Salut,
Je vous présente aujourd'hui ma première review, d'un set qui n'en a pas encore (heu... oui c'est logique d'un autre côté
) : le Z-95 HeadHunter. Personnellement je l'ai acheté parce que je cherchais un set avec un seul pilote, pas trop cher et assez grand, et aussi parce que j'ai avant tout trouvé celui-là, qui avait l'avantage d'avoir un canon (mais on va voir ça tout à l'heure, suspense)
Sortie : 2013
Prix officiel : 56,99€
Taille de la boite : [inconnu]
Nombre de pièces : 373
Prix par pièce : 15 centimes (pour moi 5 centimes
)
Nombre de minifigs : trois dont deux clones
Contenu : Quatre sachets + Un sachet de petites pièces + Une notice
MontageJ'ai mis environ une heure (sans aller trop lentement). Le montage n'est pas très complexe, et on ne comprend pas toujours ce que l'on fait (notamment au début). On construit donc d'abord (dans l'ordre des sachets) :
1. La partie principale avec le poste de pilotage et le canon Comme dit précédemment, quand on construit cette partie, on sait pas trop ce que l'on fait (surtout quand on monte la base du canon) mais bon on finit par comprendre. On notera que le système du canon avec l'élastique est très bien fait, et qu'il n'est pas du tout visible (un grand avantage si on cherche aussi l'exposition).
2. La partie avantOn continue avec la partie avant, elle est très longue et fine, franchement bien faite. Elle supporte notamment le pare-brise du conducteur.
On la raccordera ensuite au corps et ajoutera le pare-brise :
Le chasseur (sans réacteurs) vu de dessus par
Hoximor, sur Flickr
3. Les réacteursL'étape suivante est celle de la construction des réacteurs. C'est franchement pas très fun, d'autant plus que je me suis perdu dans l'ordre des pièces (deux fois)
et comme ils sont composés de beaucoup de fois la même pièce, facile de se perdre. Heureusement on en finit rapidement et on peut les raccorder à ce qu'on a déjà fait. Bizarrement, même si je suis un grand adepte de Star Wars, je n'ai pas vraiment trouvé naturel le sens des réacteurs, mais une fois le modèle finit ça s'y prête bien finalement.
4. Les ailesQuatrième et dernière étape, les ailes sont assez faciles à réaliser. Elles ne sont pas vraiment très belles mais ça passe. En tout cas elles ont l'énorme avantage d'être solides (en même temps elles sont moins longues...) que celle de mon ARC-170 dont les ailes ont la fâcheuse tendance de s'affaisser sur l'arrière.
Les ailes vues de dessus par
Hoximor, sur Flickr
On peut enfin les rajouter au reste, et il en résulte notre chasseur
Jouabilité : Ce vaisseau a une fonction super intéressante qui participe beaucoup à sa jouabilité : le canon Technic à ressort. Le mécanisme pour l'activer n'est pas forcément super pratique (il faut glisser son doigt dessous jusqu'à trouver le petit crochet puis le tirer vers l'arrière) mais on s'y habitue. Seul défaut : c'est pas super précis, faudra pas être trop loin si on veut savoir où on tire (preuve de ça j'ai encore tué aucun enfant avec
)
La partie canon (avec projectile qui s'en va) par
Hoximor, sur Flickr
Mais ce crochet et cette ergonomie réduite permettent au le canon, lorsqu'il est rentré, d'être totalement invisible.
Le vaisseau en lui même est solide, rien à dire là-dessus, c'est très appréciable. Les canons ne se détachent pas (détail important quand on a l'habitude de raser les murs).
Les minifigs :J'ai eu ce set pour peu cher grâce à l'absence de l'équipement et des minifigs, mais j'ai pu les tester chez un ami.Les trois minifigs sont deux clones de la 501ème et Pong Krell. Mon avis est mitigé dessus.
En ce qui concerne Pong Krell, la minifig est moche (c'est que mon avis, mais bon) et il n'y a aucun emplacement pour ranger ses sabres laser (alors qu'il y a un endroit pour les blasters des clones).
Je savais pas que les clones de la 501ème étaient bleus (ça vient sûrement de The Clone Wars, que je n'ai jamais regardé, moi je les connais de Battlefront II
), mais bon pourquoi pas.
On notera quand même un défaut assez important (que je remarque de plus en plus chez LEGO) : les clones ne vont nulle part . Comme sur mon TIE Crawler, ils vont sans doute sur le toit du vaisseau ou font les artilleurs sur les ailes, je ne sais pas
Les défauts
Oui, parce que, on ne va pas le cacher, il y a bien entendu des défauts. Le premier, pas très important, c'est que le pilote (surtout quand il va aller en hyper-vitesse) va se prendre une grosse dépressurisation. Et ce n'est pas une erreur de montage c'est pareil sur le site de LEGO. Étonnant qu'ils aient laissé passer ça.
BOOM dépressurisation par
Hoximor, sur Flickr
Le deuxième défaut, plus important, concerne les pieds. Comme vous pouvez le voir sur ces deux photos, ils sont assez bizarrement faits :
Le premier est, certes, fait avec une rotation à crans (sur les deux liaisons), le deuxième est fait avec une rotation libre puis une rotation à crans. Autant vous dire que le vaisseau se casse rapidement la gueule s'il bouge rapidement en avant-arrière. Et c'est dommage parce que le but des pieds c'est quand même de faire tenir le vaisseau, non
?
Troisième défaut, qui peut aussi être considéré comme un avantage : le porte équipements. Il n'est pas solidaire au vaisseau et c'est un peu dommage parce qu'il bouge un peu lors des cascades (et il ne reste pas à son emplacement cet idiot). D'un autre côté ça peut être pratique si on veut l'emporter avec nous une fois le vaisseau posé... Je suis mitigé sur cet élément.
Dernier défaut, et non des moindres : les autocollants. S'ils continuent à faire ça je vais finir par les tuer
Les pièces sérigraphiées de mon ARC-170 étaient super, en fait je pensais pas qu'un jour Lego se mette aux autocollants pour toutes les décorations, même le tableau de bord ça devient n'importe quoi.
Conclusion :En ce qui concèrne la fidélité, y'a pas à dire, c'est parfait (voir image ci-dessous). Je saurais par contre pas vous dire pour les minifigs
Le prix est slon moi assez élevé, peut être un peu trop. Ayant été habitué aux AT-ST à 15€ et quand je vois maintenant que pour 15€ on a les Sets Planet, je suis un peu désorienté (et triste
). Après j'ai eu la chance d'avoir mon set à 20€ sur eBay, il faut juste savoir chercher et accepter de faire des concessions (dans mon cas les minifigs et la boîte).
Y'a pas mal de pièces assez cool, notamment des briques courbées (pour le cockpit) que je trouve bien. De la même façon, le canon à ressort est une pièce super intéressante selon moi. Y'a aussi des plaques ailes que je trouve bien.
Pour conclure la conclusion simplement :
- Plus : Design super, solidité au rendez-vous notamment sur les ailes et sur les canons de celles-ci, canon à ressort
- Moins : Pieds qui se barrent tout le temps, porte-équipement non solidaire, PIÈCES NON SÉRIGRAPHIÉES
Vous pouvez voir toutes les photos en plus grand format sur Flickr en cliquant dessus ! (sauf images en spoilers)