Set : 75168 : Yoda's Jedi Starfighter
nombre de pièces : 262
Prix du store : 29,99 €
Au vu des premiers leaks, j'ai d'abord été heureux d'apprendre la future existence de ce set, puis avec les visuels, j'ai été bien plus septique (voir déçu). Ne possédant pas le nouveau Yoda, l'achat de ce set fut l'occasion de me le procurer (non parce-que le marcheur droïde à +40€ non merci), et d'étoffer le hangar a Jedi starfighters.
Voyons voir si mes craintes on été levées (ou pas...).
Pour ce qui se demandent ce que fait Yoda dans un vaisseau, qui plus est dans son "propre" vaisseau :
Boite et contenu :Boite de taille classique vue le prix (comme pour les autres Jedi starfighters), avec le bandereau du moment rogue one.
Le plant choisit donne envie, on a un côté "interceptor". Les ailes sont clairement mises en avant.
Au niveau du dos on nous montrent les fonctionnalités (rien de sensationnel pour un set à ce prix, c'est normal)
Le set contient 3 sachets modeste (et semblant peu rempli), une notice et une très petite planche de stickers (ouf... et merci ! cela nous change du Starfighter d'obi-wan bien qu'ils étaient utiles)
Au niveau des pièces, pour le détails, attendez l'inventaire bricklink. On a beaucoup de gris (les deux teintes), et du dark green avec différents types de pièces.
Les figurines :Bon comme dans les autres Jedi starfighters, c'est le minimum : le personnage (ici Yoda) et un astro-mécano (ici R2D2 : on les collectionne, attention un jour ils prendront le pouvoir, une armée de R2D2 se prépare doucement....... faudrait que je réfléchisse à une idée de moc en rapport à ça plutôt que de craquer sur une review).
Je n 'ai pas pris grand soin lors de la prise des photos vu qu'il n'y a pas de personnage inédit.
Yoda est très chouette dans cette nouvelle version, moins guerrier et bien moins cartoon que les versions clone wars qu'on avait jusque là.
Le montage :On commence par du technic pur (j'aime bien, souvent on obtient quelque chose de solide et ça casse la routine d'empiler des briques ou plates) :
On habille un peu cette structure et on pose les premiers stickers (qui d'après le modèle d'origine sont des petits réacteurs.) :
On consolide le tout, pourtant bien solide. C'est compact (c'est le moins qu'on puisse dire) et plus que solide, mais cela ne ressemble pas à grand chose pour le moment :
On commence à monter le cockpit, et forcément cela prend forme (et on voit enfin apparaître le dark green). Un tout petit peu de snot par ci par la pour donner des courbes et harmoniser le dessous :
On finit le cockpit, avec notamment cette magnifique pièce sérigraphiée, bien connue désormais :
A ce stade, on a utilisé les deux premiers sachets, et même si cela fut rapide, la construction a été agréable (faut dire ne pas avoir une pièce qui représente les 3/4 du cockpit comme les autres Jedi starfighter y joue, je ne critique pas, c'est la forme des vaisseaux d'origines qui veut ça).
On attaque donc le troisième sachet qui va nous permettre de faire les ailes (paraît que ça peut aider pour voler....).
Ici on va plus ou moins faire 4 fois la même chose (à symétrie près) :
Comme c'est rapide à faire ce n'est pas embêtant. On fait le symétrique de cette aile pour obtenir :
Enfin on fait cela une deuxième fois, on les attache et on colle les stickers qu'ils restent (pendant la construction on avait complètement oublié cette planche, et c'est bon signe) :
C'est déjà fini...... mais ce fut très agréable à monter (sans pour autant avoir des techniques folles).
Fonctionnalité et Bilan :La première fonctionnalité est le classique lance-missile. Ici pas de mécanisme particulier, c'est le système de base, les missiles ressortent par derrière.... Bon quand je l'exposerai je les enlèverai car je trouve que cela nuit au design arrière.
