FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:09

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2023 10:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75336 / Le vaisseau Scythe de l’Inquisiteur
Nombre de pièces : 924 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,108 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2022

En été 2022, Lego profite de la série Obi-wan Kenobi consacrée aux actions du célèbre Jedi entre prélogie (épisodes I, II et III) et trilogie originale (épisodes IV, V, VI) pour proposer deux boites tirées de cette série. Si l’autre boite est risible sur bien des aspects, cette navette des Inquisiteurs impériaux fait, elle, très sérieuse et représente un vaisseau visible dans les épisodes Partie I, III et V.


Présentation de la boite :
Image75336 - box by fdsm0376, sur Flickr
Un vaisseau qui fleure bon la « Sith attitude » : noir avec des touches de rouge, mis en scène sur fond galactique obscur s’éloignant d’une planète désertique… Le découpage du packaging est en oblique autour de la scénographie avec les logos d’usage dans le coin supérieur gauche en greeble noir, un affrontement Kenobi vs. Dark Vador en bas à gauche et les personnages du set en bas à droite. Notez la ligne de tuiles bleues caractéristiques de la série Obi-wan Kenobi, de même que l’image du duel du maître et de son ancien padawan.
Image75336 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le vaisseau est posé sur les sables de Tatooine où les inquisiteurs affrontent Obi-wan (n’ayant pas vu la série, j’ignore si cette rencontre arrive bel et bien sous cette forme…). Quelques petites vignettes montrent détails et fonctionnalités de l’engin.


Contenu :
Ce set contient 8 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
Image75336 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants (tordus, merci la mise en boite, heureusement que je ne les collent pas) sont diverses textures et éléments technologiques de la navette.
Image75336 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Ce vaisseau est basé sur une structure de briques Technic et plaques diverses.
Image75336 - Scythe base structure by fdsm0376, sur Flickr
Structure sur laquelle est aménagé un plancher équipé d’un premier siège et différentes pièces d’attaches pour les éléments de fuselage.
Image75336 - Scythe chassis by fdsm0376, sur Flickr
Une superstructure est montée à l’avant avec un premier panel sur charnières.
Image75336 - Scythe front structure by fdsm0376, sur Flickr
Elle reçoit deux premiers éléments articulés sur charnières qui formeront la « fourche » avant.
Image75336 - Scythe front assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les éléments de fuselage latéraux sont montés à part en deux parties.
Image75336 - Scythe body side building by fdsm0376, sur Flickr
Un autre panel sur le dessus complète l’avant et sa forme caractéristique tandis que les flancs sont fixés par des chevilles Technic.
Image75336 - Scythe body side assembly by fdsm0376, sur Flickr
Cette base de navette est posée sur 4 patins fixes tandis qu’est complété le fuselage sous les panneaux latéraux.
Image75336 - Scythe body sides by fdsm0376, sur Flickr
Un grand panneau trapézoïdal est à son tour monté à part et assemblé à l’arrière tandis que la cabine spacieuse est aménagée.
Image75336 - Scythe body rear panel & inside by fdsm0376, sur Flickr
D’autres panneaux sont ajoutés au flanc de la cabine. Ceux-là peuvent s’ouvrir aisément pour l’accès à l’intérieur.
Image75336 - Scythe cabin side assembly by fdsm0376, sur Flickr
Puis un dernier panneau incluant la verrière rouge décorée referme l’ensemble.
Image75336 - Scythe cabin by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, les ailes repliables sont ajoutées. Elles sont munies d’un lance-missile à ressort chacune.
Image75336 - Scythe by fdsm0376, sur Flickr
Notez les deux réacteurs à l’arrière.
Image75336 - Scytherear by fdsm0376, sur Flickr
La navette est très sympa en position de vol.
Image75336 - Scythe flying by fdsm0376, sur Flickr

L’engin est paré, il est temps pour l’Inquisitorius de partir à la chasse au Jedi. Les sabres laser si particulier des inquisiteurs sont rangés facilement dans la cabine en deux morceaux.
Image75336 - Scythe team in cabin by fdsm0376, sur Flickr
Arrivée sur le point de mission, on dirait que la cible attend qu’on vienne la cueillir…
Image75336 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux personnages principaux sont Obi-wan « Clint Eastwood » Kenobi et le Grand Inquisiteur en personne.
Image75336 - figs hero & foe by fdsm0376, sur Flickr
Sérieux, je lui trouve un air de Blondin dans le Bon, la brute et le truand. Poncho, tenue bleutée, pantalon marron, tout y est à part le chapeau et le colt. Je vous laisse apprécier la nouvelle coupe de cheveux de Kenobi et la nouvelle armure du Grand Inquisiteur.
Image75336 - figs hero & foe side by fdsm0376, sur Flickr
Sous l’attirail, les tenues sont bien, celle du Grand Inquisiteur est abondamment décorée, torse et jambes.
Image75336 - figs hero & foe no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, seul Obi-wan dispose d’une expression de visage moins bienveillante. Quelques détails apparaissent tout de même sur le crâne du Grand Inquisiteur.
Image75336 - figs hero & foe back by fdsm0376, sur Flickr

