FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2019 18:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75249 / Y-wing Starfighter de la Résistance
Nombre de pièces : 578 / Nombre de figurines : 3 et 2 droïdes
Prix S@H : 69,99 euros
Ratio p/p = 0,121 euros par pièce
Date de sortie : 06/10/2019

Ma première incursion dans la nouvelle gamme 2019 issue du dernier épisode de la nouvelle trilogie Star Wars est donc ce Y-wing de la Résistance. Le Y-wing est un appareil que je ne possède quasiment pas en Lego (j’ai toujours préféré le X-wing) et sa probable apparition dans l’épisode IX « l’ascension de Skywalker » est l’occasion d’actualiser mes opinions sur cet engin en Lego Star Wars.


Présentation de la boite :
Changement de présentation du packaging pour ce nouveau film : le cadre plein de greeble devient noir et une image de Kylo Ren remplace son grand père Dark Vador dans une pause similaire. Le set est mis en scène de façon dynamique, poursuivi par des TIE du Premier Ordre. Les personnages de la boite sont nommés en bas à gauche.
Image75249 - box by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le vaisseau est posé et c’est l’occasion de passer en revue les détails techniques grâce à des vignettes façon schéma.
Image75249 - box rear by fdsm0376, sur Flickr


Contenu :
Cette boite contient 4 sachets numérotés, une planche d’autocollants et une notice.
Image75249 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants comptent des décorations en bandes rouges et blanches et les empreintes de panels divers et variés.
Image75249 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La base du vaisseau est ce qui deviendra sa soute à bombes.
Image75249 - Y-wing bomb bay base by fdsm0376, sur Flickr
Elle est équipée d’un dispositif qui permet de libérer une bombe après l’autre en tournant une molette à l’arrière.
Image75249 - Y-wing bomb bay mechanism by fdsm0376, sur Flickr
Une structure est montée à part et ajoutée sur cette soute. La jonction « clutch » est renforcée par des éléments Technic.
Image75249 - Y-wing body structure by fdsm0376, sur Flickr
Deux parties latérales symétriques sont montées et ajoutées de la même manière.
Image75249 - Y-wing body with lateral parts by fdsm0376, sur Flickr
L’avant du vaisseau est construit à son tour. On reconnaît l’emplacement du poste de pilotage équipé d’une cheese slope 1x2 85984pb077 pour les commandes.
Image75249 - Y-wing cockpit building by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit est bien carrossé à l’aide de slopes courbes diverses.
Image75249 - Y-wing cockpit by fdsm0376, sur Flickr
La partie arrière est agrémentée de petites pièces faisant office d’éléments mécaniques (ce que les AFOLs anglophones appellent « greeble »).
Image75249 - Y-wing rear part greeble by fdsm0376, sur Flickr
La suite ajoute la verrière du cockpit et la tourelle de protection pivotante dans une certaine mesure, ainsi que trois petits patins d’atterrissage rétractables.
Image75249 - Y-wing central part achieved by fdsm0376, sur Flickr
Les réacteurs si caractéristiques du Y-wing viennent compléter l'engin, d'abord avec les deux nacelles latérales.
Image75249 - Y-wing jet engines by fdsm0376, sur Flickr
Puis avec les parties arrière en bout de "perches" qui donne sa forme de "Y" au vaisseau.
Image75249 - Y-wing by fdsm0376, sur Flickr
Notez les missiles à ressort intégrés entre le fuselage central et les nacelles de réacteur. C'est la molette noire qui permet de larguer les bombes.
Image75249 - Y-wing rear by fdsm0376, sur Flickr

Des bombes sont insérées par le dessus, les missiles prêts à faire feu, l’astro-mécano à son poste, l’engin peut partir au combat avec une prise en main facile et une robustesse satisfaisante.
Image75249 - all by fdsm0376, sur Flickr



Figurines :
Les figurines sont assez diverses : d’abord Poe Dameron et un snowtrooper du Premier Ordre.
Image75249 - Poe & trooper by fdsm0376, sur Flickr
Poe dispose d’une tenue inédite, de style très baroudeur (beaucoup pense à Nathan Drake des jeux vidéos Uncharted). Le snowtrooper porte une cape.
Image75249 - Poe & trooper no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Sans surprise, la tête du trooper est la tête classique « clone énervé ».
Image75249 - Poe & trooper back by fdsm0376, sur Flickr
Poe a un second visage plus souriant.

