir est assuré par deux missiles à ressort cette fois, bien intégrés au corps de l’engin. Cette version intègre aussi l’oblique de la partie haute du fuselage avec une technique en pièces Technic, similaire à celle utilisée sur notre set du jour.

Ainsi, le nouveau Slave I version « réduite » fait en quelque sorte la synthèse des deux précédents pour un résultat sympa pour qui ne veut pas mettre trop cher dans une version de cet appareil.


Conclusion :
Mon dernier Slave I date de 2010 et je suis content de renouer avec cet engin dans une version plus adaptée à mes besoins. J’aime assez le résultat qui concentre de belles techniques, une esthétique réussie et des possibilités de jeu. La distribution en figurines est néanmoins un peu fade, d’autant plus qu’elles sont communes à d’autres sets : pour le prix, une troisième figurine n’aurait pas été de trop.
Le prix est donc un peu trop élevé, vous l’aurez compris. Je trouve qu’il manque une figurine ou la fonctionnalité de basculement couplé cockpit/ailerons. De même, je conçois que ce ne soit pas la version préférée des AFOLs en termes de fidélité à l’engin original. Mais ce set peut très bien convenir à un jeune fan voulant partir à l’aventure avec les chasseurs de primes dans le cadre de la série The Mandalorian. Quoi qu’il en soit, une ristourne est des plus nécessaires sur ce set et ce n’est pas difficile à chasser, en prime…

Merci de m’avoir lu.

Soutenez BrickPirate à la chasse aux primes dans la galaxie en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2023 11:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Merci pour la review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2023 16:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Très bonne review, comme toujours avec toi ;)
Je n'ai pris ce set que pour les minifigs, puisque j'avais déjà la version 2010 bien plus grande et aboutie.
... et ce nom :shock: ça voudrait dire qu'Anakin enfant était un vaisseau de Boba Fett ? :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2023 08:31 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Merci pour cette review bien sympa.
Ce vaisseau est joli, mais je possède déjà la cité des nuages avec la version très similaire en taille, donc ce set ne m'est pas indispensable.

P.S: Petite erreur dans ton bonus: c'est Jango et pas Django Fett :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2023 11:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Assassins Brick a écrit:
P.S: Petite erreur dans ton bonus: c'est Jango et pas Django Fett :mrgreen:

Ah oui, j'ai été influencé par ce MOC...
Image

Je corrige...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2023 14:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour cette review.
Bonne idée de proposer un socle, ce n'est pas souvent!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2023 22:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci.
RatNard a écrit:
Bonne idée de proposer un socle, ce n'est pas souvent!

Oui, surtout hors gamme UCS. En plus, ce n'est pas qu'un socle comme dans ce set mais ça fait partie intégrante du jouet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2023 10:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Oui c'est sûr! Et puis cela peux donner des idées pour d'autres sets!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2023 12:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour cette review.
Ton petit historique nous montre qu'il y a eu un paquet de slave.
Lego ne s'en lasse pas, pas mal le présentoir en effet.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com