Salut à tous.
En pleine frénésie d'images « volées » concernant les nouveautés Star Wars 2012, je vous propose cette review d'un set de la dernière vague de nouveautés, datant de l'été 2011.
Sans vous faire un cours magistral (j'en serai bien incappable!), sachez que le Republic frigate est la version armée du Republic cruiser, vaisseau déjà produit par Lego en 2007 sous la référence 7665 :
Mises à part les couleurs et les armes donc, les deux vaisseaux sont très proches physiquement. Mais si le Cruiser correspondait à l'Episode I, cette Frigate (ou frégate tant qu'à faire) nous est proposée dans une version Clone Wars. Soit, nous allons bien voir.
La boîte :Faces avant et arrière, cette dernière montrant comme d'hab' les fonctionnalités du vaisseau :
L'un des côtés, mettant en avant les figurines, dont quatre nouveautés :
La boîte s'ouvre par le dessus. Elle est particulièrement bien remplie (pour une fois) :
Première mauvaise surprise, mais je commence à en avoir l'habitude car j'ai vraiment la poisse avec ça … La planche de stickers est complètement défoncée :
Direct sous un gros bouquin du coup … (bon, sous quelques comics en fait, on s'refait pas).
Neuf sachets, numérotés de 1 à 6, et contenant chacun de plus petits sachets (mais bon, vous avez l'habitude) :
Le montage risque d'être plus que facile en procédant en suivant les numéros, mais bon, je sacrifie une nouvelle fois ma bonne vieille méthode du « tout mélangé » pour les besoins de la review.
Et enfin la notice, divisée en deux livrets :
Voici donc ce que nous allons monter :
Les minifigs :Yoda (réf. Brickset : sw219) :
Il s'agit donc de la version Clone Wars du célèbre Maître Jedi, seule fig' qui n'est pas inédite dans ce set. Mais contrairement à ce que certains pourraient croire (comme moi d'ailleurs), elle n'est pas si courante que cela, car on ne la retrouve que dans un autre set, le 8018 (Armored Assault Tank – AAT) de 2009, et dans un set d'aimants datant de la même année.
La trogne du p'tit gars tout vert est très bien reproduite, on a des jambes non articulées mais qui sont essentielles pour restituer la petite taille du bonhomme. Le torso n'est sérigraphié que devant. Par contre on a le droit à une lame de sabre laser vraiment verte, ça c'est chouette. Un seul petit souci : le sabre est presque deux fois plus grand que Yoyo … Ça serait sympa que Lego s'adapte et nous sorte une « bar » plus petite.
Clone Commander Wolffe (sw330) :
Première fig' inédite du set, et premier bon point avec cette très belle livrée de nos chers clone. C'est imprimé devant/derrière, ce bleu est magnifique, et il y a beaucoup de détails. Mention spéciale à la tête et son œil en charpie. Beaucoup d'accessoires sont fournis avec cette figurine, on pourra donc jouer à la poupée avec Wolffe.
Wolfpack Clone Trooper (sw331) :
Un (seul) soldat sous les ordres du commandant, qui reprend les mêmes sérigraphies. Seule la tête est « normale » pour un clone. Le petit jetpack est un accessoire très bien venu. Par contre,si vous voulez vous constituer un peloton de ces clones, ça va vous coûter un bras ...
Eeth Koth (sw332) :
Encore une jolie fig', dont le torso est imprimé des deux côtés. La tête et la coiffe sont bien réalisées. Encore un sabre vert, et même une paire de jumelles avec ce personnage, qui reste plutôt secondaire (voir pire que ça) dans la série CW.
Quilan Vos (sw333) :
Même constat que la fig' précédente, très bien réalisée. Le personnage de Vos est tout de même beaucoup plus charismatique, enfin pour ceux qui suivent la série !
Le montage :Dans les premiers sachets ouverts, je remarque quelques pièces que je ne connaissais pas :
On attaque par la partie centrale du vaisseau supportant le train d’atterrissage :
Comme sur plusieurs sets SW, une tige amovible constituée de pièces Technic sert de poignée de transport :
On fait juste un petit saut dans le temps, pour voir que le train d'atterrissage n'est pas complètement rétractable :
Pas franchement réussi à ce niveau …
Début des sachets n° 2, pour faire le nez de la frégate :
Le bout du nez est très carré,on verra à la fin si c'est fidèle à l'original.
Le nez, agrémenté d'un radar et de lances-missiles fonctionnels, est monté sur la partie centrale :
Le nez peut s'ouvrir et accueillir un personnage dans ce petit poste de pilotage :
Le poste de pilotage est rudimentaire, mais ne souffre d'aucun jeu dans son assemblage. Il ferme parfaitement même avec une fig' dedans.
