FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:57

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2023 10:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75336 / Embuscade sur Ferrix
Nombre de pièces : 679 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 79,99 euros
Ratio p/p = 0,118 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2022

Disney ayant trouvé le bon filon avec les séries Star Wars, une nouvelle mini-série intitulée Andor est sortie en fin d’année 2022. Étonnamment, elle traite des actions de Cassian Andor, agent secret de la Rébellion, le second rôle principal du film Rogue One dont la série est considérée comme une préquelle. Je dis « étonnamment » car ce personnage n’est pas forcément le plus marquant dans toute la saga alors que beaucoup d’autres mériteraient aussi leur mini-série. Je n’ai pas vu cette série mais les échos que j’en ai eu semble montré que le choix était plutôt bon…
En tout cas, cette boite est la seule contribution Lego à ce jour au merchandising lié à cette série. Et elle est ridiculement chère ! Mais que voulez-vous, j’aime bien ce genre de vaisseau gunship...


Présentation de la boite :
Image75338 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène montre les deux véhicules du set trop proche dans cette course poursuite… La faute de la taille de la boite ridiculement petite (surtout pour le prix) ? Les codes du packaging Star Wars 2022 sont repris ici avec une ligne de tuiles grises et l’image de Cassian avec un stormtrooper, représentative de la série. En haut à droite, l’angle de greeble noir fait ressortir le logo Star Wars tandis que dans le coin opposé sont nommés les personnages de la boite.
Image75338 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, les engins sont posés et on règle quelques désaccords au pistolaser ! J’aime beaucoup cet environnement de Ferrix avec ces vieux bâtiments stylés SF rétrofuturiste et ce sol en terre battue rouge digne de Roland Garros… Quelques vignettes montrent les capacités du vaisseau appelé Mobile Tac-Pod.


Contenu :
Ce set contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice grisâtre.
Image75338 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants regroupent des commandes, panels et livrées jaunes pour le Tac-Pod.
Image75338 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par la motojet et d’une façon remarquable par une pièce d’essieux Speed Champions 65635.
Image75338 - speederbike base by fdsm0376, sur Flickr
La partie avant est montée à part et emmanchée sur des tiges.
Image75338 - speederbike front assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les tubulures rendent bien de même que le fouet enroulé autour en guise de cable.
Image75338 - speederbike building by fdsm0376, sur Flickr
La finition aménage deux places assises et ajoute un propulseur en dessous pour plus de classe.
Image75338 - speederbike by fdsm0376, sur Flickr
Un engin très réussi qui en plus n’oublie pas le rangement pour les armes grâce aux pinces latérales.
Image75338 - speederbike rear by fdsm0376, sur Flickr

Changement de Technic avec le Tac-Pod…
Image75338 - tac-pod base structure by fdsm0376, sur Flickr
Les différents éléments Technic préparent la mise en place des panneaux du fuselage.
Image75338 - tac-pod structure by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est aménagé avec 4 places en cabine et un poste de pilotage.
Image75338 - tac-pod inside setting by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est construit puis les panels de fuselage sont montés à part et ajoutés.
Image75338 - tac-pod roof & panel by fdsm0376, sur Flickr
Les panels s’assemblent avec relativement peu d’espace entre eux.
Image75338 - tac-pod body building by fdsm0376, sur Flickr
L’avant est assez bluffant, tout en mosaïque avec différents types d’attaches. Notez celles des panels triangulaires grâce à des cônes orange 24947 emmanchés sur des pièces 32828.
Image75338 - tac-pod body front by fdsm0376, sur Flickr
Un élément de toit incluant la verrière est alors installé sur pinces, ce qui referme la carlingue.
Image75338 - tac-pod body by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, les réacteurs munis d’ailes et la tourelle sont ajoutés.
Image75338 - tac-pod by fdsm0376, sur Flickr
Simple et efficace. La tourelle est orientable tous azimut avec un important débattement en site pour son canon fictif et elle est munie de deux lance-tenons.
Image75338 - tac-pod rear by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière s’ouvre pour ranger deux armes sur des pinces, les ailes se replient sur le dessus en position atterrissage.
Image75338 - tac-pod rear opened by fdsm0376, sur Flickr
Les panneaux latéraux et le toit à verrière s’ouvrent aussi pour l’accès à l’intérieur.
Image75338 - tac-pod opened by fdsm0376, sur Flickr

