Set : n°75273 / Le chasseur X-wing de Poe Dameron
Nombre de pièces : 761 /
Nombre de figurines : 4 (dont un droïde)
Prix S@H : 109,99 euros
Ratio p/p = 0,145 euros par pièce
Date de sortie : 26/12/2019
Le plus connu des chasseurs monoplaces Star Wars, le fameux X-wing « des gentils », est encore une fois à l’honneur en Lego ce début d’année 2020. Cette nouvelle version est estampillée Résistance, les gentils de la nouvelle trilogie, avec les modifications que cela implique par rapport à un X-wing de l’Alliance Rebelle de la trilogie originale. Bien entendu, le set et ses personnages sont issus de l’épisode IX
L’ascension de Skywalker sorti en 2019.
Présentation de la boite :75273 - box by
fdsm0376, sur Flickr
La boite reprend le packaging des sets issus de l’épisode IX : bandeau noir à greebles chargé du logo Star Wars en traits jaunes et de l’image de Kylo Ren sabre laser brandi. Le vaisseau dans toute sa classe est en pleine bataille au dessus d’une planète. En bas à droite, les personnages du set sont nommés.
75273 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le X-wing se présente sous un autre angle, posé au sol avec un affrontement des personnages et une échelle d’accès (qui est bien dans la boite). Quelques vignettes précisent les fonctionnalités de l’appareil.
Contenu : Cette boite contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, une petite planche d’autocollants et une notice.
75273 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont peu nombreux et représentent des marquages pour le vaisseau.
75273 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : La construction débute par la partie centrale du vaisseau sur une base classique.
75273 - X-wing base by
fdsm0376, sur Flickr
Deux parties se dessinent : l’accroche du nez à l’avant et le corps du dispositif d’ouverture des ailes à l’arrière.
75273 - X-wing body base by
fdsm0376, sur Flickr
Pour obtenir le nez effilé du fuselage, la solution utilise des segments de briques reliés par des charnières dont l’avant est inséré dans l’axe Technic rouge. Notez le poste de pilotage qui se définit.
75273 - X-wing front body building by
fdsm0376, sur Flickr
Le fuselage prend forme, il reste une longueur d’axe Technic à l’avant pour l’ajout du nez.
75273 - X-wing front body structure by
fdsm0376, sur Flickr
L’habillage reprend les couleurs vues dans le film et un train d’atterrissage est ajouté sous l’avant.
75273 - X-wing front body by
fdsm0376, sur Flickr
Le reste de l’habillage est orange et la verrière décorée
21849pb05 ferme le cockpit. Elle est pour l’instant unique à ce set. Notez les lance-tenons sur les flancs de la cabine.
75273 - X-wing body by
fdsm0376, sur Flickr
Les ailes sont assemblées à part avec plaques et briques. Les parties réacteur sont lissées par des curved slopes. Les deux ailes basses disposent de lance-missiles.
75273 - X-wing wing assembly by
fdsm0376, sur Flickr
Même chose pour les ailes hautes. Chaque aile est insérée dans les entraxes et les axes Technic poussés en place viennent verrouiller l’ensemble.
75273 - X-wing wing assembly 2 by
fdsm0376, sur Flickr
La finition au niveau des réacteurs ajoute les 4 canons, les 4 tuyères à l’arrière et les demi-entrées arrondies à l’avant. Notez les 8 pièces
65617 d’angle 3x3 arrondies en gris, ainsi que les élastiques pour la fonctionnalité d’ouverture des ailes en X.
75273 - X-wing by
fdsm0376, sur Flickr
Je trouve la fixation des tuyères pas très réalistes car elles ne sont reliées au bloc moteur que par un fin assemblage Technic. Sinon, l’aspect général est vraiment sympa.
75273 - X-wing rear by
fdsm0376, sur Flickr
Une petite échelle simple est construite pour l’accès au cockpit. Notez la pince pour fixer le pistolaser du pilote et de la place pour ses cheveux derrière le siège. R2-D2 est en place dans son logement.
75273 - X-wing cockpit access by
fdsm0376, sur Flickr
Alors que Poe s’apprête à monter à bord, un chevalier de Ren débarque à l’improviste !
75273 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : L’équipage du X-wing se compose de Poe Dameron et de R2-D2, l’astromech le plus répandu dans la galaxie Lego dont cette version date de cette année 2020.
75273 - figs crew by
fdsm0376, sur Flickr
Notez le casque de Poe très réussi, le même que dans sa
version 2015. Sa coupe de cheveux est aussi fournie dans la boite.
75273 - figs crew back by
fdsm0376, sur Flickr
Poe possède un visage alternatif.
Les autres figurines sont un chevalier de Ren (que l’on identifie comme étant Vicrul même si Lego ne le nomme pas expressément) et Jannah, la chef d’une tribu installée sur Kef Bir.
75273 - figs others by
fdsm0376, sur Flickr
Pas de visage pour l’inquiétant chevalier de Ren mais des bras tampographiés pour Jannah.
75273 - figs others no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Elle possède aussi un visage alternatif.
