Set : n°75310 / Duel sur Mandalore
Nombre de pièces : 147 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,136 euros par pièce
Date de sortie : 02/08/2021
La scène représentée dans cette boite est l’un des points d’orgues de la saison 7 de
Clone Wars, la série animée dérivée de la prélogie Star Wars puisque les événement relatés se situent dans la chronologie entre
l’épisode II et
l’épisode III. Il est logique pour Lego de représenter ce duel dans la lignée des récents «
duel sur Starkiller » et
« duel sur Mustafar ». Pour moi et de nombreux fans je pense, il s’agit surtout d’un moyen peu onéreux de récupérer deux figurines sympathiques.
Présentation de la boite :75310 - box by
fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène est dynamique et reprend la scène vue dans la série, replacée dans son décor de la salle du trône de Mandalore. Le packaging reprend la livrée Star Wars avec bandes blanches de greebles et logos d’usage. L’image du soldat clone en haut à droite indique l’appartenance de cette boite à la thématique Clone Wars. En bas à droite sont nommés les figurines du set.
75310 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, les vues alternatives montrent les possibilités de jeu.
Contenu : Ce set contient 2 sachets non numérotés, une planche d’autocollants et une notice.
75310 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants imprimés sur feuille transparente sont de la décoration typique de Mandalore et des éléments technologiques.
75310 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Le montage débute par cette espèce d’armoire qui a priori est une cellule de détention…
75310 - wardrobe base by
fdsm0376, sur Flickr
La face avant est vitrée et destinée à recevoir un grand autocollant… Evidemment, c’est moins stylé sans.
75310 - wardrobe by
fdsm0376, sur Flickr
75310 - wardrobe rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le trône est un peu plus intéressant à monter. Sa base comprend une bascule.
75310 - throne groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Le mur du fond prend la forme d’une arche. J’aime assez la décoration en feuille 32607 orange.
75310 - throne wall by
fdsm0376, sur Flickr
La finition du trône le rend massif et des éléments trans viennent sur la bascule.
75310 - throne by
fdsm0376, sur Flickr
75310 - throne rear by
fdsm0376, sur Flickr
La fenêtre bascule pour simuler un combat qui se terminera dehors tandis qu’un pistolaser attend caché dans un tiroir secret sous le trône.
75310 - throne features by
fdsm0376, sur Flickr
C’est succinct mais ça suffit pour une mise en scène sympa.
75310 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les figurines d’Ahsoka Tano et de Darth Maul sont magnifiques.
75310 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Ahsoka est identique à celle du set
75283 alors que cette version de Darth Maul est inédite grâce à un nouveau torse et de nouvelles jambes.
75310 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les décorations sont très réussies.
75310 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Seule Ahsoka bénéficie d’un visage alternatif.
Bonus : Focus sur Maul et AhsokaVoici un couple d’ennemis emblématique des « seconds couteaux » populaires de la saga Star Wars. Je vous propose donc un retour sur leurs différentes interprétations en Lego.
Darth Maul est un Zabrak Sith, probablement le personnage secondaire le plus marquant de l’épisode I (en tout cas pour moi), tellement « badass » avec son double sabre laser. Les fans ont tellement aimé ce personnage que malgré sa supposée mort à la fin de
l’épisode I, les scénaristes le font revenir (avec de nouvelles jambes) dans la série Clone Wars puis dans plusieurs œuvres de l’univers Star Wars (comme la série animée
Rebels ou le film
Solo).
Etant donné son rôle central de méchant Sith de service dans l’épisode I, il apparaît logiquement en Lego dès la sortie des sets tirés de cet épisode en 1999 puis il sera décliné en différentes versions améliorées jusqu’à récemment (2011, 2015 et 2017) :
On peut noter les différences de traitement des marquages faciaux et des détails de la tenue, symboliques de la progression des tampographies de 1999 à nos jours.
Deux versions alternatives ont été proposées dans des produits annexes des sets System de la gamme :
L’une reprend la tenue du
Palpatine de 2008 et l’autre remplace les crêtes de sa tête par une capuche.
Dans les sets consacrés à Clone Wars, outre la version dans le set de notre review du jour, il montre ses nouvelles jambes robotiques en 2013 :
Les jambes robotiques (et les hanches adaptées) sont uniques à cette figurine. Le personnage est représenté torse nu mais ce n’est pas la première fois comme nous le verrons plus bas.
En 2020, il apparait en Lego tel qu’on le voit dans le film Solo : en chef d’un puissant gang de criminels intergalactiques.
Le petit détail du pendentif avec le symbole du gang sur la tenue ouverte fait toute la différence.
Notez que deux autres versions sont en dehors des représentations dans la saga :
Les deux ont été proposés en 2012 : une version Père Noël du calendrier de l’Avent et donc la première version au torse nu fournie dans un polybag.
Ahsoka Tano n’a pas autant de passif que Darth Maul : jeune Togruta apparue dans la série animée Clone Wars, elle est apprentie Jedi, coachée par Anakin Skywalker (futur Dark Vador) et gagne ses galons de chevalier dans la guerre des Clones tout au long des saisons de la série. Mais sa popularité et le fait qu’elle a échappé à l’ordre 66 lui permettent d’être présente aussi dans la série animée Rebels et dans
The Mandalorian.
En Lego elle apparaît naturellement dans les sets Clone Wars dès l’apparition de cette thématique Star Wars en 2008. Elle est suivie d’une seconde version qui suit l’évolution du personnage dans la série en 2013.
Les deux tenues sont bien différentes et même la coiffe qui est recolorée pour la seconde version. Les deux visages différents sont typiques de la thématique Clone Wars de cette époque pour coller au mieux au style des personnages du dessin-animé. On aime ou on n’aime pas…
L’arrivée d’Ahsoka Tano dans la série Rebels change la donne avec un retour à un visage plus classique. Devenue adulte, sa coiffe de Togruta change aussi avec de plus longs lekkus (les deux parties qui pendent devant le torse).
La version du set de cette review fait une sorte de mélange entre les versions « jeune » et cette version adulte : lekkus longs mais moins de marques faciales, dans la logique de la chronologie, les évènements de la série Rebels se déroulant après la guerre des Clones.
Voici deux personnages fort bien traités par Lego en plusieurs occasions. Si Darth Maul est resté sensiblement le même depuis le début (visage, tenue noire), les versions d’Ahsoka montrent beaucoup de différences, résultat de l’évolution du personnage dans la saga Star Wars.
Conclusion : Ces deux figurines sont superbes avec un Darth Maul très léché et une belle Ahsoka que l’on connaît déjà puisque sortie l’année dernière mais plus accessible grâce à ce petit set. La construction fournit un petit décor pour la mise en scène, minimaliste certes mais pas non plus hors-sujet. Bien que j’imaginais cette boite comme un prétexte à figurines, je suis agréablement surpris du résultat, plus que pour les autres duels du même genre.
Cette boite me paraît tout de même un peu chère et nécessite au moins un petit rabais de 25%, même si l’on est un fan inconditionnel, ne serait-ce que pour compenser le déplaisir de ces gros autocollants…
Merci de m’avoir lu.
Edit : Et merci à ibn_spirou de m'avoir signaler une erreur sur les lekkus. Soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon :
ici.