La motojet surgit, la surprise est totale…
Image75338 - all by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est la prise d’otage…
Image75338 - all-taxi by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les personnages de cette boite sont le héros de la mini-série Cassian Andor, agent des renseignements de l’Alliance Rebelle, Luthen Rael chef d’un réseau rebelle et Syril Karn, inspecteur adjoint de l’équipe de sécurité de Pre-Mor, une unité de police liée à l’Empire, qui traque Cassian Andor.
Image75338 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Que du neuf en termes de tenues. Les coiffures des deux premiers ne sont pas nouvelles tandis que la casquette 16497pb05 de Karn est nouvelle de par sa décoration.
Image75338 - figs rear by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes d’Andor et de Rael sont des nouveautés à deux visages mais pas celle de Karn.


Bonus : Cassian Andor…
… et ces protagonistes Star Wars dont le budget costume est effarant !

Cassian Andor, héros de la série Andor, apparaît dans deux œuvres Star Wars et de manière subséquente, dans 3 boites Lego à ce jour :
Image Image Image
Les deux premières boites sont issues de Rogue One, la troisième est celle de notre review d’aujourd’hui. Avez-vous remarqué que Cassian Andor porte trois tenues différentes, une par boite ?
Image Image Image
Imper bleu fourré avec matériel, uniforme de l’Alliance Rebelle et une tenue en drapée plus classique de Star Wars avec les cheveux plus longs, pour un ratio final de 1 : trois toilettes sur trois boites.

Ils sont peu nombreux ces personnages de Star Wars qui peuvent se targuer d’une telle garde-robe en si peu d’apparition dans les boites Lego. Mais j’ajouterai que c’est une tendance très récente, surtout avec les nouveaux films et séries. Attention, je parle bien ici de tenues différentes, pas d’une même tenue refaite en multiples versions au gré des années de Lego Star Wars.

Par exemple, Jyn Erso, l’héroïne de Rogue One qu’accompagne Cassian Andor, apparaît aussi assez peu à ce jour et en deux tenues différentes :
Image Image
Version de combat avec poncho ou version déguisement d’opérateur impérial, elle aussi présente un ratio costume/boite égal à 1.

D’autres bons exemples sont les personnages du film Solo. Tobias Beckett, le mentor de Han Solo puis son adversaire, est ainsi représenté dans deux boites en deux tenues différentes : une classique et une déguisée en officier impérial lui aussi.
Image Image
Avec un ratio de 1, il est au même niveau que Jyn Erso en termes de représentation.
Qi’Ra, l’amie de Han Solo dans le film apparaît dans 3 boites tirées du film avec trois tenues différentes elle aussi.
Image Image Image
Ratio costume/boite de 1 pour chacun d’entre eux donc. Andor est au même niveau que Qi’Ra avec ses 3 apparitions.
Han Solo (jeune) lui même est un bon exemple avec 5 tenues au compteur pour 6 sets :
Image Image Image Image Image
Si la première tenue standard est commune à deux boites, l’une d’elles est promotionnelle et pas très répandue. Les autres versions apparaissent chacune dans un seul set (dont un polybag pour la version pleine de boue au point de changer la couleur des cheveux). Évidemment, le ratio se dégrade grandement si on ajoute les Han Solo tirés de la trilogie originale et de l’épisode VII, ce personnage ne changeant que peu de tenue (7 tenues supplémentaires pour 55 sets, donc un ratio de 12/56 = 0,21).

Le cas de Han Solo est représentatif de la plupart des autres personnages de la saga Star Wars en général. Ils disposent en effet bien souvent de plus de tenues différentes car ils sont présents dans plusieurs films et séries. Pour certains, ils sont traités depuis 1999, ce qui a multiplié les versions et les boites où ils sont présents, sans pour autant multiplié les types de tenues.
Autre exemple, le héros principal de la trilogie originale Luke Skywalker dispose de nombreuses tenues différentes :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Les deux dernières sont issues de la nouvelle trilogie (épisode VIII), le reste est issu de différentes scènes de la trilogie originale, traitée en long en large et en travers depuis 1999. De la tenue de fermier sur Tatooine à celle de maître Jedi, il existe ainsi 12 types différents en 53 versions au total, réparties dans 80 sets sortis à ce jour. Donc un ratio costume / boite égal à 0,15, la faute à un traitement long depuis 1999, et à un grand nombre de X-wing ! En même temps, en tant que héros, il est logique de le retrouver très souvent dans les boites tirées de la trilogie originale.