La deuxième fonctionnalité et le fait de déplier et replier les ailes :
ailes repliées :
ailes dépliées (de manière exagérée) :
Avec le bon angle cela donne un vrai plus au design, et au caractère agressif du vaisseau. Cependant, par rapport au modèle d'origine (voir le spoiler du début) on ne peut pas replier les ailes "à plat" ; en même temps, vu la taille du vaisseau, cela aurait été au détriment d'un autre élément.
La dernière fonctionnalité est l'ouverture du cockpit en deux parties :
Bilan :Avant toute chose, voici quelques autres clichés pour mieux appréhender le design de ce model une fois fini :
Au niveau des fonctionnalités, comme on l'a vu, le job est fait pour ce prix.
Au niveau des figurines, c'est le strict minimum, on s'en contentera (surtout que ce Yoda n'est pas encore dans beaucoup de set...).
La construction quand à elle a été certes rapide mais très agréable. Je ne me suis pas ennuyé, je n'ai pas râlé (et c'est plutôt non signe, ma santé mentale n'a pas été détériorer cette fois). J'ai pris bien plus de plaisir sur cet set que sur les autres Jedi starfighters. De plus ce dernier est plus compact et bien plus solide que les autres (encore une fois ce n'est pas une critique pour les autres, le design n'est pas le même). J'apprécie que Lego n'est pas pondu une énorme pièce sérigraphiée neuve qui supprimerait une bonne partie du montage.
Il nous reste enfin le design. Sur ce point j'ai été surpris. Une fois donné un bon angle aux ailes, je lui trouve un style très agressif, renforcé par la direction prise par les ailes (qui pointent vers l'avant). Le cockpit n'est pas aussi rond que le modèle d'origine (qui est d'ailleurs son élément caractéristique), en Lego cela est normal (c'est un problème récurent, en particulier sur les Tie) et de plus il y a les contraintes du type : intégrer R2D2, pouvoir y mettre Yoda. Mais je trouve le cockpit réussi esthétiquement. cependant l'intérieur aurait pu facilement bénéficier d'une pièce servant de commande, mais ce n'est pas le cas (c'est vraiment dommage sur ce coup et peu compréhensible) ; et on peut trouver une légère difficulté à retirer Yoda une fois installé (Je sais je chippote mais je suis comme ça). L'intégration de R2D2 de devant est parfaite et donne un très bon rendu, par contre vu de derrière, c'est pas ça. on ne voit que R2, comme en plus il n'est pas sérigraphiée, on voit une colonne blanche (je sais je chipotte encore). Le reste du rendu arrière est pourtant agréable (comme le montre les photos), pour peu qu'on enlève les missiles. On pourra également signalé que modulo 3/4 petits ajustements je pense qu'il y a moyen d'avoir un rendu plus harmonieux entre les ailes et le cockpit (seul vrai défaut esthétique pour moi avec le R2D2 de dos).
Conclusion :Bon vous allez me dire "mais t'en pense quoi du coup" car il est vrai qu'avec ce bilan cela peut paraître mitigé, et cela est volontaire pour prévenir. Cependant je suis vraiment très satisfait de cet achat.
Laissons un peu parler le coeur pour une fois : j'adore ce vaisseau, son design, ses couleurs ("mais c'est pas rond comme le vrai, ça se replis pas comme le vrai" : je m'en fou, je le prend tel qu'il est : un vaisseau pour Yoda et il est top). Après avoir manger des Jedi starfighters plus ou moins identiques pendant quelques temps, enfin du frais, enfin du neuf.
Bref à ce prix je recommande clairement, et si comme moi vous n'aviez pas encore ce Yoda, et que vous le voulez, foncez !
PS : Je ne suis pas chez moi ce qui explique la moyenne qualité de certains clichés. Quand je rentre (fin de semaine prochaine) j'en profite pour faire une photo comparative avec tous les autre starfighters (ou quasi tous
)
Merci de m'avoir lu, désolé je me suis un peu laissé aller sur le bilan, mais retenez ma conclusion.
Ceux qui l'ont qu'en avez vous pensez ?