Vient le tour des sachets n° 3, avec la partie arrière du vaisseau :
Encore un poste de contrôle pouvant s'ouvrir et accueillir une fig' :
On assemble la partie arrière à la structure :
Au tour du sachet 4, avec cette pièce représentant un transmetteur holographique :
Jolie petite sérigraphie, représentant Palpatine himself.
À noter que sur la notice, Lego nous indique d'un petit « éclat » que le round 1x1 est argenté, et pas en light bluish gray comme les autres pièces similaires du set :
Ce sachet correspond à la construction des soutes latérales du vaisseau, avec intérieurs détaillés siouplaît :
Bon, là on a une petite salle avec de quoi accrocher les armes, mais pas de sièges pour les persos qui se contenteront de s'asseoir à même le sol ...
Le carénage avec canons-lasers rotatifs :
On ouvre les trappes de chaque côté pour dévoiler les intérieurs :
Qu'est-ce que je vous avais dit ?! 'Sont assis par terre les gars ! Bon, en même temps, le Jedi aime bien s'asseoir par terre, en tailleur pour faire cool ('doivent pas souffrir d’hémorroïdes …).
Cinquième sachet, et l'on s'aperçoit que Lego sait encore nous proposer quelques pièces sérigraphiées :
On finit ainsi le carénage du vaisseau :
On attaque les gros cylindres correspondant aux moteurs :
Moteurs qui sont immédiatement fixés à l'arrière :
Le rendu est plutôt simpliste.
Sixième et dernier sachet du set, pour construire la capsule de secours :
L'intérieur est un peu aménagé, et l'extérieur est muni de quatre gros stickers. Deux pièces Technic assureront le maintien à la carlingue.
A l'intérieur, une place pour le pilote,mais sans aucun instrument de bord … Il y a de la place pour tous les personnages.
Une fois attachée au vaisseau :
Il n'y a qu'à tirer sur le petit levier pour décrocher la capsule.
Avant de voir l'ensemble sous tous les angles, les pièces en rab' :
Allez, voici la bête une fois montée :
Petit test concernant la poignée de transport :
Le vaisseau est relativement bien équilibré lorsqu'on le tient ainsi.
Enfin, à titre de comparaison, un visuel de la « vraie » frégate :
Mon avis :Avant d'acheter ce set, j'ai un peu hésité, n'ayant aucun autre set à cette « échelle », à part le Venator en vitrine Lego. Ce qui m'a décidé ? Les minifigs car je les collectionne, la possibilité de financer cet achat grâce à quelques sets vendus, et le prix club Peek et Poke (97,99 euros). Au prix officiel, je ne l'aurais sans doute jamais acheté.
Concernant la taille du vaisseau, il est assez grand, presque 50 cm de long, on a donc un set conséquent. Il est relativement fidèle à l'original dans ses formes, bien que moins allongé et plus trapu. La capsule de sauvetage, qui me faisait un peu peur niveau rendu avec toutes ces métapièces, fini relativement bien le vaisseau. Le rendu global nous donne quand même quelque chose d'assez bizarre, il manque un petit je-ne-sais-quoi dans la liaison milieu-arrière quand on le regarde sur les côtés, c'est pas assez large.
Bon, ça reste un playset pas du tout à l'échelle des figs, et concernant la ressemblance c'est pas mal, même s'il a quand même un gros cul. Quelques parties sont ratées, je pense notamment au train d'atterrissage à moitié rétractable, et les réacteurs. La jouabilité a été mise en avant, avec un nombre conséquent de trappes et cockpits à ouvrir. Mais les intérieurs sont assez peu détaillés quand même, on avait été habitué à mieux. On a aussi droit aux habituels « missiles-attention-pas-dans-les-yeux-petit-lapin » (expression déposée).
Le code couleur utilisé est très fidèle et vraiment réussi. Le montage est par contre vraiment trop simple lorsque l'on suit les étapes, on n'a vraiment pas l'impression d'avoir à faire à un set de plus de mille pièces. Quelques pièces intéressantes dans la boîte, mais pas de grandes nouveautés à part l'hologramme tout de même anecdotique. Je passe sur les stickers ...
Seules les figurines viennent remonter un peu la « note », elles sont nouvelles et réussies. Mais on sait maintenant que ces figurines sont l'argument de vente n° 1 pour Lego.
En bref, un set vraiment moyen, dans la moyenne basse même. Dernier problème pour ce set, et pas des moindres : il se place, en terme de prix et dans cette vague « été 2011 », entre la course de pods et le Millennium Falcon … Dommage, car les deux sont, ou ont l'air mieux (je n'ai que le premier cité, moins cher et largement supérieur amha).
Typiquement le genre de set qui fera un bide, plus ou moins mérité … mais dont les figurines se vendront à prix d'or sur Bricklink ! Alors pour exposer à côté d'un Venator, d'un Republic Cruiser ou d'un Tantive IV qui sont dans les même taille, pourquoi pas … Mais sinon vous pouvez faire l'impasse (promis je vous en voudrai pas).
A+. Jul'