Les autres personnages sont Zorii Bliss, un droïde astro-mécano (a priori de type R6) et le nouveau droïde D-0, croisement entre une roue et la lampe du studio Pixar…
Image75249 - Bliss & droids by fdsm0376, sur Flickr
Zorii Bliss a un très chouette costume réutilisable, les droïdes font le job. D-O est une pièce moulée complètement fixe.
Image75249 - Bliss & droids side by fdsm0376, sur Flickr
Le casque de Zorii Bliss est notable et original.
Image75249 - Bliss & droids back by fdsm0376, sur Flickr
Notez un stud à l’arrière de la tête de D-0, avis aux amateurs de NPU !
Image75249 - Bliss no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Zorii Bliss n’a pas de visage. Disney a dit « no spoiler » ou alors ce n’est pas important… Seul le film nous le dira.


Bonus : Y-wings
Parmi les vaisseaux emblématiques de Star Wars, le Y-wing tient sa place au côté du X-wing. Ce type d’appareil participe à la destruction de l’Etoile de la Mort dans l’épisode IV même si l’escadron Or ne parvient pas à placer les torpilles à protons au but.
Je ne suis pas fan de ce vaisseau à la base mais il fait partie des incontournables pour les collectionneurs et les fans de la saga. Lego l’a bien compris et en a donc proposé moult versions depuis 1999.

Les versions microscales sont assez nombreuses, notamment dans les calendriers de l’avent Star Wars, et ce dès le premier en 2011. Plus étonnant encore, la version porte-clé pour sac qui date de 2007.
Image Image Image
Image Image

La taille au dessus « correspond » aux Microfighters : ainsi, le Y-wing a eu deux exemplaires « chibi » : le premier dans un livre en 2016 et le second en set "officiel" en 2017.
Image Image

Il a aussi été représenté par deux grosses versions « maquette » de la série Ultimate Collector Series (UCS) en 2004 et 2018 :
Image Image

A l’échelle des figurines, le Y-wing a fait partie des premières engins Lego Star Wars (1999) dans un set réédité une première fois en 2002 sous un packaging différent, puis encore en 2004, toujours accompagné du chasseur TIE amélioré de Dark Vador :
Image Image Image
Une vraie nouvelle version est éditée en 2007. Elle bénéficie des améliorations des techniques de construction de l’époque et de l’apparition du greeble à l’arrière.
Image
Une toute nouvelle version est proposée en 2009 dans le sous-thème Clone Wars. Il s’agit du Y-wing d’Anakin Skywalker, la version neuve dans la chronologie par rapport aux éditions précédentes, d’où le carénage encore présent autour des réacteurs.
Image
L’année 2012 voit un retour au basique pour le Y-wing avec cette nouvelle version tirée de l’épisode IV.
Image
Le rôle de cet appareil dans la bataille finale du film Rogue One permet à Lego de renouveler sa version du Y-wing en 2017 :
Image
Une version qui intègre déjà les missiles à ressort et les bombes avec le même système de largage que le Y-wing de cette review.

Il est amusant de voir la longévité de cet appareil dans la chronologie Star Wars, reproduite en Lego grâce aux dernières versions en date, qui balayent les différentes périodes de la saga : Clone Wars, la première trilogie et à présent la version de la Resistance, chaque version ayant quelques décennies d’écart avec la précédente.

Même s’il n’est pas aussi populaire que le X-wing en Lego, gageons que ce modèle a encore de beaux jours devant lui. Peut-être que Lego trouvera d’autres façons de l’améliorer.


