Set : n°75248 / Le A-wing starfighter de la Résistance
Nombre de pièces : 269 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,111 euros par pièce
Date de sortie : 06/10/2019
Plus petite boite de la vague de sets concernant le nouvel épisode IX de la saga Star Wars
Ascension de Skywalker, ce A-wing possède visiblement de belles qualités, aboutissement des multiples itérations de Lego sur ce type d’appareil. Mais voyons cela dans le détail.
Présentation de la boite :L’avant reprend la livrée du nouveau film Star Wars sur fond noir avec le logo et l’image de Kylo Ren. Le fin liseré jaune qui souligne les bandes est du plus bel effet. Le vaisseau est mis en scène en combat spatial près d’une planète. En bas à gauche sont nommés les personnages de la boite.
75248 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le A-wing est présenté sous un autre angle et posé dans une jungle où le pilote avait apparemment rendez-vous avec l’officier. Les fonctionnalités de l’engin sont visibles : ouverture du cockpit, trains d’atterrissage escamotables et tir de missiles grâce à la vignette.
75248 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Contenu : Cette boite contient 3 sachets numérotés, une planche d’autocollants et une notice.
75248 - content by
fdsm0376, sur Flickr
La planche d’autocollants contient de la décoration pour le vaisseau assortis de quelques détails techniques.
75248 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Le cockpit est basé sur une grosse pièce
47507 à laquelle deux parties latérales symétriques viennent se greffer. Ces deux parties comprennent les lance-missiles à l’avant.
75248 - A-wing base building by
fdsm0376, sur Flickr
L’assemblage donne la forme générale du vaisseau. On reconnait bien le « A ».
75248 - A-wing base by
fdsm0376, sur Flickr
Une partie construite à part est ajoutée à l’arrière et l’ensemble est carrossé par des curved slopes.
75248 - A-wing body by
fdsm0376, sur Flickr
Avec la finition du l’environnement du cockpit vient le montage astucieux des réacteurs avec ailerons, qui les installe inclinés de façon caractéristique.
75248 - A-wing reactors by
fdsm0376, sur Flickr
La verrière et les canons latéraux complètent l’engin.
75248 - A-wing by
fdsm0376, sur Flickr
Très joli, le vaisseau se prend facilement en main. Notez la finition bien réussie à l’arrière.
75248 - A-wing rear by
fdsm0376, sur Flickr
En dessous, les 3 patins d’atterrissage rétractables sont simples mais ils font le job. Notez les missiles bien intégrés.
75248 - A-wing bottom by
fdsm0376, sur Flickr
Les ordres de mission sont transmis et sus au Premier Ordre !
75248 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les figurines sont le pilote Snap Wexley et le lieutenant Connix.
75248 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Wexley est une nouvelle version du personnage disponible dans le
Microfighter 75125 (X-wing de la Résistance), la tampographie de sa tête a été légèrement modifiée. Connix arbore un torse inédit et une nouvelle couleur pour la coiffure
64807, sa tête a déjà été utilisée pour
Sally Ride de la NASA,
Tina Goldstein des Animaux Fantastiques ou
Monica du Central Perk de la série Friends.
75248 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, seule Connix possède un second visage.
75248 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : A-wings Le
A-wing, de son nom véritable intercepteur RZ-1, est un chasseur stellaire léger et monoplace, conçu par l’alliance rebelle pour contrecarrer les nouveaux intercepteurs TIE. Il tient une place de choix dans les films grâce à son action lors de la bataille d’Endor, relatée dans l’épisode VI
Le Retour du Jedi, où les A-wing viennent à bout du super destroyer impérial Executor, notamment par le sacrifice façon kamikaze du leader de l’escadron Vert. On se souvient de cette scène où son A-wing se fracasse sur la passerelle du gigantesque vaisseau de l’Empire.
Lego a bien entendu réservée une belle place dans ces boites à ce petit vaisseau emblématique de la saga.
Tout d’abord, les versions microscales apparaissent deux fois dans les calendriers de l’avent Starwars : dans le tout premier de 2011 puis dans celui de 2015.
Ces deux micro versions sont d’ailleurs conçus très différemment.
Deux autres versions un peu plus conséquentes apparaissent dans des polybags :
Le second était offert dans un magazine. A cette échelle un peu plus grande, on constate une évolution des méthodes de montage, notamment pour intégrer les ailerons inclinés caractéristiques de l’appareil.
Il n’existe étonnamment aucune version Microfighter ou Ultimate Collector Series, contrairement aux autres chasseurs de l’alliance rebelle (X-wing, Y-wing ou B-wing). Par contre, il est accessible aux plus jeunes grâce à une version 4+ cette année :
Cette version « junior » complète d’ailleurs une belle liste d’A-wings à l’échelle des figurines.
En effet, dès 2000, le A-wing débarque dans la gamme Star Wars, à une époque où les curved slopes n’existaient pas encore…
La version mise à niveau de 2006 donne un bien meilleur rendu de la ligne courbe de la carlingue de ce vaisseau.
Une version très similaire apparaît en 2009 dans un excellent playset évoquant l’intérieur du croiseur Home One du contingent Mon Calamari de l’alliance rebelle (avec Lando Calrissian en tenue de général).
Une version dérivée apparaît dans une boite plus petite en 2013. Les modifications sont de l’ordre du détail, dont une nouvelle verrière et des missiles à pichenette.
L’apparition du vaisseau dans la série Rebels donne lieu à son retour en 2016 dans un set issu de la série.
C’est la première version qui intègre les ailerons inclinés et des missiles à ressort.
La version de 2017 reprend les améliorations de la version précédente pour la trilogie originale (avec une nouvelle version du général Calrissian, tant convoitée par les collectionneurs qui avaient raté celle de 2009).
La version Résistance montrée de cette review reprend les caractéristiques générales de la version précédente avec de menues modifications. Apparemment, nous sommes arrivés à l’aboutissement des possibilités actuelles du design en la matière.
Conclusion : Après le
Y-wing repris de la trilogie originale, le nouvel opus Star Wars fait encore dans le recyclage. C’est l’occasion pour Lego de proposer une nouvelle version de son A-wing, parfaitement convaincant d’un point de vue design, robuste et adapté au jeu avec ses fonctionnalités et relativement intéressant à construire. Il manquerait juste une troisième figurine pour un set de ce gabarit, en comparaison des récentes boites avec un A-wing.
Le tarif est désormais classique pour en engin de cette taille en Star Wars mais je trouve qu’il manque quand même une figurine, même si l’engin est convaincant en tous points. Une ristourne est donc toujours bienvenue, bien entendu.
Merci de m’avoir lu.