Les deux autres personnages sont deux inquisiteurs : la Troisième Sœur (appelé Reva) et le Cinquième Frère.
Image75336 - figs inquisitors by fdsm0376, sur Flickr
La coiffe de Reva est connue depuis 2014 (c’est celle de Valkyrie dans le pack 40525 entre autres), tout comme la coiffe du Frère 26138, déjà vue en 2016 tout comme la forme de son armure.
Image75336 - figs inquisitors side by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont très réussies dans deux styles différents d’inquisiteur.
Image75336 - figs inquisitors no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes sont inédites mais ne disposent pas de nouveaux visages, encore que la décoration derrière celle du Frère pourrait passer pour une face robotique.
Image75336 - figs inquisitors back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : les Torquemada impériaux
Les inquisiteurs impériaux sont une création récente dans l’univers Star Wars : leur première apparition date de la série Rebels, sous l’égide des studios Disney.
Historiquement créé peu après la fondation de l’Empire Galactique sur les ruines de l’Ancienne République, l’Inquisitorius de son nom officiel, est chargé de traquer les anciens Jedis ayant échappé à la Purge ainsi que les enfants sensibles à la Force. Il est placé sous l’autorité directe de Dark Vador et ses membres sont eux-mêmes sensibles à la Force, souvent d’anciens Jedis passés au côté Obscur mais sans être des Sith à part entière.
Chaque nouveau membre abandonne son nom pour devenir un Nième frère ou sœur. Leur chef est lui dénommé Grand Inquisiteur.

Forcément, Lego a proposé ses premiers inquisiteurs en figurines dans les sets tirés de la série Rebels en 2015 et 2016 :
Image Image
Il s’agit d’abord du Grand Inquisiteur lui-même puis du Cinquième Frère :
Image Image
Ces deux personnages ont été donc refaits pour notre navette d’aujourd’hui incluant de nouvelles têtes et tenues. Notez que le casque et l’armure du Cinquième Frère reprennent les anciens moules de 2016 avec une couleur ou une décoration différente. L’armure du Grand Inquisiteur a été légèrement modifiée entre les deux versions.

C’est avec le Grand Inquisiteur de 2015 qu’a été introduit le sabre laser spécifique qui équipe les membres de l’Inquisitorius. Sa poignée 18673 est particulière avec deux branchements pour les barres symbolisant les lames laser reliées dans un cercle. Il est logique que cette arme soit réutilisée cette année.

Enfin, cette navette Scythe est le second véhicule équipant l’Inquisitorius en Lego après le chasseur TIE personnel du Grand Inquisiteur. Je parlais de « Sith attitude » car cette navette en rappelle d’autres :
Image Image
Livrée noire, fuselage facetté, ailes repliables avec une fonction de transport rend cet engin très similaire à la navette de Kylo Ren vue dans la nouvelle trilogie et surtout, la navette de Krennic vue dans Rogue One dont la cabine a quasiment la même géométrie.

Une navette et un équipage bien dans le ton donc, pour un groupe de traqueurs à la solde des Sith !


Conclusion :
J’aime bien. La navette est réussie, assez impressionnante, plus en tout cas que le transport des chevaliers de Ren 75284, autre engin Sith un peu plus éloigné du genre. Elle est aussi bien jouable quoique certains éléments peuvent se détacher à la manipulation. L’accès à l’intérieur est aisé, la cabine spacieuse, capable d’accepter d’autres membres de l’Inquisitorius… Les figurines sont fort réussies.
Niveau tarif, ce vaisseau renoue avec la classe des gros vaisseaux satisfaisant à 100 euros sans que ce soit choquant. En tout cas, ce tarif est beaucoup plus cohérent que celui de l’autre boite tirée de la mini-série Obi-wan… Néanmoins, il est toujours plaisant de profiter d’une ristourne, même si l’on est fan.

Merci de m’avoir lu.

Rejoignez les inquisiteurs impériaux et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.

Edit : merci Galaad pour la remarque sur la coiffure de Reva.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2023 17:55 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Merci pour la review. Ce set est sympa et plus intéressant que la série, mais je lui trouve moins de gueule que la navette de Krennic ou de Kylo Ren


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2023 21:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Il est beau ce vaisseau dit...
Et comme tu le dis, ça me semble être un must have dans cette gamme de prix avec un rapport qualité / prix au dessus des derniers sets à 100€ qu'on avait pu voir.

Merci pour la review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2023 11:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2023 22:48 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Merci pour ta review qui comme d'habitude, fort complète, j'apprécie surtout les bonus de fin, on apprend en même temps
Une boîte deux en un :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2023 10:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
+1 j'adore toujours autant les bonus de fin! Merci pour le temps que tu y consacres!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2023 10:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos retours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Jan 2023 15:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Merci pour cette revue et tes bonus toujours aussi intéressants.

La navette m'a plue également, mais en expo, je préfère ce petit MOC. Du coup m'a navette est devenue grise. ;)

Image
Scythe Transport side-by-side by Veynom, on Flickr

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Jan 2023 16:46 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Veynom a écrit:
Merci pour cette revue et tes bonus toujours aussi intéressants.

La navette m'a plue également, mais en expo, je préfère ce petit MOC. Du coup m'a navette est devenue grise. ;)

Image
Scythe Transport side-by-side by Veynom, on Flickr

Je trouve le MOC mieux proportionné que la version LEGO perso :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Fév 2023 08:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Oui, ce MOC est sympa en effet.
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2023 00:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
J'ai pris le set pour les figs, le vaisseau étant un peu gros à mon gout.
Sinon, les cheveux de Reva ne sont pas si récent, ils viennent à l'origine d'orcs de la gamme Hobbit

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2023 09:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Galaad a écrit:
J'ai pris le set pour les figs, le vaisseau étant un peu gros à mon gout.
Sinon, les cheveux de Reva ne sont pas si récent, ils viennent à l'origine d'orcs de la gamme Hobbit

En effet, j'ai été induit en erreur par Brickset... J'ai cru qu'elles se ressemblaient beaucoup mais qu'un petit détail les rendaient différentes. Apparemment ce n'est pas le cas. Je corrige de suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com