Conclusion :
Cet excellent vaisseau a un design joli, une prise en main aisée et des fonctionnalités opérationnelles. Il donne bien envie de rejouer des batailles spatiales avec ces différentes possibilités. Niveau montage, les techniques utilisées sont plutôt intéressantes alliant Technic et System, quoique la partie réacteurs soit un peu trop répétitive à mon goût. La distribution en figurines est plutôt bonne.
Le prix par contre est assez exagéré. L’engin est de bonne taille mais je pense qu’un tarif inférieur à 60 euros serait plus juste. Heureusement, les possibilités de réduction ne manquent pas…

Merci de m’avoir lu.

Edit : ajout d'une autre version microscale signalée par Veynom, merci à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2019 15:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.

Netant pas fan de SW, je trouve juste que c'est chere pour le contenu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Déc 2019 00:01 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Merci pour la review. :)

Sûrement un des meilleurs sets TROS et SW de cette année 2019 en ce qui me concerne.
Le vaisseau est vraiment bien foutu et hyper plaisant à construire, à part les réacteurs.

Et côté figurines, Poe et Zorii ont vraiment la classe !!

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Déc 2019 13:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
La fig de Zorii Bliss :coeur: , le casque est bien stylé, bien détaillé, bon je me contenterai sans problème du set mini y-wing


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Déc 2019 16:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Zombrick a écrit:
La fig de Zorii Bliss :coeur: , le casque est bien stylé, bien détaillé, bon je me contenterai sans problème du set mini y-wing

Comme beaucoup j'imagine !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Déc 2019 21:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Le Y-wing est mon vaisseau rebelle préféré
Celui-ci est plutôt sympa mais j'arrive pas à accrocher au fait qu'ils réutilisent tous les vaisseaux de l'OT
Juste la fig de poe pour moi et peut-être aussi l'astromecano

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2020 21:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2019 17:53
Messages: 112
Galaad a écrit:
Le Y-wing est mon vaisseau rebelle préféré

En ce qui me concerne c'était l'inverse et je me retrouve dans une position étonnante : je n'aime pas le vaisseau, j'adore le set Lego !
Et cela me fait peu à peu changer d'avis sur le Y-Wing. :o

Le seul reproche est le droïde qui n'est pas dans la bonne position.
J'étais de prime abord déçu par les pistolets très XVIIème siècle de Zorii Bliss mais en fait ils correspondent mieux que les autres possibilités à ceux qu'elle utilise dans le film.

Et merci pour la review, c'est ce qui m'a décidé à prendre ce set.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2020 17:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2013 09:43
Messages: 437
Merci pour la review !
Beau vaisseau même s'il fait quand même un peu pâle sans les stickers... :(

_________________
Toutes les âmes n'ont pas une égale aptitude au bonheur, comme toutes les terres ne portent pas également des moissons.
Ma collection
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2020 18:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Merci pour cette revue et je te rejoins quant au prix.

Je suis très fan de tes "bonus" mais il en manque 2:
- le Microfighter https://brickset.com/sets/75263-1/Resis ... crofighter
- le machin pour valise: https://brickset.com/sets/852114-1/Y-wi ... -Bag-Charm

Et doit-on citer le poster ? https://brickset.com/sets/5005624-1/Y-W ... int-poster

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2020 21:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Veynom a écrit:
Merci pour cette revue et je te rejoins quant au prix.

Je suis très fan de tes "bonus" mais il en manque 2:
- le Microfighter https://brickset.com/sets/75263-1/Resis ... crofighter
- le machin pour valise: https://brickset.com/sets/852114-1/Y-wi ... -Bag-Charm

Et doit-on citer le poster ? https://brickset.com/sets/5005624-1/Y-W ... int-poster

Le premier n'était officiellement pas sorti lors de la review.
Le second, mea culpa, je le rajoute de ce pas, merci ! ;)
Quant au poster, je préfère m'en tenir aux briques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com