Il est du coup très loin des héros de la nouvelle trilogie. Avec ses 4 tenues différentes en 13 sets, Rey montre un ratio est de 0,31 tandis que Finn est à 0,42, Poe Dameron à 0,5 et Rose Tico (second rôle) culmine à 0,66 (2 tenues en 3 sets).
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image
Ils bénéficient du fait qu’aucun set de la nouvelle trilogie n’a eu véritablement de remix à ce jour, donc un nombre de sets (et de versions) plus limité.

Dans les anciennes trilogies, ce sont plutôt les seconds rôles qui possèdent les ratios les plus grands : Padmé Amidala par exemple avec 0,57, Lando avec 0,44 et Leia dans une moindre mesure avec 0,29.
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image Image
Les autres personnages d’importance (Obi-wan, Anakin, Palpatine) sont loin derrière.

Quant à savoir lequel de ces personnages a le plus de style, chacun est juge mais ça pourrait faire l’objet d’un autre bonus !


Conclusion :
J’aime bien ce set. Le vaisseau est sympa dans le genre vieille canonnière galactique blindée, il est bien jouable avec ses accès et la place à l’intérieur, sa tourelle et ses ailes mobiles. S’il n’est pas le plus « swooshable », j’imagine bien un groupe d’engins de ce genre pour un assaut avec largage au sol d’une section de fantassins façon Apocalypse Now de l’espace ! La motojet qui l’accompagne est aussi très réussie. Les figurines pourront s’avérer utiles dans d’autres domaines, notamment Andor.
Mais demander 80 euros pour ça est une plaisanterie pas drôle, Monsieur Lego… C’est beaucoup BEAUCOUP trop cher pour ce que c’est, 50 euros maximum me paraitrait plus admissible. Donc, si vous êtes fan d’Andor et de sa mini-série, attendez une grosse ristourne. D’ailleurs, certains magasins l’ont déjà compris…

Merci de m’avoir lu.

Rejoignez l’Alliance Rebelle et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Fév 2023 11:20 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Merci pour la review. J'aime bien ce petit set trop petit pour son prix malgré les petites ailes qui lui donnent un air un peu con ^^ . J'ai vraiment adoré la série Andor et ce vaisseau est bien fidèle, même s'il manque un personnage important des évènements montrés dans ce set. La motojet est très chouette bien que disproportionnée. Les figurines sont jolies mais je comprends pas pourquoi ils ont changé la couleur de peau de Cassian. Il était à -20% dans mon LEGO store pendant le black friday mais c'était encore cher, du coup je vais attendre les promos.

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Fév 2023 18:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1124
Localisation: Vannes
Mouais, décidément, c'est dommage mais j'ai de plus en plus de mal avec les sets Star Wars. C'était pourtant mes préférés... Mais là le prix... Ouch! Et puis on tourne un peu en rond je trouve sur ce qu'ils proposent. Enfin c'est comme ça :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Fév 2023 18:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Je trouve le vaisseau rudement sympathique et bourré de techniques intéressantes.
Mais pour 80e, je le trouve quand même un peu cher payé...

Merci pour la review !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Fév 2023 10:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Je vois qu'on est tous d'accord sur le tarif :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Fév 2023 12:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Merci pour cette revue, avec encore une fois un bonus vraiment exceptionnel. Merci, merci.

J'ai vraiment adoré monter ce set, en tout cas le vaisseau (car les moto speeder brols, je sature). C'est solide, jouable, swooshable, et il est fidèle à la série. Le genre de truc qu'il faut quasiment pas retoucher pour l'intégrer dans un layout.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Fév 2023 13:35 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2022 11:32
Messages: 72
Merci pour la review fdsm.
Un joli gunship qui doit être très sympa à construire et bien jouable comme j'aime. J'apprécie aussi la place pour les figs. Dommage pour le prix ! Ca aurait fait un beau cadeau pour mon neveu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com