75273 - figs others back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : des escadrilles de X-wingComme pour les autres appareils que nous avons revus avec l’épisode IX (A-wing, Y-wing, TIE fighter), Lego ne pouvait pas passer à côté d’une remise à niveau du vaisseau monoplace le plus connu de la saga : le X-wing.
En véritable best-seller de la saga, le X-wing a connu de multiples versions en Lego.
Notamment un grand nombre de versions au format microscale dès 2003, entre opérations promotionnelles dans certains magasins, polybags, sets officiels plus ou moins exclusifs et cadeaux de magazines :
Sans oublier les versions issues de calendriers de l’avent :
Seulement trois versions pour ces derniers (en comptant celui de 2020), j’en suis presque étonné…
A l’autre bout du spectre en termes de tailles, le X-wing a été proposé en version Ultimate Collector Series à deux reprises, en 2000 (le tout premier UCS) et en 2013.
Aux échelles intermédiaires « chibi », le X-wing s’est vu caricaturer deux fois en Microfighters (2014 et 2016) en version trilogie originale et nouvelle trilogie.
Et une fois dans la récente incursion 4+ dans la gamme Star Wars (2019) :
Mais nous allons nous intéresser plus en détails aux versions à l’échelle des figurines.
Le tout premier X-wing à cette échelle date évidemment de la première année de la gamme, Lego ne pouvait pas rater le coche.
Le style est typique de cette époque en assemblage de briques standard mais l’engin est reconnaissable. Les ailes sont simplement écartées à la main par des charnières crantées. Ce set sera réédité en 2002 sous la référence
7142.
En 2004, l’appareil est mis en scène sur Dagobah avec la hutte de Yoda.
Si l’arrière du vaisseau est en apparence très similaire, l’avant du fuselage est remodelé déjà avec des segments reliés par des charnières et les premiers éléments SNOTés sur les flancs apparaissent. Le système d’ouverture des ailes est lui aussi modifié : tenues par des élastiques en position fermée, un système d’engrenages permet d’écarter les ailes progressivement grâce à une molette à l’arrière.
Le modèle de 2006 est techniquement très similaire à ce dernier.
Il faut alors attendre 6 ans pour revoir un X-wing version figurine.
C’est l’arrière qui subit le plus de changement avec des améliorations des ailes et plus de parties lissées sur le dessus. Le système d’engrenages est modifié quoique basé sur le même principe. La vitesse de l’ouverture des ailes devient plus rapide.
Mais c’est en 2015 que sort le premier volet de la nouvelle trilogie Star Wars et donc que Lego sort son premier X-wing, nouvelle version pour la Résistance, suivi l’année suivante d’un autre très similaire.
Très ressemblants dans les grandes lignes aux modèles de la trilogie originale, ils s’en distinguent toutefois par le détail de la forme des réacteurs dont le design est dicté par le film. La molette pour l’ouverture des ailes se trouve cette fois sur le dessus du fuselage au lieu de l’arrière pour les précédents. Ce sont aussi les premiers X-wings à recevoir des lance-missiles à ressort aux ailes et des lance-tenons le long du fuselage.
Je pense que ces dernières innovations d’armement de bord, importantes pour la jouabilité, ont présidé à la création du X-wing suivant de 2018 :
Comme c’est un X-wing de la trilogie original, les réacteurs reprennent leur forme caractéristique, ils sont même un peu mieux intégré aux ailes que sur leurs prédécesseurs d’avant 2015. Son système d’ouverture des ailes est lui aussi modifié : la molette sur le dessus fait place à un levier pour améliorer encore la vitesse d’écartement. Niveau armement, la configuration est identique à celle des derniers X-wings de la Résistance.
A noter que cette version s'est vu maquiller en version Noël, cadeau pour les employés Lego.
Ainsi, ce nouveau X-wing version 2020 reprend ce système de levier pour l’ouverture des ailes mais perd curieusement une paire de lance-missiles à ressort, élément ludique sacrifié à l’esthétique vu de dessus. L’autre amélioration par rapport aux précédents appareils de la Résistance est le design des entrées de réacteurs en demi-arches.
Il y aura surement d’autres X-wings, c’est un des classiques recyclés à l’infini de la gamme Star Wars. Je suis néanmoins curieux de voir quelles améliorations les designers apporteront aux versions futures.
Conclusion : Ce vaisseau a beau être vu et revu, il fait toujours son petit effet une fois monté. Le petit garçon qui est en moi a encore une fois succombé au pouvoir du swooooosh ! Et d’ouvrir les ailes, de tirer quelques missiles sur les objets de la table du séjour… Efficace est le mot qui convient, je crois. La construction est aussi bien sympathique, de même que les figurines.
Le tarif est par contre toujours un point noir, comme sur toute cette gamme Star Wars. Il n’empêche que c’est plutôt une bonne interprétation d’un vaisseau emblématique de la nouvelle trilogie Star Wars et qu’il fera certainement plaisir à n’importe quel fan, quel que soit son âge. Mais une ristourne me paraît quand même nécessaire.
Merci de m’avoir lu.